Mes élèves ne disposent pas de manuels ou fichiers pour questionner le monde.
J’ai toujours préféré préparer mes séquences moi-même en piochant, farfouillant, compilant, créant… Vous les trouverez, groupées par domaines, en parcourant le menu « multi-niveaux » du blog .
Néanmoins, il y a un ouvrage dont je suis équipée depuis plusieurs années et que je trouve vraiment extra de part son format et son contenu. Je n’utilise pas tout, mais j’y pioche de nombreux documents qui m’ont permis de réaliser des séquences entières (celles que vous ne trouverez pas sur le blog). Il s’agit de :
Questionner le monde
Écrit par Claire Le Meur et Didier Lorès.
Aux éditions MDI.
Il s’agit d’un fichier photocopiable avec CD-Rom, conforme aux programmes 2016.
Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas de lecteur de CD-Rom : les ressources sont dispo en téléchargement sur le site compagnon.
Ce fichier concerne l’ensemble du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et couvre les 3 parties du programme :
– Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
– Questionner l’espace et le temps
– Explorer les organisation du monde
Dans mon école, la décision de l’utiliser s’est prise en équipe. Toutes mes collègues de cycle 2 se basent sur ce fichier pour mener leurs séquences. Cela justifie l’investissement car à première vue le prix peut rebuter. Mais quand on y regarde de plus près, il n’est pas si exorbitant puisque :
- Le fichier est clé en main ! Tout y est : fiches pour l’enseignant, fiches pour l’élève, traces écrites, leçons, photos, évaluations, questionnaires, schémas…
- C’est très complet, il contient 32 dossiers. Chaque dossier est découpé en 3 séances.
- C’est un véritable outil de cycle. La progressivité proposée dans chaque dossier permet de prévoir une séance par semaine chaque année. Un même dossier (thème) peut donc être travaillé 2 à 3 fois au cours du cycle, mais avec des objectifs différents et progressifs.
Un codage visuel sous forme de coccinelles permet de voir le niveau estimé de chaque séance.
- Les étape de la démarche d’investigation sont respectées. Pour chaque séance : je m’interroge → j’observe, j’expérimente ou je recherche → je retiens.
- Le CD-Rom contient tout ce qu’il faut pour mener les séances proposées : les photos en couleurs, les étiquettes à découper pour les activités de tri/classement, les traces écrites modifiables (.docx), des schémas clairs et synthétiques, les évaluations modifiables (.docx)…
- Des compléments sont disponibles sur le site de MDI : une programmation sur tout le cycle sur laquelle nous allons nous appuyer à l’école, mais aussi les corrigés des fiches.
Vous pourrez également consulter le sommaire complet du fichier et d’autres extraits pour vous faire une idée.
Les cahiers de la Luciole
Écrit par Albine Courdent, Anne-Amandine Decroix et Jérôme Blondel.
Aux éditions Hatier.
Si vous cherchez un fichier pour QLM, voici une référence que j’apprécie.
Comme je vous le disais plus haut, je préfère faire mes propres séquences donc je ne l’ai jamais utilisé en support élève mais je l’utilise en tant que source d’inspiration.
Les cahiers de la Luciole sont dispo pour tous les niveaux du cycle 2. Ils abordent tous les thèmes du programme, sont bien illustrés, clairs, et ne coutent pas très cher.
L’édition conforme aux nouveaux programmes est encore meilleure que la précédente. Les séquences sont plus approfondies, je m’y retrouve plus. Par contre les cahiers ne couvrent plus les domaines de l’espace et du temps comme c’était le cas pour l’ancienne édition. On peut toutefois trouver des compléments pour ces 2 domaines, ainsi que les guides du maitre et les corrigés, en téléchargement gratuit sur le site des éditions Hatier.
Questionner le monde : L’espace CP-CE1-CE2
Écrit par Françoise Bellanger.
Aux Éditions Retz.
On trouve dans ce fichier une quarantaine de fiches à photocopier pour s’approprier l’espace vécu. De l’espace proche (classe, école, maison, quartier…) à l’espace lointain (…monde, univers), tout y passe. Les fiches sont claires, aérées, bien illustrées et vont à l’essentiel. Comme d’habitude chez Retz, l’achat du livre donne accès aux ressources au format numérique.
Je trouve qu’il complète bien le fichier MDI que nous utilisons à l’école car il contient des chapitres supplémentaires que j’aime bien aborder : le quartier, ville vs. village, la carte de France (régions et paysages).
Dans la même collection, il existe « Questionner le monde : Le temps ». Je ne le connais pas encore mais peut-être que vous oui ? J’avoue que le domaine du temps me pose moins de soucis que celui de l’espace donc je priorise mes achats.
Bonjour !
J’ai acheté le classeur d’occasion et je me suis aperçu avec désarroi qu’il me manque les pages 19 à 24 (c’est pas si mal sur plus de 350 pages me direz-vous !)
Sauf que c’est pile ce que je travaille en ce moment…. Est-ce qu’une âme charitable aurait la bonté de m’envoyer une copie par mail svp ?
Charlotte (maitresse en détresse…)
bonjour, quel support utilisez pour compléter le fichier MDI avec des CP: cahier ou classeur? merci !
Bonsoir, c’est un super article qui aide à y voir plus clair sur les différents manuels.
La clé USB suffirait donc ?
Merci encore pour votre travail,
Mélanie
Bonjour,
est ce que vous avez testé la clé usb des cahiers istra?
Je vous remercie
Laurence
Bonjour
Non je ne le connais pas.
Bonjour,
Une mise à jour de la clé m’a été proposée et je l’ai acceptée. Depuis la clé ne fonctionne plus. Y a-t-il d’autres personnes dans ce cas?
Bonjour,
Merci pour tout ce que vous partagez !!! J’aimerais beaucoup venir vous observer dans votre classe avec vos élèves …
Concernant la clé USB, savez-vous s’il est possible de copier le contenu de la clé sur l’ordi de chaque enseignante ? Nous sommes trois à nous la partager.
Bon été et belles vacances !
Bonjour
Non je ne pense pas que ce soit possible, sinon elle serait copiée à outrance… j’avoue ne pas avoir essayé.
Bonjour,
Je suis en CP et je rejoins l’avis de COOKIE KIELBA . Le fichier est très complet mais pour moi il n’est pas adapté au CP. Les fiches étaient à moins avis trop compliquées pour des enfants non lecteurs.
La question est « que peut-on faire comme dossier au premier trimestre? Habituellement j’essais d’établir une progression cohérente. Par exemple je ferai plutôt les états de l’eau en hiver etc… mais là je suis obligée d’établir un choix en fonction de l’accessibilité des fiches pour des CP en début d’année.
ALors oui ce fichier est complet , mais toutes les fiches sont à refaire pour le CP.
Merci pour ce retour intéressant. Nous avons prévu d’échanger à la rentrée avec mes collègues de cycle, après cette première année d’utilisation.
Comme je l’utilise en CE1/CE2 j’en suis très contente. Mais je comprends bien ce qui bloque en CP puisque j’y ai enseigné quelques années.
Bonjour ,
Je prépare mes commandes pour la rentrée prochaine.
Es tu satisfaite du fichier MDi questionner le monde ainsi que de la clé usb ….
Merci
Bonsoir
Je suis comme Alexandra en pleines commandes et je serais intéressée par un retour sur la clé usb …
Y a t il vraiment tout, tout, tout, ce qui est sur le fichier et le cd sur la clé ?
Merci d’avance pour votre réponse
Je complèterai mon article en aout, ainsi que les autres dans les autres disciplines. La fin d’année a été très chargée
Bonjour!
Serait-il possible que vous me fassiez un petit retour sur votre utilisation du fichier MDI cette année avec vos CE1-CE2?
J’ai le même niveau et j’aime travailler avec le groupe entier mais le prix me rebute un peu et je suis pas sûre que ma collègue de GS-CP veuille investir :/
Avez-vous beaucoup exploité la clé USB?
Dernière question.. comment gérez-vous au niveau des photocopies? Je me demande si le noir et blanc ne fait pas un peu défaut dans ce genre de matière..
Merci d’avance pour votre réponse et merci surtout de continuer à nous partager votre expérience, ça aide énormément!! 🙂
Le fichier est très complet, et je ne l’ai pas exploité suffisamment à mon gout. Une fois de plus prise par de nombreux projets, notamment un gros projet Espace, donc moins de temps pour le temps, je vais essayer de mettre le turbo en cette fin d’année ^^
Le fichier est vraiment très bien fait, et les visuels sont clairs et de qualité. J’apprécie beaucoup la clé USB qui me permet de ne pas perdre de temps à chercher des illustrations, animations, etc. elle est très complète. Cela permet justement de ne pas rester sur des supports en noir et blanc comme vous le soulignez. Personnellement, j’ai tendance à adapter tout support qui passe entre mes mains, donc la version numérique est un plus.
Je ferai un retour plus détaillé dessus en fin d’année lorsque j’actualiserai mes articles pour la rentrée prochaine.
Bonjour,
Vous avez un super blog ! J’aime beaucoup votre façon d’aider les parents et les enfants !
Je commence à vous suivre et je continuerai car votre blog est plaisant et vous faites un super travail !
Continuez !
Bon après midi
Karine
C’est gentil Karine, merci !
Bonjour Lutin….
J’ai également le fichier MDI pour qlm, avec un cp-ce1-ce2……perso, je suis un peu déçue de la non adaptation au cp en début d’année…..toi qui a longtemps eu des cp, qu’en penses-tu?
Tu veux dire par rapport à la lecture ?
effectivement par rapport à la lecture. Si j’ai pu adapter quelques « moments » avec des images, avec un triple niveau à 27, j’avoue que je suis un peu découragée en ce début d’année!
Je demanderai à mes collègues de CP ce qu’elles en pensent. Cependant, si tu travailles sur le même thème avec toute la classe, pourquoi ne pas fonctionner en tutorat ?
Bonjour Lutin!
Je cherche depuis quelques heures de l’aide concernant une progression Ce1 ce2 Année A et Annee B avec le fichier MDI et là je me suis dit…. Peut être que Lutin l’utilise! Bingo :).
Du coup je pense que tu as compris mon probleme … je n’arrive pas à départager les dossiers sur deux ans.. soit y’en a trop sur une Année soit pas assez et puis fonctionner Comme ca ca veut dire que les élèves voient les notions qu’une Année sur deux…bref je suis un peu perdue! Comment vas tu fonctionner ? Aurais tu des conseils à me donner à ce sujet ?
Merci du temps que tu prendras pour me repondre 🙂 et …. Bonne rentree 🙂
Je comprends bien le problème car j’ai le même. Nous allons prochainement consacrer une concertation en équipe à l’élaboration de notre progression (en nous basant sur celle proposée sur le site MDI).
Cela ne règlera pas mon problème. Mes collègues de CE1 sauront ce qui est pour elles, pareil pour celles de CE2. Et moi je suis entre les 2, comme toi.
Les collègues de CE1 vont se contenter du niveau 2 coccinelles, et celles du CE2 du niveau 3 coccinelles.
Moi je compte faire les deux niveaux (2 + 3 coccinelles). Cela me prendra donc plus de temps pour chaque thème. J’en ai donc conclu que je ne ferai pas tous les thèmes car c’est impossible. Tant pis. Je n’ai pas de baguette magique pour résoudre ce souci. Et il est hors de question que je différencie mes séances de sciences. Cependant je ne vis pas ça comme quelque chose de grave. Mes élèves verront tout de même plusieurs thèmes sur l’année, et ces thèmes seront revus les années suivantes ; les thèmes non faits seront traités d’une manière ou d’une autre les années suivantes également. Donc pas de stress.
Roro
Merci pour ce travail de recherche et ces propositions très intéressantes. Bonne année scolaire!
Bonjour,
merci pour tes propositions de documents. En ce qui concerne « questionner le monde » cycle 2, MDI. Tu parles d’un fichier avec CD ROM et d’une clé USB. Dans la clé USB y a-t-il tout ce qui se trouve dans le fichier papier et le CD ROM ou faut-il acheter les 2 pour avoir l’ensemble complet? Merci de ton éclairage.
Bonjour Mazette
Je viens de voir que j’ai laissé le même commen’taire que toi quasiment plus bas…
as tu eu des réponses à tes questions ?si oui peux tu m’aider ? Merci d’avance 🙂
Normalement la clé USB contiendra l’intégralité du fichier papier en format PDF. Je dis « normalement » car elle n’est pas encore sortie donc je ne l’ai encore jamais eue entre les mains. Mais c’est ce qui est annoncé.
Tu pourrais donc n’acheter que la clé USB. Par contre il te faudra imprimer toutes les fiches pour les photocopier ensuite, et mine de rien cela a un cout en papier+encre. A toi de voir ce qui est le plus avantageux.
A l’école, le représentant MDI nous avait proposé une offre fichier+clé USB à tarif préférentiel, peut-être est-ce encore possible en prenant contact avec eux ?…
Bonsoir
combien de pages représentent les fiches ? (pour savoir si je prends la clé usb et que je dois les imprimer …)
merci pour la réponse
414 pages …
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes vos publications. Je m’en inspire beaucoup…..
Pour QLM l’espace, le temps ce1-ce2 , envisagez-vous de faire travailler ensemble vos deux sections ? Je suis en Ce1-Ce2. J’aurais aimé faire travailler ensemble les deux sections, quitte à complexifier pour les ce2. Et en élaborant une programmation sur deux ans. Mais je n’ai pas trouvé de document adapté. Tous les documents distinguent bien le ce1 du ce2. Votre document MDI vous permet -il de faire travailler toute la classe sur la même notion?
Merci. Bonne rentrée.
Bonjour Mazette 🙂
Je viens de voir que j’ai posé sensiblement la même question que toi plus bas… as tu trouvé réponse à tes questions?
Je désespère .. :/
Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Oui ce fichier est conçu pour. Chaque séquence est divisée en séances qui sont codées selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 coccinelles).
On peut démarrer une séquence avec les CE1 + CE2 avec la séance « 2 coccinelles » (voire même reprendre depuis le début avec le niveau « 1 coccinelle » s’ils n’ont jamais abordé la notion les années précédentes, ce qui peut arriver), puis aller plus loin uniquement avec les CE2 sur la séance suivante « 3 coccinelles ».
Pour ma part, je compte tout faire avec toute la classe. Généralement les CE1 sont capables de pousser un peu plus loin et sont très curieux, pourquoi les limiter ?
Par contre, au niveau de l’éval, j’en demande moins aux CE1. Mais pour des raisons pratiques je fais tout avec les 2 niveaux.
Bonsoir
Je compte en effet travailler avec les 2 niveaux pour toute la partie QLM ! Le fichier MDI permet bien de travailler toutes les notions avec des degrés d’approfondissement différents.
comment comptes-tu différencier ce1 et ce2? j’aurai un ce1/ce2 à la rentrée également et c’est un vrai casse-tête pour mon emploi de temps
Je ne différencie absolument pas, c’est aussi simple que ça. Enfin si, je différencie les attentes et ce que j’évalue. Mais les séances sont menées avec les deux groupes en même temps.
Merci cher Lutin pour ces partages de réflexion « au calme » pendant l’été. T ‘a-t-on signalé que le lien pour ton précédent post sur la révision des sons en ce1-ce2 ne fonctionne pas ? Et il m’ interesse au plus au point prenant cette classe double après de la maternelle. Encore merci, et merci, tu es un peu ma boussole pour ma rentrée !
Je ne sais pas de quel lien dans quel post tu parles :-/ Impossible donc de le réparer. Mais tu as certainement dû trouver ce que tu cherchais grâce aux menus ou à la barre de recherche. Du moins je l’espère !