Juste avant les vacances, je cherchais des livres sur le thème de l’écologie et de la protection de notre planète.
En allant à la librairie, j’ai vu que plusieurs ouvrages du rayon jeunesse mettaient en avant Greta Thunberg. Les éditions Nathan m’ont proposé de découvrir celui-ci, qui vient de sortir…
Nous sommes tous Greta, des idées pour changer le monde
Un livre écrit par Valentina Giannella et illustré par Manuela Marazzi.
Résumé : Dans les pas de Greta, ce livre explique les causes du réchauffement climatique et donne des idées sur ce qu’on peut faire pour sauver notre planète. Le manifeste d’une nouvelle génération en action !
Ce livre explique, en 18 chapitres concis, les causes du réchauffement climatique.
Pour cela, l’auteure s’appuie sur des faits scientifiques. Les textes sont bien documentés. On trouvera d’ailleurs en fin d’ouvrage la bibliographie complète sur laquelle elle s’est appuyée.
La plume est simple. Les textes sont courts, bien découpés en chapitre. On comprend tout et surtout, on apprend beaucoup.
Au-delà des apports théoriques et scientifiques, l’auteure répond à des questions et propose des pistes d’action concrètes.
C’est un livre documentaire au format original. Il n’y a pas de photos, juste une ou deux illustrations par chapitre.
L’ensemble du livre et des dessins se déclinent dans les tons bleus et jaunes, comme la couverture.
J’aime beaucoup les choix graphiques très modernes de Manuela Marazzi.
Nous sommes tous Greta est vraiment super pour des ados, ou des adultes qui aiment les ouvrages documentaires synthétiques (comme moi :-D).
L’essentiel des problématiques actuelles est résumé, de manière très structurée. Le découpage en chapitres permet de retrouver facilement les informations que l’on cherche.
On peut lire ce livre comme un roman, ou un chapitre par-ci par-là, dans l’ordre qu’on veut.
Voici la photo du sommaire :
C’est vraiment facile à lire et c’est ce que j’ai apprécié. La thématique abordée est grave, mais le livre n’est pas plombant ! Au contraire, on y trouve un message d’espoir qui n’empêche pas de mettre avant l’urgence à agir pour notre planète.
Ce n’est pas un livre à utiliser tel quel en classe. Mais proposer des extraits à lire est une piste envisageable. Cela suscitera des discussions et des débats intéressants. Et ce à partir du CE2.
Oui, ce livre est à recommander. Le chapitre « la science » est un vrai lanceur de débats. Une bibliographie très utile.Dès 7/8 ans ils connaissent le personnage de Greta.
Merci pour ton retour !
Sur l’écologie, je vous conseille » Le monde Ouka : Sauvons le climat » de Carole Stora-Calté !
Merci pour la réf, je ne connais pas, je vais regarder.