Perles à repasser en atelier autonome

Lutin Bazar

Cette année je teste les perles à repasser en atelier autonome !

Depuis l’année dernière, j’ai mis en place des parcours d’autonomie avec les Octofun. L’idée est de développer ses différentes intelligences à travers des activités autonomes qui viennent en complément des activités “classiques”. Mes élèves choisissent tour à tour des activités dans les différents classeurs disposés au coin autonomie.

Ce nouvel atelier est proposé dans le classeur “Bodyfun” c’est-à-dire celui regroupant les activités destinées à développer leur intelligence kinesthésique. Il pourrait tout aussi bien trouver sa place dans le classeur “3Dfun” des activités visuo-spatiales…

Ayant remarqué que mes élèves ont développé un gout particulier pour le Pixel Art dont je vous parlais l’an dernier, je me suis dit que les fameuses perles à repasser feraient une activité parfaite pour allier repérage sur quadrillages et motricité fine 🙂

Atelier perles à repasserL’idée est que les modèles que j’ai créés puissent être utilisés à double titre : soit pour réaliser du Pixel Art sur feuilles quadrillés, soit pour faire des petites réalisations en perles.
Je dis “petites” car cela prend un certain temps tout de même et qu’avec 26 élèves dans la classe, le but n’est pas que 4 élèves monopolisent l’activité durant des jours et des jours.
Sans compter que dans ma démarche, mes élèves ont un parcours d’autonomie visant le développement de l’ensemble de leurs 8 intelligences. Or, il faut bien garder à l’esprit que la journée n’est pas consacrée à ces activités, et qu’il est donc important pour moi qu’elles soient de courte durée afin d’assurer un roulement régulier.
Enfin, à tout cela s’ajoute une question de cout car même si les perles s’achètent en gros, le stock doit durer toute l’année.

Côté pratique de classe…

plaques perles hamaPour les raisons évoquées ci-dessus, j’ai donc opté pour des petites plaques carrées de 14 x 14 picots.
J’ai commandé un sachet de 6 plaques chez notre fournisseur scolaire en faisant mes commandes de fourniture. Le prix était très intéressant (moins de 10€ le lot).
Il existe des plaques plus grandes, et de différentes formes si vous souhaitez aller plus loin.
Attention, il existe 3 tailles de perles donc il faut veiller à acheter des plaques adaptées.

perles à repasser midiperles hama acheterJ’ai commandé un bidon de 13 000 perles aux couleurs variées. J’ai choisi des perles midi (taille moyenne) pour commencer. J’ai opté pour des couleurs standards qui vont avec mes modèles, mais il existe aussi des versions fluo ou pastel, par exemple.
Le prix est souvent nettement plus intéressant sur Amaz*n (mon fournisseur proposait l’équivalent pour 30€). Il ne faut donc pas hésiter à comparer et fouiller ! Surtout que les prix varient d’un mois à l’autre.
Sachez qu’on peut également trouver ce type de perles chez Ikea mais je trouve les couleurs moins jolies.

Pour la fin de l’année, j’ai prévu de poursuivre cet atelier mais avec des perles mini, qu’il faudra manipuler à la pince pour réaliser des modèles plus complexes 🙂 Quand je vous parlais de motricité fine ^^

perles à repasser modèlesEnfin, j’ai prévu des petits plateaux. Je les avais déjà, il s’agit de plateaux en plastique que j’avais achetés chez Ikea (vous pouvez les voir sur la photo au début de l’article)… Ils se vendaient par lots de 4 à l’époque mais je ne les retrouve plus. Ceci dit, n’importe quels petits plateaux feront l’affaire. Le but étant juste que les perles ne roulent pas partout durant l’activité.

tapis perlesSinon, le top pour éviter aux perles de rouler, c’est d’utiliser des tapis à perler (qu’on peut mettre dans les plateaux, ou directement sur la table). Il s’agit de rectangles de tissu en “mousse” qui fixent les perles qui échappent des mains et les empêchent de filer à l’autre bout de la pièce.

J’ai mis en place cet atelier “perles à repasser” la semaine dernière donc c’est tout frais. J’utilise un vieux fer à repasser et du papier sulfurisé pour la finition. Je posterai des photos des premières réalisations de mes élèves sur Instagram 😉

En téléchargement…

Vous trouverez ci-dessous le dossier complet avec les 40 fiches à imprimer.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si ça vous plait, ça fait toujours plaisir 😉

perles à repasser fiches

MAJ 8/04/20 + 20 fiches grâce à la contribution de Maud. Merci 🙏

Lutin Bazar
Lutin Bazar

43 Commentaires

  1. Super, j’ai aussi mis en place cet atelier dans ma classe en début d’année mais je n’avais pas beaucoup de modèles… Alors MERCI !!!

  2. Youpi! Merci beaucoup !Des modèles super jolis pour nos loulous! Bonne fin de confinement

  3. Plein d’idées pour occuper les enfants (et leurs parents). Merci beaucoup.

  4. Merci…en ces temps de confinement les modèles sont uun réel secours.

  5. Génial cette idée de perles à repasser.
    J’adhère totalement !!!!
    Par contre, s’ils n’ont pas fini, où les rangent-ils pour les finir à un autre moment ?
    Merci pour tout ce que tu partages. Je suis fan !!!!!

  6. Merci, je pense que ça va faire partie d’un des ateliers de ma classe de l’an prochain !

  7. Bonjour,

    Excellent idée pour continuer de les motiver en cette fin d’année … merci !

  8. Je trouve l’idée géniale!!! Déjà fait avec mes CM1 l’année dernière mais avec de plus grosses plaques. J’iame beaucoup le fait que ce soit plus facile et faisable en autonomie!! Serait-il possible de contribuer ? J’aurais aimé ajouter d’autres modèles?
    Merci d’avance

  9. Encore merci pour tous tes partages!!! Je me suis “équipée” en octofun pour la rentrée prochaine ^^
    J ai encore une question “bête” J adore la police que tu as utilisé pour les tranches de tes classeurs mais je ne la retrouve pas dans tes liens, tu pourrais me donner son nom q je la recup sur dafont stp?
    Merciiiiiii

  10. Coucou!!!
    Question bête ^^ Ou as tu trouvé tes classeurs “arc en ciel” impossible de trouver une aussi grande gamme de couleurs autour de chez moi
    Merciii

  11. Suis fan
    Je crois q je vais investir dans les octofuns très très vite
    Merciiiiiiiiiiii pr la découverte et pr le partage de tes ateliers

  12. Bonjour, merci beaucoup pour le partage et les astuces lus dans les commentaires!
    De mon côté, je ne trouve pas les petites plaques, 14 picots cela représentent combien de cm? Merci

  13. coucou
    j’ai mis en place la même activité dans ma classe de ce2.Ils adorent! mais je ne repasse pas ! ( ni en classe, ni à la maison! ) Comment fais-tu? Tu laisses ton fer à l’école?
    Merci pour les fiches, de mon côté, ils utilisent les pixel arts…

  14. Merci pour ce magnifique atelier, il est en préparation pour la rentrée de mars. J’aime beaucoup vos propositions et partages. Bonne suite. A bientôt.

  15. Bonjour,c’est une idée très sympathique. Je n’aurais pas penser la mettre en atelier, mais en fait, l’activité convient tout à fait!

    Merci!!!

  16. Hop hop un autre petit atelier qui vient d’etre imprimé et qui sera mis un jour en pratique quand ce sera ma classe à moi ! C’est compliqué en tant que brigade ! MERCIII pour ces partages !!!

  17. Merci pour ce partage! Comme d’habitude c’est une super idée que je vais m’empresser de mettre en place!
    😉

  18. Super merci beaucoup.Cela va compléter mon atelier. J’ai imprimé des modèles sur l’hiver mais effectivement, c’est parfois trop long.
    Il va falloir que je trouve du temps pour me pencher sur les Octofuns.

  19. Merci encore une fois pour ce partage! Il existe des mini fers à repasser notamment chez Cultura qui me servent en couture mais aussi dans ma classe et ça fait de supers lots pour les lotos des nombres en fin de période!!!

  20. Merci beaucoup pour ce partage….idée qui m’avait traversée l’esprit mais ne m’étais pas encore lancée…c’est fait grâce à vous !

  21. une idée fabuleuse ! J’y avais pensé mais je n’arrivais pas à le matérialiser ! Merci à toi de l’avoir fait !

  22. Alors pour partager mon expérience, je déconseille la marque IKEA pour les perles mais également pour les plaques : les perles se raidissent et se cassent très très facilement (grosse déception des enfants) alors que celles de la marque HAMA sont plus souples et donc moins fragiles, et les picots des plaques sont trop épais et rendent l’extraction de la forme repassée trèèèès compliqué voir impossible parfois sans casser le tout. Sinon patience et balayette pour l’enseignant, bonheur assuré pour les enfants ! Les mini sont très difficiles, une bonne pratique est nécessaire. Enjoy !

  23. Merci pour cette idée… J’en ai fait aussi à Noël mais voulant faire des économies j’ai acheté les perles chez Tigers… Mauvaise idée, elles ne tenaient pas bien entre elle malgré plusieurs temps de chauffe…

  24. Très bonne idée d’associer pixel art et perles ! J’aime aussi beaucoup les différentes propositions de couleurs pour certains modèles. Merci !

  25. Merci. En autonomie aussi sur feuille quadrillée, je vais tenter…

  26. Merci pour le partage!
    On trouve également ce matériel chez Action pour celles et ceux qui connaissent …

  27. Comme d’habitude c’est toujours génial, très bien expliqué et ça donne TOUT DE SUITE envie de le mettre en place !!
    Merci beaucoup pour toutes ces publications qui donnent envie de faire classe !!

  28. Merci! Quelle bonne idée, je peux aussi les utiliser pour les pixels art. Merci aussi pour l explication de différents ateliers faisant travailler les multiples intelligences

  29. Je trouve l’idée géniale, je voulais le faire avec mes CE1 mais le temps à prévoir me freinait… L’idée de petites réalisations est vraiment super!!!! Je vais chercher ces petites plaques direct!
    Merci

Laisser un commentaire