Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Activités autonomes  /  Les activités détente dans ma classe…
14 janvier 2012

Les activités détente dans ma classe…

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Activités autonomes activités, autonomie, coloriages, détente, malandoos, mandalas 17 Comments

détente3Article mis à jour le 3/11/2019Lorsque mes élèves ont terminé leur travail, ils ont le droit de choisir une des activités détente proposées…

coin lectureLe coin lecture

Le coin lecture est un endroit généralement apprécié. Ce n’est pas toujours évident d’en avoir un, selon l’espace dont on dispose.
Dans mon ancienne école j’avais la chance d’avoir beaucoup d’espace. J’avais aménagé tout un coin de ma classe avec des étagères dédiées, un tapis ainsi que des matelas et des coussins pour faire un petit canapé.
Aujourd’hui, je dispose d’une classe plus petite (et surtout de beaucoup plus d’élèves), alors les élèves lisent à la table d’atelier ou à leur place. Mais ils ont toujours à disposition une très grande quantité de livres, rangés par catégories (albums, documentaires, romans…).
Je mets toujours quelques ouvrages à l’honneur sur un présentoir. Il s’agit de livres en relation avec un thème étudié, ou tout simplement un nouveau livre à découvrir.

Voir aussi : Le fonctionnement de mon coin lecture


Le coin autonomie

Le coin autonomie regroupe différents classeurs dans lesquels les élèves peuvent piocher selon leur envie.

coin autonomie octofunAujourd’hui je fonctionne avec les Octofun, il y a donc un classeur pour chaque Octofun.
Ces classeurs sont en cours de perfectionnement depuis 2 ans. Ils ne sont pas encore assez aboutis pour que je vous en propose tout le contenu. Mais cela viendra bientôt 😉
En attendant, vous trouverez ci-dessous la description d’une partie des activités qu’ils contiennent (coloriages, mandalas, activités géométriques…).

couvertures classeurs autonomiePour ceux qui sont intéressés et qui n’utilisent pas les Octofun, je vous propose la série de couvertures (ainsi que les étiquettes pour le dos des classeurs) que j’utilisais sur mes anciens classeurs. Sur chaque classeur je collais une pochette plastique pour pouvoir y glisser la couverture.

Couvertures des classeurs

  • Dessins par étapes

dessins cartoonSur mon blog : Vous trouverez ici une série de 65 dessins cartoon à réaliser en 3 étapes.

Je dispose également d’une quinzaine de titres de la collection J’apprends à dessiner de Philippe Legendre (éditions Fleurus).
Ce n’est pas le choix qui manque pour les thèmes !
Le prix de ces livres est raisonnable. Les moins chers cotiennent 9 dessins par étapes. Et les gros tomes en contiennent plus de 30.

j'apprends à dessiner la préhistoire j'apprends à dessiner les chevaliers J'apprends à dessiner les contes j'apprends à dessiner les héros de la mythologie j'apprends à dessiner les animaux
  • Dessins à compléter

A toi de dessinerLe principe des dessins à compléter est simple : l’enfant doit imaginer la partie manquante d’une illustration à partir d’une question (par ex : un personnage a l’air terrifié, il faut imaginer et dessiner ce qui le terrifie).
Il existe toute une collection de livres dans la collection A toi de dessiner !, certains sont à thèmes. Ils sont vraiment sympas et ont l’avantage de ne pas couter trop cher (environ 8€). Le souci c’est qu’ils ont l’air dorénavant difficiles à trouver, peut-être plus édités…

  • Coloriages

Je colorie la préhistoireMes élèves adorent les coloriages alors j’ai cherché ce qu’on pouvait trouver comme coloriages reliés aux contenus enseignés à l’école (en histoire, géo…).
J’en ai acheté plusieurs de Dominique Ehrhard et de Christophe Lazé.
J’ai beaucoup de mal à trouver des coloriages de cette qualité sur Internet, qui reprennent des scènes de vie des différentes époques. Mais si vous avez des bons plans, faites-moi signe !

coloriage mondeSur mon blog : Dans le domaine de la géographie, vous trouverez ici 42 coloriages sur les pays du Monde. Je les avais réalisés en partenariat avec hugolescargot.com qui propose de chouettes coloriages (et pas que).

BestiaireEnfin, à partir du CE1, je vous recommande vivement la collection Art-thérapie aux éditions Hachette. Il existe déjà de nombreux tomes de coloriages anti-stress, tous plus beaux les uns que les autres (il existe même un tome de mandalas). On les trouve maintenant à prix très intéressants. Les préférés de mes élèves : les coloriages du bestiaire de Jean-Luc Guérin !

  • Mandalas

J’aime bien les mandalas, activité très répandue et qui a le mérite de développer la concentration, la précision et le bien-être. Mes élèves aiment décorer la classe avec.

Je cite la présentation de l’auteur du livre Je colorie des Mandalas, que je trouve très intéressante :

Le mot “mandala” veut dire “cercle magique”. Un mandala est une image organisée autour d’un point central. Les mandalas sont des petits dessins que l’on trouve un peu partout dans notre vie quotidienne. Mais à quoi peut servir un mandala ? Ce n’est pas qu’un simple coloriage, c’est un outil qui peut t’aider à te concentrer ou à te détendre.
Tu es nerveux ou agité ? Colorie ton mandala de l’extérieur vers l’intérieur.
Tu es fatigué ou triste ? Colorie-le de l’intérieur vers l’extérieur.
L’essentiel est que tu trouves du plaisir à colorier ce cercle : il va te calmer et t’aider à avoir davantage confiance en toi. Tu peux utiliser des crayons de couleur, de la gouache, des feutres, ce que tu veux … L’objectif premier est non pas de faire un joli dessin, mais bien d’exprimer tes émotions et sentiments du moment. On ne colorie pas seulement un mandala pour le bien-être qu’il nous procure, mais aussi pour se faire plaisir ! Cette activité ouvre l’esprit à l’intuition et à l’intelligence. L’utilisation des mandalas est de plus en plus répandue dans les écoles.Isabelle Charbonneau

mandalas alphabetSur mon blog : Vous trouverez ici 26 mandalas avec les lettres de l’alphabet.

Voir aussi : Pleins de mandalas sur les sites coloriage.info et hugolescargot.

  • Malandoos

Dans la famille des coloriages précis et apaisants il y a aussi les malandoos. Ce sont des coloriages composés de lignes à colorier, en veillant à ce que deux lignes qui se touchent ne soient pas de la même couleur.
On trouve quelques livres de malandoos sur Amazon. Mais l’offre est réduite et sur le net je ne trouve pas grand chose… Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager !

Voir aussi : 6 malandoos sur le blog de dixmois.

  • Activités géométriques

Sur mon blog : Vous trouverez ici 5 séries de cartes secrètes. Elles permettent de travailler les déplacements sur quadrillages et le calcul mental.

Je propose également à mes élèves des reproductions sur quadrillages que je range de la plus simple à la plus compliquée. Dans l’année le contenu évolue un peu : reproductions sur quadrillages avec agrandissement / réduction, reproductions par symétrie…

Géométrie et quadrillages Bordas cycle 2 [150x177]Géométrie et quadrillages Bordas [150x177]Je n’ai pas trouvé le fichier “perle rare” sur Internet alors j’ai acheté des fichiers dans lesquels je pioche :

– Les deux fichiers Géométrie et quadrillages de Bordas (dispos pour le cycle 2 et le cycle 3) ;

– Le fichier Activités géométriques aux éditions Edelios (beaucoup plus cher…).

N’hésitez pas à demander à vos collègues de CM s’ils n’ont pas déjà ce type de fichiers, il est fréquent qu’ils trainent dans les armoires des écoles !

Voir aussi : Des fiches de géométrie sur les coccinelles et des reproductions sur quadrillages sur ce site.

  • Origamis

Les enfants sont souvent friands d’origami. Le côté magique de fabriquer de objets et créatures à partir d’un simple carré de papier sans doute ^^.

Pour cette activité-là, je dispose de 2 ouvrages super bien faits :

premiers origamis Fleurus– premiers origamis FleurusPremiers origamis aux éditions Fleurus. Il constitue une bonne entrée en matière puisque les modèles proposés sont abordables dès la maternelle. Top pour débuter !

origamis et géométrie MDI– Le fichier Origamis et géométrie, cycle 2 (éditions MDI). Il permet de s’approprier les notions du programme de géométrie en action grâce à l’origami, et j’adore cette idée. Ce n’est pas qu’un fichier d’activités autonomes, je l’utilise aussi pour mes séances de géométrie.
Le fichier propose une alternance de 12 fiches “géométrie” pour assimiler et comprendre les notions (ex : connaitre le pavé droit) et de 30 fiches “réalisations” dans lesquelles l’élève apprend pas à pas des figures d’origami (ex : fabriquer une boite). Les fiches sont graduées par ordre de difficultés (1, 2 ou 3 étoiles). Il existe également pour le cycle 3.

Quant aux feuilles, on trouve chez Action des paquets de 100 feuilles de plusieurs couleurs, déjà taillées en carrés (pour 1€ si ma mémoire est bonne).

  • Coloriages magiques

Enfin, comment ne pas parler des coloriages magiques. J’en propose en maths, en français ou en découverte du monde pour voir ou revoir certaines notions.

J’utilise des coloriages magiques des éditions MDI que j’ai pu trouver à l’école.
Et j’ai découvert ceux de Retz qui sont vraiment sympas et très abordables (voir liens ci-dessous).

Coloriages magiques avec les opérations 6-7 ans [150x177] Coloriages magiques avec les opérations 7-8 ans [150x177] Coloriages magiques avec les mots 8-10 ans [150x177]

Voir aussi : Plein de coloriages magiques sur le site jeuxdecole.


Le coin jeux

Par chance j’ai dans ma classe une table ovale qui sert de table d’atelier, sur laquelle les élèves peuvent jouer ou lire lorsqu’ils sont en autonomie.

  • Jeux

Enfin, au fil de l’année et selon les notions vues en classe, je laisse à disposition des jeux pour s’entrainer de manière ludique. Mes élèves sont habitués à jouer beaucoup (au moins 1h de jeux par semaine).
Sur les temps d’autonomie, il s’agit de jeux calmes et rapides, généralement pour 1 ou 2 joueurs (parfois 4) que mes élèves découvrent en amont lors des ateliers-jeux hebdomadaires. Les règles sont connues, donc il est facile pour eux d’entrer dans les parties rapidement.

Quelques exemples de jeux très prisés : les cartapinces, Pontu, Opération Amon-Rê, Multipli Potion ou encore mes cartes à ranger dans l’ordre alphabétique. Mais il ne s’agit là que de quelques exemples parmi la multitude de jeux auxquels ils jouent pendant l’année !

Sur mon blog : N’hésitez pas à visiter ma rubrique “Jouer en classe” que j’enrichis régulièrement. Elle regroupe tous les jeux que j’ai fabriqués mais aussi des jeux du commerce puisque j’en achète de nouveaux chaque année et fais, après test, des petits articles pour vous les présenter.

  • Tangram

Tangram Picon [150x177]Les tangrams remportent également leur petit succès.

J’ai investi dans le livre Tangram de Daniel Picon qui contient des centaines de modèles (+ 1 jeu en plastique). Il est vraiment super mais difficile à trouver.
J’ai acheté 4 jeux supplémentaires que j’ai trouvés à petit prix sur Amazon.

  • Puzzles

J’ai plusieurs grands puzzles à disposition dans ma classe. J’aime beaucoup les puzzles d’observation de la marque Djeco. Il en existe toute une collection, avec plus ou moins de pièces (voir sur Amazon).

Il est bien entendu impossible de réaliser un tel puzzle entièrement sur un temps d’autonomie. Du coup c’est une activité de coopération : quelques fois dans l’année, un puzzle est installé sur la table d’atelier, sur un grand carton (type vieux calendrier…) et tous les élèves peuvent participer à sa réalisation quand ils ont du temps libre. Ils peuvent s’y atteler seul ou en petit groupe (maxi 3-4 enfants). Lorsque le puzzle est terminé, on le range et on en sort un autre à la demande. Il n’y a donc qu’un puzzle sorti à la fois.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • je joue et j'apprends à me concentrer 2

    La valisette pour apprendre à se concentrer

    4 février 2020
  • cravate 100 jours

    Fête du 100ème jour : mise à jour

    9 avril 2019
  • atelier autonome perles à repasser

    Perles à repasser en atelier autonome

    22 janvier 2019

17 Comments

  1. Avatar Elodie Rodrigues Da Costa Reply
    13 juillet 2020 at 11 h 21 min

    Bonjour,

    Super sympa toutes ces idées!
    Est-ce que ce serait possible d’avoir le fichier couverture des classeurs en doc pour le modifier?

    Merci! 😉

  2. Avatar Clémentine Reply
    9 juillet 2020 at 14 h 21 min

    Bonjour :),

    Je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis dans vos classeurs OCTOFUN maintenant que ça fait quelques années que ça a été proposé ? J’ai mis ça en place cette année tout doucement en 3e primaire (CE2), et je serai en CE1 l’année prochaine. Intéressée donc d’avoir vos belles idées 🙂 Mercii

  3. Avatar Parbhoo Asha Reply
    25 août 2018 at 18 h 55 min

    Juste merci et bravo!

  4. Avatar boucledor Reply
    10 janvier 2018 at 12 h 36 min

    Le coin autonomie : ton système de classeur est une excellent idée !
    Je n’aimais pas le manque de flexibilité de mes fiches en autonomie (j’en propose 3-4 mais elles ne plaisent pas forcément aux élèves au moment t ou je les propose) et le gâchis de photocopies. Ainsi, les photocopies peuvent même être conservées d’une année sur l’autre…
    Encore une fois, j’adooore !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 janvier 2018 at 0 h 47 min

      Super 😉 Je suis en train de préparer d’autres classeurs avec les Octofun. Dès que ce sera prêt, je partagerai !

  5. Avatar Nekochan Reply
    21 août 2016 at 14 h 41 min

    Bravo et merci pour le partage ! Mais j’ai un souci avec les classeurs : ils prennent le classeur et le monopolisent, sans ouvrir les anneaux ? Ou bien ils ouvrent et choisissent une fiche ? La remettent-ils ensuite au bon endroit ? Y a t-il plusieurs photocopies disponibles par jeu ? Comment cela se gère t-il ? Merci d’avance.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      21 août 2016 at 23 h 42 min

      Dans tous les classeurs, sauf les dessins par étapes, il y a des pochettes avec plusieurs exemplaires de chaque fiche donc ils prennent une fiche et rangent le classeur.
      Pour les dessins par étapes, ils ouvrent les anneaux, prennent la pochette plastifiée qui les intéresse à leur place, et la rangent lorsqu’ils ont terminé leur dessin – au bon endroit ! C’est pour ça que les fiches sont numérotées.
      Ainsi dans aucun cas ils ne monopolisent les classeurs à leur place, les classeurs ne quittent pas le coin autonomie (je prévois un espace pour les ouvrir et les feuilleter : un bout d’étagère ou une table à proximité).

      • Avatar Nekochan Reply
        21 août 2016 at 23 h 48 min

        Je parle de tes classeurs si joliment étiquetés dans lesquels tu mets les différentes activités en autonomie. 🙂

      • Avatar Nekochan Reply
        21 août 2016 at 23 h 50 min

        Oups je viens de voir ta réponse. Merci !!

  6. Avatar vero Reply
    2 août 2016 at 14 h 55 min

    Un grand merci pour ton prodigieux travail !Je ne suis pas franchement à l’aise avec les ordinateurs, tes idées sont pour moi une mine.Merci

  7. Avatar Pauline Reply
    1 mars 2016 at 19 h 56 min

    Merci !!! Ton travail me motive et me donne envie d’aller travailler (certains élèves pas faciles à gérer). 🙂 Je suis fan de ton coin lecture “waw un divan le pied!” Je vais mettre en place ton système de classeurs pour le travail autonome en plus de celui que j’utilise déjà.

  8. Avatar Marine Reply
    28 février 2016 at 17 h 53 min

    Je vais apporter les malandoos demain dans ma classe à mon avis… Cela va faire fureur! Merci pour tout ton travail !

  9. Avatar A petits pois Reply
    28 février 2016 at 16 h 37 min

    Merci, je viendrai piocher les étiquettes pour les classeurs d’activités autonomes.

  10. Avatar MyA Reply
    28 février 2016 at 10 h 49 min

    Merci c’est vraiment super !!!

  11. Avatar Doro thee Reply
    28 février 2016 at 0 h 20 min

    Super boulot et plein d’idées nouvelles ou non qui vont étayer un peu plus ma classe

  12. Avatar Granvi Reply
    27 février 2016 at 20 h 20 min

    Un grand merci pour tout ce partage !

  13. Avatar Cissou Reply
    30 août 2015 at 17 h 06 min

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Votre site est une véritable mine d’or ! J’aime beaucoup votre vision de notre magnifique mais très prenant métier !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Agnès dans Le portrait du Lapin
  • Sandrine Maniquet dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Lucas dans Les états de l’eau
  • Lutin Bazar dans Affichage : les dieux de l’Olympe
  • Lutin Bazar dans Les catégories de problèmes : affichage
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr