Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Géométrie et Mesures CE1 • Géométrie et Mesures CE2  /  Les cartes secrètes : calcul mental et quadrillages
27 février 2016

Les cartes secrètes : calcul mental et quadrillages

Géométrie et Mesures CE1, Géométrie et Mesures CE2 54 commentaires

Si la séquence de repérage sur quadrillage se déroule généralement avec grand succès, le transfert que l’on attend ensuite lors de la réalisation de reproductions sur quadrillage est nettement moins aisé.

Ce qui pose problème, ce sont les déplacements sur les quadrillages : d’une part, faire le bon nombre de « sauts » d’un noeud à l’autre… mais aussi suivre les lignes car il est bien tentant pour les traits obliques, de s’aventurer dans des déplacements en diagonale bien (trop) souvent hasardeux.

cartes secrètesJ’ai découvert il y a quelques années déjà les générateurs du site worksheetworks.com.
Parmi les nombreuses activités proposées sur ce site, les « secret maps » ont particulièrement retenu mon attention à l’époque.

Le but est de suivre les indications pour se déplacer sur un quadrillage à partir d’un point de départ jusqu’à atteindre la bonne cible. Différents scénarios sont proposés : trouver l’ile sur laquelle les pirates ont caché leur trésor, définir la planète sur laquelle les astronautes doivent se poser, etc.

L’intérêt supplémentaire de l’activité est que seule la direction est indiquée. Pour connaitre le nombre de déplacements à faire, il faut d’abord effectuer un petit calcul (on choisit dans le générateur le ou les types d’opérations que l’on veut travailler).

Voici donc une activité sympa qui regroupe deux objectifs : perfectionner le calcul mental et les déplacements sur quadrillage.

Il faudra veiller à accompagner l’élève lors de la réalisation de la première fiche : il n’est pas toujours facile de comprendre que le quadrillage est bien présent sous les dessins et qu’il ne faut donc pas les sauter.
J’ai pour ma part l’habitude de valider les calculs de mes élèves avant de les laisser se lancer dans les déplacements, car en cas d’erreur c’est la double peine.

Le seul bémol de ces fiches réside dans la langue puisque les consignes sont en anglais. Alors ok, ce ne sont pas des consignes très complexes une fois qu’on a compris le principe, il suffit de connaitre les termes relatifs aux directions (left, right, up, down).
Mais on a déjà un double objectif dans ces cartes secrètes alors le traitement de l’anglais, s’il peut être intéressant en cycle 3, me semble tout de même être un obstacle supplémentaire en cycle 2.

J’ai donc pris le temps de remettre en page quelques fiches que j’ai traduites en français. J’en ai profité pour ajouter un cadre d’évaluation où l’on peut indiquer le nombre de réussites en calcul et en déplacements (la bulle est coloriée selon mon code couleur), mais aussi le soin apporté aux tracés.

Vous trouverez ci-dessous 25 fiches « cartes secrètes » prêtes à imprimer avec leurs corrections.

5 cartes secrètes
« Additions »
5 cartes secrètes
« Soustractions »
5 cartes secrètes
« Additions & Soustractions »
5 cartes secrètes
« Multiplication » – Niveau 1 : tables de 2 à 5
5 cartes secrètes
« Multiplication » – Niveau 2 : toutes les tables

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022
  • Addition Soustraction CE1

    Ajouter ou enlever un petit nombre : passer la dizaine

    7 décembre 2022

54 commentaires

  1. creeeks Répondre
    5 mars 2023 at 14 h 44 min

    Super partage. Merci 🙂

  2. chrystel2807 Répondre
    3 février 2022 at 23 h 21 min

    super, la ZIL que je suis adore, je travaille autour d’une journée d’enquête et cette activité s’intégrera parfaitement dans mon programme. J’ai hâte de tester!

  3. Caroline Répondre
    15 juin 2020 at 12 h 53 min

    Bonjour,
    Dans les soustractions, dans l’exercice des fusées, il faut modifier le 2 par « vers le haut » au lieu de « vers le bas ».
    Merci pour tout ce travail !

    • Lutin Bazar Répondre
      21 juin 2020 at 0 h 30 min

      Je vais ajouter ça à ma liste de coquilles à corriger ! Merci !

  4. Muriel Répondre
    7 mai 2020 at 10 h 23 min

    Merci pour ce partage, c’est parfait pour cette période de confinement où on essaie de trouver des activités motivantes.

  5. Emilie Répondre
    29 mars 2020 at 17 h 49 min

    Merci Lutin pour cette super activité. Je vais la proposer à mon fils en cette période de confinement pour compléter son fichier de maths et je la mets de côté pour mes élèves quand nous aurons tous repris le chemin de l’école…

  6. Brigitte Trébuchet Répondre
    26 décembre 2018 at 18 h 03 min

    C’est bien ficelé, c’est joli et c’est drôlement sympa de nous le faire partager ! Bonnes fête sà toi et très belle année 2019.;

  7. louisefre Répondre
    11 octobre 2018 at 21 h 37 min

    Exactement ce qu’il me fallait, merci beaucoup !!!!

  8. Zia Répondre
    7 mai 2018 at 15 h 27 min

    Encore un outil top !! Merci pour toutes ces ressources tellement utiles.

  9. laetitia Répondre
    13 mars 2018 at 18 h 32 min

    merci beaucoup pour tout ce travail, voilà des cartes au trésor qui vont enchanter mon fils!!!

  10. Cécile COPPIN Répondre
    11 octobre 2017 at 21 h 06 min

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ces cartes.

  11. Aurélie Répondre
    9 octobre 2017 at 12 h 48 min

    Merci pour ce travail …. En ce moment je remplace en CP-CE1-CE2 et ça va me permettre de faire faire un travail en autonomie intéressant!

  12. Helene Répondre
    3 septembre 2017 at 17 h 29 min

    Merci pour ces ressources. Je connaissais ce site, mais avoir tout remis en page et préparé par « niveau » est top.

  13. guitt Répondre
    21 juin 2017 at 17 h 39 min

    BD également, ton travail est formidable et tombe à point nommé en cette fin d’année, avec la canicule de surcroît. Merci à toi !

  14. Mirobolande Répondre
    31 mai 2017 at 13 h 22 min

    Vu aujourd’hui en décharge de direction, je me demande comment je suis passée à côté…
    Et hop, dans mon classeur brigade!

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 19 h 58 min

      🙂 Aujourd’hui un élève a bloqué sur l’exercice de la fusée dans la série « soustraction »… il faut que je vérifie où est le bug !

  15. masapa Répondre
    20 avril 2017 at 15 h 39 min

    Merci pour ces exercices originaux pour finir l’année selon le besoin des élèves, entre autonomie et plan de travail

  16. Tangram Répondre
    29 octobre 2016 at 14 h 33 min

    Un grand merci pour ces fiches et tout ce que je trouve sur le site. Si je n’utilise pas toujours tes idées telles quelles ça me fait réfléchir et évoluer dans ma pratique. Et merci pour les différents supports qui me permettent de différencier ce qui n’est pas toujours simple. Bravo pour tout ce travail!

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2016 at 19 h 06 min

      Le but c’est de proposer des choses et des pistes de réflexion, alors tant mieux si tu n’utilises pas tel quel, c’est que tu t’appropries des choses et les adaptes à tes élèves. C’est top 🙂

  17. Loucaro Répondre
    30 septembre 2016 at 22 h 26 min

    Merci infiniment pour votre aide si précieuse ! EFS cette année, j’ai parfois l’impression de me noyer mais tous vos outils me permettent de reprendre un peu d’air ! Ils sont si clairs et si bien faits. Je ne vois pas comment je pourrais faire mieux. Merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2016 at 22 h 08 min

      Avec l’expérience on s’approprie les supports pour les adapter à sa pédagogie, ça viendra vite 😉

  18. LEMAIRE Répondre
    8 septembre 2016 at 13 h 49 min

    Quelle idée sympa, je vous remercie pour ce travail

  19. LetterBee Répondre
    3 septembre 2016 at 20 h 38 min

    J’étais passée à côté de ces fiches, elles sont géniales !! Un grand merci pour ce partage. 🙂

  20. Maxime Répondre
    20 août 2016 at 16 h 38 min

    Je profite d’avoir téléchargé ces fiches pour vous remercier : déjà l’an dernier, sur les bons conseils de ma collègue de CE2, je me suis beaucoup servi de (sur?) ce site.
    Bravo et merci ainsi qu’à tous les contributeurs (qui sont bien souvent des contributrices).

  21. Séverine DELHOMME Répondre
    30 juillet 2016 at 17 h 58 min

    Super !
    j’étais déjà fan de la version cycle 3 que j’utilisais avec mes CM, mais je change de niveau cette année, direction les CE !!!
    Alors, un grand merci à toi !

  22. Jeanne Davoust Répondre
    10 mai 2016 at 20 h 04 min

    Merci beaucoup. Ce travail est vraiment super. J’espère que mes élèves vont aimer autant que moi 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      11 mai 2016 at 15 h 59 min

      C’est gentil 🙂

  23. MALILUNO Répondre
    9 mai 2016 at 13 h 27 min

    rhooooooooo je découvre et je me suis empressée de prendre tes fiches sur les multiplications!! merciiiiii

    • Lutin Bazar Répondre
      11 mai 2016 at 16 h 04 min

      Oh ben de rien ^^

  24. véro89 Répondre
    9 mai 2016 at 9 h 38 min

    Bravo! super travail comme d’habitude! petite coquille: dans les cartes soustraction il manque un s dans la consigne « ont-ils ».

    • Lutin Bazar Répondre
      11 mai 2016 at 16 h 04 min

      Ah mince… je vais corriger ça. Merci.

  25. Karine Répondre
    2 avril 2016 at 19 h 22 min

    Merci beaucoup, encore une très bonne idée!

  26. NaysDi Répondre
    6 mars 2016 at 9 h 01 min

    Idéal pour l’APC… Merci !

  27. Emilie Répondre
    28 février 2016 at 23 h 31 min

    Bravo pour ce travail comme d’habitude génial!
    Je vais tester dès cette semaine 😉

    Merci!!!

  28. Nath Répondre
    28 février 2016 at 21 h 08 min

    Juste bravo et un grand merci! Quel travail!!!!

  29. deljm Répondre
    28 février 2016 at 20 h 19 min

    Merci beaucoup! Toujours plein de bonnes idées ici!!

  30. valhouve Répondre
    28 février 2016 at 15 h 44 min

    merci pour ces fiches! elles tombent à point pour mes ce1 et ce2! bravo pour votre travail et votre générosité pour le partage!!

  31. AnneL Répondre
    28 février 2016 at 15 h 34 min

    J’adore, leur faire faire du calcul mental sans en avoir l’air… merci pour cette mise en page.

  32. Lutin Bazar Répondre
    28 février 2016 at 14 h 47 min

    N’hésitez pas à faire un retour après.
    De mon côté je teste cette activité depuis quelques années et elle remporte toujours sont petit succès. Par contre je vérifie toujours les calculs avant de les laisser s’aventurer sur le quadrillage car si le calcul mental sur petits nombres peut paraitre aisé, ils ont souvent du mal avec les calculs à trous au début.

  33. Aurore Répondre
    28 février 2016 at 14 h 44 min

    Merci pour toutes ces fiches. Elles vont m’être très utiles. Je rencontre ce problème pour la reproduction sur quadrillage. Pour certains, c’est un travail qui paraît tellement évident qu’ils ne savent même pas pourquoi je le leur donne. Alors que pour d’autres, j’ai l’impression que je leur parle en chinois et que c’est un travail hors de leur portée. J’espère que le côté ludique de tes fiches vont les aider à avancer.

  34. Morgane Répondre
    28 février 2016 at 14 h 14 min

    Merci pour ces fiches adaptées, je vais les utiliser dès la semaine prochaine 🙂

  35. Aude Griveau Répondre
    28 février 2016 at 13 h 50 min

    Bonjour, c’est une très bonne idée, les deux compétences associées ensemble, c’est top! Je pense que mes élèves vont aimer, CE1 comme CE2. Je te redirai ce que ça donne après l’avoir testé

  36. Eve Répondre
    28 février 2016 at 11 h 29 min

    Merci pour ce travail que j’utiliserai en autonomie et qui sera bien utile effectivement.

  37. marie-pascale Répondre
    28 février 2016 at 11 h 24 min

    C’est beau, c’est bien pensé, c’est à l’image de tout le travail que tu nous offres si généreusement et ça pousse à cogiter sur comment l’employer au mieux. Merci beaucoup et bonne suite à toi.

  38. Cathy Répondre
    28 février 2016 at 11 h 14 min

    Génial, merciii beaucoup.

  39. MyA Répondre
    28 février 2016 at 10 h 53 min

    C’est vraiment super. Merci pour le partage.

  40. Jennifer Répondre
    28 février 2016 at 10 h 31 min

    Bonne idée pour travailler les tables de manière ludique… merci

  41. Carine Répondre
    28 février 2016 at 9 h 46 min

    Super cette idée! Je pense l’utiliser en autonomie sur fiche plastifiée pour réduire le nombre de photocopies… Merci encore

  42. ORAC17 Répondre
    28 février 2016 at 9 h 21 min

    Merci pour cette belle trouvaille, j’aime bien l’idée d’associer les 2 compétences et que ça les occupe un moment !!! je vais tester à la rentrée les additions en révision!

  43. Posh Répondre
    28 février 2016 at 9 h 01 min

    Super idée , je vais modifier mon edt de lundi et intégrer cette fois pour réinvestir qui est bien mieux élaborer que la mienne !!!! Merci beaucoup

  44. stemarol Répondre
    28 février 2016 at 8 h 55 min

    J’aime bien l’idée, je vais essayer dans mes ateliers. Merci beaucoup Lutin!

  45. Severine Colle Répondre
    28 février 2016 at 7 h 46 min

    j ‘adore l’idée , je vais essayer ça dès que possible merci

  46. eba Répondre
    27 février 2016 at 23 h 08 min

    merci pour les cartes secrètes multiplication qui (en + du jeu de carte des multiplications (de charivari)) va finir les révisions ludiques des vacances de février de notre fille en CE1. Signé: Des parents fans de toutes ces idées. Le petit plus : le petit frère en grande section qui a son jeu ac les additions pour faire comme sa soeur est ravi !

    • Lutin Bazar Répondre
      28 février 2016 at 0 h 42 min

      Je n’en suis moi-même pas encore aux multiplications dans ma classe, vous me mettez la pression 😉
      Ravie en tout cas que ça fasse des heureux !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr