Les cartes secrètes : calcul mental et quadrillages

27 Fév 2016 | Géométrie et Mesures CE1, Géométrie et Mesures CE2 | 57 commentaires

Si la séquence de repérage sur quadrillage se déroule généralement avec grand succès, le transfert que l’on attend ensuite lors de la réalisation de reproductions sur quadrillage est nettement moins aisé.

Ce qui pose problème, ce sont les déplacements sur les quadrillages : d’une part, faire le bon nombre de « sauts » d’un noeud à l’autre… mais aussi suivre les lignes car il est bien tentant pour les traits obliques, de s’aventurer dans des déplacements en diagonale bien (trop) souvent hasardeux.

cartes secrètesJ’ai découvert il y a quelques années déjà les générateurs du site worksheetworks.com.
Parmi les nombreuses activités proposées sur ce site, les « secret maps » ont particulièrement retenu mon attention à l’époque.

Le but est de suivre les indications pour se déplacer sur un quadrillage à partir d’un point de départ jusqu’à atteindre la bonne cible. Différents scénarios sont proposés : trouver l’ile sur laquelle les pirates ont caché leur trésor, définir la planète sur laquelle les astronautes doivent se poser, etc.

L’intérêt supplémentaire de l’activité est que seule la direction est indiquée. Pour connaitre le nombre de déplacements à faire, il faut d’abord effectuer un petit calcul (on choisit dans le générateur le ou les types d’opérations que l’on veut travailler).

Voici donc une activité sympa qui regroupe deux objectifs : perfectionner le calcul mental et les déplacements sur quadrillage.

Il faudra veiller à accompagner l’élève lors de la réalisation de la première fiche : il n’est pas toujours facile de comprendre que le quadrillage est bien présent sous les dessins et qu’il ne faut donc pas les sauter.
J’ai pour ma part l’habitude de valider les calculs de mes élèves avant de les laisser se lancer dans les déplacements, car en cas d’erreur c’est la double peine.

Le seul bémol de ces fiches réside dans la langue puisque les consignes sont en anglais. Alors ok, ce ne sont pas des consignes très complexes une fois qu’on a compris le principe, il suffit de connaitre les termes relatifs aux directions (left, right, up, down).
Mais on a déjà un double objectif dans ces cartes secrètes alors le traitement de l’anglais, s’il peut être intéressant en cycle 3, me semble tout de même être un obstacle supplémentaire en cycle 2.

J’ai donc pris le temps de remettre en page quelques fiches que j’ai traduites en français. J’en ai profité pour ajouter un cadre d’évaluation où l’on peut indiquer le nombre de réussites en calcul et en déplacements (la bulle est coloriée selon mon code couleur), mais aussi le soin apporté aux tracés.

Vous trouverez ci-dessous 25 fiches « cartes secrètes » prêtes à imprimer avec leurs corrections.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

57 Commentaires

  1. Christelle

    Immense merci à déposer là, ici, pour toi!! (le tutoiement ne te choque pas j’espère)
    Tes propositions sont de véritables petites pépites !!!

    Réponse
  2. Marie

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes vos idées, vos découvertes, vos partages de fichiers, … mais aussi pour vos démarches qui permettent de se remettre en questions et voir certains apprentissages différemment.
    MERCI

    Réponse
  3. Océane

    Merci pour ces superbes ressources !

    Réponse
  4. creeeks

    Super partage. Merci 🙂

    Réponse
  5. chrystel2807

    super, la ZIL que je suis adore, je travaille autour d’une journée d’enquête et cette activité s’intégrera parfaitement dans mon programme. J’ai hâte de tester!

    Réponse
  6. Caroline

    Bonjour,
    Dans les soustractions, dans l’exercice des fusées, il faut modifier le 2 par « vers le haut » au lieu de « vers le bas ».
    Merci pour tout ce travail !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je vais ajouter ça à ma liste de coquilles à corriger ! Merci !

      Réponse
  7. Muriel

    Merci pour ce partage, c’est parfait pour cette période de confinement où on essaie de trouver des activités motivantes.

    Réponse
  8. Emilie

    Merci Lutin pour cette super activité. Je vais la proposer à mon fils en cette période de confinement pour compléter son fichier de maths et je la mets de côté pour mes élèves quand nous aurons tous repris le chemin de l’école…

    Réponse
  9. Brigitte Trébuchet

    C’est bien ficelé, c’est joli et c’est drôlement sympa de nous le faire partager ! Bonnes fête sà toi et très belle année 2019.;

    Réponse
  10. louisefre

    Exactement ce qu’il me fallait, merci beaucoup !!!!

    Réponse
  11. Zia

    Encore un outil top !! Merci pour toutes ces ressources tellement utiles.

    Réponse
  12. laetitia

    merci beaucoup pour tout ce travail, voilà des cartes au trésor qui vont enchanter mon fils!!!

    Réponse
  13. Cécile COPPIN

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ces cartes.

    Réponse
  14. Aurélie

    Merci pour ce travail …. En ce moment je remplace en CP-CE1-CE2 et ça va me permettre de faire faire un travail en autonomie intéressant!

    Réponse
  15. Helene

    Merci pour ces ressources. Je connaissais ce site, mais avoir tout remis en page et préparé par « niveau » est top.

    Réponse
  16. guitt

    BD également, ton travail est formidable et tombe à point nommé en cette fin d’année, avec la canicule de surcroît. Merci à toi !

    Réponse
  17. Mirobolande

    Vu aujourd’hui en décharge de direction, je me demande comment je suis passée à côté…
    Et hop, dans mon classeur brigade!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      🙂 Aujourd’hui un élève a bloqué sur l’exercice de la fusée dans la série « soustraction »… il faut que je vérifie où est le bug !

      Réponse
  18. masapa

    Merci pour ces exercices originaux pour finir l’année selon le besoin des élèves, entre autonomie et plan de travail

    Réponse
  19. Tangram

    Un grand merci pour ces fiches et tout ce que je trouve sur le site. Si je n’utilise pas toujours tes idées telles quelles ça me fait réfléchir et évoluer dans ma pratique. Et merci pour les différents supports qui me permettent de différencier ce qui n’est pas toujours simple. Bravo pour tout ce travail!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Le but c’est de proposer des choses et des pistes de réflexion, alors tant mieux si tu n’utilises pas tel quel, c’est que tu t’appropries des choses et les adaptes à tes élèves. C’est top 🙂

      Réponse
  20. Loucaro

    Merci infiniment pour votre aide si précieuse ! EFS cette année, j’ai parfois l’impression de me noyer mais tous vos outils me permettent de reprendre un peu d’air ! Ils sont si clairs et si bien faits. Je ne vois pas comment je pourrais faire mieux. Merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec l’expérience on s’approprie les supports pour les adapter à sa pédagogie, ça viendra vite 😉

      Réponse
  21. LEMAIRE

    Quelle idée sympa, je vous remercie pour ce travail

    Réponse
  22. LetterBee

    J’étais passée à côté de ces fiches, elles sont géniales !! Un grand merci pour ce partage. 🙂

    Réponse
  23. Maxime

    Je profite d’avoir téléchargé ces fiches pour vous remercier : déjà l’an dernier, sur les bons conseils de ma collègue de CE2, je me suis beaucoup servi de (sur?) ce site.
    Bravo et merci ainsi qu’à tous les contributeurs (qui sont bien souvent des contributrices).

    Réponse
  24. Séverine DELHOMME

    Super !
    j’étais déjà fan de la version cycle 3 que j’utilisais avec mes CM, mais je change de niveau cette année, direction les CE !!!
    Alors, un grand merci à toi !

    Réponse
  25. Jeanne Davoust

    Merci beaucoup. Ce travail est vraiment super. J’espère que mes élèves vont aimer autant que moi 🙂

    Réponse
  26. MALILUNO

    rhooooooooo je découvre et je me suis empressée de prendre tes fiches sur les multiplications!! merciiiiii

    Réponse
  27. véro89

    Bravo! super travail comme d’habitude! petite coquille: dans les cartes soustraction il manque un s dans la consigne « ont-ils ».

    Réponse
  28. Karine

    Merci beaucoup, encore une très bonne idée!

    Réponse
  29. NaysDi

    Idéal pour l’APC… Merci !

    Réponse
  30. Emilie

    Bravo pour ce travail comme d’habitude génial!
    Je vais tester dès cette semaine 😉

    Merci!!!

    Réponse
  31. Nath

    Juste bravo et un grand merci! Quel travail!!!!

    Réponse
  32. deljm

    Merci beaucoup! Toujours plein de bonnes idées ici!!

    Réponse
  33. valhouve

    merci pour ces fiches! elles tombent à point pour mes ce1 et ce2! bravo pour votre travail et votre générosité pour le partage!!

    Réponse
  34. AnneL

    J’adore, leur faire faire du calcul mental sans en avoir l’air… merci pour cette mise en page.

    Réponse
  35. Lutin Bazar

    N’hésitez pas à faire un retour après.
    De mon côté je teste cette activité depuis quelques années et elle remporte toujours sont petit succès. Par contre je vérifie toujours les calculs avant de les laisser s’aventurer sur le quadrillage car si le calcul mental sur petits nombres peut paraitre aisé, ils ont souvent du mal avec les calculs à trous au début.

    Réponse
  36. Aurore

    Merci pour toutes ces fiches. Elles vont m’être très utiles. Je rencontre ce problème pour la reproduction sur quadrillage. Pour certains, c’est un travail qui paraît tellement évident qu’ils ne savent même pas pourquoi je le leur donne. Alors que pour d’autres, j’ai l’impression que je leur parle en chinois et que c’est un travail hors de leur portée. J’espère que le côté ludique de tes fiches vont les aider à avancer.

    Réponse
  37. Morgane

    Merci pour ces fiches adaptées, je vais les utiliser dès la semaine prochaine 🙂

    Réponse
  38. Aude Griveau

    Bonjour, c’est une très bonne idée, les deux compétences associées ensemble, c’est top! Je pense que mes élèves vont aimer, CE1 comme CE2. Je te redirai ce que ça donne après l’avoir testé

    Réponse
  39. Eve

    Merci pour ce travail que j’utiliserai en autonomie et qui sera bien utile effectivement.

    Réponse
  40. marie-pascale

    C’est beau, c’est bien pensé, c’est à l’image de tout le travail que tu nous offres si généreusement et ça pousse à cogiter sur comment l’employer au mieux. Merci beaucoup et bonne suite à toi.

    Réponse
  41. Cathy

    Génial, merciii beaucoup.

    Réponse
  42. MyA

    C’est vraiment super. Merci pour le partage.

    Réponse
  43. Jennifer

    Bonne idée pour travailler les tables de manière ludique… merci

    Réponse
  44. Carine

    Super cette idée! Je pense l’utiliser en autonomie sur fiche plastifiée pour réduire le nombre de photocopies… Merci encore

    Réponse
  45. ORAC17

    Merci pour cette belle trouvaille, j’aime bien l’idée d’associer les 2 compétences et que ça les occupe un moment !!! je vais tester à la rentrée les additions en révision!

    Réponse
  46. Posh

    Super idée , je vais modifier mon edt de lundi et intégrer cette fois pour réinvestir qui est bien mieux élaborer que la mienne !!!! Merci beaucoup

    Réponse
  47. stemarol

    J’aime bien l’idée, je vais essayer dans mes ateliers. Merci beaucoup Lutin!

    Réponse
  48. Severine Colle

    j ‘adore l’idée , je vais essayer ça dès que possible merci

    Réponse
  49. eba

    merci pour les cartes secrètes multiplication qui (en + du jeu de carte des multiplications (de charivari)) va finir les révisions ludiques des vacances de février de notre fille en CE1. Signé: Des parents fans de toutes ces idées. Le petit plus : le petit frère en grande section qui a son jeu ac les additions pour faire comme sa soeur est ravi !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’en suis moi-même pas encore aux multiplications dans ma classe, vous me mettez la pression 😉
      Ravie en tout cas que ça fasse des heureux !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *