Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Géométrie et Mesures CE1  /  Les figures planes au CE1
03 mai 2014

Les figures planes au CE1

Géométrie et Mesures CE1 10 Comments

figures planesAprès une approche globale des polygones où on définit ce qu’est un polygone et où on voit comment on classe les polygones en familles selon leur nombre de côtés, je passe à l’étude plus approfondie des figures planes au programme au CE1.

 

Les triangles

Tout d’abord l’étude des triangles avec reprise du classement :Le triangle est un polygone qui a 3 côtés et 3 sommets.
Puis le cas particulier du triangle rectangle : Le triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit.
L’angle droit a déjà été abordé lors de la première séquence sur polygones/non polygones.
On prend ici le temps de manipuler un maximum l’équerre pour apprendre à reconnaitre efficacement les angles droits, chose qui demeure difficile au CE1 pour la plupart des élèves.
Il me semble indispensable que cette capacité soit acquise avant de passer aux quadrilatères, figures qui demandent de manier différentes propriétés en même temps.

triangles CE1
 

3 fiches d’exercices « Les triangles »   

La fiche 1 vise à reconnaitre les triangles en les différenciant des quadrilatères.
Sur la fiche 2 je propose de tracer/reproduire des triangles sur papier quadrillé/pointé.
La fiche 3 concerne les triangles rectangles.

 

Les quadrilatères

quadrilatères CE1

3 fiches d’exercices « Les quadrilatères »   

La fiche 1 vise à distinguer les quadrilatères parmi d’autres polygones.
La fiche 2 est axée sur la reconnaissance des quadrilatères particuliers.

La fiche 3 propose de tracer/reproduire des quadrilatères sur papier quadrillé/pointé.

Des livres sur ce thème

Petit déchiré GaboriaudPetit déchiré, Laëtitia Gaboriaud   Ajout 26/04/18 

Résumé : Petit déchiré, c’est l’histoire d’un petit bout de papier aux contours tout arrachés qui voudrait bien changer de forme. Alors, un coup de vent et hop, le voilà parti à la découverte des différentes formes géométriques. Trouvera-t-il celle qui lui conviendra ?

Cet album initie les enfants à la géométrie de façon ludique et leur permet d’aborder les caractéristiques des formes les plus connues : rond, carré, triangle, ovale, rectangle, trapèze, losange, hexagone.
Petit déchiré fait également écho aux questions des plus jeunes sur le thème de la différence et ce qui fait la spécificité de chacun d’entre nous.

C’est ce qui rend l’album très intéressant : il mêle parfaitement les notions de géométrie avec une histoire qui tient la route et met en avant des valeurs importantes (tolérance, respect, solidarité, reconnaissance…). Je le trouve parfait pour servir de point d’entrée dans une séquence sur les figures planes. Il peut être lu dès la GS sans problème.

L’album est à couverture souple. J’ai le grand format qui est un équivalent A4. La présentation en paysage est originale et permet de montrer facilement les illustrations à la classe (pour chaque double page : 1 page texte et 1 page image), dans un format A3 donc.

Pour la petite histoire, Laëtitia Gaboriaud est professeur des écoles et auteure d’albums jeunesse. Elle auto-édite ses albums sur TheBookEdition. Vous pourrez y trouver les 2 formats de Petit Déchiré. Le livre est également disponible sur Amazon, dans le format le plus petit.

Voici 3 activités réalisées à partir de l’album Petit Déchiré (plutôt niveau GS/CP) que l’auteure m’a proposé de partager avec vous.
Gros coup de coeur <3 pour les fonds et les personnages à imprimer pour rejouer l’histoire !

Dominos Mémory Jouer l’histoire

Que fait on avec 20 petits rondsLaëtitia Gaboriaud a également écrit Que fait-on avec 20 petits ronds ? 
Les enfants y découvrent une succession de formes réalisées avec 20 petits ronds. Un inducteur parfait pour une séance d’arts plastiques (à partir de gommettes, empreintes au doigt…), avec un lien vers la numération.

Formes ReissFormes, John J.Reiss

Résumé : Taratata, voici le spectacle des formes ! Cubes, pyramides, sphères, rectangles ou ovales !… Les formes se croisent et s’amusent dans un festival de couleurs. Ouvre grand les yeux !

Des ratons-laveurs nous présentent les formes tout au long de ce livre aux couleurs vives. D’abord la forme plane, puis des objets ayant cette forme, et enfin la forme dans l’espace quand on en assemble plusieurs.
On rencontre ainsi le carré et le cube, le triangle et la pyramide, le cercle et la sphère, le rectangle, l’ovale et quelques autres formes (pentagone, hexagone, octogone)… jusqu’à ce que toutes les formes se combinent en un paysage géométriquement festif et coloré. Un livre très visuel qui pousse à un prolongement en arts visuels !

formes Reiss

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • écriture Dieux et déesses de notre imagination 300x300

    Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination

    27 juillet 2022
  • Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

    24 mai 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022

10 Comments

  1. laurent lafond Reply
    6 décembre 2018 at 18 h 42 min

    Bonjour,
    Un énorme merci…..
    Je ne l’écris pas à chaque fois, mais j’utilise régulièrement ton site. C’est une vraie mine d’or pour moi.
    Bonne continuation.

  2. emeline Reply
    16 mars 2018 at 14 h 24 min

    merci pour tout ce partage ! j’aime beaucoup ton travail. Il m’aide dans la réalisation de mes séances en classe.

  3. béné78 Reply
    12 juin 2016 at 14 h 39 min

    Merci en ce moment je suis dans les solides mais je garde pour l’an prochain.

    • Lutin Bazar Reply
      14 juin 2016 at 23 h 42 min

      Si tu veux partager ton travail sur les solides ce sera avec grand plaisir 😉

  4. Henry Isabelle Reply
    20 mars 2016 at 16 h 30 min

    Une figure plane est une ligne fermée (polygone ou non-polygone)… Tu ne fais pas de tri avec tes élèves avant de passer aux polygones particuliers ?

    • Lutin Bazar Reply
      20 mars 2016 at 20 h 47 min

      Si si, le lien vers cette séance est d’ailleurs dans l’article… sur la première ligne.

  5. desceul Reply
    26 février 2016 at 14 h 45 min

    Bonjour,
    toujours un super site avec de belles idées qui aident les vieux comme moi à se remettre du neuf en tête.
    Petite question : les figures sont toujours planes non ?? Si on n’est plus dans le plan, on est en volume ??

    • Lutin Bazar Reply
      27 février 2016 at 13 h 58 min

      En géométrie on parle de « figures planes » car elles sont dans le plan en 2D. Avec plusieurs figures planes on peut construire des objets en 3D, les solides.
      Alors oui en effet les figures sont toujours planes… mais c’est comme ça qu’on les appelle en géométrie, sans doute pour différencier des autres sens du mot « figure ».

      • desceul Reply
        21 mars 2016 at 14 h 52 min

        Je ne vais pas entrer dans les détails, mon post était semi provoc’ ( pas bien ça !!)
        il existe bel et bien des figures non planes ( à différencier des volumes ) qui sont généralement formées de lignes courbes mais pas uniquement obligatoire c’est à dire que l’on pourra trouver des courbes associées à une ( ou des ) droite
        je ne peux pas en afficher une ici, dommage.
        Bon tri des poygones à Isabelle !

        • Lutin Bazar Reply
          23 mars 2016 at 23 h 06 min

          Euh… oui d’accord 😀 ouf, ce n’est pas au programme de CE1 !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • LB dans Pixel Art : Mythologie grecque
  • LN dans Pages de garde artistiques
  • Carole dans Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination
  • Nathalie LI dans Une affiche pour se corriger
  • Cilune dans Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr