Des cartes à ranger dans l’ordre alphabétique

28 Nov 2016 | Vocabulaire CE1, Vocabulaire CE2 | 94 commentaires

cartes-ordre-alphabetique-1300x300Pour aborder l’ordre alphabétique par le biais de la manipulation, j’ai créé quelques jeux de cartes.
Le principe est très simple : sur chaque carte est écrit un mot et il s’agit d’ordonner les cartes correctement.

Le fait de manipuler les cartes rend l’exercice beaucoup moins laborieux que la réécriture de listes de mots dans l’ordre alphabétique. L’élève peut procéder à un raisonnement étape par étape en positionnant et intercalant les cartes au fur et à mesure.
De plus, on peut, si on le souhaite, opter pour un rangement des mots en colonne, mettant en évidence les lettres à comparer (on peut aligner les première lettres les unes sous les autres).

Contenu :

J’ai choisi de faire des séries avec un degré de difficulté croissant : 5 niveaux au total.
Les niveaux sont différenciés par des couleurs et des pictogrammes :

  • cartes-ordre-alphabetique-niveaux-jpgNiveau 1 : bleu / marche à pied
  • Niveau 2 : violet / course
  • Niveau 3 : rouge / trottinette
  • Niveau 4 : orange / monocycle
  • Niveau 5 : vert / vélo

Chaque niveau contient 10 séries de 6 cartes (sauf le niveau 5 qui compte 8 séries de 12 cartes) portant sur différents thèmes.
On retrouve les thèmes d’un niveau à l’autre. Une couleur de police différente est utilisée pour les mots chaque thème.

Voici les 10 thèmes que j’ai choisis :

  • les fruits
  • les légumes
  • les vêtements
  • les instruments de musique
  • les animaux terrestres
  • les animaux marins
  • les transports
  • l’espace
  • la géographie
  • le corps humain

J’ai choisi les mots avec soin (en tout cas j’ai essayé ^^) en veillant à insérer des noms peu connus afin d’élargir le lexique des enfants.
J’ai également réfléchi mes séries afin que l’on trouve des catégories plus fines permettant d’utiliser ces cartes pour un autre travail sur les mots-étiquettes (par ex : les fruits rouges, les fruits exotiques, les mammifères marins, les planètes…).

Enfin, ces jeux de cartes sont conçus pour être autocorrectifs : l’élève aligne les cartes dans l’ordre qui lui semble être le bon, puis les retourne une à une. Au dos, les cartes sont numérotées dans le coin inférieur droit. Si l’élève a su recomposer la suite de nombres de 1 à 6 (ou de 1 à 12 pour le niveau 5), c’est gagné !

cartes-ordre-alphabetique-800x600 cartes-ordre-alphabetique-2-800x600

Lorsque j’ai eu envie de me lancer dans la création de ces cartes, j’ai farfouillé sur la toile et je suis tombée sur les super éventails d’ipotâme, eux aussi autocorrectifs. Je n’ai pas opté pour cette présentation pourtant ingénieuse, pour la simple raison que je voulais avoir la possibilité de mélanger plusieurs séries pour corser le jeu et faire des séries plus longues.
Dans ce cas, la présence de l’adulte est bien entendu nécessaire pour contrôler l’ordre puisque les numéros ne seront plus utilisables. Néanmoins, le fait que les mots des différentes séries soient de couleurs différentes permettra de retrier les cartes très rapidement à la fin de la partie.

De même, si vous choisissez d’utiliser les cartes pour faire des activités de catégorisation avec mots-étiquettes, vous pouvez mélanger plusieurs séries. Par ex : si vous souhaitez travailler sur les vêtements, il suffit de sélectionner les mots écrits en rose dans les différents niveaux et d’y associer ensuite le bon mot-étiquette.
J’ai prévu différents mots-étiquettes pour faire des catégories plus ou moins fines (par ex : instruments de musique, ou bien instruments à percussion, instruments à cordes, etc.) mais la liste est non exhaustive.
On peut aussi sélectionner des cartes et demander à l’élève de choisir lui-même le mot-étiquette qui convient : j’ai prévu pour cela des cartes vierges sur lesquelles (une fois plastifiées) on peut écrire au feutre d’ardoise.
Pour retrier les cartes par niveau en fin de jeu, il suffira ensuite de regarder le picto au dos (niveau 1 : marche à pied, niveau 2 : course, etc).

J’espère avoir été claire dans mes explications… N »hésitez pas si ce n’est pas le cas.

Côté pratique :

anneaux-ouvertsIl faut imprimer les cartes en recto/verso (si possible sur papier épais afin qu’on ne voit pas à travers et que les cartes ne se tordent pas) et les plastifier.
La petite croix sur chacune des cartes est le repère où il faudra mettre un coup de perforatrice si on souhaite les ranger comme je l’ai fait.

J’ai acheté des anneaux qui s’ouvrent en deux (un anneau par série, soit une cinquantaine). C’est pratique et cela permet de ne pas perdre de temps à trier les séries en début de jeu. On peut en trouver à très bas prix sur Amaz*n ou Eb*y (sur une série de 25 pièces il y a en a toujours 2 ou 3 qui forcent un peu mais j’ai réussi à ne pas avoir de perte en bidouillant un peu, sachant que j’ai acheté 2 lots pour faire toutes les séries).
Il faudra bien sûr demander aux élèves de penser à mélanger les cartes avant de les ranger afin que le joueur suivant ne parte pas avec une série déjà ordonnée.

Les fichiers :

cartes-ordre-alphabetique-niveau-1 cartes-ordre-alphabetique-niveau-2 cartes-ordre-alphabetique-niveau-3 cartes-ordre-alphabetique-niveau-4 cartes-ordre-alphabetique-niveau-5
Niv.1 Niv.2 Niv.3 Niv.4 Niv.5
cartes-ordre-alphabetique-mots-etiquettes Mots-étiquettes

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

94 Commentaires

  1. Stella

    Merci pour le travail et le partage! J’apprécie la progression 😉

    Réponse
  2. Dulon F

    Merci pour ce partage qui me permet de varier mes activités et de gagner du temps dans la recherche de mots!

    Réponse
  3. Coralie

    Merci!
    J’ai un élève qui peine dans ses recherches sur dictionnaire. Je vais lui faire reprendre un peu en amont sur l’ordre alphabétique. Ces cartes tombent à pic pour me fournir une banque de mots à ordonner. Je vais lui proposer une partie des cartes à ordonner dans un premier temps. Ensuite, il devra intercaler la ou les cartes que j’aurais retirées.

    Réponse
  4. Valérie18

    Merci beaucoup pour ce travail bien pensé.

    Réponse
  5. Catherine ERASO

    Quelle richesse sur ton site ! Merci pour tous ces partages !

    Réponse
  6. Ln39

    Merci beaucoup pour ce partage ! La différenciation est géniale.

    Réponse
  7. ALEXANDRA BARON LE BERRE

    Ces cartes sont géniales, je vais surement m’en servir pour des ateliers autonomes dans ma classe en double niveau, Merci beaucoup. et Bravo ! Quel travail!

    Réponse
  8. jessica

    ce jeu est génial et hyper bien conçu ! merci ! les enfants apprennent tellement plus vite en passant par la manipulation. Bravo

    Réponse
  9. Julie

    Merci pour ces cartes. Je les utilise. C’est simple, efficace et autocorrectif : parfait !

    Réponse
  10. Audrey

    Un grand merci ! Ca va être super pour mes ateliers d’accueil du matin 🙂 et en plus réutilisable pour une prochaine séquence… Je suis admirative de votre travail et réflexion.

    Réponse
  11. Virginie G.

    Merci pour ce travail bien plus ludique effectivement que des listes à recopier et ordonner !

    Réponse
  12. lise

    Un grand merci ! Vraiment super pour travailler l’ordre alphabétique!

    Réponse
  13. Mana

    Cela fait un bout de temps que je navigue sur votre blog sans vraiment prendre le temps de laisser de commentaires. Mais sachez que vous faîtes un super travail qui m’aide énormément dans ma pratique de classe. Merci encore pour ce partage.

    Réponse
  14. Nathalie

    Merci beaucoup!

    Réponse
  15. Pô

    Merci beaucoup! Quel beau travail!!!

    Réponse
  16. Fanny

    Merci, merci, merci ! Toujours un travail très bien pensé, très concis et une utilisation facile en classe. Je connais ce site depuis longtemps maintenant mais je ne prends pas suffisamment le temps de laisser un commentaire pour tout ce que tu partages si généreusement !

    Réponse
  17. Evasion76

    Merci pour le partage de cet atelier! Top d’avoir le même support pour 2 ateliers.

    Réponse
  18. Béatrice

    Merci beaucoup pour cet atelier, je vais le tester avec mes CE2 en autonomie en rajoutant une recherche dans le dictionnaire et la copie d’une ou deux définitions.

    Réponse
  19. Marie DURAND

    Bonjour petit lutin

    Comme beaucoup je pioche de temps en temps sans laisser de commentaires…un grand MERCI ! Je reviens en cycle 2 après 3 ans de mater et ton site me permet de me coucher moins tard 😉

    Réponse
  20. Lenily

    Ouah… Je reste sans voix… C’est vraiment très bien réfléchi…

    Réponse
  21. Carole

    Bonjour, encore une fois je trouve mon bonheur sur votre blog, merci beaucoup !!

    Réponse
  22. Lespaillettesdelamaîtresse

    Bonjour Lutin,
    J’ai découvert ton site il y a un ou deux ans maintenant, mais je n’ai jamais pris le temps de te laisser un commentaire. Alors je voulais juste te dire merci. Franchement toutes tes ressources sont toppissimes!!!
    Merci infiniment! Elles ont sauvé nombre de mes journées de professeur débutant!

    Réponse
  23. Mylène

    Bonjour 🙂 Avant tout grand merci pour partager ton travail fabuleux.
    J’ai une petite question, aurais-tu un lien pour télécharger les formes encadrements que tu proposes dans cet exercices? Je trouve ta présentation des mots étiquettes magnifiques et j’aimerais bien la réutiliser pour d’autres affichages. Merci beaucoup 🙂

    Réponse
    • Mylène

      purée!!! désolée pour les fautes! Je recommence…
      Bonjour Avant tout grand merci de partager ton travail fabuleux.
      J’ai une petite question, aurais-tu un lien pour télécharger les formes encadrements que tu proposes dans cet exercice? Je trouve ta présentation des mots étiquettes magnifique et j’aimerais bien la réutiliser pour d’autres affichages. Merci beaucoup

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Houla… j’ai téléchargé cela il y a longtemps, je ne sais plus où… regarde sur Freepik il y a plein de merveilles.

        Réponse
  24. Ka_chocolat

    Merciiiiii ! Je me lance dans les ateliers autonomes, et ces cartes seront parfaites ! Et j’en ai vu d’autres qui m’intéressent aussi. C’est très gentil de partager ton travail. Merci.

    Réponse
  25. GENEVIEVE

    J’adooooore ! Merci ! Merci ! Et merci !

    Réponse
  26. aurelia picot

    Merci beaucoup pour ces série de cartes.
    J’ai travaillé avec mes élèves la semaine dernière sur les niveaux 1 et 2.Ils ont beaucoup apprécié.

    Je viens de préparer les niveaux 3 et 4 pour la semaine et j’ai remarqué une coquille.
    Niveau 4, la série des fruits.
    Le mot pêche est annoncé en 3ème position après pastèque et pistache.
    Il faudrait échanger pistache et pêche pour que pêche soit en 2ème position et pistache en 3ème.

    Un grand merci encore pour toutes vos créations que vous partagées !

    Réponse
  27. Aurélie ANNE

    C’est top merci beaucoup

    Réponse
  28. Elena

    Merci beaucoup un travail formidable

    Réponse
  29. Emilie

    Merci beaucoup ! Je viens de découvrir ton blog et il a l’air d’une mine d’or pour la maman que je suis et qui cherche des outils pour aider ma fille.
    Félicitations pour ton travail.

    Réponse
  30. LN

    Comme tout ce que je trouve sur ce blog, c’est super pertinent et bien pensé !! Merci pour le partage !

    Réponse
      • Silviale

        Bonjour, les liens pour les cartes à ranger dans l’ordre ne fonctionne pas aujourd’hui ! Dommage, c’est super à faire en classe

        Réponse
  31. bondon

    C’est un super boulot, bravo et merci.
    C’est très bien réfléchi et très bien fait. L’utilisation possible ensuite dans d’autres activités: TOP!

    Réponse
  32. Amandine

    Merci beaucoup pour ce travail! J’en profite pour te dire que l’an dernier, ton mémo CE1, tes affichages des personnages en grammaire et ton système de conjugaison (avec le verbe en pyjama et les t-shirts de différentes couleurs) m’ont fait gagner un temps précieux côté prép, m’ont donné du plaisir à enseigner ces matières et ont eu du succès auprès des élèves (le dernier jour de l’année, je décroche les terminaisons-t-shirts et un élève, pourtant occupé à jouer, vient me voir et me dit « maîtresse, tu peux les laisser les terminaisons? » ^^).

    Etant TRS, je n’ai jamais ma classe et je change d’écoles, de matières et de niveaux quasiment tous les ans, c’est beaucoup de travail de toujours tout repenser et c’est parfois frustrant de ne pas vraiment faire comme je le souhaiterais mais ton travail m’aide beaucoup!

    Merci pour tout, bravo pour tout ce travail effectué! Bonne continuation à toi!

    Réponse
  33. Filo

    Merci beaucoup pour tout votre travail partagé avec tant de générosité. J’aurais juste envie de vous répéter tous les superlatifs utilisés sur sa qualité, sa rigueur, sa précision. Concernant les mots étiquettes, je n’ai pas compris s’il s’agit d’une activité complémentaire sur le tri alphabétique ou d’un autre travail de vocabulaire ? En tous cas un immense merci pour toutes ces heures de préparation économisées …

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      C’est pour réaliser une autre activité, sur le thème des mots étiquettes, afin de pouvoir utiliser les cartes-mots à plusieurs fins.

      Réponse
  34. Céline

    Merci de partager ce travail a la fois bien pensé, très fourni et magnifiquement mis en page. Je vais donc remplacer mes petites étiquettes noire et blanches prévues juste pour ceux qui avaient des difficultés. Tous les élèves vont pouvoir s’amuser!
    Et maintenant, on peut écrire charriot : nouvelle orthographe 😉
    Merci beaucoup

    Réponse
  35. Mathilde

    Encore un super travail ! Cependant j’ai voulu commmandé les anneaux qui sont à un prix super abordables et Amazon m’annonce (pour 10 lots achetés) 48€ de frais de livraison 😮 Une explication ?

    Réponse
  36. Morgane

    Bonjour! Merci pour ce travail et ce partage! J’ai néanmoins une question: comment tu fais pour le suivi? Les élèves ont-ils une fiche sur laquelle ils notent leur progression? Je pensais faire ça pour avoir une trace de leur progression et pour que les élèves puissent se repérer eux-mêmes dans leur progrès. Les élèves doivent faire toutes les séries d’un niveau avant de passer au suivant? Je débute dans ce niveau. Je suis décharge de direction un jour par semaine en double-niveau. Tu penses que c’est faisable en 1 jour/semaine?

    Réponse
  37. LaLoNo

    Merci beaucoup pour ce travail. Je suis en train de découper/percer les cartes pour que demain tout soit parfait pour mes élèves.

    Réponse
  38. Belinda

    Merci c’est vraiment super !

    Réponse
  39. helene

    Merci pour ce travail!!J’ai envie de travailler davantage le jeu en classe donc super pour m’y mettre sur ce thème.

    Réponse
  40. Marion

    Merci pour ce jeu ! J’ai eu un petit souci lors de l’impression, les nombres se retrouvent affichés dans l’ordre décroissant. Cela fera un travail supplémentaire lors de l’autocorrection pour mes CE2
    Je compte utiliser ce jeu pour travailler l’ordre alphabétique et je serai contente de le réutiliser lorsqu’on abordera les familles de mots.

    Réponse
    • Stéphane

      Bonjour et j’ai eu le même soucis. aurais-je loupé quelque chose?

      Réponse
    • Lutin Bazar

      Etrange, je n’ai eu aucun souci à l’impression… surement un souci de configuration du recto/verso de ton imprimante…

      Réponse
      • Virginie G.

        Oui, il faut retourner sur les bords courts et non sur les bords longs.

        Réponse
  41. Marie

    Merci beaucoup pour ce travail.

    Réponse
  42. Martin

    Merci pour ces étiquettes !

    Réponse
  43. Aude Griveau

    Bonjour,
    Je découvre ce jeu, que je n’avais pas vu avant (ça veut dire que ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée sur ton site, ça craint! 🙂 ) Je le trouve très intéressant, et je vais l’utiliser pour mes élèves. Par contre, l’impression couleur sur du papier épais, je crois que ça ne passe pas dans l’imprimante de ma collègue (je n’en ai pas dans ma classe). Il va falloir que je teste ça en allant à l’école cette semaine (je suis en vacances mais j’ai vais toujours une demi-journée pour imprimer, plastifier, photocopier…) J’espère que je vais réussir à faire ça pour que ça rende bien 🙂 4
    En tout cas merci pour tout!

    Réponse
  44. Marine LD

    Merci beaucoup pour vos partages. Cette activité est très bien pensée et bien présentée. Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci c’est gentil. Mes élèves l’aiment beaucoup 😉

      Réponse
  45. benelefortLefort

    Waouu…. Mais que dire d’un travail comme celui-là? BRAVO 🙂

    Réponse
  46. AudreyH

    Merci pour toutes ces ressources!Quel travail!

    Réponse
  47. Hobbes

    Merci Lutin! Cartes mises en service depuis lundi, les élèves adorent!
    J’ai fait une modification dans la manière de s’auto-corriger. J’ai effacé les nombres pour la correction puis je les ai réécrits au stylo à encre invisible. Les adorent utiliser la lumière violette pour faire apparaitre la correction et ils ne peuvent pas tricher pendant la mise en ordre!

    Réponse
  48. lala

    Merci Lutin , je prends pour mon collègue …:)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir, contente que ça circule 😉

      Réponse
  49. meinsier

    Merci Lutin bazar de ce travail très ludique et joli.

    Réponse
  50. Anna

    MERCIIIIIIIII ! Tout simplement génial et très bien présenté ! Bravo !

    Réponse
  51. Aurélie

    Merci beaucoup pour ce superbe travail. L’activité sera en place dès demain dans ma classe de CE1!

    Réponse
  52. cham

    J ai commandé ces anneaux mais ils sont hyper dur à ouvrir ! ou alors je ne suis pas douée … Zut alors
    Du coup j ai commandé des mini sacs en plastiques
    En tous cas , merci pour ce super matos pour travailler en ateliers 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah mince, je n’ai eu que de rares soucis sur le lot entier… C’est un coup à prendre. Il faut décaler un peu avant de tirer pour ouvrir.

      Réponse
  53. Klo

    Ouaw, super travail, un grand merci de le partager (comme le reste ! )
    Ca sera super pour des temps de manipulations pour mes plans de travail 🙂

    Réponse
  54. Perez

    un immense merci !!!!

    Réponse
  55. Céline

    Superbe idée ces cartes à jouer ! Encore merci pour tout ce travail et surtout le partage 😉
    Ayant 2 jours par semaine des CE2 à la rentrée, je ferai souvent un tour sur ton blog.
    Merci, merci, merci

    Réponse
  56. Maud

    Bonjour , je démarre comme efs à la rentrée et vos documents sont superbes et ludiques .

    Une fois que je me serai stabilisée sur un niveau j ‘espère bien en faire autant .

    Un grand merci pour ce partage .

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton petit mot Maud, bonnes vacances !

      Réponse
  57. solenne

    Vraiment une idée très sympa. J’avais imprimé les deux premières séries cette année. Je complète aujourd’hui (parce que la tête dans le guidon, c’est plus difficile de trouver le temps). Merci pour tous ces partages !

    Réponse
  58. stenanais

    Salut Kiki Ro … Encore faudrait-il que je sache préparer des plats orientaux !!! Pour moi sorti du macaroni … de la soupe de légumes et des haricots du jardin … ( d’ailleurs j’en ai une grosse quantité à équeuter et à blanchir ce matin 😉 … mes capacités culinaires sont très réduites 🙂 …
    Merci quand même du conseil …

    c@t

    alain

    Réponse
  59. Soan

    merci beaucoup pour cet engagement permanent et ce partage d’information, c’est une mine d’or!!

    Réponse
  60. Oph

    merci beaucoup pour tous ces super documents, mais j’ai une question : quand est-ce que vous dormez ?

    Réponse
  61. arnosovic

    J’adooooooooooooore !!!!!!!!!!!

    Réponse
  62. diox

    bravo ! et merci de partager ce beau travail !

    Réponse
  63. nataka

    Génial, comme d’habitude.

    Réponse
  64. Lutin Bazar

    Merci pour ton partage d’idée !!

    Réponse
  65. melimath

    Travail vraiment top, comme tout ce que l’on trouve chez Lutin Bazar !
    J’ai aussi des étiquettes mots dans ma classe, que j’utilise pour un autre objectif. Les CE1 les posent à l’envers sur leur table. Ils doivent les retourner, mémoriser le mot et l’écrire sans regarder la modèle. S’ils n’y arrivent pas, ils peuvent à nouveau regarder la carte, mais doivent me l’indiquer avec une croix. Pour les CE2 et les CM, je dispose les cartes sur une table plus éloignée, et ils n’ont pas le droit d’y retourner. Juste un petit rituel (5 à 10 minutes une fois par semaine) pour travailler la copie experte. Le fait que ce soit des mots qu’ils ne connaissent pas forcément est intéressant.
    Je vais compléter avec ces supers cartes. Merci !

    Réponse
  66. cécilia

    super, merci pour ce partage

    Réponse
  67. alain l.

    Désolé d’être obligé de te le dire Lutin malgré tout le respect que je te dois … tes cartes sont nulles !!!
    Tu ne mentionnes même pas le trombone dans tous les Instruments de Musique !!! Et que dire du Kumquat , un fruit dont je n’avais jamais à ce jour entendu parler … et qui est originaire de Chine …
    De Chine!!! Et pourquoi pas de Papouasie tant que tu y es ???

    Bon, sérieusement, mes neurones commencent sérieusement à fatiguer … Et j’ai mis au moins 5 bonnes minutes à comprendre que les croix sur les fichiers correspondaient aux endroits où il fallait les découper …

    Encore une fois, je reste baba devant l’intelligence de ton travail …

    @t

    alain

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Et pourtant c’est écrit noir sur blanc dans mon article 🙂 j’allais le modifier mais non, j’ai tout bien mis pour une fois, et du premier coup !

      Réponse
    • Lili Ro

      Message pour Alain L.: Alain, comment te dire???? Si tu ne connais pas le Kumquat, c’est que tu ne dois pas faire les courses souvent… parce qu’il y en a dans les supermarchés même à Montreuil 🙂 Alors avant de piquer, soit tu sors de chez toi, sois tu sors un dictionnaire parce que ce n’est pas un mot si inconnu que cela… bisous Alain 🙂

      Réponse
      • stenanais

        Bonjour Lili Ro … Je vais faire les courses régulièrement … mais dans des petits supermarchés près de chez moi… je suis avec l’âge devenu un peu allergique aux grands 🙁 … Non je ne connaissais pas le Kumquat … Fortunella … Alors mon premier réflexe a bien sûr été de chercher sur le web à quoi il ressemblait 😉 … mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le goûter …
        Est-ce qu’il est bon au moins ?

        @t
        alain

        Réponse
        • Kiki Ro

          C’est un agrume mais assez amer. Il est bon confit ou cuit dans des plat orientaux par exemple! Essaie tu pourrais aimer.

          Réponse
  68. Natétoile

    Superbe ! C’est intelligent, beau, bien pensé, pratique… en bref, c’est top ! Merci !!!

    Réponse
  69. Iza

    Sympathique cet outil, je partage !

    Réponse
  70. Julie

    Encore une fois, bravo!

    Réponse
  71. stephaniel3

    Super travail! Merci pour ces ateliers bien pensés! J’en ai proposé d’autres à mes élèves, mais il n’y avait pas cette progression visuelle.

    Réponse
  72. valhouve

    encore un super travail partagé! bravo! vite! je cours voir la plastifieuse !

    Réponse
    • Van Riet

      Merci pour ce travail complet et bien réfléchi ! Encore une chouette activité en perspective

      Réponse
  73. Fanny

    Formidable travail ! Très bien pensé !
    J’ai déjà créé ceux de Ipotame qui ont bien fonctionné. Voici ceux de mes prochains ateliers 🙂 Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *