Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ?

13 Août 2024 | Poésie | 128 commentaires

Article d’origine : 26/02/19 – Dernière mise à jour : 13/08/24

Cela fait plusieurs années que je travaille sur le sujet de la poésie dans ma classe de cycle 2, avec comme objectif majeur, celui de motiver mes élèves à apprendre des poèmes. Par là, j’entends s’investir et surtout y prendre du plaisir.
Je suis arrivée aujourd’hui à un système qui plait à mes élèves… et à moi aussi.

Cet article fait suite à un article sur la poésie à l’école paru dans Libération en 2018, pour lequel j’avais été interviewée.

Poésie fonctionnement lutin bazar

Ça, c’était avant…

À mes débuts, je proposais à mes élèves de réciter un poème sur le thème du moment (admettons, « l’automne » pour faire original ^^). Je leur proposais alors 2 ou 3 poèmes parmi lesquels ils choisissaient leur préféré. Cela leur laissait une petite liberté, et permettait à la classe de ne pas entendre 30 fois le même texte. Je vous avoue que même si mes élèves y mettaient du coeur, il m’était difficile de prendre du plaisir lors des séances de récitation, qui se voulaient malgré tout très répétitives… Inutile de dire qu’il en était de même pour les enfants et qu’au bout de 3 ou 4 récitations, l’attention était largement déficitaire (et pour cause !).

L’avantage, c’est qu’on pouvait apprendre les poèmes en classe entière et approfondir le sens des textes collectivement, ce qui allégeait le travail à la maison. Mais je n’étais pas satisfaite.

Je sais que certains enseignant.e.s trouvent comme solution de ne pas procéder aux récitations en classe entière (les élèves viennent réciter au bureau…). Moi je considère que réciter = devant un public. Donc ce n’est pas une solution que j’ai retenue.

Côté évaluation, j’utilisais une grille de critères afin que chaque élève puisse situer ses points forts, les progrès réalisés et les points à améliorer pour les récitations futures. Cette fiche était glissée dans le cahier de poésie.

Un fonctionnement classique mais qui ne convenait à personne.
Voici donc quelques explications sur les choses que j’ai mises en place et qui fonctionnent aujourd’hui…

Maintenant…

1. Le choix de la poésie

Une vaste banque de poèmes

Petit à petit j’ai élargi ma « banque de poèmes » et créé les fameux recueils par thèmes que vous pouvez trouver sur mon blog depuis un bon moment déjà (je les complète de temps à autre). Cela m’a permis, dans un premier temps, de proposer non pas 3, mais une dizaine de poèmes sur un même thème.
Et puis finalement, je me suis dit « A quoi bon limiter à un thème ? » et j’ai proposé à mes élèves de choisir eux-mêmes les poèmes qu’ils récitaient.

Poésie modèle à copier

Il y a donc au fond de ma classe 2 classeurs remplis de poèmes (environ 150 il me semble mais je ne les ai pas recomptés récemment ^^), répartis par thèmes avec des intercalaires. En gros, il s’agit de tous mes recueils imprimés et placés dans un classeur.

Prévoir un accompagnement individualisé

Bien sûr, ce fonctionnement en poésie implique pour l’enseignant.e de prévoir des créneaux spécifiques pour aider les élèves qui en éprouvent le besoin à bien comprendre les textes qu’ils choisissent (questionnement sur le lexique, le contexte, l’interprétation…). En effet, il n’est pas envisageable de procéder à une explication collective de tous les textes choisis. Mais il est essentiel de comprendre ce qu’on récite.
Il faut donc veiller à rester disponible (cela peut se faire sur un temps de classe ou en APC).

2. Un objectif à l’année

Coder les poèmes selon leur difficulté

Chaque poème est codé selon son niveau de difficulté : de 1 à 3 points. Quelques rares poèmes, très longs ou très compliqués sont notés « 3 points + ».
Cette gradation permet bien entendu de différencier pour les élèves en difficulté. Mais surtout de laisser chaque élève libre de se fixer son propre objectif.

poésie niveaux

En effet, j’annonce à la rentrée de septembre que l’objectif annuel est de 12 points de récitation.
Il ne s’agit en aucun cas de « points » se rapportant à une note, vous l’aurez compris, mais bien à la difficulté. En effet il est plus laborieux de mémoriser et de mettre en voix un poème à 3 points, il me semble donc juste d’en exiger un nombre plus réduit sur l’année.

Comment coder les poèmes ?

D’un point de vue pratique, c’est tout simple : je met 1, 2 ou 3 points de feutre sur l’angle supérieur droit du modèle de la poésie.

Je choisis le niveau en fonction de la longueur du texte, mais aussi de sa structure (certains poèmes sont longs mais répétitifs, donc pas si complexes) et de son niveau de lexique (certains poèmes sont courts mais l’accès au sens est ardu). Donc je fais en fonction de mon ressenti, de ma propre évaluation.

On me demande souvent si je peux indiquer ce codage dans mes recueils.
Ma réponse est non, pour la simple et bonne raison que ça dépend de votre niveau de classe (un poème codé de difficulté 3 en CP sera de difficulté 2 en CE2).
Or mes recueils sont conçus pour être utilisables avec tous les niveaux.

Quand l’apprentissage se fait-il ?

L’apprentissage des poésies se fait à la maison et/ou sur les temps d’autonomie.
Là encore, impossible de « faire apprendre le texte » en classe entière puisque tous les élèves apprennent des poèmes différents.

On peut aussi bien imaginer réserver des créneaux spécifiques dans la semaine.

Dans ma classe, il est fréquent que les enfants s’organisent des temps de révision/récitation en binômes. Ceux qui connaissent un texte pour l’avoir déjà récité peuvent d’ailleurs aider ceux qui l’apprennent ensuite, par exemple.

Prévoir un travail méthodologique

Il est indispensable de prévoir des séances de méthodologie en début d’année pour « apprendre à apprendre » et pour exprimer ce qu’on attend des élèves.
Ces séances-là se font avec toute la classe. Si l’élève est amené à apprendre ses textes à la maison, il faut lui donner les moyens d’y arriver et le rendre autonome.

Boite à outils

Je propose différentes astuces pour faciliter l’apprentissage des poésies.
Ces astuces sont regroupées dans une page-conseils que j’ai rédigée et que mes élèves peuvent trouver au début de leur agenda (Mon agenda, éd. Retz). Je ne peux pas vous la proposer ici pour le moment, mais vous pouvez encore trouver son ancêtre (haha) sur le blog.

En leur donnant les bonnes habitudes et conseils, ils deviendront autonomes et pourront apprendre sans aide. C’est un peu le but, car au collège ils devront dans tous les cas travailler à la maison. Je pense qu’il est de notre devoir au primaire de leur enseigner comment apprendre seul. Tout faire à l’école n’est pas une solution à terme. Néanmoins, au cycle 2 particulièrement, on ne peut pas se contenter de dire à un enfant d’apprendre sa poésie pour tel jour, sans s’assurer au préalable qu’il sera capable de le faire.

Bien sûr, il est possible que les astuces qu’on fournit ne fonctionnent pas. Il est certain également que toutes les astuces ne fonctionnent pas avec tous les enfants.
On peut ajouter aussi que certains élèves n’ont pas besoin d’astuces méthodologiques pour apprendre par coeur car cela ne leur pose aucune difficulté.
Sachant tout ça… eh bien on fait de son mieux et on essaye de proposer une « boite à outils » au contenu diversifié pour que chacun y trouve son compte.

Et comme il ne suffit pas de dispenser des conseils, mais que le mieux c’est de les mettre en pratique : en début d’année, je fais travailler tous mes élèves à partir d’un même poème-support.
On le décortique afin de comprendre comment il est construit, quelles astuces permettraient de l’apprendre (d’ailleurs à la fin du travail mené, en général, ils le connaissent ^^), comment on pourrait le mettre en voix. Ce travail permet aussi de mémoriser le lexique spécifique à la poésie (strophe, vers, pied, rime).

Prévoir un accompagnement individualisé

Là encore, il faut rester vigilant et proposer aux élèves qui en ont besoin des temps d’apprentissage en classe, avec l’accompagnement de l’enseignant.e ou d’un.e élève tuteur.ice.

Certains élèves ont besoin d’être plus accompagnés que d’autres. Cela peut être des élèves en difficulté et/ou en manque de confiance, et pas forcément des enfants « non suivis » à la maison. Certains parents accompagnent beaucoup leurs enfants mais ça n’en reste pas moins difficile.
Je laisse également cette possibilité d’accompagnement aux élèves qui en manifestent simplement l’envie (même s’ils n’ont pas de difficulté particulière).

enfants apprendre

Je propose donc aux enfants qui ont besoin d’aide, ou n’ont pas la possibilité d’être accompagnés à la maison, de rester sur des créneaux d’APC afin de travailler avec eux le texte (sens et rythme), sa mise en voix mais aussi la méthodologie car le travail méthodologique proposé en début d’année n’est pas suffisant, il faut l’entretenir.

Les élèves sont-ils tous motivés ?

On pourrait s’attendre à ce que la majorité de élèves s’arrêtent à leur objectif de 12 points une fois celui-ci atteint. Mais pas du tout, au contraire. Lorsqu’ils ont la satisfaction d’avoir atteint leur objectif annuel, ils se sentent capables de plus et continuent pour se dépasser.

Et puis pour les motiver encore plus, à chaque récitation de poésie, lorsque leur objectif est atteint, ils remportent un tampon « objectif atteint ». Voire carrément un tampon « champion » pour les poèmes « 3 points + ».
Et en prime, quand ils dépassent leur objectif annuel de 12 points, je leur offre un tampon « champion » supplémentaire.

tampon objectif atteint

Bien sûr, je ne vais pas vous dire que c’est du 100% : certains enfants manquent et manqueront toujours de motivation pour apprendre et réciter des poèmes. Mais grâce à ce système, c’est vraiment rare… C’est généralement plus un souci d’organisation* qu’autre chose.
Même les enfants qui manquent de confiance en eux parviennent à trouver des poèmes qui leur donnent envie et sont en réussite.

*Je suis moi-même encore en réflexion pour palier ce souci d’organisation qu’ont certains de mes élèves : ils attendent le dernier moment pour s’y mettre (qu’ils soient accompagnés ou non à la maison)… Je cogite…

3. La copie

Les infos techniques

Une fois son poème choisi, l’élève le sort le modèle du classeur (avec sa pochette plastique pour le protéger !) et le copie sur une feuille à carreaux.

Lorsqu’il a terminé, il colle au-dessous une « bande de récitation » et la complète avec la date qu’il a choisie pour sa récitation (voir explications plus bas) et colorie le nombre de points que « vaut » le poème.

C’est à ce moment que j’évalue la copie en entourant la bulle « COPIER » de la couleur correspondant à l’évaluation de l’élève. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter mon codage couleur.

copier évaluation poésie
tampon copie parfaite

Il y a toujours un tampon « copie parfaite » à la clé, mais pour cela il faut que la copie soit par-fai-te ! C’est le petit + qui motive, mais il est évident qu’un élève qui fait 3 fautes de copie sur un poème entier aura quand même sa bulle cerclée de bleue.

Quand la copie a-t-elle lieu ?

Au début de l’année, je bloque des créneaux spécifiques pour la copie des poèmes. Puis, petit à petit, lorsque les enfants sont autonomes, ils parviennent à intégrer la copie sur leurs temps d’autonomie. Si je vois qu’ils ne disposent pas assez de temps (ça arrive dans les moments chargés de l’année), je repositionne des plages dédiées dans l’emploi du temps.

Pour certains enfants qui éprouvent des difficultés, il m’arrive de fixer des objectifs différenciés. Par exemple : ils copient 2 strophes sur 4 et les autres sont fournies en photocopie.

Il arrive que certains élèves demandent à copier leurs poèmes à la maison ; j’évite au maximum… Mais je me suis rendu compte avec l’expérience que c’était vraiment apaisant pour certains enfants de pouvoir faire ainsi. Ce sont généralement des élèves qui présentent une certaine lenteur dans les tâches écrites, et qui malgré leur volonté d’avancer en poésie, se trouvent freinés dans leur progression par un manque de temps en classe. Je fais donc au cas par cas mais ici mon objectif principal étant l’apprentissage et la récitation (et non pas la copie), je suis assez souple.

4. L’illustration

Laisser une totale liberté

Ensuite l’élève doit traditionnellement illustrer sa poésie.
Là encore, j’ai élargi mes attentes afin que mes élèves trouvent un réel plaisir à créer.

J’ai troqué le traditionnel cahier de poésie pour un porte-vues.
De cette manière, ils peuvent glisser à l’intérieur des réalisations en relief et se lâcher totalement.

illustration poésie lutin bazar

Au début de l’année c’est timide et j’ai beaucoup de dessins, puis au fil des semaines les réalisations se diversifient : peinture, collage, modelage, affiches, créations 3D… Tout est permis !

Si les enfants ont besoin de matériel spécifique, ils me le demandent. Ils sont très créatifs et recyclent de nombreuses choses auxquelles on n’aurait même pas pensé !

Quand l’illustration est-elle réalisée ?

Ils peuvent réaliser leurs illustrations de poésies en classe s’ils le souhaitent (sur des temps autonomes ou des temps organisés d’arts plastiques « libres »).
Mais généralement mes élèves préfèrent le faire à la maison. C’est souvent un moment qu’ils partagent avec leurs parents et je reste très ouverte sur la possibilité de réaliser l’illustration ensemble.

illustration poésie école

Je partage régulièrement les illustrations de mes élèves sur Instagram. Ils m’impressionnent chaque année davantage !

Comment faire si « ça ne prend pas », si les élèves ont du mal à proposer des illustrations originales ?

Déjà, je pars du principe qu’il n’est en rien obligatoire de réaliser des choses extraordinaires ! Il ne faut pas mettre la pression aux enfants. Réaliser un dessin, dans la mesure où il est fait du mieux qu’on peut, c’est un contrat rempli. Proposer d’autres choses doit être encouragé mais pas imposé.

Illustration poésie océan
illustration poésie pomme

Ensuite, il peut arriver que des enfants n’osent pas, ne se sentent pas capables, ou disent « ne pas avoir d’idées ». En général, cela évolue rapidement car c’est un cercle vertueux : les enfants s’inspirent les uns des autres. C’est aussi à nous, enseignant.e, de mettre en valeur tout ce qui peut l’être dans les illustrations proposées : je ne parle pas ici que du beau, mais aussi de tout ce qui est original, pensé, tenté…

Chaque réalisation est applaudie, les enfants reçoivent des félicitations, cela les encourage à tenter de nouvelles choses petit à petit.
Il faut rester patient et penser le projet sur l’année.
La chance que j’ai, c’est de garder des élèves 2 ans, ainsi certains sont déjà à fond dès la rentrée de septembre puisqu’ils l’ont vécu un an. Ça facilite le lancement de « la machine ».

illustration poésie écureuil
Illustration poésie anaconda

Enfin, ce que je peux vous conseiller, c’est de proposer une séance d’illustration libre en début d’année : une fois que chaque élève a choisi son poème, sortez tout un tas de matériel et laissez-les créer librement autour de leur texte. Le fait de leur proposer du matériel, de les laisser s’inspirer les uns les autres, de les encourager, etc., leur donnera une impulsion pour les fois suivantes.

Sur Instagram, dans la story « à la une » intitulée « Poésie », vous pouvez trouver toute une série de questions/réponses au sujet de ces illustrations libres + des dizaines d’exemples d’illustrations de mes élèves. 🙂

Que faire de toutes ces illustrations ?

Les illustrations restent en exposition une semaine dans la classe.
Pas plus car certaines sont volumineuses, donc il faut établir un roulement.

Ensuite, celles qui peuvent être rangées dans le porte-vues le sont ; les autres rentrent à la maison. Je les prends en photo et les imprime afin que les enfants en aient une trace dans leur porte-vues.

5. La récitation

Le choix de la date

Lorsque l’élève a terminé de copier son poème, il choisit une date pour le réciter et s’inscrit sur le planning affiché dans la classe. Il a la possibilité de choisir une date dans les 3 semaines suivant la date de remise de sa copie.
Il inscrit cette date dans son agenda.

planning récitation

Attention, en CE1, il peut y avoir des râtés, des récitations non écrites dans l’agenda ou à la mauvaise date. Il faut bien accompagner l’élève au début et se charger de l’inscription sur le planning. Je ne les laisse pleinement autonomes que quand « ça roule ».

Pour ça, le fonctionnement en double niveau est bien pratique : mes CE1 se chargent de guider les CE1.

La fréquence et la durée d’une séance

Afin de rendre les séances de récitations plus attrayantes, j’ai limité leur durée à une trentaine de minutes, 2 fois par semaine.
Sur une séance, il y a 5 « créneaux » disponibles, c’est-à-dire que l’on peut entendre jusqu’à 5 récitations, pas plus.
Et comme les élèves choisissent eux-mêmes leurs poèmes parmi les 150 proposés, il y a peu de chance d’entendre deux fois le même lors d’une même séance. Et ça, c’est le top !! La classe est vraiment attentive, curieuse de découvrir les poèmes du jour. C’est d’ailleurs en écoutant les autres réciter que les enfants ont des coups de coeurs sur certains textes et l’envie de les apprendre à leur tour.

L’ordre de passage

Je laisse les cinq « poètes du jour » choisir dans quel ordre ils réciteront*. Ils en discutent ensemble, négocient… c’est assez drôle à observer. Ils disposent alors leurs cinq copies sur mon bureau, dans l’ordre de passage et retournent s’installer à leur place. Sauf le premier qui entre en scène immédiatement.
Ainsi, ils peuvent mieux gérer leur stress (si stress il y a) : ils savent quand ils vont passer. Cela les rend également autonomes puisque je n’ai même pas besoin de les appeler, les récitations s’enchainent avec fluidité.

*S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, je tire au sort. Mais en réalité, ça n’arrive jamais. 🙂

Ils récitent… et c’est tout ?

Eh non, ce temps ne se limite pas à la récitation du poème.
Une fois qu’il a terminé, l’élève présente son illustration à la classe.
L’élève explique tout : la technique choisie (peinture, dessin, collage, modelage…), les outils et matériaux utilisés (feutres, crayons, papiers…), les étapes de réalisation (quoi, comment, dans quel ordre, avec/sans aide…), son cheminement de pensée (inspiré.e par un.e camarade, lien avec choses faites en classe, imagination pure…).

C’est un moment où le langage oral est travaillé de manière constructive. On insiste sur l’utilisation des connecteurs temporels et logiques afin de structurer le discours. Et de semaine en semaine, on voit les progrès !

On termine toujours par un temps de questions/réponses.
Je limite à 3 questions par poésie, sinon on pourrait y passer la journée. 🙂

Et enfin, c’est le moment des applaudissements (oui, on s’applaudit beaucoup dans ma classe ^^).

poser une question

6. L’évaluation

Un système simplifié et visuel

J’évalue mes élèves grâce à la « bande de récitation » mentionnée plus haut, que vous pouvez visualiser ici :

bande récitation lutin bazar

La copie ayant déjà été évaluée, il reste 3 items à colorer le jour de la récitation : « MÉMORISER » – « RÉCITER » – « ILLUSTRER ».

Le fait de regrouper les critères d’évaluation en 4 bulles me permet d’évaluer plus rapidement et de manière encore plus visuelle.
Ainsi, j’entoure chaque bulle de la couleur correspondant à l’évaluation, sachant que celle-ci est réalisée avec l’ensemble de la classe.

J’indique également sur la fiche si l’objectif est atteint, partiellement atteint ou non atteint. J’attribue le nombre de points correspondants (par ex, sur un poème à 3 points, l’élève ne peut en obtenir que 2… Mais c’est rare ^^).

critères évaluation poésie

Des attentes explicites

Afin que mes élèves (et leurs parents) sachent exactement ce que j’attends d’eux dans chaque item, je leur fournis une fiche qui reprend les critères de l’ancienne grille que j’utilisais.
Cette fiche figure au début du porte-vues de poésie.

Favoriser la co-évaluation

Comme il n’y a que 5 « poètes du jour » par séance, nous prenons le temps de commenter rapidement chaque récitation afin de co-évaluer.
Le reste de la classe donne son avis. Les élèves doivent commencer par souligner les progrès et ce qui mérite des félicitations. Dans un deuxième temps, ils peuvent formuler des remarques sur les points à améliorer et des conseils.

compliments

Par ex : « Je trouve que tu as parlé plus fort que la dernière fois et que tu as bien articulé. Tu pourrais regarder un peu plus le public plutôt que de fixer la maitresse. »

Je sais que ça parait idyllique mais vous verrez… certains enfants prennent la parole juste pour dire « Bravo, je trouve que tu as bien récité. » ou « Elle est dans quel classeur ta poésie parce que j’aimerais bien l’apprendre moi aussi ! ».

Bref, vous l’aurez compris, l’idée c’est d’être fier.e de soi et d’apprendre à valoriser l’autre aussi.

Ressources à télécharger

À voir aussi

L’article de Charivari qui ne partage absolument pas ma manière de faire en poésie. Article très intéressant, à lire pour cogiter et faire ses choix de manière éclairée ! 😉

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128 Commentaires

  1. Emy

    Merci beaucoup pour ces explications. J’aime beaucoup le système que tu as choisis.

    Réponse
  2. Jessie Dumont

    Quel travail incroyable! Merci! Je vais tâcher de l’adapter à mes petits CP. C’est super!

    Réponse
  3. Delphine26

    Bonjour,
    Je ne suis pas une habituée des commentaires de manière générale : je prends ce dont j’ai besoin comme informations et j’en reste là, malgré tout admirative de la passion que vous mettez dans l’animation de vos blogs.
    Mais là, pour le coup, je débute comme PES à 50 % et je m’interroge sur l’apprentissage des poésies. J’ai un double niveau et vraiment cet article m’a comblée ! J’adore la méthode et son objectif : donner envie !
    Alors, vraiment, merci !

    Réponse
  4. Emmanuelle

    Bonjour, cette approche de la poésie me plait beaucoup. Jusque là j’en étais à proposer 3 poésies au choix sur un thème donné, afin de ne pas entendre 25 fois le même texte, mais ton fonctionnement permet encore plus de diversité, et de motivation pour les enfants. Je le trouve très enrichissant.
    Je me pose un peu les mêmes questions que beaucoup, à savoir l’explicitation des textes compliqués (quand, comment…) et l’aspect pratique (j’imagine la cohue autour de la boîte à poèmes !) mais ton article fait vraiment réfléchir.
    A voir si j’ose me lancer ou non cette année, mais quoi qu’il en soit un grand merci pour toutes les ressources et idées que tu partages et qui nous font évoluer.
    Bonne fin d’été !

    Réponse
  5. Liloulinette11

    Cette fois ci je me lance à votre manière, merci pour vos explications et toutes vos idées qui me permettent une fois de plus d’innover dans ma classe!

    Réponse
    • Marie

      Très interessant, merci de nourrir notre reflexion!

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Avec plaisir 🙂 Merci de m’avoir lue !

        Réponse
  6. vanessa defit

    Bonjour je vous remercie pour toutes ces explications et ce travail, je me retrouve parfaitement dans votre fonctionnement de poésie. Encore merci pour ce partage et bravo pour votre travail.

    Réponse
  7. Claudia

    Super, votre système j’adore! Je suis maman et je désespère quand je vois les poèmes gnangnans que doit apprendre mon fils qui a pourtant une excellente mémoire, toujours identiques pour toute la classe. Et je ne comprends aucunement l’intérêt pour une classe entière d’écouter réciter le même texte maintes fois, aucun intérêt pédagogique, surtout quand il s’agit a priori d’une activité artistique. Je ne vois pas où est l’aspect artistique. Cela semble barbant pour les enseignants, alors imaginons pour les enfants!! Et comme c’est forcément barbant pour l’assemblée, cela me semble très démotivant pour celui qui récite qui n’y voit aucun intérêt. En revanche, il me semble que votre méthode permet d’engager l’ensemble d’une classe. L’enfant qui choisit librement et présente un texte à ses camarades est mis en valeur par son choix, peut exprimer un peu de sa personnalité et son public peut découvrir des textes différents, les analyser, commenter. Cela permet une vraie approche artistique, presque théâtrale super enrichissante je trouve. Et en plus cette mise en place de temps autonomes, bravo!

    Réponse
  8. Melanie

    Merci pour ton partage, j’ai toujours détesté les poésie en tant qu’enseignante, je trouve ces séance ch*antes à mourir. Je vais compléter une collègue en CP à la rentrée et je suis en charge de a poésie, alors je me lance en m’inspirant de ton système. Je vais sans doute adapter en début d’année car je ne sais pas ce qu’ils seront capables de copier.

    Réponse
    • Myriam TREHET

      Merci…merci….merci.
      J’essaye cette année ton fonctionnement qui correspond, je pense à ce que je recherchais…car je n’aime pas trop non plus la poésie! Enfin les séances de poésie en classe!

      Réponse
  9. Charlotte

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir comment tu gérais l’inscription dans l’agenda des enfants ou rendre compte aux parents de la date à laquelle il faut apprendre la poésie ? Tu fais noter individuellement pour la date uniquement ? Si c’est loin, tu le notes / fais noter en remontant les semaines dans l’agenda ? Merci d’avance.

    Réponse
  10. Alou

    Bonjour,
    Etant toute nouvelle dans le métier d’enseignante après une réorientation professionnelle, je vais avoir une classe de P3 (Belgique) dès septembre.
    Je me pose 1000 questions et j’ai la sensation d’un grand saut dans le vide, sans être assurée d’avoir le parachute adéquat ;-).
    Merci pour cette proposition de fonctionnement en poésie, que j’ai très envie de tester!

    Réponse
  11. alain l.

    Bonjour Lutin…
    Voilà, je viens de relire ton article, et puis comme j’en avais un souvenir lointain, j’ai remonté le fil des commentaires ;-)… Alors, puisque tu ne censures je l’espère, pas plus qu’en 2019, je te propose un poème, même si je pense qu’il est peut-être trop « compliqué » pour des CE2.

    C’est un poème inédit d’une poétesse qui l’a écrit et traduit spécialement pour nous:
    Pat Donovan-Guenot… une vieille dame anglaise qui n’a jamais été publiée…

    PAROLE DE RÉFUGIÉ
    ———————–
    Mon pays est en guerre,
    Alors je me suis enfui,
    Laissant derrière moi
    Ma maison, mes amis.

    Sûrement pas le premier,
    Et ni le dernier non plus,
    Car apprendre de ses erreurs,
    L’Homme n’a jamais su.

    Dans ce monde de malfaisance,
    D’avarice, et d’orgueil,
    J’ai perdu mon identité,
    Et en porte à vie le deuil.

    Car, nous sommes des milliers,
    Sans doute des millions même,
    Cherchant à nous échapper
    A la guerre et toute sa haine.

    Y a-t-il un pays
    Où je ne serais pas de trop,
    Et où l’on ne se soucierait pas
    De la couleur de ma peau?

    […] À suivre…

    Et puis ce poème, des demandeuses et demandeurs d’asile d’un CADA du Jura l’ont mis en voix et j’en ai fait une vidéo pour la « Semaine Culturelle des Restos du cœur »…
    Ici: https://youtu.be/Ywst11xa6yU

    C@t… alain l.

    Réponse
  12. Rachel

    Je découvre ton fonctionnement très intéressant ! Merci pour le partage !

    Réponse
  13. Marie

    Merci pour ton travail que tu partages généreusement à chaque fois. Comme toi et beaucoup d’autres enseignants j epense, l’apprentissage « classique » ne me satisfait pas mais sans pour autant savoir comment changer de fonctionnement. Tu nous donnes là des pistes très intéressantes à essayer dans nos classes!

    Réponse
  14. Fran

    Bonjour, à ceux qui ont mis en place cette manière de procéder, comment les enfants choisissent-ils seuls leurs poèmes dans ces vastes recueils (potentiellement, ils peuvent rester près du classeur pendant des dizaines de minutes pour lire les poèmes) et surtout, comment vous assurez-vous qu’ils en ont compris le sens? Ne sont-ils pas lus ou analysés avec l’enseignant à un moment donné?!

    Réponse
    • avalf

      Bonjour, partant des mêmes constats j’ai également proposé un choix large dans un classeur mais en effet, comme Fran le souligne, je me suis heurtée à quelques difficultés :
      – Un grand nombre de poèmes –> les élèves ne peuvent pas tous les regarder pour choisir, ou si c’est le cas cela prend beaucoup de temps.
      – Choisir son poème pour 28 enfants, cela prend du temps, il faut que le classeur circule, une fois un poème choisi il n’est plus dans le classeur… (problème facile à résoudre tu me diras en glissant quelques exemplaires à chaque fois dans la pochette).
      – Pas de possibilité de travailler sur les difficultés de lexique, de compréhension, ni sur la musicalité de la poésie en la lisant de manière offerte. Sauf peut-être sur d’autres moments mais pas pour toutes.
      – Terrain glissant en termes de bazar : remettre la feuille au bon endroit, avoir le temps de la recopier sans l’avoir perdue… je courais finalement beaucoup autour de la photocopieuse pour leur donner un exemplaire à conserver afin qu’ils recopient.
      Bref, je suis revenue au système traditionnel, qui ne me convient pas non plus pour les raisons évoquées dans l’article ! Est-ce que tu as des solutions, astuces à ces problèmes ?

      Réponse
  15. MsB

    Bonjour Lutin, merci pour la richesse de tes propositions et de tout ton travail partagé. Grâce à tes documents j’ai pu remanier mes critères de réussite avec des superbes dessins. Un énorme MERCI !

    Réponse
  16. Aurélie C.

    Je vous remercie pour toutes ces ressources précieuses !

    Réponse
  17. Lid.H

    J’ai beaucoup de mal à rendre les moments de récitation intéressants : les enfants et l’enseignant doivent prendre plaisir à ces moments sinon la poésie devient juste un exercice de plus et les plus en difficulté cherchent toujours à se faire oublier… Je travaille essentiellement en projet sur une période donnée (découverte de poèmes, libre choix de poèmes, travail de compréhension, écritures poétiques, récitation à d’autres classes,…). cela fonctionne très bien, les enfants aiment. Mais cela ne permet pas de travailler la mémorisation ni la copie de façon régulière. Ton approche est intéressante et correspond à ce que je cherche. Je vais donc tester l’an prochain !. Encore merci pour tes partages.

    Réponse
  18. beatrice

    merci pour votre générosité. c;est top!

    Réponse
  19. Nicolas Zurilla

    Bonjour ,
    Tout d’abord bravo pour ce travail !! J’ai juste une question comment le niveau de poésie est donné car sur le recueil de poésie, il n’y a pas de niveau d’indiqué ?

    Réponse
  20. M TANZEL ADANUR

    Bonjour et merci pour ces supports toujours aussi riches et pratiques.
    C’est top!
    Si vous souhaitez ajouter de nouvelles poésies, illustrées par des vidéos (stop-motion), vous pouvez retrouver mes « créations » sur mon site http://www.lebocaldemaitrepoisson.fr
    Je serai ravis d’avoir votre avis sur ces poésies et le fait d’utiliser l’image comme support à la mémorisation.
    Merci
    Bonne continuation
    Maître Poisson

    Réponse
  21. wendy

    Bonjour, merci beaucoup pour ton partage! J’aimerai savoir ce que tu appelles porte-vue pour le rangement des travaux. En pratique, mon fils qui est en cm1 adore travailler en relief, faire des collages etc, alors qu’il n’apprécie pas trop le dessin, ce qui a toujours limité sa créativité à l’école car c’est très difficile de ranger ces travaux. Je me demandais si tu avais réussi à trouver une solution à cela?
    Je te remercie.
    Wendy.

    Réponse
  22. audrey basso

    Bonjour, merci pour ce fabuleux travail !!!!! Quelle générosité de partager tout ça avec nous !!!! Auriez vous par hasard une fiche récapitulative des différents points que vous attribuez à chaque poésie notamment pour des CE2 ? Un grand merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Audrey
      Non je n’ai pas ça car mes recueils peuvent être utilisés dans tous les niveaux. Un niveau 1 en CM2 pourra être un niveau 3 en CP…
      J’ai donc laissé les poésies vierges de toute notation pour que chacun établisse son barème selon son niveau de classe, et ses élèves (plus ou moins en difficulté). Fais-toi confiance, en te basant sur la longueur du poème, le lexique utilisé, la thématique…

      Réponse
  23. Delphine L

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce recueil dans lequel je pioche avec plaisir… Maintenant que j’ai de la bouteille en CP (2 ans!!!! Waouh) je vais essayer de mettre en place tout ça très rapidement. Mais une ptite question demeure: où sont notés les points de chaque poème? C’est à notre ressenti par rapport au niveau de la classe ou c’est fixe? Je ne vois pas les points sur les poésies… merci pour toutes réponses.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui tu as tout compris. Ces recueils étant utilisables par tous, je ne pouvais y indiquer le barème.
      Fais selon ton ressenti, le niveau de classe de tes élèves, le profil de ta classe… tu peux te baser sur la longueur des poèmes, le lexique utilisé, etc.

      Réponse
  24. Fatma

    Débutant dans la profession, je trouve que c’est une très bonne idée que j’appliquerai après les vacances de Noël. Merci pour votre généreux partage!!!!

    Réponse
  25. Camille

    Merci de ce partage, je vais mettre cela en place à la rentrée en janvier !

    Réponse
  26. Carole

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je trouve vraiment intéressant l’objectif final , est ce qu’il vous arrive que des enfants les dépassent ? Si oui que se passe – t – il alors ? merci encore !

    Réponse
    • Carole

      Rebonjour, je viens de relire votre article et la réponse à ma question y est !

      Réponse
    • Aurelie

      Bonjour
      Plusieurs fois que je lis cet article sans jamais me lancer. Un jour peut être. (Je débute)
      Petite question concernant la copie et l’illustration de la poésie, c’est fait à quel moment ?
      Tu as des créneaux dédiés ou des créneaux autonomie / ateliers sur lesquels ils savent qu’ils se penchent sur la poésie ?
      Merciiiiii d’avance pour ton retour.

      Réponse
      • Lutin Bazar

        J’ai des créneaux dédiés en début d’année, puis ils se gèrent en autonomie très rapidement. Pour certains qui le désirent j’autorise la copie à la maison, ou bien je demande des copies partielles et je donne la suite de la poésie en photocopie.

        Réponse
  27. Fannyb

    Merci infiniment pour ce partage!
    Je trouvais mon fonctionnement en poésie de plus en plus monotone, votre article m’a inspiré!

    Réponse
  28. jeol

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Juste pour vous le signaler : les commentaires ne sont pas lisibles sur cette page.

    Réponse
  29. charlotte

    Bonjour,
    je pense que les réponses à mes questions sont dans les commentaires; malheureusement ils ne s’affichent pas !
    Est-ce un soucis de mon ordi?
    En tout cas j’en profite pour vous remercier de tout le travail partagé, et le temps de gagné que cela représente pour moi!
    Bonne fin de vacances !

    Réponse
  30. Elodie

    Penses tu que c’est adapté à des CP cette façon de faire ? CP dont beaucoup sont non francophones… première année en élémentaire pour moi, je n’ai pas l’impression d’avoir encore toutes les aptitudes pour faire les poésies

    Réponse
    • Lutin Bazar

      CP… non francophones… pas dès le début de l’année en tout cas !
      Ce système nécessite d’être lecteur (déchiffrage mais aussi accès au sens car tu ne pourras pas expliquer tous les textes si chacun en prend un différent), et de pouvoir copier un texte.
      Peut-être que tu peux commencer « plus petit » comme je faisais au CP en proposant par ex 3 textes sur un même thème. Ainsi tu pourras tous les lire en collectif, les expliquer, mais ils auront quand même le plaisir de choisir.

      Réponse
  31. Patricia, Catherine Korzec

    Merci beaucoup pour ce partage. Tout y est !

    Réponse
  32. Camille

    Super travail ! Merci pour le partage ! Je vais tester à mon retour de congé mat’ !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses et quelles adaptations tu as fait pour ta classe.

      Réponse
  33. elise

    Bonjour Lutin!
    Je vais tester à la rentrée ton fonctionnement de poésies! J’ai beau lire et relire, je ne comprends pas comment tu transposes les couleurs des 4 items en points finaux…
    Admettons par exemple qu’un élève a 2 ronds bleus et 2 ronds verts à une poésie à 2 points, combien de points gagne-t-il?

    Réponse
  34. Carole

    Je cherchais à renouveler mon approche de la poésie. Merci pour cette propostion. Je l’utiliserai cette année !

    Réponse
  35. Madly

    Bonjour,
    Ce message car j’avais remarqué dans votre recueil « histoire » une poésie, Christophe Colomb. J’avais à l’époque des CP et je ne l’avais pas enregistrée. Or j’ai depuis changé d’école et j’aimerais la faire découvrir à mes CM, d’autant que l’actualité m’y incite fortement. Auriez-vous une référence à me donner? Merci pour vos ressources.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai essayé de vous envoyer un mail mais apparemment l’adresse que vous avez laissée n’est pas bonne. Contactez-moi via l’onglet contact en bas si vous le souhaitez.

      Réponse
      • jeol

        Bonjour Lutin Bazar,
        J’aimerais adapter cette façon (très intéressante vraiment!) de faire pour des CP (rep +) , j’ai vu qu’un commentaire précédent vous questionnait déjà sur ce sujet, mais malheureusement votre réponse n’est pas lisible. Auriez-vous la gentillesse d’éclairer ma lanterne? Un grand merci par avance!

        Réponse
  36. Martine GERARD

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour ces beaux partages et ce travail. Je suis A.E.S.H. et vous êtes une belle source d’inspiration pour nos petits élèves un peu « dysférents » .Je ne manquerai pas de vous lire à l’avenir . Merci beaucoup

    Réponse
  37. SH

    Un grand merci de prendre le temps de nous partager gratuitement pour toutes vos idées. Votre site est vraiment une mine d’or.

    Réponse
  38. julie aversenc

    Bonjour
    J’ai deux questions concernant votre fonctionnement :
    – Comment codez-vous la difficulté des poésies en niveau 1, 2 et 3 ? Je n’ai rien vu apparaitre sur votre recueil.
    – Comment « distribuez »-vous les points de récitation. Je pensais que un point correspondait à un critère atteint mais il y a 4 critères et 3 points. Du coup, je suis un peu perdue.
    Dernière requête, serait-il possible d’avoir les documents (critères d’évaluation, bandes de récitation et planning) en version modifiable afin de les adapter à ma classe ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Julie

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      – Je ne peux pas coder la difficulté sur les recueils, car ils sont utilisés par des enseignants de tous les niveaux. Or un poème codé « 2 » en CP sera sans doute codé « 1 » en CE2.
      – Le nombre de points n’a rien à voir avec le nombre de critères. Les poèmes de difficulté « 1 » ne rapportent qu’un point.
      Pour marquer tous les points, il faut que les 4 critères soient au vert ou au bleu (selon mon codage couleur, c’est-à-dire A ou AR). Si un critère est orange parmi les 3 premiers (ce qui est rare) il m’arrive d’enlever un point (et encore, si la poésie ne vaut qu’un seul point en tout, je le donne 😉 ).
      Je dis « parmi les 3 premiers » car je n’inclus pas vraiment la copie dans les critères évalués. Si elle est top, je mets un tampon de félicitations, mais en soi ce n’est pas vraiment un critère propre à la poésie.
      – Je ne fournis jamais mes modifiables, comme expliqué dans ma FAQ. N’hésite pas à adapter 😉
      Bonne reprise

      Réponse
  39. Estelle

    Bonjour Lutin,
    Merci pour ce partage. Je suis PES cette année et je suis très intéressée par ton système de récitation, j’aimerais le mettre en place dans ma classe de CM1. Cependant, je ne vois pas sur les poèmes que tu nous donnes la cotation en termes de points … Ai-je raté l’info ?
    En tout cas merci pour tout ce travail qui est extraordinaire pour une petite PES 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non tu n’as rien raté 🙂 C’est à toi de les noter, selon le niveau de tes élèves. Niveau de classe et/ou niveau d’apprentissage.

      Réponse
  40. Céline Nampli

    Merci pour ces documents très intéressants ! Ayant des CP, j’aimerais adapter ce système en ôtant le critère de la copie pour l’instant… Serait-il possible de mettre les docs en modifiable ?
    Bonne semaine !

    Réponse
  41. Anne

    Concernant les problèmes de compréhension, voici comment je m’y prends : pendant la demi-heure hebdomadaire de choix/copie/illustration de poèmes, je suis à mon bureau, et les enfants doivent venir me voir quand ils ont fini de copier. Nous vérifions alors copie et compréhension ensemble. J’ai 30 élèves et donc peu de temps pour chacun, mais c’est mieux que rien…

    Réponse
  42. Anne

    Merci beaucoup pour ces supers documents et bravo pour l’organisation.

    Réponse
  43. Frédérique Jaumotte

    Bonjour, j’ai peut-être loupé l’info mais avez-vous un récapitulatif des points attribués à chaque poésie?

    Réponse
  44. borel léa

    Bonjour, je viens d’obtenir un ineat/exeat et suis nommée sur une petite classe rurale du CP au CM2 avec direction… alors merci pour tous vos partages!! Ce fonctionnement me plait beaucoup, je vais faire un classeur cycle 2 et un cycle 3. Le travail sera fait lots des créneaux travail autonome!! super!!

    Réponse
  45. Nicolas

    Je vous adoooooore !!!! Belle rentrée à vous !

    Réponse
  46. justineespe08

    Merci beaucoup Lutin ! J’utiliserai sûrement ton système à la rentrée !
    Cependant, j’ai quelques non lecteurs dans ma classe, comment fais-tu pour qu’ils puissent choisir aussi ?

    De plus, pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble ton classeur de poésies ? Je n’arrive pas trop à visualiser comment tu décides si les poésies valent 1, 2 ou 3 points et comment les élèves le voient.

    Merci d’avance !

    Réponse
  47. Caroline

    Bonjour Lutin, je découvre ton super système, que j’ai décidé de mettre en place à la rentrée pour mes CE1-CE2. Question : tu écris le nombre de points de la poésie sur la pochette plastique dans le classeur ? Car je n’ai pas trouvé les points de 1 à 3 sur les poèmes que tu as classés par thème ? Merci !!

    Réponse
  48. leterrier

    Bonjour Lutin,

    Merci pour ce partage très intéressant. Je serai Pes à la rentrée et une question reste sans réponse…… Comment fais-tu apprendre à tes élèves leur poésie (qui a peu de chances d’être identique à celle des autres camarades)? Car sauf erreur il me semble que l’apprentissage de la poésie doit se faire à l’école au travers du domaine 2 du socle.
    Par avance un grand merci pour ton éclairage.

    Réponse
  49. Mathias

    Bonjour,
    PES à la rentrée c’est un peu la course pour être prêt.
    J’aime beaucoup cette liberté donnée aux élèves et ce système d’objectif annuel concernant les poésie.
    Comment est déterminée la difficulté d’une poésie? Seulement la longueur? ou as-tu d’autres critères?
    Merci en tout cas pour ton blog, il est très précieux pour les professeurs qui débutent.

    Réponse
  50. Ramos

    Bonjour,
    merci également pour ce travail, enfin pour tout ce que je peux lire sur votre blog. Je découvre le CE1 cette année alors je cherche beaucoup… Je vais essayer aussi de motiver mes élèves et de leur donner goût à la poésie.
    Même question que Laurie, comment classez-vous vos poèmes? J’ai vu que dans certains de vos recueils, il y avait une dizaine de poèmes. J’hésite un peu pour attribuer le nombre de point. Pouvez-vous m’éclairer?
    Encore merci et bonnes vacances.

    Réponse
  51. Cécile

    Bonsoir,
    sacré travail ! Merci de partager ta pratique et tes outils. Je vais m’inspirer de ton travail car je n’ai encore jamais eu à m’occuper de la récitation de poésies.

    Réponse
  52. Laurie

    Bonjour Lutin,
    Ceci fait plusieurs années que je regarde ce que tu publies ici et tu figures parmi les sites favoris de mon ordinateur.
    Tout d’abord merci pour tout ce fabuleux travail que tu partages avec nous sur différentes matières.

    Merci également pour ce super article. Je voulais depuis un moment fonctionner un peu comme toi pour la poésie, que les élèves puissent choisir le poème qu’ils souhaitaient réciter mais je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent et je ne savais pas trop comment procéder. Donc vraiment merci pour ton article et tes supers ressources.
    Il me reste néanmoins une question : comment procèdes-tu pour donner un niveau de difficulté (1 à 3 points) à chaque poème ? Si tu as la liste des poèmes niveau 1, poème niveau 2… et que tu es d’accord pour transmettre, je suis preneuse. Sinon ce n’est pas grave.
    Merci encore pour tout ce beau travail.

    Réponse
  53. Astrid Renaudin

    MERCI pour cette super idée ! Je m’inspire de ton travail pr mon système de poésie, ms j’ai envie de tester sans points pr cette année, à voir s’ils seront quand même motivés. Sinon j’ai ajouté ceci dans la fiche de présentation afin de palier au pb de la compréhension :
    ATTENTION : tu dois bien comprendre la poésie que tu choisis, hors de question d’apprendre une poésie que tu ne comprends pas. Mais si tu as des questions sur une poésie que tu aimes mais ne comprend pas tout, surtout viens me demander et je t’expliquerai

    Réponse
  54. Ratte

    Bonjour, PES a la rentrée, c’est une mine d’or exceptionnelle ! Par contre, où se trouve les points des poésie ? Merci encore !

    Réponse
  55. Yann

    Bonjour et merci pour cette (nouvelle) idée géniale. Je tenterai de mettre ça en place pour l’année à venir

    Réponse
  56. sandrine falcou

    Encore une fois, un grand merci petit lutin ! les moments de récitation sont un calvaire pour moi, mais je n’aurais jamais pensé à un tel fonctionnement… j’expérimente ça à la rentrée 🙂

    Réponse
  57. Audrey Debris

    Bonjour

    J’ai un CE1 pour la première fois cette année et je me pose beaucoup de question sur la poésie, si les élèves copient en autonomie comment travailler sur le sens du texte ? J’ai beaucoup d’élèves qui ne sont pas aidés à la maison pour faire leurs devoirs et je me vois mal leur faire apprendre un texte sans avoir pris le temps de l’expliquer avec eux.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
  58. Zahra S

    Bonjour, Merci pour tous tes conseils et tes nombreuses idées que tu partages avec nous.
    Je débute en Ce1 et ton blog est une mine d’or. Je m’interroge sur le nombre de points attribué pour chaque poésie, il n’est indiqué nul part, le rajoutes-tu à la main sur la poésie selon la difficulté ? je ne l’ai trouvé nul part.
    Merci d’avance

    Réponse
  59. b.a

    Bonjour Lutin et mille mercis pour ce partage de pratique!
    Je rejoins Julie sur le comptage des points que je n’ai pas bien compris. Pourquoi dis-tu que « sur un poème à 3 points, l’élève ne peut en obtenir que 2… Mais c’est rare ^^). »
    Comptes-tu les points par rapport à la couleur des différentes bulles?
    Je te remercie pour tes précisions.
    Bonne fin d’année!

    Réponse
  60. Julie

    Bonjour cher Lutin Bazar !
    Je rejoins la plupart des commentaires précédents : MERCI pour ce superbe travail !
    J’ai une question sûrement un peu bête, mais tant pis, je me lance :
    Si un élève a choisi une poésie à 1 point et qu’il ne la récite pas bien ou qu’il l’a mal apprise, tu lui mets zéro point ?
    Et pareil pour les poésies à 2 ou 3 points ? Les élèves peuvent-ils n’avoir que 1 point sur 2 ou 2 points sur 3 ?
    Ou est-ce juste symbolique ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    Réponse
  61. ladyvai

    Merci beaucoup pour ce partage, il m’a fait découvrir des petites pépites de poésies. Votre travail est fabuleux. Le travail sur les images séquentielles en production d’écrit m’a aussi beaucoup intéressée, comme tant d’autres activités proposées, bonne fin d’année scolaire….

    Réponse
  62. Lili054

    Bonjour Lutin,
    Bien qu’emballée par la méthode que tu proposes (un peu ras le bol pour les élèves et moi d’entre 30 fois le même texte), je rejoins Clairelle quant à l’explication de texte. La poésie demande un réel travail sur le sens du texte, la construction du poème, les intentions de l’auteur etc. Comment faire avec 25 poèmes différents? Expliques-tu individuellement le poème à chacun? Ou est-ce simplement de la mémorisation? Comment interpréter le texte sans en avoir une juste compréhension?
    Bravo en tous les cas pour le travail proposé sur ton site, c’est toujours un réel plaisir de le parcourir!

    Réponse
  63. Clairelle

    C’est un fonctionnement intéressant mais qui selon moi a quand même ses limites. En tant que maman, je vois ma fille rapporter des poésies qu’elle a elle-même choisies dans un recueil en classe. Deux cas de figures: soit la poésie est facile… très facile… Pour ne pas dire que ça ne vole pas haut… Soit elle me rapporte des poésie compliquées qui n’ont pas été explicitées en classe. Le vocabulaire, le travail de la langue, l’explicitation des images etc… c’est moi qui dois m’y coller… En tant que maitresse, je trouve ça anormal de reporter un tel boulot sur les parents. Bref, pour moi, la poésie, ça commence par une séance de littérature et donc… obligation de parler tous du même texte!!

    Réponse
    • Martin

      Oui et non. La poésie est un genre littéraire à travailler en classe, oui. Après, on est pas obligé d’apprendre les poésie travailler.
      Par contre vous avez raison de dire que ce n’est pas aux parents d’expliquer le texte non compris par l’élève. Peut-être que l’enseignante ne prévoit pas ça dans son emploi du temps, mais peut être aussi que c’est votre fille qui ne demande pas l’explicitation… A en discuter avec l’enseignante 🙂

      Réponse
      • Justine

        Merci beaucoup Lutin ! J’utiliserai sûrement ton système à la rentrée !
        Cependant, j’ai quelques non lecteurs dans ma classe, comment fais-tu pour qu’ils puissent choisir aussi ?

        De plus, pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble ton classeur de poésies ? Je n’arrive pas trop à visualiser comment tu décides si les poésies valent 1, 2 ou 3 points et comment les élèves le voient.

        Merci d’avance !

        Réponse
  64. mimi cracra

    Bonjour, j’aime beaucoup ce système, dans ma classe mes élèves ont tous un recueil d’une trentaine de poésie pour choisir, mais là 150 wahou ! et le système des points est top pour motiver, car parfois dans ma classe les élèves choisissent les plus courts. Je mettrai bien cette idée en place l’année prochaine ! Mais comment gérez vous les inscriptions? Quand tout le monde est passé, vous redonnez un planning vierge?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Le planning affiché permet de s’inscrire sur les 3 semaines à venir 🙂

      Réponse
  65. juju wres

    ce que je voudrais savoir c’est comment avec ce système de points il sort une moyenne pour le bulletin trimestriel admettons qu’un élève ait 3 points à la fin du premier trimestre ou même 5 points comment cela se traduit-il en note dans le bulletin ? il faut bien une moyenne comme vous le dites on évalue obligé .

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Nous n’utilisons pas de notes ou de moyennes à l’école primaire…

      Réponse
  66. Manon

    Merci pour ce super partage que j’adore ! Mais moi qui suit dans une école qui fonctionne toujours avec des points j’aurai aimé savoir si vous avez une technique afin de pouvoir utiliser cette méthode malgré les cotations..

    Réponse
  67. Sylvetto

    D’abord, merci Lutinbazar pour tes recueils dans lesquels je pioche allègrement.
    Ma pratique consiste à programmer un moment-présentation de poèmes sur le thème du moment (la rentrée, les saisons, l’écologie, la tolérance, les animaux, l’histoire…). J’en lis environ 5 ou 6. Et puis 2 ou 3 enfants lisent un « coup de cœur » hors thème qu’ils ont découvert dans les fiches plastifiées à disposition.
    Pour les moments-récitation, les élèves choisissent systématiquement l’un de ces poèmes car comme ils les ont entendus, ils ont déjà l’impression de les connaître un peu.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton commentaire, j’apprécie d’avoir des retours sur les pratiques des collègues 🙂

      Réponse
  68. zaboutinski

    Cela fait des années que je fonctionne de cette manière. J’ai plus de trois cents poésies à disposition des élèves, sous forme de fiche plastifiées dans une caisse, et chaque jour au moment du regroupement du matin un ou deux élèves récitent leur poésie. Par contre ils ne choisissent pas leur date : ils suivent le calendrier, il y a pour cela un tableau avec avec des étiquettes dates et les étiquettes prénoms qu’on réactualise après chaque récitation. Si un élève, pour une raison ou une autre, n’est pas prêt le jour de sa récitation, il a le droit de reculer de plusieurs jours sa récitation (dans la limite d’une semaine). Cette option est aussi proposée à l’élève s’il a eu trop de difficulté à réciter. Cette option est très rarement utilisée. Dans l’ensemble les élèves adhèrent très bien à de fonctionnement et n’ont aucun problème pour s’organiser pour copier, illustrer et apprendre leur poésie dans le délai imparti (plus ou moins trois semaines).
    Pour le choix, il y a donc les trois cents poésies à disposition, mais ils peuvent aussi choisir une poésie qu’ils ont trouvée par eux-mêmes. Dans ce cas je rajoute une nouvelle fiche dans la caisse. Ainsi tous les ans il y a trois-quatre nouvelles poésies qui viennent des élèves plus celles que je découvre et que je rajoute. Et j’ai constaté le même phénomène : certaines poésies ont plus de succès que d’autres et passent d’élève en élève. Ce fonctionnement est vraiment satisfaisant pour tout le monde. L’évaluation collective de chaque récitation permet de mettre l’accent sur ce qui va et éventuellement de proposer des solutions quand il y a des problèmes.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton partage de pratique ! C’est très intéressant 🙂

      Réponse
  69. 1976 verts

    Merci pour ce partage

    Réponse
  70. Béné26

    Moi qui ne suis jamais motivée par la poésie, tu m’as donné envie !

    Réponse
  71. Pascal

    Bel article, Lutin, qui (comme d’hab) lancera assurément des pistes de réflexion et des tentatives fructueuses ! Et qui a déclenché des commentaires intéressants. Les extraits du doc ministériel cités par Alain résonnent bien, je trouve.
    Modestement, quelques réflexions perso :
    L’enfant en difficulté, qui a donc du mal à « venir » au texte sera « éclairé » dans son choix s’il y a des séances de présentations orales de poésies. Soit par un adulte, soit par un enfant expert plus âgé. C’est par l’écoute qu’il va repérer les qualités du texte, les images et émotions qu’il déclenche chez lui, le rythme, les sonorités, la musicalité,… accessibles à l’écrit seulement aux « très bons » lecteurs.
    Dans ta fiche de critères, j’adore l’incitation à « théâtraliser » et à chantonner ou chanter, slamer, raper (…) les textes qui en donnent l’envie. Et dans ce cas, la motivation de la mémorisation est toute trouvée !
    Et, comme Johanna, je suis pour les chantiers d’écritures poétiques, « à la manière de »… ou pas !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Comme je le disais à Spring juste au-dessus, c’est ce que cette pratique permet : écouter plein de poèmes, récités par les copains. Ca donne envie aux enfants en difficulté de revenir sur des textes qu’ils ont entendu. Parce qu’ils les entendent, ils les voient dans une autre dimension.
      J’aime beaucoup la poésie et j’essaye de la mettre en pratique au maximum, de faire repérer tous les jeux de langue dans les textes, nous faisons un gros travail d’étude du lexique au quotidien… et puis d’écrire. La semaine dernière un élève m’a demandé s’il pouvait réciter un de ses propres poèmes à la classe, j’ai trouvé ça génial que cette envie ait germé spontanément 🙂

      Réponse
    • alain l.

      Re-Lutin..

      J’avais bien lu dans ta fiche de critères:
      « Si tu le souhaites, tu peux interpréter ton poème avec des expressions du visage, des gestes… et même en chanson  »

      Mais j’avoue que… expliqué et interprété par Pascal :
      « Dans ta fiche de critères, j’adore l’incitation à « théâtraliser » et à chantonner ou chanter, slamer, raper (…) les textes qui en donnent l’envie. »

      ça prend vraiment une dimension que je n’avais pas bien mesurée et qui me plait beaucoup !!!

      @t … alain l.

      Réponse
      • Pascal

        Ah oui, je viens de lire ton comm plus haut. Tu avais la poésie un peu radicalisée 😉

        Réponse
        • stenanais

          O.K Pascal, on peut le voir comme ça … Pourtant il n’en est rien … Tu sais , j’ai toujours travaillé avec des élèves en situation de handicap … pour lesquels la récitation était parfois impossible et pourtant certains vivaient la poésie plus que moi … Parfois, ça ne passait que par le regard ou un sourire … Parfois …

          Réponse
          • Pascal

            Très émouvant cet enregistrement, Alain… On ressent une force énorme pour surmonter la difficulté et une sorte de motivation jubilatoire pour faire passer on message. La poésie est bien là, bravo Julien.

          • stenanais

            Salut Pascal … En fait Julien souffrait d’une maladie évolutive … dont lui et nous connaissions l’issue … Il a composé et enregistré ce poème comme cadeau de fête des mères … Je ne sais plus si c’était la dernière ou l’avant-dernière … Voilà …
            Alors , tu sais Pascal … l’évaluation du « mettre le ton » dans la diction d’une poésie…

            J’ai été informé par overblog qu’un message m’avait été adressé par un Pascal sur ma boite mél … mais je n’ai rien … alors est-ce que c ‘est toi … Et tiens, je te donne une adresse …

            Lutin me pardonnera … j’espère …

            http://www.poildanslamain.info/2019/03/coquelicot-ma-foi.html

            @t… alain

  72. Spring

    Once again grand merci Lutin ! Petite question : l’etape Consultation/choix/copie, est-ce un moment dédié, et dans ce cas comment font-ils pour accéder tous au classeur ? Ou bien est-ce à tout moment en autonomie, chacun quand il veut ? Et tu mets plusieurs copies de chaque poésie dans Le classeur ? combien ?
    Merci de tes réponses, et bonnes vacances si tu y es. (je suis curieuse de savoir dans quelle région tu es…)
    Framboise

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est en autonomie, il y a des créneaux d’activités autonomes tous les jours. Et pour certains enfants qui ont du mal à se libérer du temps, je propose de les garder en APC, ou bien je réserve des créneaux spécifiques à la poésie de temps en temps dans mon emploi du temps.
      Je ne mets pas plusieurs copies non, un seul modèle de chaque. S’ils sont plusieurs à vouloir la même au même moment, ils se mettent côte à côte pour copier le modèle, mais c’est rare. Généralement, quand on entend plusieurs fois le même poème, c’est à plusieurs semaines d’intervalle. Quand un copain récite une poésie qui les inspire, ils sont souvent envie d’apprendre la même. C’est ce qui est chouette. En cours d’année ils font des liens réguliers avec les poèmes entendus. Et puis le côté illustration libre les inspire aussi, ils utilisent les idées des uns sur d’autres textes, etc. Ça fait un super mélange.
      Je suis à Toulouse 😉 Bonnes vacances à toi si tu y es également !

      Réponse
      • Framboise

        Merci pour tes réponses individuelles, toujours respectueuses et bienveillantes. Si tout le monde faisait pareil…mais c’est un autre débat.Je suis sur Toulouse aussi ! Fais-moi signe si on se croise !
        Framboise

        Réponse
  73. Delphine

    Bonjour, merci pour le partage de votre travail que je trouve très intéressant mais je me pose une question: comment faites-vous pour rendre les élèves autonomes dans l’apprentissage de leur poésie? Je pense notamment aux non lecteurs et petits lecteurs ainsi qu’aux élèves qui ne reçoivent pas l’aide de leurs parents pour apprendre leurs leçons. Merci d’avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il y a dans mon école un système d’APC très intéressant : 15 minutes par jour, à l’heure du déjeuner. Les enfants qui souhaitent rester sur ce temps pour copier, apprendre, poser des questions sur le sens des poèmes, travailler la mise en voix… peuvent le faire 🙂

      Réponse
  74. Jess Ie

    Très bonne idée, merci pour ce partage.

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  75. Léo F

    La poésie ne chante plus, elle rampe.

    Réponse
    • alain l.

      Particulièrement intéressante ta référence Plantex 😉 …

      On y trouve ça par exemple:
      « C’est dire que la récitation, sans qu’on en exclue la pratique, ne peut pas constituer une approche privilégiée et, encore moins, exclusive de la poésie »

      Et ça aussi:
      « Une culture commune se construit aussi dans les marques matérielles de la vie de la classe autour de la poésie. Dans le temps, les moments-poésie valorisés par des rituels rassemblent dans une atmosphère qui préserve la force des poèmes : l’attente du silence qui donne la parole, l’effort d’écoute que requièrent certains textes, la jubilation provoquée par d’autres.  »

      C@t… alain l.

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Je tiens tout de même à préciser, puisque je suis l’auteure de l’article, qu’il s’agit d’un topo sur ma pratique de la récitation, et pas un article général sur ma pratique de la poésie en classe.

        Réponse
        • alain le sténanais

          O.K Lutin … Je te remercie de cette précision … Et j’apprécie beaucoup ton esprit d’ouverture qui te fait accepter ma critique même si elle peut te paraitre injustifiée et ne pas la censurer comme elle l’a déjà été maintes fois en d’autres lieux pour des propos identiques …
          Alors, j’avoue que de mon côté j’ai un peu tendance à m’enflammer trop rapidement lorsqu’il s’agit de poésie … et de récitation !!!
          Mais après tout , un torrent de cailloux aurait pu aussi rouler dans mon accent d’Ariègeois d’origine …

          @t… alain le sténanais

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          • Lutin Bazar

            Pas de souci, tu sais que je ne censure rien tant que l’on reste respectueux des uns et des autres. La récitation est un point à évaluer à l’école et ce n’est pas de mon fait, alors autant faire ne sorte de rendre la chose attrayante pour nos élèves, autant que possible…

  76. Annie

    Une très bonne idée pour re-dynamiser le temps de la poésie et motiver les troupes. Bravo

    Réponse
  77. Johanna

    Merci pour pour ces conseils. Je puise souvent dans tes dossiers pour renouveler mon stock.
    J’en profite parfois pour lancer un atelier d’écriture « à la manière de ». Dernièrement à partir des « émotions en devinettes ».

    Réponse
  78. Celinette76

    J’adore… Je vais mettre ça en place apres les vacances. Objectif : 5 ou 6 points d’ici la fin de l’année

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    • Lutin Bazar

      Largement faisable 🙂 Toujours contente de pouvoir donner des idées aux collègues !

      Réponse
  79. Cenicienta

    Coucou Lutin! J’adore ta petite fiche d’évaluation et la grille détaillée ! Je m’en servirai sûrement l’année prochaine. Par contre, je n’ai pas compris comment tu coches si l’objectif est atteint ou pas.

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    • Lutin Bazar

      Merci Ceni 🙂 Si tous les cercles sont bleus c’est atteint. Vert aussi en début d’année. Et puis au fil du temps, je deviens plus exigeante si l’élève n’a pas progressé sur un point précis d’une fois sur l’autre. Depuis le début d’année, j’ai dû mettre deux fois « atteint partiellement », c’est donc très rare. C’est que ça les motive vraiment 🙂

      Réponse
  80. stenanais

    Salut Lutin … Je viens de lire ton article 🙁 …
    ‘ »Cela fait plusieurs années que je travaille sur le sujet de la poésie dans ma classe de cycle 2, avec comme objectif majeur, celui de motiver mes élèves à apprendre des poèmes. Par là, j’entends s’investir et surtout y prendre du plaisir. »
    Crois-tu vraiment que tu parviendras à ton objectif comme cela ?

    Pour moi la poésie ne s’évalue pas … Elle se vit !!!

    @t… alain lagarde

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Certes Alain… mais nous sommes tenus d’évaluer à l’école, et ce n’est pas prêt de changer. On fait donc ce qu’on peut pour le faire de manière intelligente et attrayante pour tous nos élèves.

      Réponse
  81. HélèneMG

    Merci pour ce partage qui va me permettre de compléter mon fonctionnement. Je fonctionne à peu près comme toi, ici les défis sont 50 points en CE2, 80 en CM1 et 100 en CM2 mais j’ai environ 150 poèmes qui valent de 6 à 32 points, la majorité valant entre 6 et 14 (c’est un recueil de poèmes variés trouvé sur le net il y a bien longtemps). Les créneaux de récitation sont tous les matins pendant le regroupement (rituels en anglais, mot du jour lié à un thème, présentations personnelles (objet, photos, exposés…) et donc 3 poèmes). Quand l’enfant a récité il s’autoévalue sur les même critères que les tiens puis le reste de la classe l’évalue aussi, en levant la main (soleil= très bien, nuage= moyen et pluie = insuffisant) et donne des conseils pour s’améliorer. Ensuite il colorie le nombre de points obtenus sur une grille. Il arrive que des enfants atteignent le max en milieu d’année, ils peuvent alors continuer ou s’arrêter et certains champions arrivent à 200 voire 250 en CM2…
    Tes documents vont permettre de garder une trace de cette évaluation et des critères d’évaluation.
    J’adore l’idée que les enfants puissent laisser parler leur créativité, je vais réfléchir au porte-vue pour l’année prochaine!

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    • Lutin Bazar

      Merci pour cet échange de pratiques Hélène 🙂

      Réponse
      • clubpetitprince

        Je ne sais pas comment organiser les leçons et les exercices pour les cours d’anglais. Que me proposez-vous comme support pratique pour réviser ses cours.

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  82. Céline @maitresse.celine

    J’adore ! Je mettrais tout cela en place dans ma classe dès l’année prochaine ! Merci pour ce partage !

    Réponse
    • Céline @maitresse.celine

      « Je mettrai »

      Réponse

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