Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Pontu.
Ce jeu fait littéralement partie des meubles dans ma classe et c’est vraiment un gros coup de coeur !
Il était grand temps que je vous en touche deux mots car je l’ai découvert au FLIP en 2015. J’ai l’immense honneur de faire partie du jury qui lui a décerné le trophée EducaFLIP 😀
Présentation du jeu :
Pontu est un jeu fabuleux qui met en oeuvre l’observation, la stratégie et le repérage dans l’espace.
Il est édité par Grain de Créa. C’est un jeu en bois éco-responsable fabriqué en France. Si vous avez l’occasion de rencontrer le créateur Nicolas Delclite et sa femme Elodie, alors vous aurez la chance de vous trouver face à des gens adorables et passionnés. Pontu, comme les autres jeux Grain de Créa, est fabriqué de manière artisanale, de la découpe des pièces jusqu’à leur teinture.
Composition du jeu :
- Age : à partir de 6 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée d’une partie : 10-20 min.
- Contenu de la boite : 1 plateau de jeu avec 25 plots fixes, 12 pions, 40 ponts, les règles du jeu.
Comment jouer ?
But du jeu : Isoler l’adversaire afin d’être le dernier joueur capable de se déplacer sur le plateau.
Préparation : On dispose tous les ponts sur le plateau, entre les 25 plots. On place les pions (3 pions par joueur) sur leur position de départ.
Règle de base (à 2 joueurs) : Le premier jour avance son pion d’un plot à un autre en passant par un pont, et retire un pont où il veut sur le plateau. Le joueur adverse fait de même. Et ainsi de suite…
Lorsqu’un pion est isolé sur un plot sans possibilité d’en partir (il n’y a plus aucun pont autour du plot), il est éliminé.
Le joueur qui parvient à isoler les 3 pions de son adversaire, avant d’être lui-même isolé, remporte la partie !
Variante : Pour pimenter le jeu, une variante propose de tourner les ponts d’un quart de tour plutôt que de les retirer.
Edit 2018 Une nouvelle version toute belle est sortie !
Plus compacte que l’ancienne, elle se range plus facilement. Les ponts ont désormais une jolie forme arrondie (une forme de ponts, quoi ^^) et les pions ressemblent à des petits lutins.
Les règles ne changent absolument pas !! Et on le trouve plus facilement puisqu’il est maintenant distribué par plusieurs revendeurs.
Il n’y a vraiment plus aucune excuse pour s’en passer 😉
Mon avis :
Ce que j’aime :
- La simplicité de la règle du jeu qui permet de le laisser en autonomie très rapidement : j’avance/je retire un pont – tu avances/tu retires un pont – j’avance/etc.
- La robustesse du matériel : plateau, ponts et pions sont en bois. Incassable !
- L’engagement du créateur à produire des jeux éco-responsables et artisanaux. J’adore !
- La possibilité de jouer à 4 joueurs avec un esprit d’alliances entre joueurs (même si mes élèves et moi préférons définitivement la règle à 2 joueurs).
- L’attention demandée pour jouer, ce qui en fait un jeu très calme. On peut l’utiliser très facilement en atelier en classe. Sans compter qu’il est totalement insonore.
- Le fait que mes élèves ne s’en lassent JAMAIS ! Pas une semaine ne passe sans qu’ils ne me le réclament encore et toujours.
- Pour les fans de personnalisation, il existe une version en bois brut que vous pourrez peindre et décorer à votre guise afin de créer le Pontu de vos rêves.
- Par extension : la créativité dont fait preuve Nicolas Delclite, auteur d’autres jeux extras comme Elyp ou Pont de singe. Vous pourrez les découvrir tous sur le site Grain de Créa. Sachez qu’il existe également des versions géantes de ces jeux en bois, pour jouer dans la cour de récréation !
Super idée de jeu pour mes Mathifuns. Mais quand l’OGEC n’a plus de sous et qu’on est une maitresse super écolo, on le fabrique : 25 bouchons récupérés du bac pour Les bouchons d’amour, des kapplas piqués dans la caisse de jeu de mon fils et 6 petites bouchons. Et voilà : un jeu fait maison, à placer sur la table basse devant le canapé dans le coin bibliothèque.
Jeu testé et approuvé par mon ado qui m’a battue (0 pour maman, 2 pour fifille).
Dommage, je ne peux pas insérée une image pour te montrer.
Je suis à la recherche d’ateliers pour mes melofuns (qui nécessite un casque pour ne pas dérangé les autres.)
Cordialement
J’arrive à imaginer ce que ça peut donner. J’avoue que je suis très heureuse d’avoir investi pour ma part, même si j’ai aussi dû le faire sur mes deniers personnels. Il faut dire que le créateur a monté sa propre entreprise, et a de très belles valeurs écologiques également donc j’ai eu plaisir à investir.
Pour Mélofun, je suis aussi en pleine réflexion. J’ai mis en place des activités autonomes récemment mais pour cet Octofun là cela va me demander encore un peu de temps.
merci Lutin bazar pour ce bel article qui nous touche beaucoup…..
N’hésitez pas a nous contacter pour toutes demandes d’infos….
le prix indiqué par l’article tient compte des frais d’envois,
au plaisir
elodie