Quelle est ta couleur préférée ?
Un livre écrit par Michel Pastoureau et illustré par Rémi Saillard. Publié en novembre 2022 aux éditions Privat.
Résumé :
L’objectif de cet ouvrage est double. Il permet au lecteur de comprendre la fonction et le sens des couleurs ― au nombre de onze précisément, qu’il observe chaque jour autour de lui. En se basant sur des exemples actuels et historiques, Michel Pastoureau illustre son propos et répond aux questions des enfants, parfois épineuses : « Pourquoi les jeans sont-ils bleus ? », « Pourquoi les croix des pharmacies sont-elles vertes ? », « Pourquoi l’arbitre de football est-il habillé en noir ? » Ensuite, l’ouvrage offre également au jeune lecteur (à partir de 6 ans) les outils pour s’interroger sur sa couleur préférée, la couleur de ses vêtements, ou celles choisies par un peintre pour réaliser un tableau.
Chronique publiée sur Instagram
Qu’est-ce qu’une couleur ??
Certains disent que c’est une matière, d’autres une partie de la lumière, d’autres encore une sensation… voilà qui est bien compliqué !
Chacun pense la couleur à sa façon.
Alors… oublions tout ceci et concentrons-nous sur l’histoire et la signification de chaque couleur.
C’est ce que nous propose Michel Pastoureau dans cet album. Enseignant-chercheur et historien spécialiste (entre autres) du symbolisme des couleurs. Une à une il présente les couleurs, les situe dans le temps, les traditions et les légendes. Il nous livre des petits bouts d’histoire et des explications inattendues.
À la lecture de l’intro j’étais déjà bien accrochée. L’auteur y fait le distinguo entre couleurs (il n’y en a que 11) et nuances. Il recentre le débat sur l’Europe (car, fait étonnant : les couleurs ne sont pas classées de la même façon partout dans le monde). Et puis elles ont leur petit succès selon les époques…
On découvre ensuite tour à tour le rouge, le violet, le bleu, le vert, le jaune, le orangé, le marron, le noir, le gris, le blanc et le rose.
C’est dingue tout ce qu’on apprend dans ce livre ! Saviez-vous que le rose n’a pas eu de nom pendant longtemps car bien qu’existant dans la nature, nul le savait le fabriquer ? Que les arbitres ne sont plus que rarement en noir depuis la télé en couleurs ? Qu’autrefois les écoliers utilisaient de l’encre violette car l’encre noire abîmait les plumes en métal ?
C’est bien écrit, simplement, à la portée des enfants. Si vous connaissez Rémi Saillard, vous retrouverez le style qui fait ses illustrations.
J’ai plusieurs fois mené des projets autour des couleurs dans ma classe de cycle 2. Il y a d’autres références de livres et des ressources en arts plastiques pour aborder les couleurs sur mon blog.
Bon et sinon, LA question : quelle est ta couleur préférée ??
La mienne c’est… le VERT !!
Voir aussi : Ma sélection d’album sur le thème des couleurs.
0 commentaires