2 ouvrages de relaxation / méditation

Lutin Bazar

relaxation méditation enfantLors de l’année qui vient de s’écouler, je me suis essayée à la relaxation. Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête, sans trop savoir comment m’y prendre… Le constat est répandu dans nos classes : de nombreux élèves ont du mal à se concentrer, à fixer leur attention, à se détendre face à la difficulté, l’échec ou encore leurs situations personnelles. Comment les aider ?
Il faut dire que je ne suis pas quelqu’un de particulièrement zen et la relaxation n’est pas quelque chose que je pratique facilement dans ma vie quotidienne. Savoir lâcher prise, se détendre, écouter son corps, vivre l’instant présent… tout ça, tout ça ^^ Ca parait simple, mais c’est comme tout : ça s’apprend.
Je me suis souvent dit que j’aurais aimé qu’on me montre comment faire dès l’enfance, lorsque les apprentissages sont encore spontanés.

Alors, c’est tout logiquement que je m’interroge aujourd’hui sur ce qui peut être mis en place en classe.
Mes connaissances sur le sujet sont encore très succinctes, mais j’ai pu mettre rapidement en place des petites séances de relaxation / méditation grâce aux ouvrages que je m’apprête à vous présenter.
Ca pourra sans doute guider certains d’entre-vous qui hésitent encore à tenter l’expérience, mais aussi je l’espère, provoquer des discussions et des échanges sur nos pratiques de classes.


calme et attentif comme une grenouilleCalme et attentif comme une grenouille

Auteur : Eline Snel
Editeur : Les Arènes

Pourquoi ce choix ?

Il y a quelques mois, je vous ai lancé un appel sur ma page facebook, vous demandant des conseils pour trouver un ouvrage de relaxation utilisable facilement en classe. Vous avez été nombreux à plébisciter celui-ci. C’est donc tout logiquement que je l’ai acheté.

Présentation de l’ouvrage :

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents.

Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Elle a créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. Elle y assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Les bienfaits de sa méthodes sont tels que le ministère de l’Education de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

Composition de l’ouvrage :

L’ouvrage se compose d’un livre et d’un CD.

Les chapitre sont brefs, et systématiquement illustrés par des exemples vécus qui permettent de mieux appréhender ce qui est expliqué.
Tout au long de son ouvrage, l’auteur propose des conseils pour apprendre à gérer les différentes situations de la vie, mais aussi des pistes concrètes à mettre en oeuvre. Elle fait référence, au fil des pages, aux exercices de méditation guidée contenus sur le CD. 

Voici le sommaire du livre :

  1. Introduction
  2. Le parent pleinement attentif
  3. Faire attention, ça commence par la respiration
  4. S’entrainer à l’attention
  5. Quitter la tête, sentir le corps
  6. Orage en vue
  7. Gérer les émotions désagréables
  8. La fabrique des ruminations
  9. Etre gentil, c’est agréable
  10. Patience, confiance et lâcher prise

Le CD contient 11 méditations guidées durant chacune entre 4 et 10 minutes. Il s’agit de moment de calme, silencieux, où l’enfant se laisse guider par la voix qui lui donne des indications pour se détendre.
Un petit extrait pour vous donner une idée :


Calme et attentif comme une grenouille [150x177]Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :
  • Lire le livre est utile, ce n’est pas un accompagnement accessoire du CD. Les deux outils sont vraiment complémentaires.
  • Le livre est facile à lire : on ne s’ennuie pas et c’est écrit dans un langage facile d’accès (c’est important de le dire).
  • Les méditations sont courtes, c’est donc très adapté à une utilisation en classe.
  • Les exercices peuvent être pratiqués assis ou couché, ce qui rend leur mise en oeuvre très facile, même quand on dispose de peu d’espace.
  • Ce livre s’adresse autant aux enseignants qu’aux parents. On peut donc facilement encourager les parents qui le souhaitent à poursuivre à la maison (j’avais d’ailleurs cette année un élève qui pratiquait déjà la méthode à la maison avant que je la lui propose en classe).

Mon retour après utilisation :

J’ai utilisé cette méthode dans le cadre d’un APC, avec des élèves de CP et de CE1. Lors de la première séances, mes élèves ont eu un peu de mal à se détacher du regard des autres, peu habitués à ce type d’exercice. En fin de séance, je les ai invités à verbaliser ce qui leur avait posé problème ou ce qu’ils avaient aimé, et ce qui les aideraient à rentrer plus facilement dans l’exercice… Ils ont demandé à ce que l’on tire les rideaux, certains ont demandé à s’isoler dans un coin… Dès la deuxième séance, j’ai eu des retours positifs spontanés du type « Ca fait du bien maitresse ! », « Je me suis presque endormi. », etc. Au fil des séances, l’entrée dans les exercices a été de plus en plus aisé. Quelques élèves ont réinvesti naturellement les exercices à d’autres moments de la journée, pour se calmer ou gérer une émotion. « Je fais la grenouille. » est devenue une phrase courante ^^.
Cette expérience en APC a donc été très encourageante et m’a donné envie de pratiquer la relaxation en classe de manière beaucoup plus régulière. Il me semble qu’une telle pratique serait beaucoup plus pertinente en début d’après-midi par exemple, ou à la demande lorsque ça semble nécessaire pour revenir au calme. Bref, un test concluant pour ma part qui m’encourage à étendre ma pratique pour l’année prochaine.


140 jeux de relaxation140 jeux de relaxation pour l’école et la maison

Auteur : Cécile Alix
Editeur : Retz

Pourquoi ce choix ?

J’ai cherché d’autres pistes d’activités de relaxation pour comparer avec ce que proposait la « méthode de la grenouille ». Dans le cadre de mon partenariat avec Retz, j’ai pu découvrir celui-ci.

Présentation de l’ouvrage :

En quelques mots :

« 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison » permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11 ans, à l’école, en centre de loisir, comme à la maison.

De manière plus complète :

À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…

Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. 
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.

Rien de mieux que la présentation en images par l’auteur, Cécile Alix :


Composition de l’ouvrage :

L’ouvrage commence très classiquement par une introduction qui met en mots ce qu’est la relaxation et explique pourquoi la pratiquer avec des enfants. Elle donne aussi des indications plus pratiques : la durée d’une séance, les conditions favorables à son bon déroulement et les moments adéquats pour la mettre en oeuvre.

Ensuite, l’ouvrage décrit successivement 140 jeux de relaxation, à raison d’un jeu par page. Le 1er, intitulé « Je me déplisse » est une sorte de mise en situation rituelle à réaliser en début de séance.
Les jeux sont classés en 4 chapitres, suivant les éléments de la nature : l’eau, la terre, l’air et l’univers.

Les jeux proposés dans chaque chapitre sont en lien avec ces thèmes.
Prenons l’exemple d’un jeu de la partie « Terre », dans la sous-partie « Montagne » :

Jeu « Les couleuvres »
Les enfants sont étendus à plat ventre, les bras le long du corps, la tête reposant sur un côté.
« C’est l’hiver. Les couleuvres hibernent au creux des rochers. Elles respirent calmement. »
Les enfants inspirent et expirent comme s’ils étaient endormis.
« C’est le printemps. Les couleuvres sentent le soleil arriver ! »
Poser les deux mains, paumes contre le sol, de chaque côté de la tête.
« Elles entendent des bruits dans la montagne. Alors elles lèvent la tête ! »
Garder la position précédente en relevant seulement la tête.
[…]

Vous pouvez consulter l’introduction et le sommaire sur le site des éditions Retz.

Toutes les fiches sont présentées de la même manière et décrivent les éléments suivants :

  • Public : maternelle et/ou élémentaire, avec éventuellement des indications plus précises sur les niveaux ciblés.
  • Lieu : classe et/ou espace de relaxation
  • Objectifs
  • Matériel / Accompagnement sonore : si nécessaire
  • Précisions : adaptations à faire selon les élèves
  • Déroulement : détail point par point du déroulé du jeu et des instructions à donner aux enfants

Le livre est accompagné d’un DVD qui contient une sélection de 50 jeux filmés.

140 jeux de relaxation [150x177] v2Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :
  • Le nombre de jeux proposé est important, ce qui permet de varier.
  • Les jeux sont contextualisés, ce qui les rend attrayants.   
  • Tous les jeux sont conçus pour durer entre 1 et 5 minutes, ce qui est facile à trouver au cours d’une journée de classe. En effet, on peut faire le choix de mener des séances longues de 45 min, mais on peut également utiliser un ou deux petits jeux isolés dès qu’on en ressent le besoin (pour un retour au calme, un moment de détente après une activité, etc).
  • Pour les séances longues : on pioche les jeux que l’on veut compiler au sein de la séance, rien n’est imposé.
  • Les vidéos des jeux permettent de se rendre compte de ce qu’on peut attendre d’une séance.
  • Les jeux peuvent être réalisés autant à l’école qu’à la maison ou en milieu périscolaire.

Mon retour après utilisation :

Je n’ai jamais mené de séances longues (et ce n’est pas vraiment ce que je cherche à faire), seulement des jeux « à la carte » de manière ponctuelle. Ils sont faciles à mettre en place. Les enfants sont actifs tout en étant calmes et à l’écoute car leur concentration est nécessaire au bon déroulement des jeux. Les mises en situation très imagées leur permettent de comprendre rapidement ce qui est attendu.


Au final, je pensais me retrouver avec deux ouvrages un peu similaires en main. Il n’en est rien. Ils ont des approches totalement différentes.

J’ai utilisé les deux au sein de séances très courtes (un ou deux exercices) avec pour même objectif de développer la concentration et la prise de conscience de son corps. Dans les deux cas, j’ai réussi à obtenir le résultat que je souhaitais : un moment court de calme et de détente.

Voici cependant quelques points de comparaison qu’il me semble important de vous présenter :

Calme et attentif comme une grenouille apporte davantage d’explications « théoriques » pour comprendre ce qui se passe dans le corps et la tête. A l’issue de sa lecture, on se sent plus « riche », et on a envie de retourner lire certains chapitres en fonction de ce que l’on constate en classe.
Les méditations proposées sont réalisées dans le silence, nécessitant une écoute attentive. Les élèves peuvent être tout simplement assis à leur place donc pas de contrainte d’aménagement. L’enseignant ne mène pas la séance, les élèves étant totalement guidés par le CD.

140 jeux de relaxation est davantage une banque d’exercices pour pratiquer la relaxation. Les enfants sont plus actifs, ils sont mis en mouvement. L’accent est vraiment mis sur le corps et la prise en compte de chaque partie de celui-ci. Il faut généralement prévoir un peu de place (bouger les tables ou aller dans un espace autre). L’enseignant est actif, il mène la séance.

Etant donné que je testais pour la première fois ces activités, et que je les ai menées uniquement sur des séances d’APC, mon analyse n’est pas définitive. Je compte approfondir cela l’année prochaine car j’aimerais tester une mise en oeuvre plus régulière (tous les jours ou au moins un jour sur deux), à différents moments de la journée, voire à la carte dès que le besoin s’en fait ressentir. J’utiliserai ces deux ouvrages qui me paraissent vraiment en adéquation avec ce que je cherchais à mettre en place au sein de ma classe.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

17 Commentaires

  1. Très intéressant!! J’aimerais bien mettre ça en place pour mes petits cp! Merci pour ces pistes

  2. J’ai utilisé calme et attentif en classe de Ce2 en REP+ cette année. J’ai bien expliqué que c’était une démarche individuelle même si on est en groupe et que donc, même si on ne souhaitait pas faire l’exercice, on devait rester calme et poser son regard devant soi, pas sur les autres. Et ça a marché du feu de dieu ! Certains ne faisaient pas les exercices mais je les sentais se détendre. Certains les faisaient à fond (surtout mon plus terrible bougeon qui se posait vraiment pendant le spaghetti). Des parents m’ont demandé les références et m’ont dit que leurs enfants refaisaient les exercices à la maison.
    Et clou du spectacle, en inspection, j’ai eu un retour plus que positif !
    Je crois que c’est la clé pour ramener du bien-être dans nos classes.

  3. L’année dernière, j’ai fait une formation avec Raymond Barbry très intéressante.
    https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/pleine-conscience
    En classe nous faisons régulièrement des exercices de relaxation. Merci pour cet article, l’ouvrage me permettra de varier les activités.

  4. Je suis heureuse, Lutin Bazar, de lire que tu lances cette discussion car je voulais justement mettre en place à la rentrée des moments de relaxation. J’ai pratiqué le yoga pendant plusieurs années et je suis convaincue que nos élèves en ont vraiment besoin pour se poser. Je suis au tout début de ma réflexion et ce qui m’empêche d’avancer c’est plus la question de l’organisation que les exercices. En groupe classe, est-ce possible ? A sa place ? Merci pour vos réponses.

  5. Je me demande si je ne vais pas l’inclure à mon emploi du temps pour m’y « astreindre », pour que cela devienne un rdv avec les enfants.

  6. Un autre très bon livre ds le même genre que la grenouille que j’ai utilisé en complément cette année avec des ce1 : « un cœur tranquille et sage » propose des exercices variés et tres appréciés des élèves aussi .. Merci pr ton article.

  7. Calme comme une grenouille était sur ma liste d’achat depuis quelques temps déjà! c’est sûr maintenant je l’achète! Dans mon école, nous pratiquons le braingym ( méthode américaine qui a pioché dans le yoga, l’énergétique chinoise , l’optométrie, Montessori..)… il existe 26 activités/mouvements pour remettre corps et cerveau en harmonie »… et nous commençons chaque journée par l’ECAP pour mettre le cap sur l’apprentissage (boire, points du cerveau, mouvements croisés, contact positif) quelques minutes qui peuvent en gagner de précieuses pour la journée
    merci pour cet article.. et pour tous les autres

    • Ca a l’air super intéressant ça ! Vous avez eu une formation spécifique ?

      • Aude Griveau Reply to Aude

        Bonjour, dans mon école nous allons mettre en place la brain gym à la rentrée. Une professionnelle (je ne sais plus sa profession exacte, psychologue je crois) rencontrée au RAM par une de mes collègues est venue nous faire une formation. 2 fois 2h, c’est la formation expresse, le minimum utilisable, pour 220 €, qu’on a payé avec la coop, car c’est pour les élèves. Nous allons faire une réunion de rentrée collective où nous expliquerons la brain gym aux parents, la formatrice devrait y venir pour nous aider. Ça a l’air vraiment abordable, avec des exercices ciblés en fonction des besoins, et faisables en quelques minutes ou en séance, en classe. Voilà pour nous

  8. ça fait plusieurs années que j’utilise le CD « calme et attentif comme une grenouille « et ça marche!
    Plusieurs familles ont acheté le CD et poursuivi l’action à la maison.
    Des parents se sont même endormis…et les élèves adorent, ils réclament souvent la séance.
    Je l’avais fait découvrir à Monsieur Mathieu et ses élèves lors d’une rencontre correspondants
    J’ai publié plusieurs articles et photos sur mon blog de classe: blogdemadameroyer.
    Bonnes vacances et bon repos.

  9. Salut Lutin …
    Heureux de voir que tu « fends un peu l’armure » et que tu parles de toi sur ton blog pédagogique … et en plus en introduction d’un article particulièrement intéressant …

    Sans doute l’influence de FaceBook …

    (Juste un petit rappel alt 0199)

    😉 @t

    alain

  10. Bonjour,

    Pour ma part, je m' »essaye » à la relaxation depuis quelques années avec mes élèves (du Cp au CE2), j’utilise beaucoup deux ouvrages : « Relaxations créatives pour les enfants » de Nathalie Peretti et «  »L’enfant et la relaxation » de Geneviève Manent, les premières séances se déroulaient en salle de motricité allongés sur des tapis puis petit à petits nous l’avons fait en classe assis à leurs places en début d’aprem’ avec une musique douce en fond …
    J’ai moi aussi découvert « Calme et attentif comme une grenouille » l’année dernière et j’aime bien, sauf que j’apprécie plus ce moment lorsque c’est ma voix qui guide la relaxation et non pas celle du CD… (ce qui permet bien de faire le premier ouvrage que je cite car il guide parfaitement…)
    J’ai acheté des masques (comme ceux que l’on a dans les avions AKORD 2,26 euros les 10 masques sur AMA***), car je trouve que ça aide certains élèves à bien se détendre car trop « parasités » par l’envie de s’éparpiller et regarder les copains…

    Merci beaucoup pour votre partage et votre implication… Passez de bonnes vacances !!

  11. Bonjour,
    J’ai moi aussi testé la relaxation l’année dernière après une anim péda très intéressante. On la pratique en classe, 2 fois par semaine, après le retour de la cantine. Cela fonctionne très bien. Rien n’est obligatoire, ceux qui ne veulent pas participer doivent juste poser la tête sur le bureau et se reposer. Je pense que je vais acheter « Calme et attentif comme un grenouille » pour renouveler mes activités. Merci pour ce partage !

  12. J’utilise moi aussi les exercices de relaxation et de concentration avec la petite grenouille. Je le mets quand les enfants en ressentent le besoin. Dès qu’ils entendent la « sonnerie de départ », ils se mettent dans la position qu’ils souhaitent et écoutent avec attention…. A la fin, ils sont prêts à recommencer une nouvelle activité! Que du bonheur! Seuls 2 élèves sur 22 n’ont pas trop adhérés mais leur a permis de se calmer.

  13. Cet article tombe à point.
    Ici nous utilisons régulièrement « la petite grenouille » à la maison, mais mon 5 ans a toujours du mal à rester immobile. Peu d’exercices sont adaptés à son âge d’ailleurs, nous utilisons donc d’autres méthodes plus actives comme la braingym ou le yoga des petits qu’il adore.
    Votre deuxième ouvrage de chez Retz semble plus adapté à un vrai début d’approche de méditation active. Je crois que nous allons l’essayer. Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire