Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1

Lutin Bazar

un ange dans ma tête 400x400J’arrive au terme de l’exploitation de l’album Un ange dans ma tête avec ma classe de CP/CE1 et je partage donc avec vous le fruit de mon travail.

C’est un album magnifique qui a rencontré un vrai succès auprès de mes élèves.

Vous pourrez le découvrir dans mon article autour des émotions.
Je l’ai découpé en une grosse dizaine d’épisodes que nous avons lus peu à peu. J’ai fait le choix de ne travailler la compréhension du texte qu’à l’oral, en laissant une grande place à la lecture dialoguée (travail approfondi sur les liaisons, les intonations du dialogue, etc.). Je n’ai donc pas prévu de fichier de lecture, simplement une fiche-bilan pour vérifier la compréhension en fin de séquence.

La lecture se poursuit actuellement par la réalisation du village des anges des sentiments. Mes élèves ont dû décrire à l’écrit la maison d’un ange, et vont maintenant passer à la réalisation en 3D de leurs maison… Hâte de voir le résultat !

Vous trouverez donc en téléchargement :
– l’affiche de la couverture
– le tapuscrit adapté pour les CP avec des aides à la lecture, les mots de l’histoire illustrés, etc.
– le tapuscrit complet puisque l’ouvrage ne semble plus disponible à la vente.
– les bilans de lecture CP et CE1
– le sujet de rédaction avec la grille d’écriture

Bonne lecture ^^

Lutin Bazar
Lutin Bazar

22 Commentaires

  1. Bonjour Lutin … Mes 2 précédents commentaires ne sont pas passés… sans doute modérés … Je pense que tu n’as pas apprécié mon poisson d’avril …
     » L’ange de la tristesse vient lorsque quelqu’un que tu aimes doit partir, quand une amitié est brisée ou qu’un jouet est cassé.  » …
    Donc dans la série « jamais 2 sans 3 » je tente un dernier commentaire avec une question …
    – Pourquoi 2 fois la page 11 dans ton tapuscrit d’ « Un ange dans ma tête  » ?
    Ton adaptation pour CP du livre est superbe 🙂 …

    @t
    alain

    • Bonjour Alain,
      Je ne modère pas les commentaires, sauf s’ils contiennent des insultes et autres mots fleuris, ce qui n’est pas le cas des tiens. Donc si tes commentaires ne passent pas, je n’y suis pour rien.
      Concernant le tapuscrit, le 11è texte étant court, le mettre 2 fois sur la même feuille réduit de moitié les photocopies, tout simplement. Mes élèves ayant un album de lecture à pages blanches, ils peuvent ainsi utiliser le reste de la page pour faire un dessin.

      • Bonjour Lutin … Je t’avoue que j’étais un peu inquiet … mais je crois que j’ai l’explication pour les commentaires qui ne passaient pas … et c’est lié à wordpress et pas à toi 🙂 … et sans doute aux liens en https:// …

        D’ailleurs je teste en te proposant une vidéo que je viens de découvrir et qui je pense a un rapport avec ton article , car là aussi c’est dans la tête … même si ce n’est pas un ange …
        https://www.youtube.com/watch?v=K2P4Ed6G3gw

        Quant à la réduction du nombre de photocopies … mais bon sang mais c’est bien sûr , j’aurais dû y penser tout seul !!!

        @t

        alain

  2. Bon, celui-là est passé … Alors , je ne comprends pas pourquoi ma réponse à Catherine sur « mes dents de lait » ne passe pas … Je vais réessayer … Il doit y avoir un bug …
    @t
    alain

  3. MErci beaucoup ! Je crois beaucoup au travail sur les émotions. Les élèves ont vraiment besoin de les identifier et de les exprimer !

  4. Merci pour tous tes documents j’ai aussi travaillé sur les émotions cette année d’ailleurs j’ai mené plusieurs activités similaires aux tiennes et je pense que ton dernier album clôtura très bien mon projet

  5. Bonjour Lutin Bazar,

    Je cherchais un album pour cette fin d’année avec mes CP, après avoir fini Taoki. Ton « ange dans ma tete » me tente bien. Nous avons étudié les émotions en début d’année donc ça bouclerait la boucle!
    Par contre, tu dis que tu laisses une grande place à la lecture dialoguée, et donc tu fais les exos de compréhension à l’oral. C’est aussi ce que je souhaitais faire. Je me suis fabriquée une grille de critères de lecture à voix haute, en m’inspirant de ton escalier de lecture (que j’avais détaillé pour mes CP dys et en grande difficulté). Mais je ne suis pas encore satisfaite de cette grille. En aurais-tu une ou des exemples de critères auxquels tu t’attaches pour améliorer leur lecture à voix haute ? Je peux te donner ma grille mais je crains qu’elle ne te fasse sourire… merci d’avance et merci déjà pour tout ce partage de ton travail toujours de très grande qualité, tant dans la forme que le fond ! Quand dors-tu ? 🙂

    • Pourquoi me ferait-elle sourire ? Je n’estime pas faire du meilleur boulot qu’une autre… Je tente des trucs, j’en rate pas mal, j’en améliore beaucoup… comme tout le monde.
      Je n’ai pas fait de grille aboutie pour la lecture à haute voix. En CP, sur ce texte qui n’est quand même pas simple, je suis forcément plus indulgente qu’en CE1, niveau dans lequel j’ai beaucoup (beaucoup… beaucoup !) travaillé les liaisons et l’intonation. Les lectures à plusieurs voix avec distribution des rôles leur plait beaucoup.
      En critères il y a donc le respect de la ponctuation et l’intonation associée, l’identification des paroles lorsqu’il s’agit d’interpréter un personnage (pas facile de ne pas aller au bout de la ligne et de laisser au narrateur le soin de lire les verbes de dialogue), la fluidité, la capacité à reformuler lorsqu’on bloque (au lieu de se contenter de déchiffrer et de passer à la suite sans reformuler), les liaisons… si tu veux partager ta grille n’hésite pas !

  6. Super pour cet article, merci pour les idées et le travail !
    c’est incroyable beaucoup de ces livres sont en rupture ! dommage ^^

  7. Magnifique travail. Merci infiniment! Je crois voir une coquille page 3 du tapuscrit cp : « vers de terre »

  8. Bonjour! Ton article m’a donné envie de bosser sur les émotions avec mes CE1. Cependant je rencontre un petit problème, IMPOSSIBLE de trouver Un ange dans ma tête :'(.
    Saurais-tu où je pourrais me procurer ce livre afin de faire le tapuscrit complet? Merci d’avance! Et félicitations pour le travail énorme que tu fournis!!!

    • Je l’ai acheté sur Amazon l’an dernier. Mais en effet il semble épuisé. As-tu regardé chez d’autres libraires ?
      S’il n’est plus vendu nulle part (et uniquement à cette condition) je mettrai en ligne le tapuscrit que j’avais réalisé.

  9. Merci pour le partage de tout ce travail. Cela me donne envie de le faire avec mes futurs CP.

  10. Tu m’as fait découvrir cet album…et je t’en remercie!!! Un pur plaisir!

Laisser un commentaire