Circus : Ne mange pas la consigne !

Lutin Bazar

CircusJ’ai écrit il y a quelques semaines un article pour vous présenter le jeu Ne mange pas la consigne ! que j’utilise beaucoup en classe.
Le présent article est un prolongement, pour vous présenter le « petit frère » de ce jeu, fraichement paru aux éditions Cat’s Family : la version Circus.

Présentation du jeu :

Circus a pour objectifs le langage, la logique, l’attention visuelle et la rapidité.
C’est un jeu composé de 110 cartes permettant de jouer à une dizaine de jeux. Les règles différent un peu mais on retrouve le même type de jeu que dans Ne mange pas la consigne !
Ce sont donc des jeux courts et amusants qui permettent de développer l’attention et l’écoute en classe, au sein d’ateliers ludiques.

Composition du jeu :

  • Age : à partir de 6 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 5 à 15 min
  • Contenu de la boite : 34 cartes Défis, 24 cartes Acrobate/Numéro, 26 cartes Affiche, 8 cartes Clown-statue, 17 cartes Clown, 1 carte Monsieur Loyal, 1 livret de règles.

Comment jouer ?

  • A l’affiche !

But du jeu : Gagner le maximum de cartes Affiche.

Règle : On partage les cartes entre les joueurs. La carte Monsieur Loyal est posée au centre de la table. Le joueur qui commence retourne une carte qu’il pose près de Monsieur Loyal. Le joueur à sa gauche fait de même. Tous les joueurs comparent alors les deux cartes en les observant attentivement.
– un seul point commun : on l’annonce à l’oral.
– cartes identiques : on tape sur Monsieur Loyal.
Le joueur le plus rapide à faire la bonne action gagne la carte Affiche posée le tour précédent. Et le joueur suivant retourne une nouvelle carte.

Circus6

  • Qui a lancé la tarte à la crème ?

(version Circus du jeu « Qui a mangé la pizza ? »)

But du jeu : Trouver le clown coupable en écoutant la description.

Règle : On pose les 16 cartes Clown. Tous les clowns sont différents et leurs différences tournent autour de 5 critères : gros nez / petit nez, nez rouge / nez vert, avec un chapeau / sans chapeau, louche / ne louche pas, joyeux / triste.
On peut jouer selon deux variantes :
Visuelle : on demande à un joueur de mémoriser le visage d’un clown pendant 10 secondes, puis les cartes sont mélangées et étalées. Le joueur décrit le clown qu’il a mémorisé et les autres doivent le trouver. Après vérification et en cas de succès, le joueur qui a bien décrit le clown et le joueur qui l’a trouvé ont gagné.
Auditive : on partage les cartes Défis. A tour de rôle, chaque joueur lit une description de clown contenue sur sa carte (cas des cartes avec textes) ou improvise lui-même une description à partir d’une image (cas des cartes avec images). Le joueur le plus rapide à trouver le bon clown remporte la partie.

  • Qui est le coupable ?

But du jeu : Trouver le bon clown en posant des questions fermées.

Règle : Comme pour le jeu précédent, on pose les 16 cartes Clown.
Un joueur prend une carte Défis (carte avec images) et choisit un des deux clowns proposés. A tour de rôle les autres joueurs lui posent des questions à réponse oui/non, sur le principe du Qui est-ce ?. Lorsque la réponse est oui, le joueur peut poser une deuxième question. Le premier à trouver le bon clown gagne la carte Défis. On continue la partie jusqu’à épuisement des cartes Défis.

Circus8

  • Acrobaties en famille / En piste !

(version Circus des jeux « Photos de famille / En scène ! »)

But du jeu : Gagner les cartes Défis « Acrobaties de famille » en posant les personnages les uns sur les autres dans le bon ordre spatial.

Règle : Chaque joueur détient une famille de 6 acrobates (le père, la mère, le fils, la fille, le grand-père et la grand-mère). Les cartes Défis sont partagées entre les joueurs. La carte Monsieur Loyal est au centre de la table. A tour de rôle, un joueur annonce un défi de sa carte. Les autres joueurs doivent disposer leurs acrobates dans le bon ordre puis taper sur Monsieur Loyal. Le joueur le plus rapide à trouver la bonne disposition de personnages remporte la carte Défi. Le joueur qui gagne le plus de cartes Défis gagne la manche.
On peut jouer selon deux variantes :
Acrobaties en famille : on lit un défi écrit sur la carte.
En piste ! : on décrit l’acrobatie imprimée sur sa carte.

Circus3

  • Le spectacle / Au programme !

But du jeu : Gagner les cartes Défis en ordonnant les numéros de cirque dans le bon ordre temporel.

Règle : Le principe est le même que pour les jeux précédents, sauf qu’il faut disposer les cartes des numéros de cirque en ligne, en respectant le déroulement temporel du spectacle annoncé sur la carte Défis. Le joueur le plus rapide à trouver la bonne disposition de personnages remporte la carte Défis. Le joueur qui gagne le plus de cartes Défis gagne la manche.
On peut jouer selon deux variantes :
Le spectacle : on lit un défi écrit sur la carte.
Au programme ! : on décrit la succession des numéros imprimée sur sa carte.

Circus5

  • Les clowns-statues

(Version Circus des jeux « Tous assis ! / Un peu de gymnastique ! »)

But du jeu : Reproduire la position des clowns.

Régle : A deux joueurs, un joueur tire une carte Clown-statue au hasard et décrit la position de la statue à un autre joueur qui doit la reproduire.
A trois joueurs, on peut ajouter un rôle de « sculpteur » qui bouge le clown pour le mettre dans la bonne position.

Circus9

  • MémoCats

But du jeu : Trouver le maximum de paires de cartes.

Régle : C’est le principe du jeu de mémory. On choisit 4 à 13 paires de cartes qu’on dispose face cachée. Le premier joueur en retourne deux dans le but de faire une paire de cartes identiques. S’il réussit, il en retourne deux autres. Sinon c’est au joueur suivant de retourner deux cartes, etc. Le gagnant est celui qui a découvert le plus grand nombre de paires.

Circus7

  • Mitsy

But du jeu : Se débarrasser de ses cartes en faisant des paires.

Régle : C’est le principe du jeu de mistigri. On mélanges toutes les cartes Affiche en intégrant la carte de Monsieur Loyal qui est le mistigri. Les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le premier joueur tire une carte dans le jeu de son voisin de droite et sort une paire de son jeu s’il parvient à en faire une. Puis c’est au joueur suivant, etc. Le jeu s’arrête quand il ne reste plus qu’un joueur ayant la carte de Monsieur Loyal en main.


Mon avis :

Ce que j’ai aimé :

Je vais redire ce que j’avais déjà dit à propos Ne mange pas la consigne ! :

  • Les objectifs transversaux de ces petits jeux. Travailler la rapidité certes, mais pas à n’importe quel prix. Ils développent l’écoute, l’attention et la concentration.
  • Le plaisir que mes élèves ont à jouer : j’utilise régulièrement ces jeux en classe au sein de petits ateliers et mes élèves les adorent.
  • Le côté « plusieurs en un » qui fait la particularité des jeux Cat’s Family : avec une boite de jeux, on peut varier les objectifs et jouer à plusieurs jeux. Et comme certains jeux sont sur des cartes différentes, on peut même faire deux groupes d’élèves qui jouent sur 2 jeux différents en même temps !
  • Les niveaux de difficultés prévus sur les cartes Défis (car chaque carte contient plusieurs défis, de difficulté croissante) : ainsi on peut jouer avec des jeunes enfants dès 6 ans, mais également avec des plus grands jusqu’au cycle 3.
  • La qualité du matériel : contrairement aux anciennes boites qui ressemblaient à des boites de cartes en carton souple, l’éditeur propose maintenant de vraies petites boites de jeux rigides. Les cartes sont de bonne facture.
  • Le prix : 15€.

Mais aussi :

  • La qualité graphique des illustrations : elles sont très belles (de type manga) et très colorées. Les dessins sont pleins de petits détails qui favorisent l’observation fine et la discrimination visuelle.
  • Le fait que ce ne soit pas une simple redite de la première version avec d’autres illustrations.
    Si certains jeux ressemblent de près à ceux de Ne mange pas la consigne !, la version Circus propose d’autres modalités de jeu (par exemple le jeu « Acrobaties en famille » implique une configuration verticale dans l’espace alors que « Photos de famille » propose une configuration horizontale), mais aussi d’autres jeux qui ne figurent pas dans la première version. Circus est donc un bon prolongement et je suis très contente de pouvoir utiliser les deux en classe.
    educaflip 2016Dans le cas où vous vous interrogeriez sur l’achat de l’un ou de l’autre, je dirais que même si les deux jeux se déclinent à partir de 5/6 ans jusqu’au cycle 3, Ne mange pas la consigne ! vise tout de même un public plus jeune (avec notamment le fameux jeux des consignes scolaires illustrées), alors que la version Circus offre des illustrations plus travaillées et un peu moins faciles d’accès.
Info Ce jeu a été récompensé du label EducaFLIP 2016.

La présentation devant le jury Educaflip en vidéo :


Voir aussi :
  • Le site Cat’s Family pour commander ce jeu et découvrir tous les autres.
Lisez-moi ! Avec le code FIDELITE, les enseignants peuvent bénéficier de 10% de remise sur leur commande !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

3 Commentaires

  1. Votre article et la vidéo de la présentation du jeu pour obtenir le label EducaFLIP 2016 https://www.youtube.com/watch?v=eobOHDBmhQ8 m’ ont donné envie d’acheter ce jeu pour ma classe de GS/CP.Je viens de le recevoir et je vais le tester dès la semaine prochaine.Merci beaucoup

    • Revenez donner un avis après 🙂 ce jeu est top !

      • 2 jeux testés : les statues et à l’affiche . Les enfants ont beaucoup aimé les statues , Pas si facile de donner une bonne description . Ce qui a été difficile , tenir la position le temps que le sculpteur terminé sa description , ils n’arrivent pas forcément à tenir l’équilibre par exemple.
        Pour le jeu, à l’affiche pas de problème particulier, les enfants trouvaient assez vite le point commun.

Laisser un commentaire