Des tampons pour motiver !

Lutin Bazar

tampon2J’écris à mon tour un petit article pour partager avec vous ma pratique avec les tampons, désormais célèbres, qui permettent d’entretenir la motivation de nos élèves.

 

Quels tampons ?

Mais si, vous savez, ces fameux petits tampons illustrés sur lesquels figurent des formules encourageantes du type « formidable », « bravo », « courage, continue… » ! On en voit un peu partout dans les écoles aujourd’hui, je pense !

Pour le côté pratique, je les ai choisis auto-encrables… pas fan à l’idée de me balader avec mon encreur dans la poche. Là au moins, il n’y a qu’à tamponner, et une petite boite de rangement est fournie pour ne pas s’en mettre partout après. En plus, même auto-encrables, ils sont rechargeables : il suffit d’acheter des petites bouteilles d’encre liquide et d’y remettre quelques gouttes.

Ils peuvent être achetés sur ce site. Les prix sont attractifs, les délais plutôt brefs (1 semaine environ pour moi).
Il y a des tampons écrits en français, d’autres français/anglais, voire certains utilisables dans les 2 langues (« champion »).

Les tampons sont aussi disponibles sur Amazon depuis début 2013, ce qui simplifie la commande (plus de taux de conversion, etc.). Par contre pour que ce soit rentable il faut en commander 2 ou 3 car les frais de port pour un seul me paraissent conséquents… Voir tous les tampons sur Amazon ici !

 

Mes objectifs :

  • Motiver l’élève et lui redonner confiance en lui.
  • Valoriser l’effort autant que le résultat.

Pour ces deux raisons, j’ai fait le choix de n’utiliser que des tampons « positifs ». Donc, pas de « travail peu soigné » ou « travail lent », etc.
Rien que du po-si-tif !

Tous les tampons utilisés pour apprécier le travail de mes élèves sont de la même couleur : rouges !

(J’utilise aussi des tampons de type informatif qui signalent un travail fait « avec aide » ou « à terminer », qui n’ont rien à voir avec une appréciation du travail de l’élève d’où le choix de prendre une autre couleur ; ils sont violets)

 

Mon utilisation :

Les tampons sont faits directement dans les cahiers ou sur les plans de travail, sauf pour le tampon « champion » qui figure sur la carte du même nom (voir là).

J’attribue ce tampon ponctuellement pour encourager les efforts et les progrès d’un élève dans le temps.
Par exemple, un élève qui a des difficultés en graphisme peut obtenir ce tampon s’il a tenu compte de mes remarques pour mieux faire et s’appliquer.

J’utilise ces tampons depuis des années maintenant, et j’en suis ravie. Ils ont un vrai pouvoir de motivation sur les élèves, particulièrement les élèves en difficulté. Rien de plus chouette que de voir leurs yeux briller quand on sort le tampon !

 

Les tampons pour encourager

Des tampons pour motiver !

Le tampon « Travail propre » : est attribué à un élève qui a apporté un réel soin à la présentation de son travail et/ou à son écriture.

L’obtention de ce tampon entrainait la suppression d’une croix dans la clé du soin lorsque j’utilisais les clés du comportement.


Des tampons pour motiver !Le tampon « Courage, continue ! » : est attribué pour encourager les efforts et les progrès de l’élève.

 


3 tampons « Travail propre » et/ou « Courage, continue ! » = 1 tampon « Formidable » 

Grille pour comptabiliser les tampons d’encouragement

Entrer le nom des élèves dans la colonne de gauche. Puis mettre une croix par case à chaque tampon. Lorsque 3 cases sont complétées (repérage avec l’alternance des couleurs gris/blanc), l’élève reçoit une croix sur la grille de comptabilisation des « Formidable ».

 
Les tampons pour féliciter

Des tampons pour motiver !Le tampon « Formidable » : est attribué à un élève qui n’a pas fait d’erreurs dans sa dictée a atteint son objectif en dictée ou qui a terminé son objectif de plan de travail.

3 tampons « Formidable » = 1 tampon « Champion » 

Grille pour comptabiliser les tampons « Formidable »

Entrer le nom des élèves dans la colonne de gauche. Puis mettre une croix par case à chaque tampon. Lorsque 3 cases sont complétées (repérage avec l’alternance des couleurs gris/blanc), l’élève reçoit un tampon « champion » sur sa carte.


tampon championLe tampon « Champion » : je l’utilisais au départ en tant que « champion de copie » puisque j’avais piqué la super idée de Charivari.
Oui mais voilà… dur dur pour mes élèves d’obtenir ces fameux tampons en se basant uniquement sur la copie (certains n’en ont pas eu un seul). Alors, plutôt que d’être plus laxiste sur mes critères d’évaluation, j’ai changé un petit peu le fonctionnement en élargissant l’idée… pour mes élèves c’est une carte « champion ! » qui sera valable à la fois pour la copie (si aucune erreur, ponctuation comprise, l’élève reçoit un tampon) et pour les efforts dans les autres activités (1 tampon « Champion » pour 3 « Formidable » obtenus).

 

La carte « Champion ! » et les privilèges :

Des tampons pour motiver !Lorsque la carte « Champion ! » est pleine, l’élève a le droit de choisir un privilège parmi une liste (j’ai fait ma sélection de petits privilèges dans ceux de Charivari). Je note le privilège au dos de la carte, et je mets le tampon de la date le jour où il décide de l’utiliser.

Des tampons pour motiver ! Carte « Champion »

A imprimer sur papier épais, en mode « 4 pages par feuille » et en recto/verso.

Je range les cartes dans un petit bac à 2 tiroirs (un par niveau, voir photo à droite) posé sur mon bureau. Mes élèves y prennent leur carte lorsque le moment est venu de la faire tamponner. Ce système me permet d’avoir les cartes sous la main quand mes élèves ne sont pas là, plutôt que d’avoir à retourner leur cartable pour mettre la main dessus. Pas de perte possible non plus. Mes élèves ont le droit de consulter leur carte quand ils le souhaitent pour voir où ils en sont.

 

L’affichage :

Des tampons pour motiver !

 

Affiche explicative

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. Bon ben tu as écrit ce post en 2011, en pensant que ces petits tampons étaient connus « dans toutes les écoles » depuis des années… Ben moi je ne les découvre que maintenant, en août 2016 ! :-p Faut dire que j’arrive de 15 ans de maternelle, alors des tampons, j’en ai eus, plein, mais pas ceux-là ! =D
    Merci pour toutes ces explications comme toujours, avec le sens du détail et du travail soigné. Allez, je te mets un « champion » rien que pour toi, tu l’as bien mérité ! 😉

  2. Merci pour toutes ces explications et tout ce travail partagé! Je voudrais savoir si tu utilises les tampons en grammaire, conjugaison et en mathématiques. Et si oui de quelle manière? Merci d’avance.

  3. Ségolène Rouillon Reply to Ségolène

    Bonjour,
    Pourrais-tu m’expliquer stp comment ré chercher les tampons car je n’y arrive pas?

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