Depuis la rentrée, j’utilise une nouvelle version de mon feu tricolore. J’ai remplacé les consignes écrites par des illustrations afin que l’affiche soit plus visuelle.
Dans ma classe, les tables sont disposées en ilots. J’annonce dès le début de l’année que l’on peut bavarder… C’est un peu le but d’une telle disposition des tables : pouvoir échanger, travailler ensemble, s’entraider. Mais il y a des bien sûr des règles à respecter. Cela implique de parler de ce qui se passe en classe (et pas de se raconter son weekend ^^) et de savoir adapter le volume de sa voix. Chuchoter et parler doucement ce n’est pas la même chose par exemple.
Au début de l’année, la limite n’est pas facile à saisir. Les bavardages sont plutôt incessants. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, avouez 😉
L’utilisation de ce feu n’est pas miraculeuse du jour au lendemain. Mais après un mois d’utilisation, le constat est très positif. Selon les activités, le volume sonore à adopter est de mieux en mieux intégré… Ce qui est plus qu’indispensable lorsqu’on travaille en ateliers !
Alors, si ça peut servir à d’autres, la nouvelle version est en ligne ! ICI.
C’est fou comme un « simple » feu peut faire des miracles. Ca y est, ils ont compris (ou presque) que feu rouge signifiait silence. Merci à toi !!!!
Oh de rien ^^ pour les miens il y a beaucoup de mieux aussi mais « silence » c’est encore un bien grand mot !! Sans jeu de mot ^^
Chez moi aussi, « silence » est encore un bien grand mot. Quand je dis qu’ils ont intégré le feu rouge = silence, c’est leur version du silence tout de même
Alors ça me rassure ^^
Merci beaucoup !J’allais en fabriquer un !
Pile poil ce qui me correspond, au bon moment, par hasard. Merci, merci, merci !
Bonsoir…
Merci pour ce partage, je mets en application dès demain 😉
A l’essai dès demain! J’espère que ça aidera mes CP CE2 à mieux comprendre! (Bon ils ont déjà fait beaucoup d’efforts!)