Feu tricolore pour gérer le bruit : nouvelle version

Lutin Bazar

Depuis la rentrée, j’utilise une nouvelle version de mon feu tricolore. J’ai remplacé les consignes écrites par des illustrations afin que l’affiche soit plus visuelle.

feux gestion du bruitDans ma classe, les tables sont disposées en ilots. J’annonce dès le début de l’année que l’on peut bavarder… C’est un peu le but d’une telle disposition des tables : pouvoir échanger, travailler ensemble, s’entraider. Mais il y a des bien sûr des règles à respecter. Cela implique de parler de ce qui se passe en classe (et pas de se raconter son weekend ^^) et de savoir adapter le volume de sa voix. Chuchoter et parler doucement ce n’est pas la même chose par exemple.

Au début de l’année, la limite n’est pas facile à saisir. Les bavardages sont plutôt incessants. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, avouez 😉
L’utilisation de ce feu n’est pas miraculeuse du jour au lendemain. Mais après un mois d’utilisation, le constat est très positif. Selon les activités, le volume sonore à adopter est de mieux en mieux intégré… Ce qui est plus qu’indispensable lorsqu’on travaille en ateliers !

Alors, si ça peut servir à d’autres, la nouvelle version est en ligne ! ICI.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. A l’essai dès demain! J’espère que ça aidera mes CP CE2 à mieux comprendre! (Bon ils ont déjà fait beaucoup d’efforts!)

  2. Géraldine de Verneuil Reply to Géraldine

    Bonsoir…
    Merci pour ce partage, je mets en application dès demain 😉

  3. Pile poil ce qui me correspond, au bon moment, par hasard. Merci, merci, merci !

  4. Merci beaucoup !J’allais en fabriquer un !

  5. C’est fou comme un « simple » feu peut faire des miracles. Ca y est, ils ont compris (ou presque) que feu rouge signifiait silence. Merci à toi !!!!

Laisser un commentaire