Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Quoi de neuf ?  /  Feu tricolore pour gérer le bruit : nouvelle version
01 octobre 2017

Feu tricolore pour gérer le bruit : nouvelle version

Quoi de neuf ? 8 commentaires

Depuis la rentrée, j’utilise une nouvelle version de mon feu tricolore. J’ai remplacé les consignes écrites par des illustrations afin que l’affiche soit plus visuelle.

feux gestion du bruitDans ma classe, les tables sont disposées en ilots. J’annonce dès le début de l’année que l’on peut bavarder… C’est un peu le but d’une telle disposition des tables : pouvoir échanger, travailler ensemble, s’entraider. Mais il y a des bien sûr des règles à respecter. Cela implique de parler de ce qui se passe en classe (et pas de se raconter son weekend ^^) et de savoir adapter le volume de sa voix. Chuchoter et parler doucement ce n’est pas la même chose par exemple.

Au début de l’année, la limite n’est pas facile à saisir. Les bavardages sont plutôt incessants. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, avouez 😉
L’utilisation de ce feu n’est pas miraculeuse du jour au lendemain. Mais après un mois d’utilisation, le constat est très positif. Selon les activités, le volume sonore à adopter est de mieux en mieux intégré… Ce qui est plus qu’indispensable lorsqu’on travaille en ateliers !

Alors, si ça peut servir à d’autres, la nouvelle version est en ligne ! ICI.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Les règles de vie de la classe

    16 août 2020
  • rentrée

    Pour préparer la rentrée 2019…

    30 juillet 2019
  • Octofun psychologie positive

    Les Octofun dans ma classe à la rentrée !

    12 juin 2017

8 commentaires

  1. Sonia Répondre
    13 octobre 2017 at 22 h 05 min

    C’est fou comme un « simple » feu peut faire des miracles. Ca y est, ils ont compris (ou presque) que feu rouge signifiait silence. Merci à toi !!!!

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2017 at 21 h 56 min

      Oh de rien ^^ pour les miens il y a beaucoup de mieux aussi mais « silence » c’est encore un bien grand mot !! Sans jeu de mot ^^

      • Sonia Répondre
        16 octobre 2017 at 22 h 41 min

        Chez moi aussi, « silence » est encore un bien grand mot. Quand je dis qu’ils ont intégré le feu rouge = silence, c’est leur version du silence tout de même

        • Lutin Bazar Répondre
          17 octobre 2017 at 0 h 32 min

          Alors ça me rassure ^^

  2. yapa Répondre
    8 octobre 2017 at 9 h 15 min

    Merci beaucoup !J’allais en fabriquer un !

  3. jfkamj Répondre
    3 octobre 2017 at 14 h 55 min

    Pile poil ce qui me correspond, au bon moment, par hasard. Merci, merci, merci !

  4. Géraldine de Verneuil Répondre
    2 octobre 2017 at 21 h 45 min

    Bonsoir…
    Merci pour ce partage, je mets en application dès demain 😉

  5. Axelle Répondre
    1 octobre 2017 at 22 h 17 min

    A l’essai dès demain! J’espère que ça aidera mes CP CE2 à mieux comprendre! (Bon ils ont déjà fait beaucoup d’efforts!)

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr