Fiches de calcul CP (avec Picbille)

Lutin Bazar

calcul cpCet article contient quelques fiches de calcul supplémentaires pour reprendre les situations abordées dans le fichier J’apprends les maths

 

Additions de petits nombres dans la boite de Picbille / Différences avec Minibille et Maxibille

4 fiches reprenant les calculs additifs dans la boite de Picbille et les calculs de différences entre les jetons de Maxibille et ceux de Minibille. Merci à Anne pour sa participation.

calculcp2 Fiches

 

Manipulation de la monnaie et groupements par 10

6 fiches pour manipuler la monnaie et inciter les élèves à faire des paquets de 5 ou 10 (situation reprise également sous d’autres formes dans le fichier, avec des crayons…) pour écrire le calcul.
Par ex : 10 + 5 + 5 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 devient 10 + 10 + 5 + 1 = 26.
Il s’agit de calculer les économies des 3 personnages, et enfin de comparer les 3 sommes pour définir qui a le plus d’argent.

calculcp3 Fiches

 

Additions de grands nombres comme Dédé ou Picbille

4 fiches pour additionner deux nombres à 2 chiffres à partir de leur représentation comme Dédé ou comme Picbille.

calculcp4 Fiches

 

« Calcule comme Picbille »

Voici également une idée d’Anne pour travailler les additions en atelier autonome : les élèves disposent d’une quinzaine de fichettes de calcul à compléter (on peut les plastifier et faire dessiner au feutre d’ardoise, ou bien les photocopier, au choix…). Lorsque l’élève a effectué un calcul, son voisin le vérifie à l’aide de la carte corrective. Si le calcul est correct, il marque 1 point sur sa fiche de scores, sinon 0. A la fin chaque élève totalise ses scores.

calculcp5 Fiches de calcul

A imprimer en mode « 2 pages par feuille »

calculcp6 Fiches correctives

A imprimer en mode « 2 pages par feuille »

calculcp7 Fiche de score

A imprimer en mode « 4 pages par feuille »

 

Soustractions

3 fiches pour s’entrainer à écrire et calculer des soustractions en reprenant les activités du fichier.

calculcp8 Fiches

 

Le jeu du cochon

Toujours en lien avec Picbille, voici une fichette pour jouer au fameux Jeu du cochon.
Les règles sont rappelées sur la petite fiche car mes élèves la collent dans leur cahier du jour, ainsi les parents ont une idée de l’activité menée en classe.

Pour ceux qui n’utilisent pas Picbille, cette activité peut quand même vous intéresser. On y joue en groupes de 2 à 6 joueurs.
Il faut 2 dés reconfigurés par groupe (je colle sur les faces de dés normaux des gommettes sur lesquelles j’inscris le bon nombre, mais on peut tout aussi bien y dessiner les constellations de Dédé, ou les constellations de dés classiques) : sur le premier dé, les nombres 0, 1 et 2 (les nombres se répètent sur les faces opposées) ; sur le second dé, les nombres 1, 2 et 3.
Le joueur lance les dés et annonce la somme (par exemple : « 1 + 3 = 4 »). S’il calcule correctement il peut colorier une partie de son cochon portant ce nombre (une partie à la fois). S’il n’a plus de partie de cochon libre portant le nombre calculé, alors tant pis… il attend le prochain tour. Le joueur qui a colorié tout son cochon en premier est le gagnant.

calculcp9 Fichettes – Jeu du cochon

A imprimer en mode « 4 pages par feuille »

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

3 Commentaires

  1. Bonjour Lutin !
    Gardes-tu Picbille l’an prochain en CP ?
    Je sais que l’an dernier, tu avais hésité à changer de fichier en maths, qu’en est-il cette année ?
    Merci pour tout !

Laisser un commentaire