Gestion du bruit

Lutin Bazar

Comment parvenir à une bonne gestion du bruit en classe ? Pas évident, surtout lorsqu’on jongle entre deux niveaux… Voici deux outils testés et utilisés dans ma classe au cours des années passées.

Le feu tricolore

feu tricolore bruitUn responsable est chargé de placer la flèche (avec de la patafix) devant le bon feu, selon l’activité. Je trouve ça pratique et efficace en double niveau (un feu tricolore par niveau), et cela permet de s’appuyer sur quelque chose de visuel pour rappeler le niveau sonore exigé.

Feu tricolore

Contenu : 1 version en couleur (version maitre ou maitresse), 1 version en noir et blanc pour les économies d’encre (version maitre ou maitresse également, 4 jeux de flèches (du CP au CM2) proposés dans 4 couleurs au choix.


Le baromètre sonore

baromètre sonoreJ’ai piqué cette idée sur le site de Marevann.
Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).

Baromètre sonore

Contenu : 3 modèles au choix (seul le logo en haut à droite change), proposés chaque fois en couleur ou en noir et blanc.

Conseils de montage :

Une fois la fiche plastifiée, il suffit de découper le long des pointillés la partie contenant les flèches (j’en ai mis trois en cas d’usure dans l’année). Ensuite, il suffit de fixer la flèche sur le baromètre, au niveau de la pastille blanche avec une attache parisienne.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

12 Commentaires

  1. J’ai essayé le baromètre sonore avec mes CP et le silence s’est instauré rapidement! Petite modification: quand la flèche arrive dans le rouge, tout le monde arrête son travail et les élèves mettent les têtes sur les tables pour se calmer 1 minute.

  2. J’utilise ce système dans ma classe également. Il y a juste les couleurs. (Je pense que je vais le refaire en mettant les visages). La différence, c’est que dans ma classe, je ne suis pas la seule à gérer ce petit baromètre. J’autorise mes élèves à se lever (en demandant d’abord bien sur) pour bouger la flèche si le bruit les dérange pour travailler. Je me suis rendue compte au fil des années que ma tolérance au bruit était un poil plus élevée que certains et que si moi, ça ne m’empêchait pas de travailler, certains élèves si. J’ai donc ouvert l’accès. Il n’y a pas d’abus. En réalité, les enfants essayent d’être le plus patient possible avant de se lever et on se rend aussi vite compte que ce sont toujours les 3/4 même enfants qui se lèvent.

  3. 4ème jour de classe et mes CP n’ont même plus peur de bavarder ! Je vais donc employer les grands moyens : baromètre sonore et lions du comportement !

    Merci beaucoup pour l’idée, le partage et le temps que tu nous fais gagner.

  4. Merci beaucoup pour ces outils, je vais les tester dans ma classe de CM1 dès la rentrée !!!!

  5. Génial tout juste ce que je cherchais pour la classe de CM1/CM2 du jeudi 🙂 Pour l’instant je coloriais des ronds de couleur à la craie au tableau. Je leur imprime pour la rentrée des vacances de Noël 😉

  6. Comment faites-vous pour que les élèves visualisent bien le baromètre ? 🙂

  7. Je suis PES et j’ai promis à mes élèves d’arriver lundi avec qqch du genre, mais j’avais vraiment du mal à trouver l’idée parfaite, MERCI mille fois 🙂

  8. Merci je vais le tester, mes élèves sont juste TROP TROP bruyant!

  9. Bonjour chers collègues,
    Moi, le problème se pose surtout quand je prends la classe après une autre collègue… Dur dur la transition !! Et ça, c’est à chaque fois pareil les lundis.
    Je suis dans un système où il y a plusieurs enseignants qui interviennent, en espagnol puisque je suis enseignante au Costa Rica.

    Ben…. je ne sais pas du tout comment mieux assurer la transition 🙁
    Si vous avez des pistes, je suis preneuse !!

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