Le petit lion du comportement

Lutin Bazar

Le petit lion du comportementVoici le système de gestion du comportement que j’utilise dans mon CP/CE1.

En CE1/CE2 j’utilisais les clés du comportement. Ce système me paraissant trop complexe pour des CP, j’ai fouiné à droite à gauche… et je suis tombée sur le blog de dixmois qui utilise un petit lion comme mascotte du comportement.

Les 4 têtes de ce petit lion du comportement symbolisent les étapes du comportement et sont associées à des couleurs (vert, orange, rouge et noir).

A lire avec attention !
Il ne s’agit pas d’interdire l’erreur, qui au contraire, est synonyme d’apprentissage. Il s’agit bien ici de sanctionner les fautes qui nuisent au bon déroulement de la vie en société. Il me semble important de bien insister sur ce point. Et il me semble tout aussi important que les élèves fassent la différence entre une erreur et une faute, cela nécessite une vraie discussion en classe !

Il va de soi que ce système n’est pas conçu pour sanctionner directement chaque comportement jugé inadapté, et que la sanction ne pourra intervenir qu’après plusieurs avertissements.
Cela implique donc que l’enseignant doit permettre à l’élève de comprendre ce qui ne va pas dans son comportement, rappeler les règles ; et surtout, ce qui me semble incontournable : expliquer à l’élève ce qu’il attend de lui et comment s’améliorer.

De même, ce système de gestion du comportement ne doit être utilisé que si l’enseignant est bien au clair avec ce qu’il attend. Laisser la possibilité à l’élève de corriger son comportement et de réparer ses fautes est essentielle.
Il ne s’agit en aucun cas de sanctionner un élève pour la qualité de son travail, ce système n’évalue que l’attitude de l’élève. Ainsi, on pourra imaginer sanctionner un élève qui dérange de manière récurrente ses camarades volontairement en faisant le pitre au lieu de travailler. Mais en aucun cas on ne pourra sanctionner un élève qui se trouve en difficulté devant un exercice ou qui n’a pas fait ses devoirs !
En fonctionnant de cette manière, avec un regard bienveillant, les lions changeront rarement de couleur.

Enfin, ce système n’est pas une formule magique qui fonctionnera dans toutes les classes. Il est important de s’adapter à ses élèves. Il m’est arrivé de délaisser ce système une année, voyant qu’il ne donnait pas les résultats escomptés. Il ne faut pas hésiter à remettre en question ses outils, même si « habituellement » ils fournissent de bons résultats. Chaque année est différente, chaque élève est différent.

L’affichage

  • J’ai imprimé les 4 images et je les ai collées en haut de longues bandes de papier canson coloré que j’ai ensuite plastifiées, puis collées deux par deux pour faire de looooongues bandes. Vous trouverez les images des lions dans le fichier ci-dessous, en 2 versions (avec les cercles de bordure colorés, ou non).

Les 4 images du lion

  • J’ai accroché les bandes au mur en les espaçant un peu. J’ai tout simplement utilisé deux grosses punaises (celles qui ont un gros embout plastique qui ressort). Les bandes ne sont donc fixées que par le haut de manière à pouvoir s’en saisir et y accrocher les pinces à linge.
  • Enfin, j’ai placé des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes élèves collées dessus à la patafix. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les étiquettes-prénoms modifiables.
    J’ai utilisé le grand format (diapo n°1) parce que je n’avais que 24 élèves et que j’aime bien que les étiquettes soient plus larges que les pinces afin qu’elles soient visibles de loin. Mais si vous avez davantage d’élèves, préférez le petit format (diapo n°2) ou bien pensez à faire des bandes de couleur encore plus longues.

Modèles d’étiquettes-prénoms (.pptx) Ajout 08/08/17

Comment ça fonctionne ?

Le lundi, toutes les pinces sont sur la bande verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun… en gros, c’est le même principe que les clés : plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l’élève se décale vers le noir. Sauf que là c’est plus simple puisqu’il n’y a pas de croix à comptabiliser.

On peut aussi mettre 2 colonnes de chaque couleur et ainsi décaler lorsqu’il y a avertissement (l’élève ne change pas de couleur mais se rapproche de la suivante, c’est bien visuel). Ou encore, ce que je fais : on place la pince à linge de l’autre côté de la bande (pour l’anecdote, mes élèves disent d’eux-mêmes qu’ils sont « dans le vert foncé »).

Je fonctionne sur la semaine de manière à ce que mes élèves puissent évoluer dans les deux sens… par exemple, s’ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert en adoptant un meilleur comportement. J’aime bien ce principe de déplacer l’étiquette dans un sens comme dans l’autre.
On peut aussi opter pour un système au jour dans l’esprit de la fleur du comportement de Lilipomme et dans ce cas, on replace toutes les pinces dans le vert chaque matin.

Le système peut rester interne à la classe, ce qui est généralement le cas dans ma classe.
Ceci dit, certains parents m’ont demandé d’avoir un retour sur le comportement de leur enfant. Dans l’optique d’une communication école/maison, on peut proposer une fiche de suivi. Il suffit de trouver 3 minutes le vendredi soir pour colorier son petit lion de la semaine de la couleur associée (on ne colorie qu’une vignette).

Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi à la semaine

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque vendredi soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par période). J’ai mis dans le fichier plusieurs fiches avec un nombre de colonne correspondant aux différentes durées des périodes que nous vivons selon les zones et les années.

Et pour ceux qui préfèrent pratiquer un système de suivi du comportement à la journée, voici les grilles à distribuer chaque semaine aux élèves :

Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi à la journée

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par semaine). Le fichier contient trois versions pour les écoles à 4 ou 4,5 jours (avec mercredi ou samedi).

On peut aussi ajouter une affichette avec les sanctions prévues comme j’avais fait pour les clés, ça permet de fixer les choses comme un contrat.

A quoi ça ressemble ?

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Il s’agit d’une photo prise un lundi matin… toutes les étiquettes sont donc sur la bande verte.

La fusée des responsabilités est « vidée » de ses étiquettes car c’est le moment où les élèves choisissent leur responsabilité pour la semaine (en fonction de leur comportement de la semaine précédente).

Vous reconnaitrez peut-être aussi la trop belle horloge sur laquelle j’ai craqué chez Sanleane l’année dernière.


lion-bleuEdit 16/10/16 Cette année, j’ai ajouté une 5ème bande à mon affichage : la bande bleue.

Le fonctionnement de mon système reste le même : le lundi, toutes les étiquettes sont dans le vert.
L’intérêt de la bande bleue et de pouvoir valoriser également les bons comportements et encourager les élèves qui prennent en compte les remarques sans avoir besoin de rappels incessants, qui font attention aux autres et font en sorte d’avoir l’attitude qui permet à tous de travailler sereinement. En fin de semaine, je récompense les élèves qui sont dans le bleu d’un tampon « champion » sur leur carte.

Côté pratique, j’ai simplement utilisé la même image que pour le lion vert, que j’ai agrémentée de petites étoiles dorées. 
[Cette année, ayant de la moquette sur les murs de ma classe, impossible d’utiliser des pinces à linges, trop lourdes pour être supportées par les petites épingles qui fixent les bandes. Du coup les étiquettes sont fixées avec de la patafix, tout simplement, en attendant de trouver mieux.]


Voir aussi : Mon affichage des règles de vie

Lutin Bazar
Lutin Bazar

40 Commentaires

  1. Elodie Lalanne Reply to Elodie

    Mille mercis pour ces précieux outils.
    Les élèves sont accros aux lions et aime beaucoup les étiquettes emploi du temps

  2. Merci bcp pour ton merveilleux et fantastique dite!!!
    Juste une petite question, comment fais-tu pour accrocher les étiquettes aux pinces à linges ? pâte à fixe ?
    Merci bcp

  3. Bonjour, c’est une très bonne idée. Merci pour ce partage.
    Par contre j’ai une petite question: que dis-tu aux enfants pour expliquer ces quatre tetes de lions en début d’année ? Que leur dis tu quand ils passent d’un lion à un autre ? (lien ente l’attitude de l’enfant et la tete du lion correspondante)
    Merci pour ta réponse et bonnes vacances

  4. Merci pour ce partage! j’adopte ce petit lion bien plus sympa que mon support actuel. Bien pensée aussi la fiche récapitulative par période ! Bonne fin de vacances, très active surement !

  5. Mariepierrottom Reply to Mariepierrottom

    Bravo pour cet outil qui fait partie de la vie de ma classe, de celle de mes élèves et aussi des parents.
    Pour ma part, j’ai modifié les couleurs : il y a vert quand le comportement est celui attendu d’un élève de CE1, orange quand l’élève doit faire attention et rouge quand c’est critique.
    J’ai donc ajouté le bleu pour les élèves qui ont un comportement « modèle ». Ca valorise leur attitude et incite les autres à les imiter.
    Merci encore pour ce partage

  6. Merci !!!!
    Quel gain de temps 😉
    J’avais utilisé la fleur du comportement, je vais tester cette année ces petits lions.
    Merci encore.

  7. Je vais le faire tu m’as conquise…c’est super/be
    Par contre as-tu une version à la semaine avec lundi mardi mercredi jeudi et vendredi stp? merci d’avance
    bonne fin de vacances et bonne rentrée!!

    • As-tu réussi à ouvrir le doc ? Car ce que tu demandes est déjà en ligne…

      • Merci Lutin, oui j’ai vu!
        J’ai des questions par rapport au retour des parents: te questionnent-ils sur les raisons d’un lion orange ou rouge? Mets-tu des explications quand c’est le cas.. j’ai peur que les parents me demandent pourquoi leur enfant a eu telle couleur ou autre et que je ne sache plus…
        Merci de ta réponse et encore pour tout!

        • J’ai rarement des questions. J’explique le système en début d’année. Les parents savent que si je dois leur signaler quelque chose je mets un mot. Certains parents viennent me voir directement. Généralement je me souviens très bien du pourquoi puisque de nombreux avertissements sont dispensés avant le changement de couleur.

  8. Allez hop ! Cette année je passe du jardin au zoo !
    Après avoir utilisé la fleur du comportement plusieurs années, ça fait du bien de changer. En espérant que ça va canaliser un peu mes petits monstres 😉
    Merci !!!

  9. Mon fils vient de rentrer au CP et sa maîtresse utilise ce système de lion.
    Mon fils a besoin d’être occupé en permanence, il est très actif et termine souvent les exercices demandés avant les autres et dès qu’il a terminé il s’amuse ou parle ce qui entraîne un passage au rouge quasi journalier.
    Le problème c’est qu’il est focalisé la dessus et vu qu’il est réprimandé tous les jours il ne veut plus aller à l’école et ne fait que pleurer à la maison.
    Mon métier me demande de manager une équipe, pour avoir des gens impliqués il faut plus complimenter que réprimander allez au conflit ne règle jamais rien, le comparatif s’applique à mon avis.
    Ce système est complètement absurde en mon sens, il stigmatise un enfant ou plusieurs devant ces camarades qui de plus ce moque de lui en récréation et en dehors de l’école.
    Il faut certes récompenser les bons comportements mais ARRETER de réprimander sur la place publique les comportement qui ne conviennent pas a une ou un enseignant.
    Lorsque je vais rencontrer la maîtresse elle est arc-boutée sur ça position et me donne des adresses de psychologue…. et vu que je ne suis pas du tout d’accord avec elle, elle prend mon enfant en grippe et continu a l’humilier avec ces couleurs de lion.

    • Je partage entièrement ton avis, même principe pour la classe de mon fils, de surcroit, le tableau est dans un sens, on descends toujours, on ne remonte pas. Dépréciation, mais pas d’appréciation…… j’ai décidé cette semaine de ne pas signer ce fichu tableau, qui ne sert à rien, à mon sens. Il n’y a aucune pédagogie dans cette méthode, que les maîtresses vont chercher sur Internet, aucune personnalité……… bref tu l’auras compris c’est complètement NUL §§§

    • Petite info : nous utilisons un système de points rouges associé à un mauvais comportement dans les écoles d’application des différentes académies de France. Car oui il n’est pas normal de perturber le bon fonctionnement d’une classe ! Nous sommes formés pour enseigner et non éduquer les enfants il me semble. Bref encore certainement un échange vide… Avant ce type de problèmes ne se posait pas car parents et enseignants travaillaient ensemble mais aujourd’hui vous défendez mordicus le comportement de vos enfants et vous permettez de juger notre travail, manager une équipe d’adultes n’est pas comparable à la gestion d’une classe de 30 élèves malheureusement !

      • Ce système est générateur de dérives perverses et ne parait pas forcément aller dans le sens du développement sain de la personnalité. Infliger une punition publique, même méritée, n’est pas constructif pour l’enfant et peut générer des réactions inattendues, comme le découragement, la délation, la dénonciation,ou chez l’enseignant l’erreur de jugement, etc…
        Cela ressemble beaucoup au bonnet d’âne de nos ainés. Humilier n’est pas constructif !
        Encourager la bonne conduite est indispensable, mais ne tombons pas dans des systèmes stéréotypés, par facilité.
        Un enseignant doit faire preuve de psychologie et ne pas confondre la distraction d’un élève qui s’ennuie parce qu’il avance trop vite ( cas de Yann ) et l’esprit perturbateur d’un cancre.
        L’éducation revient aux parents, certes, mais le discernement à l’enseignant.

        • Yann, si vous avez des problèmes avec l’enseignante de votre enfant, est-ce que la solution est de régler vos problèmes sur la place publique,comme vous dîtes. Vous remettez en cause un système qui est juste, à partir de votre cas particulier, qui en est peut-être un abus (selon ce que vous dîtes).
          Le passage au rouge doit en effet être exceptionnel dans ce système. Chaque passage au rouge doit faire l’objet d’une rencontre avec les parents, voire avec le/la directeur(trice). Mais est-ce que vous n’exagérez pas ? Peut-on vous faire confiance ?

    • Votre enfant est parfait ! C’est la maîtresse qui est méchante et qui l’humilie.
      Il est grand temps d’éduquer ces enseignantes !

  10. C’est génial! merci beaucoup pour le partage!! je suis pes cette année en moyenne section et ca marche très bien , les parents suivent bien en plus! merci bcp :)!!!!!!

  11. merci, svp lutin qu’est ce que vous faites comme punition dans chaque couleurs?

    • Rien de bien méchant : lire à sa place au lieu de lire à la bibliothèque, ne pas utiliser les jeux de récréation ou en autonomie, choisir sa responsabilité en dernier… cela suffit bien, le but n’est pas de sanctionner trop sévèrement, juste de pousser à réfléchir : être privé de quelque chose n’est pas agréable et en se comportant mal, on prive souvent les autres de leur droit de travailler dans une ambiance sereine, ce qui n’est pas juste.
      Certains parleront d’humiliation (j’anticipe), d’autres auront compris qu’il s’agit d’un long apprentissage : celui de vivre avec les autres, et non parmi eux 😉

  12. Fabienne SAVERY Reply to Fabienne

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton système de lion et j’aimerai le réutiliser mais avec des images du lutin Kimamila.
    Pourrais tu me faire parvenir ton document modifiable fiche de suivi à la semaine pour que je puisse la réutiliser avec mes petits lutins . Si cela t’intéresse, je pourrais te la renvoyer par la suite.
    Merci d’avance et merci pour tout ce partage.
    Fabienne

    • Recopié dans la FAQ

      « Je ne mets pas en ligne la version modifiable de mes documents. Il m’arrive cependant de mettre en ligne des modèles personnalisables pour vous permettre de créer vos propres documents. Si vous utilisez mes modèles, vous devez citer la source sur le document (source : http://www.lutinbazar.fr) et me demander l’autorisation avant toute publication sur Internet.
      Pour le reste, même si cela peut paraitre présomptueux aux yeux de certains, j’estime partager une grande quantité de documents et passer beaucoup de temps à répondre aux diverses questions qui me sont posées. Je n’ai pas beaucoup de retours. De plus, je passe de nombreuses heures à la conception de mes documents. Je me permets donc de garder les originaux pour moi.
      Adapter des documents à sa classe fait partie des choses que doit faire un enseignant… Mes documents sont là pour vous donner des idées. Mais s’ils ne vous conviennent pas dans leur intégralité, libre à vous de vous les approprier, et de les refaire à votre sauce ! Ces documents sont conçus pour ma classe et mes élèves avant tout. Ils ne peuvent pas convenir à tout le monde.
      Utiliser un ordinateur peut être fastidieux pour certains, j’en suis consciente, mais tout s’apprend en tâtonnant… vous n’en serez que plus fier ensuite. »

  13. Bonjour Lutin Bazar et encore mille mercis pour tout ce merveilleux travail partagé. J’ai fabriqué sur ton modèle les étiquettes pour les pinces à linge du lion du comportement. Si tu es intéressée, je te les envoie.

  14. J’étais partie sur les clés du comportement avec ma classe de CE1, mais la PEMF de mon complément de mi-temps (PES) souhaite que nous changions de système. Je vais donc me baser sur les lions du comportement. Mais je voulais savoir comment tu fais pour changer de couleur : tu mets des croix à un endroit et tu baisses en fonction du nombre ou c’est subjectif et tu baisses au bout de plusieurs remarques à l’élève ?
    Merci pour ton retour d’expérience !

    • Je baisse au bout de plusieurs remarques. Subjectif n’est pas le mot car pour changer de couleur il faut vraiment (mais VRAIMENT) exagérer… cependant si pour toi « subjectif » signifie que le nombre d’avertissements n’est pas compté à un près alors oui, ça l’est ^^.

  15. bonsoir
    y aurait-il la possibilité d’avoir la version modifiable du suivi a la semaine du petit lion afin de créer avec des chouettes que je veux bien vous transmettre après ? d’avance merci c’est parce que je trouve votre présentation claire. d’avnce merci

  16. En tant qu’enseignante dans le secondaire, je déplore cette méthode.

    Je « récupère » bien souvent des ados complètement démotivés par ce genre de pratique, qui les pousse année après année à se dévaloriser.
    Leur estime de soi ne peut en aucun cas sortir indemne d’un système qui les classifie chaque semaine dans une couleur négative. Ils intériorisent un sentiment dangereux. Ils n’ONT pas du rouge, ils SONT rouges.
    Pour approfondir cette question, revoir certaines théories des sciences de l’éducation, pygmalion toussa…

    Autre chose qui m’a « hérissée » dans les commentaires, la PE qui affirme être la pour « enseigner et non éduquer » les enfants ferait bien de réfléchir à ses pratiques, parce que l’apprentissage des compétences psychosociales, le vivre ensemble etc. font ENTIEREMENT partie du programme des apprentissages à l’école maternelle.

    Merci de m’avoir lue.

    • Une fois de plus, si ce système fait des dégâts, c’est qu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. Le but est-il de catégoriser sur le long terme sans autre but ?
      Absolument pas. C’est une sorte de baromètre permettant de situer son comportement dans le groupe. Tout l’intérêt réside dans le fait qu’un comportement dommageable au bon fonctionnement du groupe est souligné afin de pouvoir être corrigé. L’enfant est soutenu et encouragé pour mieux faire. Il est prévenu, on verbalise ce qui va, ne va pas, comment mieux faire, ce qu’on attend de lui. Le but étant, si on change de couleur dans un sens, de changer rapidement de couleur dans l’autre sens. Le gout de l’effort est mis en avant, les progrès sont félicités. Et les bons comportements récompensés.
      Maintenant, je comprends les avis négatifs, et je suis tout à fait consciente que dans certaines classes ces systèmes sont utilisés de manière uniquement répressive, sans aucun intérêt pour l’enfant et son bien-être. Ce n’est pas le cas dans ma classe, et je suis droite dans mes bottes par rapport à l’utilisation d’un tel système qui me parait bien plus juste que le système « faute/sanction ». Ici, l’élève est averti à maintes reprises avant la moindre sanction et a sa chance de redresser la barre si besoin, en faisant preuve de bonne volonté, ce que notre société, elle, ne permet pas toujours.

  17. Bonjour je suis la maman d’un petit garçon qui est en CP. ça maîtresse a choisit votre modèle pédagogique avec un système de récompense à fin de semaine ou de punition si l’enfant est dans le noir. Mon fils vit un réel stress. Dès la première semaine de septembre, il ne voulait plus aller en classe: la peur de décevoir, de ne plus être dans le vert… C’est encore très angoissant pour lui alors qu’il est très bon élève. En effet votre synthème peut être un très bon moyen pour aider l’enfant à se repérer et à se gérer lorsque l’enseignant et bien veillant mais lorsqu’il soutient une autorité légitimée par la peur (de voir son Lyon changer de couleur) les résultats sur la confiance et l’estime de soi sont catastrophiques. Nous avons tenter d’expliquer à l’enseignante les réactions de notre fils ( peur,mal de ventre, pleur à l’école) sans grand changement. Pourtant il ne s’agit pas d’une enseignante qui pense mal faire. Vous devriez peut être rajouter une partie dans votre présentation sur les dérives d’une mauvaise utilisation… merci

    • Bonjour,
      En effet j’avais ajouté un paragraphe dans la version des clés du comportement, mais je ne l’avais pas remis ici, c’est maintenant chose faite.
      Toutefois, je ne peux être jugée responsable de l’utilisation qui est faite de mes documents dans les autres classes. On ne peut pas non plus parler de « modèle pédagogique » ! C’est un outil, tout simplement, qu’il faut utiliser de manière réfléchie et à bon escient.

      Il va de soi qu’un système ne pourra convenir à 100% des élèves, chacun ayant son vécu et sa sensibilité.
      D’ailleurs, je ne l’utilise moi-même pas de la même manière selon les années et les profils de classes que j’ai. Je réfléchis en ce moment-même à une autre utilisation pour l’an prochain. Sachez donc que ce n’est pas un système miracle, et encore moins un modèle et que je me remets perpétuellement en question.

      Nous sommes nombreux à tenter de trouver des systèmes permettant d’harmoniser les relations dans nos classes. Les parents oublient malheureusement trop souvent que gérer 30 personnalités réunies plusieurs heures par jour dans un même lieu n’a rien à voir avec l’éducation à la maison… Ce n’est pas le même environnement, nous n’avons pas le même temps à accorder à chacun et nous faisons au mieux… cela implique d’avoir un climat de classe assez serein pour donner du temps à tous et à chacun.

      Mais je vous rassure, nous sommes tout aussi nombreux à rêver de ne plus jamais avoir besoin d’utiliser des systèmes de gestion du comportement, et à rêver de classes où les élèves s’écouteraient, se respecteraient en permanence… Malheureusement, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas malgré nos efforts. Nous ne pouvons pas nous permettre de tout tolérer, car cela serait forcément au détriment de certains élèves. Les limites et les sanctions font partie de l’apprentissage, dans la mesure où elles sont bien expliquées.

      Il n’est néanmoins pas normal que votre enfant le vive aussi mal et il est tout à fait sain d’avoir abordé la question avec son enseignante. Les règles de vie établies avec les élèves dans les classes, le sont dans leur intérêt et pour le bien du groupe. Ce sont des règles simples, visant le respect mutuel, la réussite et l’épanouissement personnel… et il est aussi du devoir de l’enseignant de veiller à ce que ces règles soient respectées. Maintenant, il y a une manière d’y veiller, et c’est sur ce point que j’insiste dans le paragraphe que j’ai ajouté.

  18. bonjour, j’aime cette façon de faire car elle fonctionne très bien en maternelle. le côté affectif avec lion est très important.
    par contre, je souhaite faire une compile du lion bleu qui va devenir vert et de 3 autres lions (bleu, jaune et rouge).
    malheureusement, j’aurai aimé mettre le lion avec les coeurs en bas de la feuille car il sera celui qui représente le comportement exceptionnel mais comme il s’agit d’un document PDF, je n’arrive pas à le modifier. serai-til possible d’avoir le tableau de la période en word ou en autre chose de modifiable car je n’ai pas téléchargé de logiciel pour modifier les PDF.

    d’avance merci de votre réponse

  19. Bravo c’est vraiment genial.En GS j’avais un système sympa avec des pinces à linge sur des smileys de différentes couleurs et je cherchais comment faire cette année avec des CE1.C’est super. C’est bien également de récompenser les élèves qui font des efforts par la bande bleue. Merci pour tout votre travail.

  20. Marine le gonidec Reply to Marine

    J adore Super
    Est ce possible de me faire parvenir le format de tes étiquettes prénom pour Aller sur les pinces.

    Ce sont Bien des pinces à linge? Tu colles Avec pistolet ?

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