Leçons Etude de la langue CE1

Lutin Bazar

leçons EDL français conjugaison grammaire orthographe vocabulaire CE1Vous trouverez dans cet article toutes mes traces écrites d’étude de la langue pour l’année de CE1.

Edit 29/08/12 Je me suis rendu compte que pour la plupart de mes élèves « apprendre sa leçon » signifiait la balayer en vitesse… la comprendre restant tout à fait optionnel. Hummm !

Alors, j’ai décidé d’accompagner chaque leçon d’un petit exercice « As-tu bien compris ? ».
Ces exercices seront à faire à la maison au crayon à papier de manière à pouvoir être corrigés ensuite en classe.
Je sais que les devoirs écrits ne sont pas à l’ordre du jour, voilà pourquoi j’ai limité au maximum le travail écrit (il s’agit le plus souvent de relier, souligner, entourer, etc.). Ce travail demeurera non obligatoire (je ne punirai pas un élève qui ne l’a pas fait) mais tout de même très fortement recommandé…
Les exercices sont très courts et doivent prendre à l’élève entre 5 et 10 minutes. La correction en sera ainsi écourtée (la bonne nouvelle !).
Je pense que ces exercices permettront également aux parents de voir plus facilement ce qui est attendu et d’aider leur enfant dans ce sens. Pour les élèves qui travaillent seuls à la maison (il y en a toujours…) j’ai ajouté dans les consignes des petits pictogrammes pour les aider.

Info Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices. Pour avoir les 2 fiches d’une au-dessous de l’autre, il faut imprimer en mode « 2 pages par feuille » (pour un grand cahier) ou « 4 pages par feuille » (pour un petit cahier, comme dans ma classe).
Les leçons non accompagnées d’exercices (seulement 2 en grammaire) sont doublées de manière à ne pas tout décaler lors de l’impression du fichier entier.
N’ayant pas prévu ce petit changement d’organisation au moment de mes commandes, j’ai commandé un petit cahier 96p. pour les leçons ce qui ne suffira pas, j’imprimerai donc en mode « 4 pages par feuille », raison pour laquelle j’ai agrandi un peu les polices des leçons.

Leçons de Grammaire CE1 MAJ 26/09/16 Ajout Exercice « La ponctuation » 
Leçons de Conjugaison CE1  
Leçons de Vocabulaire CE1  
Leçons d’Orthographe CE1  
Modèle modifiable (.pptx)  
Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

46 Commentaires

  1. Bonjour Lutin,
    Un grand merci pour tout ce que tu partages.
    Petite question au passage : Tu mets l’exercice et la leçon sur la même page mais as-tu conservé le cahier de format 17×22 après usage ou as-tu changé pour le format 24×32?
    Merci encore pour tout.
    Bonne continuation avec ce nouveau site.
    Cdt.

  2. Amie Lutine, une fois de plus, je tenais à te remercier pour ton blog qui fait office de bible chez les CE1-CE2. Un grand MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII parce que ton travail est top top top!

    Bisettes.

    Julie

  3. Merci pour tes partages, tu es d’une grande aide dans mes préparations pour une jeune enseignante.

  4. Bonjour,
    Un grand merci pour votre partage. Je vis à l’étranger et je continue l’apprentissage du français à ma fille. Nous allons attaquer le programme de CE1 en août et je commence à chercher des idées de leçons et d’exercices. Je trouve vos fiches formidables!!!

  5. Bonjour!
    Mon fils qui est en CE1 a ramené tes leçons dans son cahier et je te confirme que la partie « As-tu bien compris » est extrêmement précieuse pour la phase de mémorisation à la maison. Avant quand je rajoutais des petits exercices ou même simplement des questions pour vérifier sa compréhension c’était la crise parce « LA maîtresse n’a pas dit de faire ça!!!!!!! Il faut « juste » apprendre! » Oui oui même quand on est PE on peut être désemparée pour faire les devoirs à la maison! Mais tout ça c’était AVANT que tu n’ajoutes la rubrique « As-tu bien compris? » Maintenant plus de crise de rébellion, les petits exercices sont un jeu faits avec plaisir et je n’ai plus rien à ajouter!
    Je vais avoir un CE1-CE2 l’année prochaine et c’est donc sans hésitations que j’adopte tes leçons pour mes élèves!!!!!! Un Trèèèèès grand MERCI!!!!!!!!!

  6. Bonjour,
    Tout nouveau PES à la rentrée avec une classe de CE1, je crois que vous m’avez sauvé la vie (et mes vacances d’été)! 😉
    Un très mais alors très GRAND MERCI pour votre travail et vos partages.

  7. encore un grand merci pour ton travail !!! cp ce1 cette année alors je travaille un maximum en ce début de vacances pour être plus zen l’an prochain. je le serai sûrement grâce à toi . je suis vraiment admirative !!!! bonnes vacances bien méritées.

  8. Un immense merci pour toutes ces belles richesses !

  9. Je vais avoir un CE1 CE2 à la rentrée et c’est la première fois que j’ai un CE1 alors un grand merci pour tous ces documents en partage et aussi pour toutes tes réflexions sur ta pratique de classe.

  10. Quel plaisir de retrouver ton site en cette période de préparatifs de rentrée ! Ces leçons vont m’être d’une grande aide pour cette nouvelle année dans ma nouvelle classe en double niveau … comme beaucoup d’autres articles de ton site ! Encore merci et bonne rentrée !

  11. Bonjour Lutin,
    Tout d’abord, un grand merci pour la richesse de ton travail qui est très inspirant pour les débutants comme moi=)
    Petite question d’ordre pratique, je ne vois pas comment la leçon + le « as-tu bien compris ? » peuvent apparaître l’un en-dessous de l’autre au format A5 sur une page de petit cahier…les deux sont au format paysage en plus non ?
    Quand je fais « aperçu avant impression », je n’ai que la leçon, pas le « as-tu bien compris ? ».
    Tu crée ton powerpoint format paysage ou portrait ? On dirait portrait d’après ton modèle type mais j’ai du mal à voir comment ça peut rentrer sur une feuille de petit cahier…désolée, je ne suis pas une flèche en informatique lol

    • En effet mon article n’était pas clair. En mode 2 pages par feuille, tu auras l’exo sous la leçon dans un format A4 (avec la feuille en format portrait). Si tu as un petit cahier il faut choisir le mode 4 pages par feuille (avec la feuille en format paysage).
      Ca n’a rien à voir avec la création des leçons, ce sont des paramètres d’impression.
      Mais pour info mes leçons sont crées au format paysage, comme dans le modèle (je ne comprends pas pourquoi tu dis le contraire…^^).

      • Marie Kerfurus Reply to Marie

        Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai compris lol par contre, concernant ta version modifiable que j’aimerais utiliser pour créer mes propres leçons, quand je mets en mode 4 pages par feuille en paysage (car j’ai bien des petits cahiers), les deux encadrés ne se collent pas et ne remplissent pas la feuille comme c’est le cas pour tes leçons…je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais si oui, as-tu une solution ?

        • Non j’avoue que je ne comprends pas trop… c’est peut-être une question de marges ? Sous power point à l’époque où j’avais conçu mes leçons je n’avais pas réduit les marges. Mais j’avoue que ça ne me dérange pas dans mon usage au quotidien… mais en effet les cadres leçon / exercice ne se touchent pas.

          • Marie Kerfurus

            En fait, c’est la leçon et le « AS-tu bien compris ? » qui ne remplissent pas autant les marges de la feuille que toi, ça me laisse beaucoup de marge en aperçu avant impression, contrairement à toi où justement tout se colle…

  12. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces leçons et les exercices qui suivent.
    J’utilise également un cahier de leçon 17*22 pour les mêmes raisons que toi et cette année je vais ajouter les exercices afin d’aider les enfants à mieux apprendre et à comprendre ce que l’on attend d’eux.
    Quelle police cursive utilises-tu car j’ai des soucis à l’impression ?
    Merci d’avance et bonne fin de vacances !

  13. Bonjour,
    je te remercie vraiment pour le travail fabuleux que tu mets à disposition. J’ai juste une question : tu utilises une police vraiment marrante dans ta leçon de vocabulaire sur l’alphabet (des petits monstres en forme de lettres). Je ne la trouve pas sur dafont… Sais-tu où je pourrai la retrouver? Merci encore et bonne rentrée!

  14. Bonsoir,
    après avoir beaucoup navigué sur le web à la recherche d’infos pour cause de changement de niveau (je passe de maternelle à CE1), je finis par arrêter mon choix sur tes fiches, agréables et synthétiques à souhait, sans fioritures inutiles et peut-être perturbatrices. On va à l’essentiel, on essaie de le retenir.
    La partie entraînement à la maison me semble essentielle, surtout pour les parents, ils voient vraiment ce que l’on essaie de faire comprendre aux enfants, je dis bien comprendre et pas seulement apprendre.
    Bravo encore et merci, tout ceci va bien me faciliter la tache.

  15. Ces leçons vont être bien pratiques. Merci.
    J’aime beaucoup la présentation, c’est très visuel. Cela doit vraiment aider les élèves.

  16. Je trouve ton travail admirable ! Et quelle générosité tout ce partage ! Un grand merci.

  17. grand merci pout ton travail
    professionelle

  18. Merci pour tout ce travail partagé. J’enseigne en SEGPA et tes fiches leçons me sont très utiles pour « réinitialiser  » les connaissances de mes élèves. Je gagne ainsi beaucoup de temps !
    Bonne continuation 🙂

  19. Bonjour Lutin Bazar,
    Merci pour votre site que je découvre hélas tardivement. Mon garçon est en CE1 et cela ne se passe aussi bien que je l’espérais avec son professeur qui le juge même en « difficulté » alors qu’il a 50% de réussite en Français et 72% en math… Mon fils se bloque du coup et refuse presque les apprentissages. Il me faut bcp de pédagogie pour lui réexpliquer les notions grammaticales et j’espère que votre méthode, basée sur le(s) livre(s) Retz, additionnée de vos picots très sympas, m’aideront à lui redonner confiance en lui.
    Merci.

    • Bonsoir Lili,
      Si mes supports peuvent vous aider à revoir les notions à la maison, servez-vous.
      Il faut toutefois prendre en considération les dires de l’enseignant de votre fils car c’est son métier de cerner les capacités scolaires de votre fils. Effectivement, 50% de réussite indique que votre enfant est en difficulté puisqu’il parvient à réaliser la moitié des objectifs, mais pas l’autre. Toutefois il ne faut pas confondre « en difficulté » et « en échec scolaire », cela n’a rien à voir. De même « en difficulté » ne veut pas dire « bon à rien » mais simplement que certaines notions ne sont pas encore acquises et nécessiteront davantage de temps et sans doute d’autres modalités d’apprentissage. Il me semble essentiel de ne pas se braquer contre l’enseignant, bien au contraire, c’est en formant une équipe et en harmonisant les aides apportées à votre fils afin d’établir une continuité entre l’école et la maison, qu’il pourra progresser le mieux 😉 Bonne continuation.

      • Bonjour Lutin Bazar,
        Evidemment, je ne cherche absolument pas à me braquer le prof de mon fils, car ce serait justement mon fils qui en supporterait les conséquences. Au cours des entretiens que j’ai avec lui, j’essaie au contraire de lui montrer que mon fils a des facultés, mais le prof est, malgré lui, dans la dévalorisation (du genre, « ah là, tu as réussi ? Ah oui, c’est facile »…). Et mon fils, très sensible, a perdu complètement confiance en lui cause de ce prof : une dictée préparée à la maison est globalement réussie alors qu’à l’école, elle donne lieu à des fautes grossières, comme si c’était un autre petit garçon qui avait écrit… Mon fils par exemple a du mal à comprendre les consignes : si dans une phrase, il y a 2 consignes à suivre, il est perdu, il doit déjà apprendre à déchiffrer la consigne, avant de pouvoir faire l’exercice! Imaginez que ce n’est pas facile pour lui ! Et ça, le prof ne veut pas l’entendre, j’ai demandé du soutien, et là, cata ! Il lui fait réviser des notions qu’il connait (nom/adjectif) et mon fils ne sait plus rien d’après lui ! Alors qu’avec moi, tout se passe bien… Certains profs ne sont hélas pas à l’écoute des enfants, ils restent à cheval sur leurs principes et leurs méthodes, sans en démordre. La méthode adoptée par ce prof n’est pas celle de « Retz », elle est bien plus compliquée, nombre d’enfants dans la classe sont en difficulté, je l’ai appris depuis.
        Alors, oui, je continuerai à utiliser vos outils, que j’ai testé avec succès auprès de mon fils ! Merci

  20. Le Berre Reply to Le

    Bonjour,
    Tout d’abord Félicitation pour ce magnifique travail !
    Je t’avais déjà emprunté quelques affichages l’an passé pour mes CE2 (notamment le « tu qui promènes son S » qui a un énorme succès auprès des élèves !). Aujourd’hui je découvre tes leçons pour les CE1. J’aime beaucoup ta présentation et la partie « As-tu compris? » qui l’accompagne (j’utilise le même principe pour mes CE2 et c’est vrai que cela fonctionne bien). Comme je reprends quelques leçons sur les sons complexes, j’aurai souhaité faire le même type de fiche « As-tu compris ? » pour les accompagner. Te serait-il possible de joindre le fichier modifiable à celui de la leçon ?
    Merci et encore BRAVO pour tout ce travail et surtout ton partage.
    Vous, bloggeurs, vous avez toute mon admiration…je ne sais pas comment vous faites pour produire autant !
    Bonne continuation.

  21. caroline peyrat Reply to caroline

    Bonjour et un immense merci pour ce superbe travail !

  22. Merci pour ce partage. L’idée de « As tu bien compris » à chaque leçon me semble super. Merci encore.

  23. Anne Laure Reply to Anne

    Merci pour toutes ces belles traces écrites, toutes ces supers idées d’activités, tous ces affichages.
    Le site est une vraie mine d’or!

  24. Bonjour,
    Suis une maman de 3 enfants et pour le troisième je me pose beaucoup de questions sur toutes les différentes manières d’aborder les apprentissages car depuis 4 ans, j’ai effectué une reconversion et je suis constamment en formation et j’aime ce que j’apprend, je trouve un sens…donc mon fils de 7 ans, j’essaye de rendre ses apprentissages le plus concret possible et aussi ludique.
    J’adore votre site pour les raisons évoquées ci dessus.
    Merciiiiiiii, de partager votre réflexion, votre expérience, votre passion…
    Isabelle de Toulouse (31)

  25. MISS AGNIE J T Reply to MISS

    Iaorana de Tahiti! Novice dans l’enseignement, on m’a recommandé votre site. Je le trouve tout simplement GENIAL! Plein d’astuces que je ne connaissais pas. Je me régale! Mauru’uru roa (Merci beaucoup en tahitien)

  26. Merci pour ce partage ! Je suis impressionnée !!!
    Je vais le mettre dans un porte-vues, comme ça ils pourront faire les exercices au velleda, et recommencer de temps en temps si besoin ! (les acquis sont parfois éphémères..).
    Encore merci !..

  27. السلام عليكم
    bonjour,
    je suis vraiment nouvelle de l’enseignement, votre travail m’a vraiment impressionnée, je vous remercie cordialement et vous souhaite une bonne continuation.

  28. Mille mercis pour ce partage !!

  29. Un grand merci. Enseignante en cp/ce1, tes leçons sont très claires, simples et très épurées!

Laisser un commentaire