Les confusions de sons proches

Lutin Bazar

Affiches

Voici des affiches pour éviter les confusions de sons classiques : b / d et p / q.
Elles sont composées de 3 volets : un pour chaque lettre avec l’Alpha concerné et les différentes graphies, ainsi qu’une affiche « astuce » en utilisant ses mains (merci à Sarah pour cette bonne idée).

confusion1 confusion0

 

Jeux

Dans la lignée des jeux de Sanleane qui a bien voulu partager sa matrice, voici une série de jeux de l’oie pour travailler les confusions de sons. Vous trouverez cependant sur son blog les jeux pour travailler les sons un à un.

confusion3 confusion4 confusion5 confusion6

 

Exercices

confusion7Et enfin, des fiches qui ont pour objectif la discrimination des sons proches. Je les utilise en CP mais aussi ponctuellement en CE1 lorsqu’un travail sur les confusions de sons est nécessaire. Je les imprime en A5, c’est suffisant.

Chaque fichier contient 2 ou 3 pages : la version simple, la version avec les Alphas (pour les sons simples) et la correction.

La bulle en haut à droite me sert à évaluer avec un code couleur.

   

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. Merci infiniment pour ce généreux partage. Je ne sais pas encore faire de telles affiches, aussi, grâce à vous, mes élèves bénéficient d’un outil clair et précis qui les aide énormément.

  2. Merci beaucoup pour l’aide, moi qui débute, ceci va bien m’aider pour l’APC !

  3. Je suis à la recherche de ressources pour l’APC avec mes CE2 ayant des difficultés avec les sons proches… tes jeux et fiches m’inspirent beaucoup. Merci beaucoup, je vais tester cela dès demain.

  4. Chanfin Pascale Reply to Chanfin

    Bonjour Je débute en CP cette année après 20 ans de CM. Je voulais vous remercier car votre travail m’aide énormément. MERCI

  5. GRESSIER Frédérique Reply to GRESSIER

    Ca fait longtemps que je profite de vos superbes outils …
    Je viens de faire les étiquettes mots pour les jeux de l’oie (de la couleur de l’affiche). Si cela peut intéresser et faire gagner du temps …
    Un grand merci pour toutes vos richesses !
    Comment vous joindre mon document word?

Laisser un commentaire