Les jeux Flip Flap

Lutin Bazar

flip flap jeuxJ’ai découvert les jeux des éditions Flip Flap au FLIP de Parthenay où j’ai rencontré leur auteur et concepteur, Cyril Blondel.

La gamme est composée de jeux de cartes pour tous publics, de 2 à 8 joueurs. Les parties sont de courte durée (10 à 15 minutes). Tous les jeux Flip Flap fonctionnent grâce à la même mécanique : une interaction entre le verso de la carte au sommet du paquet et le recto des cartes retournées.
Les boites sont très compactes (une cinquantaine de cartes pour chaque jeux, rangées dans des étuis carrés de 68mm de côté).
Côté prix ils sont très abordables puisqu’ils ne coutent que 7€ chacun.

MAJ 23/07/17Aujourd’hui la gamme contient 3 nouveaux jeux, ce qui nous amène à 7 au total !

Ces jeux me paraissent intéressants car ils sont faciles à mettre en place au sein de nos classes :

  • La durée réduite des parties permet de les utiliser sur des petits temps.
  • Ils sont très ludiques tout en visant le développement de compétences transversales (l’observation, la réflexion…).
  • Les règles sont faciles à comprendre et formulées sous forme de dialogues amusants.
  • La mécanique de jeu est toujours la même (cartes recto/verso) ce qui en facilite l’utilisation en autonomie.

Et ce qui ne gâche rien, vous aurez certainement aussi beaucoup de plaisir à les utiliser en famille !

Voici une brève présentation des jeux déjà parus :

flip flap zébulon

1. Zébulon

C’est un jeu d’observation et de lecture.
Sur la carte : 4 mots sont écrits en rond.

Selon le sigle indiqué, il faut soit être le premier à décoder le mot de la couleur demandé, soit être le premier à composer un mot avec les lettres soulignées.

Un jeu simple auquel on se prend rapidement. Mes élèves l’apprécient beaucoup !
D’après moi il convient à partir du CE1 si les élèves ont un bon niveau en lecture.

flip flap zébulon

flip flap tête de linotte

2. Tête de Linotte

C’est un excellent jeu d’observation et de mémoire !

On retourne une à une 5 cartes représentant des animaux colorés, cartes qu’il faut bien mémoriser…
Car la 6ème carte pose une question (sous forme de pictos) à laquelle il faut répondre (par ex : quel était l’animal de la 3ème carte ? De quelle couleur était l’animal de la 1ère carte ? Y avait-il plus de poissons que d’oiseaux ?).
Les joueurs répondent tous en même temps grâce à leur carte réponse.

Ca a l’air facile comme ça, mais ça jouera des tours aux têtes de linottes ^^ 
A partir du CE1.

flip flap tête de linotte

flip flap pile poil

3. Pile Poil

Il faut être le plus rapide à trouver un mot en rapport avec une image. Mais il y a une contrainte : le mot doit contenir un certain nombre de syllabes, ou de lettres !

Super pour travailler l’observation, le vocabulaire mais aussi la phonologie et l’orthographe.
A partir du CP.

flip flap pile poil

flip flap moi président

4. Moi président

C’est le plus difficile à expliquer, mais pour faire simple… il y a un président, un ministre, et le peuple. Une question est posée avec 4 possibilités de réponse. Chacun vote pour sa réponse, mais doit anticiper les réponses des autres car pour marquer des points : le ministre doit voter comme le président, le peuple comme le ministre et le président comme le peuple…

Un sacré remue-méninges donc pour réussir à se mettre à la place de l’autre tout en gardant à l’esprit que l’autre va tenter de se mettre à la nôtre… euh, j’suis pas claire ?!
C’est un jeu amusant, mais que j’ai toutefois beaucoup de mal à utiliser en classe…

flip flap moi président

 

5. Drôle de numéro

Il s’agit d’un jeu de lecture de nombres. D’après le code indiqué par la carte retournée (« ABC » ou « 123 », d’une couleur donnée), il faut lire le bon nombre (en lettres ou en chiffres) parmi les propositions de l’autre carte.
Ça a l’air très simple comme ça mais seulement si on reste au premier niveau de lecture. On se retrouve rapidement avec des codes plus complexes (ex : « ABC+ » qui implique de lire le nombre en lettres le plus grand ou « 123- » qui amène à lire le nombre en chiffres le plus petit). Puis avec des cartes à double code dont il faut combiner les informations.
Ainsi, sur l’exemple ci-dessous : « 123 rouge » amène à « 10 » / « ABC jaune » amène à « six »
« 123 » étant plus gros que « ABC », on commence par lire celui-ci. Donc on lit « 10-six », on combine dans sa tête et on dit « cent-six » avant les autres joueurs. 
Nettement moins facile là, hein ? ^^

A partir du CE2, en ajoutant les niveaux progressivement.

flip flap drôle de numéro

 flip flap face à face

6. Face à Face

Dans ce jeu, 2 équipes s’affrontent, placées face à face autour d’une table large (ou par terre).
Au départ, chaque équipe dispose de 24 cartes portant chacune 4 dessins au recto + 4 dessins au verso.
Une carte est placée au centre de la table. Et c’est parti !!

Chaque équipe doit se débarrasser de ses cartes le plus vite possible en les plaçant comme des dominos : on met face à face les mots (noms ou verbes) qui commencent par la même lettre et on énonce la paire, comme par exemple « tracteur-télévision ». A chaque carte posée, on en donne une de son stock à l’équipe adverse. Et comme tout le monde joue en même temps, ça peut être très (très) animé !

Mes élèves de CE2 ont adoré ! Ambiance assurée, si vous comptez l’utilise en atelier, prévoyez d’accepter une petite augmentation du volume sonore ^^
Côté lexique, il permet d’aller au-delà de la première interprétation. Par exemple, à la place d’un bateau, on peut voir : une voile, une coque, un mât… Je trouve cette possibilité très intéressante puisque les élèves se creusent la tête afin de poser à tout prix un maximum de cartes !

flip flap face à face

 flip flap un air de famille

7. Un air de famille

C’est un « jeu de mots » comme je les aime 🙂 Simple et efficace.
Chaque carte contient 8 mots. Les mots sont issus de 8 catégories que l’on retrouve que chaque carte : prénoms, animaux, pays, capitales, fruits et légumes, métiers, sports et parties du corps.

Le but du jeu est d’être le premier à trouver le bon mot, pour remporter la carte.
La carte retournée indique une couleur en son centre. On trouve sur l’autre carte le mot qui porte cette même couleur. Et on revient à la carte retournée pour trouver le mot issu de la même catégorie.

Je l’utilise beaucoup en CE2. Les enfants comprennent très vite la mécanique du jeu, mais il faut veiller à avoir des élèves au niveau de lecture équivalent car ceux qui lisent vite sont avantagés. Mis à part cela, la difficulté que j’ai constatée se situe autour de la confusion capitale/pays.
C’est un super jeu pour enrichir son lexique !

flip flap un air de famille

Allez visiter le site des éditions Flip Flap ! Vous pourrez y consulter les règles des jeux complètes et, si vous le souhaitez, passer commande pour ces super petits jeux (utiliser le formulaire contact) !
J’ai vu qu’ils étaient également dénichables sur certains sites de vente en ligne comme Philibert et Espritjeu.

Have Fun !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. Salut, je suis de Parthenay, sympa que tu connaisses ce festival il est génial 🙂

  2. Waouh, tu m’as totalement convaincue, grosse commande passée ! 🙂

  3. Merci pour toutes ces informations. Commande passée pour la classe/

  4. bonjour,
    As-tu expliqué quelque part sur ton blog l’organisation des ateliers jeux. Les fais-tu tourner d’une manière systématique, ou laisses-tu les enfants choisir ? Combien de temps durent ces ateliers, si la durée des jeux divergent comment s’occupent les enfants qui ont fini.

    • Non rien d’assez carré encore pour publier… je teste depuis 2 ans. Cette année j’ai bloqué un créneau de 1h30 soit 3 ateliers de 30 minutes (comprenant l’installation, le rangement… donc on va dire 20 min de jeu réel).
      Mon objectif c’est que les élèves tournent pour faire 3 ateliers : 1 jeu de réflexion à un ou deux joueur(s) + 2 jeux de société que je choisis selon mes objectifs de la semaine.

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