Les nombres inférieurs à 100

Lutin Bazar

Voici plusieurs outils pour travailler sur les nombres inférieurs à 100 en jouant et manipulant.

 

Fritz

nbresinf100_3Pour travailler sur les comparaisons de nombres, j’utilise le personnage « Fritz » découvert sur le blog de lOu jO.
Gros succès dans ma classe depuis plusieurs années !


 

Les dominos

dominos nombres inférieurs à 100

Ajout 02/03/17 Voici la nouvelle version de mes dominos sur les nombres inférieurs à 100.
L’objectif est d’associer deux écritures d’un même nombre.

Contenu :

Le jeu contient 20 dominos.

Il se décline en 2 niveaux :

  • Niveau I : il faut associer le nombre écrit en chiffres à une autre écriture (décomposition en dizaines/unités, décomposition additive, écriture en lettres).
    Par exemple : associer « 3d 6u » et « 36 ».

  • Niveau II : il faut associer deux écritures d’un même nombre, mais cette fois-ci aucun domino ne contient les nombres écrits en chiffres.
    Par exemple : associer « 3d 6u » et « trente-six ».

    J’ai mis pas mal de pièges pour forcer l’attention des élèves (ex : écritures du type « 7u 5d » pour 57, avec possibilité de confondre avec 75).

    Le niveau II contient un bonus, que l’on peut ou non ajouter au jeu selon ses objectifs. Il s’agit d’étiquettes comportant les nombres en chiffres, qu’il faut positionner entre les dominos (voir image ci-dessus).

Les 2 niveaux se distinguent par leur coloris. Vous trouverez, en dernière page de chaque document, le verso à imprimer au dos de chaque planche de dominos.

Comment jouer ?

Comme un jeu de dominos classique : au départ les joueurs sont équipés d’un nombre identique de dominos (5 par exemple) et on retourne un domino de la pioche. Le joueur pose s’il le peut, ou pioche. Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses dominos.

On peut aussi jouer tous ensemble : chacun joue quand il a le domino qui convient, et il n’y a pas de gagnant. La partie est terminée lorsque tous les dominos ont été posés. Ce mode de jeu, plus coopératif, puisque les élèves peuvent s’apporter de l’aide, fonctionne très bien en classe lors d’ateliers courts.

Dominos – Niveau I Dominos – Niveau II

 

Le jeu des 9 familles   

9 familles nombres inférieurs à 100

Ajout 05/03/17 Voici également la nouvelle version de mon jeu des 9 familles des nombres inférieurs à 100.

L’objectif est d’utiliser diverses représentations des nombres et passer d’une représentation à une autre.

Contenu :

Le jeu est composé de 9 familles (de la famille du 10 à la famille du 90).
On peut jouer avec toutes les familles, ou seulement certaines d’entre-elles.

Chaque famille est composée de 10 cartes : les 10 nombres de la famille. Au sein d’une famille, chaque nombre est représenté de manière différente.
Ainsi, dans chaque famille, on trouve :

  • un nombre écrit en chiffres
  • un nombre écrit en lettres
  • un nombre sur la bande numérique
  • un nombre sur la droite numérique
  • un nombre sous forme de décomposition additive
  • un nombre sous forme de décomposition d/u
  • un nombre sur abaques
  • un nombre en jetons (boites de 10)
  • un nombre en cubes (barres de 10)
  • un nombre encadré entre le précédent et le suivant

Je l’utilise en CE1, mais il peut être utilisé dès le CP. Il est également utile pour les élèves de CE2 qui ont des difficultés.
L’intérêt du jeu est de manipuler sans arrêt les différentes écritures des nombres puisque les correspondances en chiffres ne sont pas indiquées. Il faut sans arrêt faire une petite gym dans sa tête pour savoir les cartes qu’on a en main et celles dont on a besoin.

Comment jouer ?

C’est un jeu de familles normal où il s’agit de composer le plus grand nombre de familles.
On peut faire le choix d’axer sur les difficultés de chacun.
Par exemple, l’élève X a du mal avec les familles 60 et 70, ça sera donc à lui de les reformer (indiquer à chaque élève les familles qu’il doit reformer évite que ça traine trop en longueur, surtout si on utilise toutes les familles en même temps).
L’élève X demande donc à un autre élève : « dans la famille des 60 je voudrais le 64 » par exemple. Si l’autre élève ne l’a pas, l’élève X pioche. 

On peut aussi utiliser les cartes pour faire un jeu de bataille. L’élève qui retourne la carte la plus haute remporte le pli. A la fin, celui qui a le plus de cartes remporte la partie. L’intitulé des familles en haut des cartes serait alors une aide pour comparer les nombres, même en cas de difficulté pour les lire précisément (si l’élève ne sait pas identifier « 75 », il aura toutefois une aide pour situer sa carte par rapport à celle de son adversaire grâce à l’intitulé de la carte « Famille de 70 »).

On peut également utiliser ces cartes comme matériel lors d’une séance de numération, en occultant le côté « jeu ». Il s’agirait par exemple d’ordonner une sélection de cartes (qui se suivent, ou pas) dans l’ordre croissant ou décroissant.

9 familles numération Jeu des 9 familles

 

 

Les portraits

L’objectif est de travailler la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre.

Le but du jeu est de former des paires nombre / devinette. Le fichier contient les 3 niveaux de difficultés et la fiche avec les objectifs.

nbresinf100_4

 

Portraits de nombres

Voir aussi : Mes ressources sur les nombres inférieurs à 1 000.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

16 Commentaires

  1. Petite info : le lien du jeu de « domino des nombres inférieurs à 100 » est en fait celui des « nombres inférieur à 1000 » 😉

  2. Bonjour Lutin,
    Je suis intéressée par ton jeu des 9 familles.
    Il n’est pas dispo sur ton site, est ce normal? Toujours en réactualisation? Besoin d’un coup de main?
    Bonne soirée,

  3. Bonjour lutin bazar
    le lien de « fritz » ne fonctionne pas??

  4. Merci pour ce jeu de dominos que je vais proposer à mes CP avancés pour les occuper un peu ! Delphine

  5. Bonjour… merci pour tout ce matériel génial que vous nous offrez…
    y aurait il moyen d’avoir une version modifiable du jeu des dominos et des 7 familles afin de pouvoir l’utiliser en Belgique où on ne dit pas tous les nombres comme vous…. merci 1000 fois…

    • Merci de consulter ma FAQ.
      Pour travailler sur une version adaptée, je vous laisse me contacter par message privée avec la liste des modifications à faire. Si vous me mâchez le travail, je ferai le reste !
      Bonne soirée

  6. Un bel ensemble d’outils pratiques. Merci pour le partage !

  7. Super le jeu des 9 familles! J’aimerais tellement l’utiliser, mais les nombres au-delà de 69 ne correspondent pas à la Suisse Romande… (septante, huitante et nonante) Comment pourrait-on faire?

Laisser un commentaire