Ne mange pas la consigne !

Lutin Bazar

Ne mange pas la consigne 1Ne mange pas la consigne !  est un jeu à découvrir absolument si vous ne connaissez pas déjà.
C’est un jeu des éditions Cat’s Family créé par François Petit, que j’ai rencontré lors de mon séjour au FLIP de Parthenay.
Je connaissais déjà la première version de ce jeu, qui a été réédité il y a quelques temps sous un nouveau format, avec quelques modifications (notamment un relooking).

Présentation du jeu :

Créé pour répondre à la demande de nombreux professeurs, Ne mange pas la consigne ! est basé sur l’écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.

La boite contient en réalité 6 jeux différents, que je vous détaille rapidement ci-dessous.

Composition du jeu :

  • Age : à partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 10 à 20 min
  • Contenu de la boite : 61 cartes Défis, 40 cartes Monstre, 8 cartes Indice, 1 carte Photographe, 1 livret de règles.

Comment jouer ?

  • Ne mange pas la consigne !

But du jeu : Gagner le maximum de cartes Défis en tapant sur la bonne consigne et en posant si besoin le bon crayon.

Règle : On pose les 16 cartes Consigne sur la table. Chaque joueur dispose d’une série de 5 crayons + 1 pinceau. Les cartes Défis sont distribuées entre les joueurs. A tour de rôle, un joueur annonce l’un des défis de sa carte. Les autres joueurs doivent taper sur la carte Consigne qui correspond. Si une couleur est annoncée dans le défi, les joueur doivent d’abord poser le bon crayon/pinceau, puis taper sur la carte Consigne. Le joueur le plus rapide remporte la carte Défi. Le joueur qui gagne le plus de cartes Défis gagne la manche.

Ne mange pas la consigne 3

  • Qui a mangé la pizza ?

But du jeu : Etre le premier à gagner 4 pizzas en identifiant le plus rapidement possible les monstres décrits.

Règle : On pose les 16 cartes Monstres. Tous les monstres sont différents et leurs différences tournent autour de 4 critères : monstre orange / monstre vert, avec serviette / sans serviette, avec des dents / sans dent, avec un oeil / deux yeux.
On peut jouer selon deux variantes :
Visuelle : on retourne 4 cartes Indices (une par critère).
Auditive : on partage les cartes Défis. A tour de rôle, chaque joueur lit une description de monstre contenue sur sa carte ou improvise lui-même une description.
Dans les deux cas, le joueur le plus rapide à taper sur le bon monstre gagne 1 pizza, et on recommence… Le joueur qui gagne 4 pizzas remporte la partie.

Ne mange pas la consigne 4

  • Photos de famille / En scène !

But du jeu : Gagner les cartes Défis en posant les personnages dans le bon ordre spatial.

Règle : Chaque joueur détient une famille de 6 monstres (le père, la mère, le fils, la fille, le grand-père et la grand-mère). Les cartes Défis sont partagées entre les joueurs. La carte Photographe est au centre de la table. A tour de rôle, un joueur annonce un défi de sa carte. Les autres joueurs doivent disposer leurs monstres dans le bon ordre puis taper sur le photographe en disant « Cheese ! ». Le joueur le plus rapide à trouver la bonne disposition de personnages remporte la carte Défi. Le joueur qui gagne le plus de cartes Défis gagne la manche.
On peut jouer selon deux variantes :
Photos de famille : on lit un défi écrit sur la carte.
En scène ! : on décrit l’image de la photo de famille imprimée sur sa carte.

Ne mange pas la consigne 2

  • Tous assis ! / Un peu de gymnastique !

But du jeu : Faire les bons gestes selon les défis.

Régle : Un maitre du jeu annonce un défi aux autres joueurs qui doivent exécuter le(s) bon(s) geste(s), dans le bon ordre et/ou au bon moment.
On peut jouer selon deux variantes :
Tous assis ! : les joueurs sont assis.
Un peu de gymnastique ! : les joueurs sont debout.


Mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • Les objectifs transversaux de ces petits jeux. Travailler la rapidité certes, mais pas à n’importe quel prix. Ils développent l’écoute, l’attention et la concentration.
  • Le plaisir que mes élèves ont à jouer : j’utilise régulièrement ces jeux en classe au sein de petits ateliers et mes élèves les adorent.
  • Le côté « plusieurs en un » qui fait la particularité des jeux Cat’s Family : avec une boite de jeux, on peut varier les objectifs et jouer à plusieurs jeux. Et comme certains jeux sont sur des cartes différentes, on peut même faire deux groupes d’élèves qui jouent sur 2 jeux différents en même temps !
  • Les niveaux de difficultés prévus sur les cartes Défis (car chaque carte contient plusieurs défis, de difficulté croissante) : ainsi on peut jouer avec des jeunes enfants dès 5 ans, mais également avec des plus grands jusqu’au cycle 3.
  • La qualité du matériel : contrairement aux anciennes boites qui ressemblaient à des boites de cartes en carton souple, l’éditeur propose maintenant de vraies petites boites de jeux rigides. Les cartes sont de bonne facture.
  • Le prix : 15€.

Voir aussi :
  • Le site Cat’s Family pour commander ce jeu et découvrir tous les autres.

Lisez-moi ! Avec le code FIDELITE, les enseignants peuvent bénéficier de 10% de remise sur leur commande !

  • La présentation du jeu en vidéo par son créateur :

  • Une autre version du jeu intitulée Circus.

Info Pour accompagner le jeu Ne mange pas la consigne !, l’éditeur propose également des fichiers pédagogiques (cycle 2 et cycle 3) qui regroupent d’autres règles, des fiches et un jeu de dominos pour prolonger l’utilisation de ce jeu. Je ne le connais pas donc n’en parlerai pas ici mais vous pouvez en consulter des extraits sur le site Cat’s Family.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. Une belle découverte, je suis conquise, merci!

  2. Sympa ce petit jeu, mais je lui trouve un petit « défaut » : le maître du jeu lit à voix haute, et ne va pas forcément essayer de comprendre ce qu’il lit, puisqu’il lit pour les autres, et ce sont les autres qui doivent réagir.

    Or, quand on lit une consigne, on la lit silencieusement, et on essaye de la comprendre… Pour soi.

  3. Merci pour cette découverte, je vais essayer de trouver ça !!

Laisser un commentaire