Vous avez sans doute déjà entendu parler de Klassroom… De près ou de loin… Non ?!
Si ce n’est pas le cas, cet article vise à vous le faire découvrir.
Si c’est le cas, alors peut-être qu’il répondra à vos interrogations.
Qu’est-ce que Klassroom ?
Klassroom est un outil de communication entre parents et professeurs.
Disponible sur ordinateur ou smartphone, Klassroom regroupe tout ce dont on a besoin pour se débarrasser une bonne fois pour toute du cahier de liaison !
Pourquoi préférer Klassroom au cahier de liaison ?
J’ai toujours détesté le cahier de liaison… Certes c’est l’outil de communication traditionnel par excellence, celui qu’on met sur la liste de matériel scolaire avant même d’avoir pensé notre fonctionnement de classe. Et pourtant, à bien y réfléchir, c’est un outil de communication contraignant pour bien des raisons.
Voici pourquoi j’ai choisi d’utiliser Klassroom dans ma
classe :
- Je gagne du temps :
👉 Tout se fait via smartphone (ou ordinateur) : communiquer avec les parents est donc aussi simple et rapide qu’envoyer un sms. Je partage une information ou des photos avec l’ensemble des parents – ou bien je communique en privé avec l’un d’eux – en quelques clics. Je gagne donc un temps fou pendant et avant la classe.
✅ Plus de temps perdu à vérifier les cahiers de liaison sur le temps de classe.
✅ Plus de mots loupés (vous savez, le fameux mot de Mme Machin qui surgit de nulle part 10 jours après qu’elle l’a écrit, parce que son enfant a oublié de vous le montrer / ou parce qu’elle l’a écrit par mégarde sur une page vide en plein milieu du cahier au lieu de l’écrire à la suite du reste…).
✅ Plus de temps gâché à l’imprimante/à la photocopieuse/au massicot pour la moindre info qu’on veut faire passer.
✅ Plus de temps gaspillé en classe pour faire coller le fameux mot dans les cahiers et qui, pour au moins 3 élèves sur 10, se retrouvera collé au mauvais endroit / voire pas collé du tout / voire même jeté « à l’arrache » dans le cartable… (ne me dites pas que mes élèves sont moins soigneux que les vôtres, je n’y croirai pas 😌). Et tout le temps que mes élèves ne passent pas à traiter le courrier et l’administratif est dédié aux apprentissages et à la vie de classe. Ce qui me semble plus intéressant ^^.
- Je suis sûre que les infos arrivent à destination :
👉 Toutes les infos figurent au même endroit, un peu comme un mur Faceb**k. On peut revenir les consulter à tout moment, tout est bien rangé.
👉 Lorsque je publie quelque chose sur Klassroom, je vois en direct qui a consulté la publication.
👉 Les parents reçoivent les infos en temps et en heure. Je pense notamment au cas des parents séparés qui communiquent peu : en garde alternée par exemple, les parents ne voient le cahier de liaisonqu’une semaine sur deux. Avec Klassroom, la communication est permanente.
✅ Plus de mots perdus (voire ci-dessus l’histoire des mots non collés alors qu’on l’a RÉPÉTÉ 14 FOIS !! ^^) et qui n’arrivent donc pas à destination.
✅ Plus besoin de vérifier chaque cahier pour être sûr que les parents ont visé l’info.
- Je communique quand ça m’arrange :
👉 Klassroom me permet de communiquer quand je le souhaite, et d’où je le souhaite.
Je déteste avoir à me presser pour répondre aux courriers des parents sur mon temps de pause. Sur le temps de classe c’est limite impossible. Le midi, j’ai déjà une tonne de corrections à faire, des RDV et, accessoirement, besoin de m’alimenter (si, si). Et à la récréation, soit je suis de service sur la cour, soit j’aime couper un peu et prendre le temps de boire le café avec mes collègues. Bref, ça m’arrange de pouvoir communiquer avec les parents aux moments qui m’arrangent le plus, et ces moments sont souvent hors temps scolaire… en gros aux moments où je ne pourrais pas le faire avec des cahiers de liaison en format papier, puisque les élèves repartent avec le soir.
👉 Je peux ajouter une info oubliée du soir pour le lendemain.
Oui je suis un peu tête en l’air et il m’arrive d’oublier de donner une précision sur un devoir ou un évènement qui a lieu le lendemain… et de m’en rendre compte à 18h, quand les élèves sont déjà partis.
✅ Plus besoin d’être en présence de l’élève pour accéder à son cahier de liaison.
- Je préserve l’environnement :
👉 Klassroom c’est quand même hyper écologique et économique !
On passe notre vie à demander à nos élèves de ne pas gaspiller, autant donner l’exemple quand c’est possible. On utilise déjà des tonnes de papier par an, imaginez si on se dispensait ne serait-ce que du cahier de liaison.
✅ Plus de gaspillage massif de papier ou de colle.
Et accessoirement un cartable un tout petit peu plus léger à porter, car le cahier de liaison est véhiculé quotidiennement par nos élèves. Donc c’est déjà ça de moins !
Que peut-on faire avec Klassroom ?
Klassroom regroupe tout un tas de fonctionnalités, et la liste ne cesse de s’agrandir d’année en année. A l’heure de cet article, on en est déjà à la V4 !
En résumé, c’est le combo parfait entre un cahier de liaison et un cahier de vie !
- Publier quelque chose à l’attention de tous les parents :
👉 Les parents adorent voir ce qui se passe dans la classe. Klassroom me permet de partager une information, des photos ou des vidéos au sujet des activités et évènements du quotidien.
Cela ne me prends que quelques secondes et je peux le faire sur l’instant ou en différé. Je peux même programmer mes publications afin qu’elles apparaissent à la date et l’heure que je souhaite.
👉 Klassroom me permet également de publier un évènement à travers un module conçu pour cela, dans lequel on entre en quelques clics les infos importantes (date, heure, lieu…).
Et le petit plus : je peux ajouter les évènements directement sur le calendrier perso de mon smartphone.
C’est pratique, par exemple, pour informer d’une sortie scolaire plusieurs jours avant la date ; mais c’est aussi génial le jour J quand on se rend compte qu’on ne sera pas de retour à l’école à l’heure prévue. On peut alors informer instantanément les parents.
👉 J’ai également la possibilité de partager des documents (à partir de mon disque dur ou mon Drive), des listes (par exemple la liste de fournitures en début d’année) ou encore de faire participer les parents à des sondages.
👉 Klassroom met également à disposition un module « devoirs » si on souhaite mettre en place un cahier de textes en ligne.
👉 Enfin, les parents peuvent réagir et commenter. Cela rend la communication dynamique et permet de voir comment les activités de la classe sont accueillies. On dépasse le concept de communication à sens unique, on est davantage dans l’échange et cela réserve souvent de bonnes surprises et des retours très positifs (et oui, on a aussi besoin de savoir quand c’est bien, non ?!).
On peut bien entendu désactiver les commentaires si on ne souhaite pas rendre cette fonction accessible aux parents.
- Communiquer avec un ou des parents en particulier :
👉 Les parents peuvent communiquer avec moi par le biais de modules prédéfinis pour :
– Indiquer une absence.
– Prévenir d’un retard.
– Poser une question.
– Faire une demande de RDV.
De cette manière, la communication est « cadrée » : le parents m’envoie un message unique, je réponds, et la discussion est close. Il devra renouveler l’opération à chaque fois qu’il souhaite me contacter.
👉 J’ai également la possibilité d’ouvrir une discussion instantanée avec un parent si je souhaite engager une conversation qui nécessite plusieurs échanges. Je peux clôturer cette discussion quand je le souhaite si je ne veux pas que le parent puisse me contacter par ce biais ultérieurement.
👉 Je peux ouvrir une discussion avec plusieurs parents. Je m’en sers notamment pour les anniversaires. En fin de mois, nous célébrons les anniversaires de tous les enfants nés durant ce mois. J’ouvre donc une discussion avec les parents concernés afin de répartir les achats de gâteaux/bonbons/boissons.
👉 Klassroom permet également la communication entre parents. Je n’ai bien entendu pas accès à leurs discussions.
Je trouve que c’est un bon moyen pour établir des liens entre parents et de fédérer la classe. Ils peuvent échanger facilement à propos de ce qui se passe en classe (notamment pour récupérer le cahier d’un camarade suite à une absence par exemple) mais également à propos de ce qui n’a pas de lien avec la classe (je pense par exemple aux invitations à l’anniversaire de Bidule qui sont maladroitement distribuées à l’école, et peuvent créer des frustrations chez les enfants non invités).
Tout comme les commentaires, je peux autoriser ou non cette fonctionnalité.
Quelles sont les nouveautés de la V4 ?
Ces nouvelles fonctionnalités viennent tout juste de sortir. Je n’ai donc pas encore pu les utiliser. J’ai hâte de tester tout cela à la rentrée !
- Gérer mes disponibilités :
👉 Jusque là, les parents étaient les seuls à pouvoir demander un RDV. Désormais l’enseignant peut être à l’initiative d’une demande de RDV par le biais d’un module spécifique.
On indique si la demande est « urgente », « rapide », pour « le mois prochain » ou pour « n’importe quand » ; et on propose aux parents des créneaux horaires. Il n’a plus qu’à choisir le créneau qui lui convient.
👉 On peut également définir une liste de plusieurs créneaux disponibles pour les parents qui souhaitent prendre RDV. Jusque là, je faisais ça par le biais d’une publication basique : j’indiquais la liste de mes disponibilités pour la période et j’inscrivais les parents au fur et à mesure qu’ils se manifestaient (en mettant à jour la publication manuellement à chaque prise de RDV).
Désormais c’est prévu directement par Klassroom : je n’ai qu’à entrer toutes mes disponibilités. Et le jour où un parent a besoin d’un RDV, il choisit parmi ces créneaux. On évite ainsi un nombre conséquent d’allers-retours du cahier de liaison pour proposer/choisir/valider/modifier le RDV. Et surtout, on évite d’avoir à attendre (parfois plusieurs jours) la réponse de M. Truc avant de pouvoir proposer le même créneau à Mme Muche.
C’est la fonctionnalité que j’attendais avec impatience depuis 2 ans. Youhouuu 👏🥳
- Faire l’appel :
👉 C’est une toute nouvelle fonctionnalité de la V4 de Klassroom. On peut désormais faire l’appel directement sur Klassroom, le matin et l’après-midi. La liste des élèves est directement établie à partir des familles inscrites sur Klassroom. Et si toutes les familles ne sont pas inscrites, on peut ajouter le nom des élèves manquants.
👉 Puis on peut éditer la fiche de présence de la journée, ou du mois. Elle est envoyée directement sur notre adresse email.
Je trouve l’idée extra, dans la mesure où toute l’école utilise Klassroom. Ce n’est pas mon cas donc je suis contrainte de rester sur le bon vieux cahier d’appel.
- Avoir accès à quelques infos personnelles sur l’élève :
👉 Les parents peuvent renseigner des informations utiles pour l’enseignant au sujet de leur enfant dans le KYS (Know Your Student) : ses hobbies, ses passions, ses craintes, etc.
Cela peut être utile, surtout en début d’année lorsqu’on ne connait pas encore ses élèves. L’idée de Klassroom est de permettre à l’enseignant de personnaliser son enseignement quand cela est nécessaire, notamment pour lutter contre le décrochage.
Ces informations sont bien entendu accessibles uniquement par l’enseignant, et non visibles par l’ensemble de la classe.
- Communiquer avec des parents allophones / déficients visuels :
👉 Prise en charge de VoiceOver pour les parents et les enseignants qui souffrent de déficience visuelle.
👉 Prise en charge élargie de la traduction pour les parents allophones.
Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu(e) ?
Voici quelques infos complémentaires, qui ont achevé de me convaincre lorsque j’hésitais à me lancer, il y a trois ans…
➡️ Comment on fait si on n’est pas « branché nouvelles technologies » ?
On se rassure tout de suite et on sourit : c’est vraiment super bien conçu ! Tout est simple, optimisé. Il n’y a qu’à se laisser guider. Klassroom, c’est justement fait pour les gens qui n’ont pas de compétences particulières, afin de pouvoir être utilisé par tous les parents et tous les enseignants.
Je suis moi-même habituée à gérer un blog, certes, et j’en ai tenu un pendant plusieurs années pour ma classe. Mais ça n’a ABSOLUMENT RIEN À VOIR, promis !!
Klassroom, c’est 10 fois plus intuitif, plus facile et plus rapide qu’un blog ou un ENT.
➡️ Combien ça coute ?
On entend tout et n’importe quoi à ce sujet. Sachez que Klassroom est gratuit.
Il y a deux moyens d’utiliser Klassroom :
– Via un navigateur web (que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone) : l’accès complet à toutes les fonctionnalités est entièrement gratuit.
– Via l’application (téléchargeable sur Google Play ou l’App Store) : les parents ont le choix entre la version simple et la version Prime. La version simple, entièrement gratuite, permet de recevoir les notifications, et d’accéder à ce que l’enseignant a publié dans les dernières 24h. La version Prime, payante (2,49€ / mois), permet un accès complet à toutes les fonctionnalités.
Les parents n’ont donc pas à payer pour utiliser Klassroom. Seuls ceux qui souhaitent un accès hyper pratique (car oui, une app est toujours mieux optimisée qu’un site en version web) payeront.
Notez que pour l’enseignant, l’accès Prime est offert 😉
➡️ Comment les parents sont-ils informés des nouvelles publications ?
S’ils utilisent l’app, ils reçoivent une notification (sous forme de pastille sur l’icône de l’app, ou sonore, enfin bref une notification comme sur toute app qui se respecte). S’ils utilisent la version web, ils reçoivent un e-mail.
➡️ C’est limité à un compte par enfant ?
Non, chaque parent peut avoir son accès. Klassroom rattachera alors les 2 comptes parents au même enfant.
C’est pratique dans le cas des parents séparés, mais aussi quand ils ne le sont pas et veulent simplement être informés tous deux des infos de la classe en instantané sur leurs smartphones respectifs.
➡️ C’est vraiment sécurisé ?
Klassroom est en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et répond aux exigences requises par le Ministère de l’Education Nationale. Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là.
https://youtu.be/wz2Ay6GdfiU
A l’intérieur même de Klassroom, notez que :
– Les utilisateurs n’ont pas accès aux données des autres utilisateurs (pas de numéro de téléphone ou adresse e-mail visibles).
– Seuls les parents disposant de la clé de la classe peuvent demander à y entrer. Et seuls ceux dont l’enseignant valide l’accès peuvent réellement y entrer. C’est donc 100% maitrisé.
– On peut flouter directement les visages des enfants dont les parents n’ont pas fourni d’autorisation photo.
➡️ Tous les parents acceptent de s’inscrire ?
Je n’ai pas eu de problèmes au cours de mes 3 années d’utilisation. 100% des parents ont accepté de s’inscrire sur Klassroom.
Je les invite à s’inscrire dès la rentrée (par le biais d’un courrier), puis je fais une piqure de rappel lors de la réunion de rentrée en expliquant tous ses intérêts. Notamment la possibilité de les faire participer à la vie de la classe, de voir des photos, de communiquer avec moi même quand ils sont au travail, etc.
J’explique que je ne communiquerai plus aucune information via le cahier de liaison, à moins qu’ils m’en fassent la demande explicite (voir plus bas dans l’article le courrier n°2 que je leur distribue à la rentrée). Ce que généralement ils ne font pas ^^.
Je n’ai que des retours positifs de parents sur leur expérience avec Klassroom, sincèrement !
Evidemment, on ne peut pas obliger tout le monde à adhérer. Certains trouveront à redire sur le fait d’utiliser le numérique pour communiquer. On peut aussi se retrouver confrontés à des parents qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un smartphone ou un ordinateur pour différentes raisons (moyens financiers, situation personnelle…).
Face à ce cas, pas d’autre choix que de continuer à communiquer via un cahier de liaison papier. Cela fait, certes, deux moyens de communication à gérer, mais ça ne doit (à mon avis) pas remettre en cause le fait d’utiliser Klassroom avec tous les autres parents.
➡️ Les parents ne sont pas trop envahissants ?
Personnellement j’ai une super expérience avec Klassroom. J’ai des retours réguliers de la part des parents sur les activités menées, par le biais de messages privés ou de commentaires. À aucun moment je ne me suis sentie envahie. Au contraire, je trouve que c’est très enrichissant de pouvoir échanger et avoir des retours ! On se plaint d’ailleurs souvent de ne pas en avoir, non ?! Le fait de pouvoir mettre un pouce en l’air ou envoyer un petit « merci » rapidement via smartphone encourage les parents à participer activement. Ce qu’ils font moins lorsqu’il faut – après une grosse journée de boulot – extirper le cahier de liaison du fond du cartable, s’armer d’un stylo et rédiger un mot en bonne et due forme. D’un cahier de liaison qui sert quasi exclusivement à une communication formelle, on arrive à un moyen de communication fluide et beaucoup plus porteur de positif !
Dans mon vécu, les parents sont très respectueux de ma vie privée et ne me « harcèlent » pas les soirs et les weekends.
J’aime bien répondre aux messages quand ça m’arrange et il m’arrive de répondre tard le soir. Mais on peut tout aussi bien se borner à ne communiquer que sur temps scolaire. On peut par exemple, programmer ses publications pour qu’elles soient en ligne le lendemain matin. Chacun est libre de faire comme il l’entend 😉
Enfin, tous les biais de communication qui peuvent « inquiéter » les enseignants peuvent être désactivés. Ainsi, si on n’est pas à l’aise avec l’idée de laisser les parents commenter nos publications, ou si on ne souhaite pas permettre aux parents de communiquer entre eux, on peut désactiver ces fonctions.
➡️ Tu es payée pour parler de Klassroom avec autant d’entrain ?
Oui, j’avoue que Klassroom me rapporte gros !! Je gagne énormément de TEMPS 😁 et le plaisir d’une communication fluide avec les parents.
C’est le top !
Plus sérieusement, Klassroom étant entièrement gratuit, je n’ai aucun intérêt à essayer de vous le vendre. C’est juste génial, alors il serait dommage de s’en priver !
Comment se lancer sur Klassroom ?
Convaincu(e) cette fois-ci ? Allez, vous verrez c’est hyyyyper simple et hyyyyper rapide !
1️⃣ Je crée un compte, avec mon numéro de téléphone (qui ne sera pas utilisé à d’autres fins, n’ayez crainte).
2️⃣ Je crée ma classe. Pour cela, je remplis les différents champs demandés (nom de la classe, effectif, photo de la page d’accueil…). Je choisis notamment la « clé de ma classe » qui sera le seul moyen d’y accéder.
3️⃣ J’invite les parents à rejoindre la classe par le biais d’un courrier.
Pour cela, je peux utiliser le courrier préconçu que Klassroom envoie sur ma boite e-mail au moment de la création de ma classe. Ou bien faire mon propre courrier (ce que je fais). Ensuite, soit je dispose de la liste de diffusion des parents de ma classe et j’envoie l’invitation par e-mail, soit je distribue l’invitation à la rentrée.
Voici le courrier que je donne :
4️⃣ Je fais signer aux parents une autorisation de droit à l’image, ainsi qu’une attestation de non diffusion des photos/vidéos publiées.
Le premier document permet de s’assurer que tous les parents sont d’accord pour que des photos de leur enfant soient mises sur Klassroom. Le second document les engage à ne pas diffuser les photos/vidéos publiquement. En effet, certains parents ne voient pas de soucis à ce que le visage de leur enfant soit présent sur les photos de classe partagées, mais ce n’est pas pour autant qu’ils acceptent que d’autres parents diffusent ces images (et ça se comprend !).
Des documents types sont proposés sur Klassroom : ici.
Voici le courrier que je donne (quelques jours après le premier, de manière à faire une piqure de rappel aux parents qui ne se seraient pas inscrits à la lecture du premier courrier) :
5️⃣ Je publie ce que je veux, quand je le veux.
N’hésitez pas à me parler de votre expérience.
Pour ma part c’est : Plus jamais sans Klassroom !!!
Merci pour cet article très intéressant. J’utilise Classroom depuis deux ans, découvert par ma fille scolarisée un temps en Espagne. Je l’ai mis en place lors du premier confinement. Tous les parents ont adhéré. Enfants et adultes ont adoré. Cela a grandement favorisé nos échanges lors de cette période d’isolement. Depuis, je l’utilise et je ne pourrai plus m’en passer. C’est un très bon outil et je ne comprends pas les critiques.
Bonjour, que pensez-vous d’une enseignante qui exclut un parent de klassy parce qu’il refuse la diffusion des photos de son enfant ? Paraît il que c’est une question de déontologie…. J’aimerais vos avis parce que je ne sais pas quoi penser de cette situation….
On peut flouter les visages des enfants donc cela n’a aucun intérêt d’exclure une famille ! Surtout s’il faut leur faire un cahier et imprimer uniquement pour eux !
Je ne me suis jamais posé la question en ce sens… Les rares fois où un parent a refusé la diffusion de photos, j’ai floué le visage de l’enfant, ou l’ai exclu des photos. Mais je ne vois pas pourquoi exclure le parent de l’app en elle-même car elle sert aussi à transmettre des infos relatives à la classe. C’est étrange d’agir ainsi…
C’est déplorable d’en arriver là. D’en arriver à ce qu’une startup investissent la relation parents – enseignants. La relation normale de communication orale ou écrite dans un cahier remplacée par une application ? Ecoles rurales ou urbaines, on n’a pas besoin de ça. Le numérique partout et tout le temps. Avoir accès à tout. C’est triste d’en arriver là…
Bonjour, que pensez-vous d’une enseignante qui exclut un parent de klassy parce qu’il refuse la diffusion des photos de son enfant ? Paraît il que c’est une question de déontologie…. J’aimerais vos avis parce que je ne sais pas quoi penser de cette situation….
Bonjour pour ton article très intéressant. je viens de créer ma classe, mais je ne suis pas encore à l’aise avec les fonctions proposées/ je n’arrive pas à trouver un mode d’emploi.
Comment fait-on pour déposer un document? Merci pour ton aide
Géraldine
Bonsoir,
Serait-il possible de me dire ou me montrer à quoi ressemble le rapport d’appel de Klassroom que mes collègues et moi-même utilisons dans le cadre de la continuité pédagogique. Nous réfléchissons à étendre son utilisation l’année prochaine sur notre école. Directrice, je souhaiterai savoir à quoi ressemble le rapport d’appel de Klassroom pour savoir si je pourrai l’utiliser dans le cadre du suivi des absences. Est-ce que l’appel est rapide ?
Je te remercie pour ton retour d’expérience.
Bien cordialement.
Bonjour
Je suis enseignante et débute sur Klassroom.
Une maman m’a envoyé une vidéo de sa fille dans une conversation privée.
Je souhaiterai la télécharger pour pouvoir la publier.
J’arrive à télécharger les photos mais les vidéos. Pourriez vous m’aider?
Il est scandaleux d’obliger les parents à utiliser une application PRIVEE pour obtenir des informations sur la scolarité de leurs enfants.
Les eMails, et l’internet sont publics et peuvent parfaitement faire l’affaire.
Encore des startuppers nuisibles qui se posent en intermédiaires entre les gens et veulent se rendre incontournables. Tout ça pour dégager du profit.
Voilà une fois de plus un étrange mélange entre école (encore majoritairement publique) et intérêts privés.
Non à la startupisation, non à la facebookisation !
Restons libres !
Merci tout d’abord à Lutinbazar pour ce partage qui m’est précieux. Je vais cette année utiliser Klassroom pour ma classe (comme depuis de nombreuses années) ET pour la Direction de l’école. C’est une application parfaite et (quasi) complète.
Un mot sur la réaction pathétique et risible de Guy : elle est la parfaite illustration de certains arriérés qui donnent à notre métier une image tellement dépassée… Monsieur, je dois saluer votre verve mais aussi vous rappeler notre liberté pédagogique et l’évolution de notre métier. Je vous laisse retourner à votre encrier et votre plume 🙂 Bien amicalement.
Bonjour.
Je trouve au contraire que Klassly avec son modèle commercial qui consiste à offrir l’appli complète au prof pour que les parents n’aient ensuite pas le choix est totalement arriéré.
La notion de logiciel libre vous semble étrangère mais elle est beaucoup plus moderne.
Cordialement
Détrompez -vous : les parents sont ravis de Klassroom et ravis aussi de suivre aussi la scolarité de leur enfant en photos et vidéos ! Et c’est gratuit !
Bonsoir. Je suis un parent. Je découvre Klassly cette année.
Et je suis scandalisé. L’application me suggère de payer à chaque occasion (télécharger des photos, revoir les photos de la veille).
Quand je lis ce publireportage et particulièrement : « Notez que pour l’enseignant, l’accès Prime est offert » je ne sais s’il s’agit de bêtise ou de mauvaise foi : évidemment que c’est offert pour l’enseignant. Réfléchissez 10 secondes et vous allez comprendre pourquoi
Bonsoir.
Je sors d’une réunion de parents à l’école maternelle de mon fils : aucun parent n’est content de Klassroom.
Expliquez en quoi ils ne sont pas contents !!! Mes parents d’élèves sont tous ravis !
En effet.
L’internet est libre. Il existe des logiciels libres.
C’est insensé de passer par Klassly.
Mais c’est tellement simple, les gens peu instruits (en général des profs âgés) se font avoir.
Bonjour Lutin,
Bon, cette application permet indéniablement de rentrer dans le 21ème siècle.
À condition de signaler son utilisation à sa hiérarchie et dans le public, à son iEN.
Il faut acceptation du DASEN par délégation pour pouvoir l’utiliser et sinon il est INTERDIT de l’utiliser.
Les arguments que tu utilises sont discutables. Je ne les reprends pas tous mais les avantages que tu cites sont souvent à double sens (pouvoir communiquer une info du jour pour le lendemain peut devenir une habitude par exemple).
Veiller à l’application de la loi en terme de RGPD. Et c’est toujours difficile de confier des données personnelles à une entreprise privée qui promet que tout est garantie.
Enfin la gratuité n’est que partielle puisque les parents sont invités à payer pour obtenir un service premium. Donc l’entreprise utilise le travail bénévole d’enseignants pour faire de l’argent … comme Faceb… outil pratique pour partager et communiquer mais sans valeur si personne n’y met les précieuses informations. Je n’utilise plus Faceb… pour cette raison. Les informations appartiennent à l’école et aux familles. Elles ont plus de valeur que les technologies qui les manipulent.
D’autres solutions connectées existes, peut-être moins immédiate (les ENT avec un carnet de liaison).
Je me demande toujours si rendre tout plus simple, simplifie la vie. Depuis qu’un courrier ne coûte plus rien puisqu’il est numérique, je reçois 100 fois plus d’information qu’en 2000.
De plus en communication, la lenteur a souvent de grandes vertus.
Ne te méprends pas Lutin, je suis ton travail depuis très longtemps et je reste admiratif de tes partages.
Je suis assez d’accord.
Sauf sur le 21 eme siècle.
Le modèle de Klassly (logiciel propriétaire et business facile en rendant prisonnier un vieux prof naïf et par la suite les parents) est au contraire très « has been ».
C’est super intéressant cet article. Je n’avais jamais entendu parlé de cette application et je trouve l’idée géniale. Merci pour ce partage 🙂 (de Suisse)
J’ai un souci je n’arrive pas associer deux parents à un seul enfant. .. Comment faire?
Contacte l’équipe de Klassroom directement, je n’ai pas la main sur l’application 🙂
Bonjour, merci pour ce sujet qui m’a convaincue d’utiliser Klassroom cette année ! Petite question : après une semaine et demi d’utilisation, le parents n’ont plus accès aujourd’hui aux publications de lundi dernier (et celles d’avant), on leur demande de prendre un abonnement ! Est-ce que c’est pareil chez vous ?
Merci d’avance, bonne soirée, Mélanie
Un article intéressant sur l’autorisation ou non d’utiliser Klassroom:
http://www.leparisien.fr/societe/carnet-de-liaison-electronique-dans-les-ecoles-alors-autorise-ou-pas-17-09-2019-8153478.php
Bonjour, ou on met une publication avec un doc qui restera dans les documents à gauche. Ou on met un doc dans les devoirs. Il restera aussi.
Bonjour
J’aimerai savoir si on peut mettre sur Klassroom une leçon à revoir format image ou pdf et si on peut l’utiliser comme un blog en mettant un article avec image.
J’ai bien envie de m’y mettre depuis deux ans mais notre IEN n’est pas pour…
Merci pour cet article.
Je suis tout à fait d’accord avec Parreaux. De plus, encore faut-il que les parents lisent leur message comme sur le cahier de liaison et je ne trouve pas que nous ayons à tant communiquer que ça individuellement avec les parents. Quand je veux vraiment leur parler, les parents, je les reçois.
Bonjour, je pense que je vais l’utiliser ! Une petite question, est-ce que les parents des années précédentes ont toujours accès à ce que tu postes avec tes nouveaux élèves ? Ou alors il faut changer le mot de passe (la clé ?) chaque année ? Ce serait plus rassurant pour les parents en terme de droit à l’image. Merci pour ta réponse !
A notre lutin adoré…
Après en avoir discuté en juillet, t’être montrée tellement à l’écoute de mes interrogations et de mes textos… à toute heure, je suis fière de te dire que je te rejoins sur Klassroom… la création du compte est en cours. J’ose croire que je n’aurai pas besoin de secours pour le lancer et convaincre les parents. Donc tu n’es plus seule dans l’école à l’utiliser… mais toujours la plus experte!
Je te tire encore une fois mon chapeau pour ton article, tellement accessible et détaillé, ton travail, le temps passé à répondre à tous (et ta patience, notamment avec Alain…).
Bises
Sophie A.
Merci pour ton retour,
Je trouve cela assez triste que ce soit des entreprises privées qui développent ce service, et qui facturent aux parents une application utilisable (il faut bien être rentable pour eux, et j’imagine que des parents paient…)
Dommage que les académies ne développent pas davantage ce genre d’outils, avec des logiciels libres et conformes aux règles !
Bravo pour cette article qui ne fait que me conforter dans mon choix de l’utiliser. Cependant je ne sais pas dans quelle académie tu exerces mais dans la mienne, ORLEANS tours, on nous l’a strictement interdite cette année car non conforme avec les exigences de l’académie… ainsi que toutes les applications du même ordre… bref la loose.
Pas du tout d’accord avec l’usage de cette appli, et pour plein de raisons dont 3 ici:
– c’est complètement faux de dire que le tout numérique est écologique. Les data centers utilisent une énergie folle, et le papier, s’il est recyclé, me semble une alternative bien moins coûteuse pour l’environnement. Renseignez-vous sur ce que consomme l’envoi d’un mail… dans le cas des mots aux parents, il s’agit d’économiser 5 feuilles de papier max quand on réduit la taille des mots.
– on fait quoi avec les parents qui n’ont pas de smartphone ou d’accès internet… parce qu’il y en a. Donc, pour eux, on perd encore le temps de collage… On va pas continuer la classe alors que 2 ou 3 élèves sont en train de faire autre chose !
– enfin, « plus d’oublis », donc les enfants ne se soucient plus de rien… Je trouve pas ça très pédagogique. C’est un apprentissage que de penser à montrer les mots à ses parents, ça s’appelle devenir responsable. Cette appli dédouane encore nos élèves de ce travail. Plus ça va, moins on les responsabilise. C’est une vrai erreur je crois.
Finalement je n’utiliserai pas Klassroom cette année… Mes collègues ne sont pas d’accord… D’une part parce qu’on n’est pas sûrs que j’y reste à l’année (même si malheureusement pour elle, la collègue que je remplace est en service réanimation) et que ça les mettrai en porte à faux vis à vis des parents qui pourraient leur demander pourquoi eux ne l’utilisent pas… Pourtant je leur ai bien expliqué que je voulais m’en servir comme cahier de vie numérique… je suis super déçue et mon ATSEM qui se réjouissait de ne plus faire 15000 photocopies à coller dans les cahiers de vie aussi….
Je vais devoir faire comme ça fait 15 ans qu’on fait…
Plus j’y repense moins leurs arguments tiennent la route, mais je vais pas non plus le faire dans leur dos… Comme quoi, on n’est pas toujours d’accord avec les décisions du conseil des maitres !
Bonjour
Connais tu toutemonannee.com et trouves tu une grande différence entre les deux?
Merci
Bonjour. Merci pour ce très bon article qui détaille bien Klassroom. J’hésite à me lancer car j’ai l’habitude du blog pour le moment, et je ne sais pas si je m’y retrouverais avec cette appli… Je passe par Toutemonannee que les parents apprécient, et sur lesquelles il y a également le cahier de liaison, la messagerie, le trombinoscope des élèves. Donc à voir. Merci encore. Bonne reprise
MERCI !
Bonjour
Je découvre Klassroom et je vais l utiliser à la rentrée.
Par contre, comment trouve t on la clé de la classe ? Impossible de trouver.
Merci pour toutes tes informations.
Bonne reprise.
Hello !
Lorsque tu créés ta classe, c’est toi qui défini la clé de la classe…. donc tu pourras choisir ce que tu veux. Les documents modifiables ne contiennent pas de clé car justement elle est propre à chaque classe !
J’aime beaucoup la « lettre pour les parents des professeurs »…. je ne l’ai pas encore lue mais je trouve chouette que Klassroom écrive un mot à mes parents !
On comprend que c’est pour les parents de nos élèves mais la formulation m’a fait rire !
Haha oui je me suis fait la remarque aussi, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour décoder le titre. Mais l’essentiel est là.
Merci pour tes 2 courriers. Ne trouves-tu pas « risqué » de demander aux parents s’ils souhaitent s’inscrire ou non, leur proposant de rester sur un cahier de liaison « papier » ? Cela me semble ingérable ! Je vais utiliser Klassroom suite à ton article enthousiaste, j’étais sur le blog « toute m… » les années passées, presque 4000 visites, je pense que les parents vont encore plus aimer Klassroom !
Non, je ne trouve pas cela risqué. Je pense qu’on ne peut pas non plus leur mettre le couteau sous la gorge en mode « c’est ça ou rien ». Dans mon premier courrier je présente les avantages de Klassroom. Et dans le début du 2è je rappelle les points forts et le fait que je ne pourrai pas faire autant via un cahier de liaison classique. Je pense que les parents sont assez malins pour comprendre que l’utilisation de Klassroom est dans leur intérêt, que ce soit pour son côté pratique ou pour la diversité des contenus partagés. Et ils sont demandeurs d’outils qui leur font gagner du temps et sont gérables via smartphone (en tout cas là où je travaille mais ce n’est pas le cas partout, je sais).
Et puis je compte aussi sur le fait que les parents entendent parler de l’application via les parents des années précédentes. Et si tous ne sont pas inscrits lors de la réunion de rentrée, je fais une 3ème piqure de rappel.
J’ai eu 100% d’adhésion l’an dernier, et ce sont, les courriers que j’avais donné. La plupart était d’ailleurs inscrits dès le soir de la rentrée suite au courrier n°1.
Tu sais, je pense que les parents qui ne s’inscrivent pas ne le font pas pour 2 raisons principales auxquelles on ne pourra rien changer, quoiqu’on fasse :
– Soit ils ne veulent pas être joignables aussi facilement.
– Soit ils ne peuvent pas être joignables via un support numérique (problème de moyens notamment).
Je préfère donc leur montrer les avantages de l’application plutôt que de leur forcer la main.
Merci pour ce long échange. Suis 100% d’accord avec toi mais, imagine, des parents disent non ! Tu leur fais un cahier papier ?
Il n’est pas question de leur mettre le couteau sous la gorge, il faut juste leur montrer tous les avantages comme tu dis ! Ils vont vite apprécier ! Et comme je suis convaincue, ça devrait le faire !
Oui exact, je leur ferais un cahier papier. Pas le choix !
Ca m’est arrivé 1 fois. Par contre ils ont changé d’avis en cours d’année quand ils ont vu que les autres familles avaient accès à des photos et vidéos ^^
Bonjour Lutin, je tenais à te faire un retour : toutes les familles étaient inscrites en 3 jours ! Gros succès : 46 membres pour 29 élèves ( donc souvent les deux parents inscrits! ) Je trouve le site très pratique, rapide en publication, la messagerie ( conversations) avec les parents est parfaite ! Suis ravie d’avoir opté pour Klassroom ! Merci !
🙂
Hello Lutin … Exceptionnellement , je positive 😉 …
Un dossier de la Maif que je trouve intéressant : » Photo le droit aux images »
Il me semble qu’il peut apporter quelques réponses aux questions posées par l’utilisation de photos d’élèves ou prises par les élèves ..
https://www.maif.fr/files/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/maif-photo-droit-images.pdf
@t… alain
Très intéressant, merci.
Un dernier message Lutin …
Une vidéo dans laquelle Michel, de Tilekol, présente sa conception de l’utilisation de l’informatique en classe …
Passionnante, et à déguster par petits bouts …
Qui a maintenant le temps de passer plus d’une heure sur le même sujet devant son écran ?
Surtout quand comme toi on doit gérer sa classe … plus un blog … plus une page FB … plus sa vie familiale …
https://youtu.be/Y1X574rc5IM
Ah, si quand même …
N’hésite pas à venir porter la contradiction sur mon blog …
Tu n’as jamais su, ni voulu, en trouver le chemin des commentaires … mais je ne t’en veux pas pour ça 😉 …
Tu connais l’adresse ?
Bye … alain l.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. j’avais téléchargé l’appli et je me demandais si j’allais utiliser..Maintenant, je suis convaincue. Fais-tu une demande d’autorisation aux parents pour diffuser les photos des enfants? si oui, as-tu un exemple?
Oui, absolument. Je viens de l’ajouter dans l’article 😉
Bonjour,
Peux-tu également faire remplir des formulaires ou bien l’autorisation de l’utilisation des photos des enfants ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Ce sont des formulaires à faire signer et à conserver, donc je leur donne en version papier et j’archive dans une pochette.
Je viens d’ajouter le doc (courrier n°2 dans l’article).
Bonjour à tout le monde
j ai utilisé cette appli tant que parent car sa maitresse nous l a proposé .je pourrai vous dire qu on était trés bien informer mèmes les jours de la classe découverte. j éspère bien que sa nouvelle maitresse utilise cette application parce que c est vraiment trés pratique
Merci
Merci pour votre retour de parent !!
Je communique par mail depuis des années avec mes parents d’élèves. Je voulais passer à klassroom, car tous ne consultent pas tous les jours leur boite mail alors que tous ont une smartphone. je me disais qu’en téléchargeant l’appli gratuite, ils auraient une notification quelconque sur leur smartphone ( genre une pastille sur l’appli) qui les inciterait à regarder mon message. Mais si ils n’ont pas cela, mais reçoivent un mail … cela ne résoud pas mon problème de parents qui ne consultent pas leur boite mail …
S’ils utilisent l’application, même la version simple/gratuite, ils ont bien une notification qui apparaît sir leur smartphone.
Le mail c’est pour les parents qui n’ont pas téléchargé l’application.
Les parents avaient installé la version simple et utilisaient le navigateur web pour consulter les articles donc les informations étaient bien transmises
Bonjour Lutin, je vais me lancer aussi, ton article m’a tentée ! Et merci pour ton courrier personnalisé, plus complet que celui proposé par Klassroom. J’ai rajouté » Plus de cahier de correspondance ! » pour que les parents comprennent bien qu’ils doivent vraiment s’inscrire !
Bjr en tant que parents l’avoir utilisée c’est pratique, infos quotidiennes,photos, communication individuelle ou parents, pratique pour l’enseignant(e) pour des sondages… j’approuve, j’adopte.
Bbonjour je suis fan de klassroom, la maitresse de mon petit l’utilise depuis 3 ans, et jadore. Photo au fur et à mesure de la semaine, communication plus simple, autant pour nous dire les sorties, que pour communiquer seul avec la maitresse.
Merci pour cet article très complet.. C’est tentant évidemment. Mais j’ai une question concernant la gratuité pour les parents. Je n’ai pas bien compris .. Ceux qui restent sur la version gratuite ont -ils accès à toutes les publications ou seulement la dernière? Combien de parents passent à la version payante ? As -tu un retour? Ou d’autres utilisateurs? Il y a un dicton bien connu . « Quand c’est gratuit, rappelle toi c’est toi le produit » alors je m’interroge …
Lorsque les parents téléchargent l’application et qu’ils choisissent la version gratuite ils n’ont accès qu’à la dernière publication.
Si tu veux profiter de l’ensemble des possibilités soit tu passes à la version payante soit tu utilises le navigateur web (depuis l’ordi ou depuis ton smartphone)
Dans la classe où j’ai rencontré Klassroom lors d’un remplacement sur les 29 élèves j’avais 37 parents/grands parents inscrits. 2 ou 3 laissaient des commentaires régulièrement, certains mettaient des pouces ou des j’aime…
Aucun d’entre eux n’avait choisi la version payante… mais la gratuite plus la version web….
Bonsoir, je suis moi aussi tentée par ce fonctionnement! Par contre, j’attends un bébé, je sais donc que je vais être remplacée, il faudra que le remplaçant crée un nouveau compte, ou je peux le lui « transmettre »?
Merci pour l’info 🙂
C’est ce qui m’est arrivé en tant que AIL. J’ai demandé à rejoindre la classe comme enseignante et non comme parent d’élève puis ma collègue à changé mon statut pour que je puisse publier des articles. Elle était dénommée propriétaire et moi enseignante. C’est également ce qui peut être fait s’il y a 2 enseignants sur une même classe….
Bonjour Lutin
Je suis bien tentée moi aussi, cependant j’ai une question: je reçois souvent les formulaires à remplir par les parents de la part de l’Amicale, équivalent de l’APEL pour toi,sur l’ordi de la classe (je suis directrice) que j’imprime donc pour distribuer ensuite aux élèves. Cela concerne des actions différentes comme opérations pizzas ou autres. Est-il possible de transférer directement ce formulaire aux parents , sans passer par la case imprimante ?
Oui il faut le mettre dans les documents
Bonjour Patricia,
Tu peux bien sûr transférer n’importe quel document aux parents sans passer par la case imprimante. Tu as accès à Klassroom de n’importe quel ordinateur, dont celui de ta classe si tu as internet. Si tu es directrice, renseigne-toi sur Klassboard, qui te permet de gérer l’ensemble des familles de ton école.
Super article qui décrit vraiment ma réalité d’enseignante ! Bravo ! J’entame ma 3ème année avec Klassroom et les parents adhèrent complètement. J’étais la seule à l’utiliser dans l’école et l’an passé et mes anciens parents d’élèves ont réclamé Klassroom auprès de ma collègue qui a fini par s’y mettre aussi. C’est tellement simple ! Je change à nouveau de CE et je compte bien lui parler de Klassboard (pour les directeurs).
Coucou ! Ton article est top, comme d’hab 🙂 j’ai bien envie de me lancer moi aussi , car je supporte de moins en moins le temps perdu a faire coller des mots dans le cahiet de liaison ! Par contre, je me pose une question : comment faire quand on a besoin que les parents complètent un document ( autorisation de sortie ou autre ) ?
Dans le cas d’un document à remplir, je publie un billet qui contient les explications et je mets quelque chose du type « vous trouverez le document à compléter et à me rapporter signé dans le cahier de textes de votre enfant » (ou la pochette de travail à la maison dans mon cas)
Bonjour, nous l’avons essayé dans notre école il y a quelques années mais au bout de quelques semaines, c’est devenu payant pour les parents. Est ce toujours le cas ?
Bonjour,
Tout est expliqué dans l’article.
Bonjour
Ça y est , suite à la lecture de cet article , je me lance.
J’utilise depuis deux ans le blog de l’éducation Nationale , mais il N’est vraiment pas pratique.
Donc je change.
J’espère pouvoir en faire au moins autant avec Klassroom
Premier question : peut on mettre un titre aux publications et peut on les trier ?
Bonjour
On ne peut pas mettre de titre à proprement parler. En fait l’idée c’est d’avoir un outil simplissime. Plus on ajoute de possibilités de ce type, plus on surcharge et complexifie l’outil. Ce que je fais c’est que je commence dans le corps de la publication, par écrire un titre en majuscule, puis je saute une ligne avant de commencer à écrire. Ainsi, dans l’aperçu, c’est ce qui saute aux yeux.
Pour le tri, oui, les publications peuvent être affichées par type : tous les évènements / ou toutes les infos, etc.
Merci pour la réponse
Pour le titre , c’est ce que je pensais faire !
A voir à l’utilisation , maintenant
Bonjour,
J’ai utilisé Klassroom l’année dernière pour ma classe découverte et effectivement, c’était bien sympa. Je renouvelle cette année pour ma classe, j’ai décidé de conserver encore le cahier de liaison et je verrai l’année prochaine si je l’élimine… Comme Crunches, je serai ravie si tu pouvais nous partager le mot que tu distribues à tes élèves. Merci pour ton travail.
Ok je vais le mettre en lien dans l’article !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Est-ce que tu pourrais nous partager le courrier que tu donnes aux parents concernant Klassroom ? Je l’avais utilisée il y a deux ou trois ans lors d’un remplacement et il me semble que le courrier distribué par ma collègue était un peu plus fourni que celui qui est disponible pour cette version. Celui-ci est juste un tuto permettant de se connecter à la classe.
J’avais beaucoup aimé travailler avec ce module, car il remplaçait à la fois le cahier de liaison et le cahier de vie…. Les parents avaient également beaucoup aimé car cela leur permettaient d’y avoir accès tout le temps, ce qui n’est pas le cas du cahier de vie qui reste bien souvent à l’école… Là, c’était bien plus facile pour eux de montrer les activités de leur enfant à l’école aux grands parents ou à la famille.
Peu d’entre eux utilisaient l’application, préférant le site web.
Merci à toi !
Je l’ai mis en aperçu. Mais si ça peut aider je peu ajouter le modifiable à télécharger oui.
Oui ce serait gentil de ta part !
Bonjour,
Tu m’as convaincue, je vais tenter de me lancer cette année. Juste une question : avec la version simple, les parents ne peuvent pas communiquer en privé avec l’enseignant ? Merci !
Par via l’appli, non. Par contre, ils peuvent le faire quand même sur leur smartphone en passant par le navigateur.
Bonjour ça me donne envie de tester votre article et j’adore la fin. J’utilise depuis 2 ans dojo dans le même style du coup j’hésite.
Oui Lutin … Super Klassroom …
Et après tout, dans un avenir sans doute plus proche que ce que nous le croyons, pourquoi continuer à apprendre à nos élèves à écrire à la main …
C’est si simple d’utiliser un clavier d’ordi ou un smartphone …
Et tant pis si 10% des gaz à effet de serre seront bientôt produits par le numérique … bien loin devant le transport aérien … Tant pis …
https://youtu.be/4hMvr-79Kag
@t… alain
Je n’irais pas jusqu’à dire que ton ironie me manquait, mais ça faisait longtemps que tu n’avais pas trouvé à redire sur un de mes articles. Il faut dire que j’ai peu publié cette année, ce doit être pour ça
Alors je vais te répondre simplement : oui, Alain, tu as raison, et j’en suis consciente, l’usage d’Internet et des nouvelles technologies est nocif pour la planète.
J’ajouterai que la destruction massive de la forêt Amazonienne l’est tout autant. Donc je maintiens que moins j’utilise de papier dans ma classe, mieux je me porte, et ça ne se limite pas au cahier de liaison.
Second argument que tu avances : le manque d’écrit. Soyons clairs : la production d’écrits est au centre dans mon enseignement. Mes élèves écrivent beaucoup, en de nombreuses occasions, et je dirais que pour des petits bouts qui sortent du CP, mes CE1 deviennent vite très performants. Donc je ne me sens pas concernée par ton argument de ne plus faire écrire les élèves.
Surtout qu’il y a tout de même plus intéressant et porteur de sens pour les élèves, que de recopier un mot à contenu administratif…
Ajoutons à ceci que si on faisait un sondage pour savoir qui, dans sa classe, fait écrire à la main les informations administratives… on frôlerait sans doute le zéro.
Toi qui as travaillé des années auprès d’élèves porteurs de handicaps, tu devrais reconnaitre facilement qu’il est plus important de consacrer du temps aux apprentissages, aux enfants et à toutes leurs demandes d’adaptation, qu’à la gestion administrative.
Enfin, lorsque tu dis « c’est si simple d’utilise un smartphone »… eh bien oui, en effet. Ça s’appelle le progrès. Je suis loin d’être la plus branchée en matière de numérique, que je limite d’ailleurs dans ma classe tant il y a de choses à faire sans cela. Mais Alain, notre rôle n’est-il pas d’enseigner à des jeunes nés dans cet univers et de leur apprendre à grandir et s’armer dans le monde d’aujourd’hui ?
Je préfère montrer à mes élèves tout ce qu’on peut faire de bien, et aussi tous les dangers, des smartphones ; plutôt que de véhiculer un message rétrograde qui serait aussi stérile qu’utopique.
Bref, ceci étant dit… j’espère qu’un jour tes critiques seront en 2 parties : positif / négatif.
J’accepte facilement la critique négative, mais quand il n’y a que ça (on en a déjà parlé), je finis par me demande si tu suis mon blog uniquement pour pouvoir démonter toutes mes propositions une à une. Et je trouve ça triste.
Et voilà Lutin …
Tu as raison, je n’ai jamais su commenter tes articles que pour en faire des critiques négatives …
Alors, comme je ne veux surtout pas que tu sois triste à cause de moi ça ne se produira plus …
Ah: » Mais Alain, notre rôle n’est-il pas d’enseigner à des jeunes nés dans cet univers et de leur apprendre à grandir et s’armer dans le monde d’aujourd’hui ? »
Bien sûr Lutin , bien sûr …
@t… alain
Et juste pour préciser le fond de ma pensée:
https://www.maddyness.com/2018/01/16/edtech-klassroom-leve-500-000-euros/
c@t
alain l.
Bonjour,
J’ai testé cette année. Comme toi, je ne pourrais pas m’en passer, c’est tellement pratique. Tu n’utilises plus du tout de cahier de correspondance ?
Moi non, plus du tout. Mes élèves en ont quand même un (que je prends le plus petit possible pour qu’il ne pèse pas dans le cartable, une quarantaine de pages) pour les infos venant de la direction ou de l’APEL, car je suis la seule à utiliser Klassroom pour le moment.
Bonjour! Il me semble que tu es dans l’academie De Toulouse non? As tu fait des démarches auprès de ta hiérarchie?
Merci pour ton article il est très utile!!!
Bonjour,
J’ai la même question que Caroline. As tu envoyé une demande à l’IEN comme c’est le cas pour l’ouverture d’un blog? En tout cas je suis très tentée par cette appli! Merci pour le partage.
Une demande à l’IEN pour l’académie de Toulouse ? Dites m’en plus chers collègues !
Bonjour,
Oui en effet. Mais j’ignore les obligations de l’académie à ce niveau. J’enseigne dans le privé, j’ai donc simplement demandé l’autorisation de mon chez d’établissement.