Qui a le plus grand territoire ? : jeu sur la multiplication

Lutin Bazar

quialeplusgrandterritoire2Voilà un nouveau jeu pour travailler la multiplication à partir du CE1 : Qui a le plus grand territoire ?

C’est une contribution de Qat, conçue pour ses élèves de CE2 et inspirée d’un jeu trouvé sur ce site.

Ce jeu se joue à deux, sur une grille.
Chaque joueur est un animal, le but étant d’obtenir le plus grand territoire pour son animal.

A chaque tour le joueur lance les deux dés et trace le quadrillage associé (par ex : on tire 4 et 6 donc on trace au crayon un quadrillage de 4 x 6 sur la grille).
Chaque joueur trace ses rectangles de son côté, en ayant pour consigne de coller les rectangles les uns aux autres.

Il inscrit sur sa feuille de route la multiplication, puis le résultat.
Selon le niveau des joueurs on peut leur faire chercher le résultat (comptage des carreaux, ou bien addition réitérée) ou bien donner la table de Pythagore pour y chercher les résultats.
Le but premier étant de s’imprégner de la notion de quadrillage associé à la multiplication et de constater visuellement la commutativité (le rectangle pouvant être tracé dans les 2 sens).

La partie se termine quand on ne peut plus dessiner de nouveau rectangle.
Pour connaitre le gagnant il ne reste qu’à additionner tous les résultats de la feuille de route (en utilisant éventuellement la calculatrice).

 

Contenu : les règles, les grilles, les feuilles de route, les dés à monter, les tables de Pythagore.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

4 Commentaires

  1. Merci pour cette idée de jeu qui me semble bien adapté à mon double niveau.

  2. Merci beaucoup pour ce jeu, je vais m’empresser de l’utiliser pendant mes ateliers!

  3. Au top, je viens de découvrir et j’avais vu que des explications en anglais!

Laisser un commentaire