Plusieurs personnes m’ont demandé si un jeu sur les mois était disponible, dans la même veine que « Jour après jour… ».
Voici donc la suite, nommée tout logiquement « Mois après mois… » !
Les objectifs sont similaires, par extension :
- Mémoriser le nom et l’ordre des mois de l’année.
- Reconnaitre le nom des mois dans les différentes graphies.
- Appréhender le caractère cyclique des mois et des années.
Le déroulement est identique : Les joueurs détiennent 4 cartes des mois de l’année. Le premier joueur place le mois de son choix sur la table. A tour de rôle, les joueurs posent la carte du mois d’avant ou du mois d’après. Il faut former une colonne avec les 36 cartes du jeu (3 lots de 12 mois dans les différentes graphies).
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.
On peut varier les règles du jeu : composer 1 seule colonne avec les 3 années, ou bien 3 colonnes distinctes… faire placer les cartes par graphies, ou bien tout mélanger sans en tenir compte… bref, c’est adaptable !
L’intérêt supplémentaire est que l’on peut en profiter pour aborder la nuance entre année civile et année scolaire.
Le fichier contient :
- les 36 cartes « mois »
- les cartes « règles du jeu »
- des cartes « aide » (2 formes différentes)
Il est à imprimer en recto/verso si vous souhaitez que le dos des cartes soit décoré.
Si vous ne souhaitez pas imprimer le dos des cartes, choisissez simplement « imprimer les pages impaires ».
Jeu complet MAJ 30/10/17
Voir aussi : « Jour après jour… », le jeu sur les jours de la semaine : ici.
merci pour ton engagement!
Tous ce que vous faite ses de la calisse de marde
Un grand merci et bravo pour tout ce magnifique travail partagé, très intéressant ! Quelle générosité ! Je vais utiliser tout ça avec mes petits CP à qui ça va surement plaire…
Je te remercie du fond du coeur pour tes partages, j’enseigne pour la première année en CE1/CE2 et je suis super contente qu’il y ai des personnes comme toi qui accepte de partager leur travail. C’est généreux, en plus, super sympas les activités… déjà toutes faites.
Ca y est je me lance pour te laisser un commentaire! Déjà mille mercis pour ton blog. Il est une mine de création pour proposer aux élèves un beau travail qui leur donne envie d’apprendre.
Pour le jeu des mois, je voulais savoir s’il serait intéressant de proposer aux CE2 une extension avec le numéro des mois. Par exemple, mettre un plateau avec les numéros et demander aux enfants de placer leur mois sur le bon numéro. Sinon faire des cartes avec les numéros et jouer soit avec les numéros, soit avec le nom voir même les deux.
Merci pour ton commentaire.
Ca peut être une idéee sympa en effet. Par contre jouer juste avec les numéros, ça va être un peu facile hihi. Mais mélanger les 2, ça peut être très drôle !
Merci pour tous ces partages depuis des années! Bravo, on s´en sert beaucoup sans forcément trouver le temps de remercier!
Juste une petite coquille dans l´explication de la règle du jeu: il manque le s à « les cartes doivent être disposées ».
Bonnes vacances!
Arf… et du coup même erreur sur le jeu des jours puisque c’est un copier/coller. Allez je mets à jour les 2 ! Merci !!
Merci pour ce jeu. Je vais tester en APC avec des enfants de CE1 qui ont encore du mal à se repérer dans le temps.
Merci LB pour ce jeu, il m’a permis de découvrir celui de la semaine du même coup !
Mes élèves devraient bien s’amuser avec.
Je te le souhaite 😉
Salut Lutin …
Sympa ton jeu … toujours intéressant d’acquérir des notions essentielles via le jeu …
Juste la présentation du but qui me dérange un peu …
Se débarrasser …
Je ne trouve pas ça très « positif » …
Enfin … ce que j’en dis …
https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg
@t
alain
J’aurais pu dire « se défausser » mais c’est un terme moins bien connu des élèves, qui nécessiterait une explication. Or d’après le Larousse, la définition est la suivante :
se défausser (verbe pronominal) : Se débarrasser au cours du jeu d’une carte jugée inutile.
« Inutile » n’est pas plus « positif ». En bref, tu pinailles.
O.K Lutin … Je t’accorde que je pinaille un peu 😉 … Mais je te promets que le verbe débarrasser évoque chez moi l’idée de se débarrasser d’un fardeau … Et puis les cartes que les élèves posent ne sont pas inutiles puisqu’elles leur permettent au contraire de compléter le jeu … Bon j’arrête là , j’aurais trop peur de devenir vraiment un fardeau pour toi 🙁 …
@t
alain
Quelle lourdeur !