Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  DDM - Le temps  /  Mois après mois… : jeu sur les mois de l’année
02 octobre 2017

Mois après mois… : jeu sur les mois de l’année

DDM - Le temps 13 Comments

Plusieurs personnes m’ont demandé si un jeu sur les mois était disponible, dans la même veine que « Jour après jour… ».
Voici donc la suite, nommée tout logiquement « Mois après mois… » !

Les objectifs sont similaires, par extension :

  • Mémoriser le nom et l’ordre des mois de l’année.
  • Reconnaitre le nom des mois dans les différentes graphies.
  • Appréhender le caractère cyclique des mois et des années.

mois après mois jeu

Le déroulement est identique : Les joueurs détiennent 4 cartes des mois de l’année. Le premier joueur place le mois de son choix sur la table. A tour de rôle, les joueurs posent la carte du mois d’avant ou du mois d’après. Il faut former une colonne avec les 36 cartes du jeu (3 lots de 12 mois dans les différentes graphies).

But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.

On peut varier les règles du jeu : composer 1 seule colonne avec les 3 années, ou bien 3 colonnes distinctes… faire placer les cartes par graphies, ou bien tout mélanger sans en tenir compte… bref, c’est adaptable !

L’intérêt supplémentaire est que l’on peut en profiter pour aborder la nuance entre année civile et année scolaire.

Le fichier contient :

  • les 36 cartes « mois »
  • les cartes « règles du jeu »
  • des cartes « aide » (2 formes différentes)

Il est à imprimer en recto/verso si vous souhaitez que le dos des cartes soit décoré.
Si vous ne souhaitez pas imprimer le dos des cartes, choisissez simplement « imprimer les pages impaires ».

Jeu complet   MAJ 30/10/17

 


Voir aussi : « Jour après jour… », le jeu sur les jours de la semaine : ici.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

    24 mai 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022
  • Frises été duo

    Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année

    19 mai 2022

13 Comments

  1. Tabarnak Reply
    11 janvier 2019 at 18 h 58 min

    Tous ce que vous faite ses de la calisse de marde

  2. Florence Reply
    9 septembre 2018 at 20 h 46 min

    Un grand merci et bravo pour tout ce magnifique travail partagé, très intéressant ! Quelle générosité ! Je vais utiliser tout ça avec mes petits CP à qui ça va surement plaire…

  3. bagur Reply
    3 septembre 2018 at 10 h 02 min

    Je te remercie du fond du coeur pour tes partages, j’enseigne pour la première année en CE1/CE2 et je suis super contente qu’il y ai des personnes comme toi qui accepte de partager leur travail. C’est généreux, en plus, super sympas les activités… déjà toutes faites.

  4. catherine Reply
    1 novembre 2017 at 9 h 42 min

    Ca y est je me lance pour te laisser un commentaire! Déjà mille mercis pour ton blog. Il est une mine de création pour proposer aux élèves un beau travail qui leur donne envie d’apprendre.
    Pour le jeu des mois, je voulais savoir s’il serait intéressant de proposer aux CE2 une extension avec le numéro des mois. Par exemple, mettre un plateau avec les numéros et demander aux enfants de placer leur mois sur le bon numéro. Sinon faire des cartes avec les numéros et jouer soit avec les numéros, soit avec le nom voir même les deux.

    • Lutin Bazar Reply
      1 novembre 2017 at 13 h 30 min

      Merci pour ton commentaire.
      Ca peut être une idéee sympa en effet. Par contre jouer juste avec les numéros, ça va être un peu facile hihi. Mais mélanger les 2, ça peut être très drôle !

  5. celine Reply
    20 octobre 2017 at 13 h 14 min

    Merci pour tous ces partages depuis des années! Bravo, on s´en sert beaucoup sans forcément trouver le temps de remercier!
    Juste une petite coquille dans l´explication de la règle du jeu: il manque le s à « les cartes doivent être disposées ».
    Bonnes vacances!

    • Lutin Bazar Reply
      30 octobre 2017 at 23 h 16 min

      Arf… et du coup même erreur sur le jeu des jours puisque c’est un copier/coller. Allez je mets à jour les 2 ! Merci !!

  6. Emmanuelle Reply
    11 octobre 2017 at 20 h 20 min

    Merci pour ce jeu. Je vais tester en APC avec des enfants de CE1 qui ont encore du mal à se repérer dans le temps.

  7. mimosa31 Reply
    3 octobre 2017 at 18 h 49 min

    Merci LB pour ce jeu, il m’a permis de découvrir celui de la semaine du même coup !
    Mes élèves devraient bien s’amuser avec.

    • Lutin Bazar Reply
      4 octobre 2017 at 17 h 58 min

      Je te le souhaite 😉

  8. stenanais Reply
    3 octobre 2017 at 9 h 56 min

    Salut Lutin …
    Sympa ton jeu … toujours intéressant d’acquérir des notions essentielles via le jeu …
    Juste la présentation du but qui me dérange un peu …
    Se débarrasser …
    Je ne trouve pas ça très « positif » …

    Enfin … ce que j’en dis …

    https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Reply
      4 octobre 2017 at 17 h 57 min

      J’aurais pu dire « se défausser » mais c’est un terme moins bien connu des élèves, qui nécessiterait une explication. Or d’après le Larousse, la définition est la suivante :

      se défausser (verbe pronominal) : Se débarrasser au cours du jeu d’une carte jugée inutile.

      « Inutile » n’est pas plus « positif ». En bref, tu pinailles.

      • stenanais Reply
        4 octobre 2017 at 18 h 13 min

        O.K Lutin … Je t’accorde que je pinaille un peu 😉 … Mais je te promets que le verbe débarrasser évoque chez moi l’idée de se débarrasser d’un fardeau … Et puis les cartes que les élèves posent ne sont pas inutiles puisqu’elles leur permettent au contraire de compléter le jeu … Bon j’arrête là , j’aurais trop peur de devenir vraiment un fardeau pour toi 🙁 …

        @t
        alain

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • sophie dans Jeu de l’oie Numération / Problèmes
  • Gaëlle dans Mon ami venu d’ailleurs
  • Rivière dans Pages de garde artistiques
  • Gaëlle dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Marianne Pignatel dans Graphisme : Affichages et réglettes d’écriture

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr