Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  DDM - Le temps  /  Mois après mois… : jeu sur les mois de l’année
02 octobre 2017

Mois après mois… : jeu sur les mois de l’année

DDM - Le temps 14 commentaires

Plusieurs personnes m’ont demandé si un jeu sur les mois était disponible, dans la même veine que « Jour après jour… ».
Voici donc la suite, nommée tout logiquement « Mois après mois… » !

Les objectifs sont similaires, par extension :

  • Mémoriser le nom et l’ordre des mois de l’année.
  • Reconnaitre le nom des mois dans les différentes graphies.
  • Appréhender le caractère cyclique des mois et des années.

mois après mois jeu

Le déroulement est identique : Les joueurs détiennent 4 cartes des mois de l’année. Le premier joueur place le mois de son choix sur la table. A tour de rôle, les joueurs posent la carte du mois d’avant ou du mois d’après. Il faut former une colonne avec les 36 cartes du jeu (3 lots de 12 mois dans les différentes graphies).

But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes.

On peut varier les règles du jeu : composer 1 seule colonne avec les 3 années, ou bien 3 colonnes distinctes… faire placer les cartes par graphies, ou bien tout mélanger sans en tenir compte… bref, c’est adaptable !

L’intérêt supplémentaire est que l’on peut en profiter pour aborder la nuance entre année civile et année scolaire.

Le fichier contient :

  • les 36 cartes « mois »
  • les cartes « règles du jeu »
  • des cartes « aide » (2 formes différentes)

Il est à imprimer en recto/verso si vous souhaitez que le dos des cartes soit décoré.
Si vous ne souhaitez pas imprimer le dos des cartes, choisissez simplement « imprimer les pages impaires ».

Jeu complet   MAJ 30/10/17

 


Voir aussi : « Jour après jour… », le jeu sur les jours de la semaine : ici.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Moi je suis comme ça et alors

    Moi je suis comme ça, et alors ?

    20 mai 2023
  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • La baston des Bleus et des Rouges

    La baston des Bleus et des Rouges

    8 janvier 2023

14 commentaires

  1. podrozeinaczej Répondre
    15 mars 2023 at 16 h 09 min

    merci pour ton engagement!

  2. Tabarnak Répondre
    11 janvier 2019 at 18 h 58 min

    Tous ce que vous faite ses de la calisse de marde

  3. Florence Répondre
    9 septembre 2018 at 20 h 46 min

    Un grand merci et bravo pour tout ce magnifique travail partagé, très intéressant ! Quelle générosité ! Je vais utiliser tout ça avec mes petits CP à qui ça va surement plaire…

  4. bagur Répondre
    3 septembre 2018 at 10 h 02 min

    Je te remercie du fond du coeur pour tes partages, j’enseigne pour la première année en CE1/CE2 et je suis super contente qu’il y ai des personnes comme toi qui accepte de partager leur travail. C’est généreux, en plus, super sympas les activités… déjà toutes faites.

  5. catherine Répondre
    1 novembre 2017 at 9 h 42 min

    Ca y est je me lance pour te laisser un commentaire! Déjà mille mercis pour ton blog. Il est une mine de création pour proposer aux élèves un beau travail qui leur donne envie d’apprendre.
    Pour le jeu des mois, je voulais savoir s’il serait intéressant de proposer aux CE2 une extension avec le numéro des mois. Par exemple, mettre un plateau avec les numéros et demander aux enfants de placer leur mois sur le bon numéro. Sinon faire des cartes avec les numéros et jouer soit avec les numéros, soit avec le nom voir même les deux.

    • Lutin Bazar Répondre
      1 novembre 2017 at 13 h 30 min

      Merci pour ton commentaire.
      Ca peut être une idéee sympa en effet. Par contre jouer juste avec les numéros, ça va être un peu facile hihi. Mais mélanger les 2, ça peut être très drôle !

  6. celine Répondre
    20 octobre 2017 at 13 h 14 min

    Merci pour tous ces partages depuis des années! Bravo, on s´en sert beaucoup sans forcément trouver le temps de remercier!
    Juste une petite coquille dans l´explication de la règle du jeu: il manque le s à « les cartes doivent être disposées ».
    Bonnes vacances!

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2017 at 23 h 16 min

      Arf… et du coup même erreur sur le jeu des jours puisque c’est un copier/coller. Allez je mets à jour les 2 ! Merci !!

  7. Emmanuelle Répondre
    11 octobre 2017 at 20 h 20 min

    Merci pour ce jeu. Je vais tester en APC avec des enfants de CE1 qui ont encore du mal à se repérer dans le temps.

  8. mimosa31 Répondre
    3 octobre 2017 at 18 h 49 min

    Merci LB pour ce jeu, il m’a permis de découvrir celui de la semaine du même coup !
    Mes élèves devraient bien s’amuser avec.

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2017 at 17 h 58 min

      Je te le souhaite 😉

  9. stenanais Répondre
    3 octobre 2017 at 9 h 56 min

    Salut Lutin …
    Sympa ton jeu … toujours intéressant d’acquérir des notions essentielles via le jeu …
    Juste la présentation du but qui me dérange un peu …
    Se débarrasser …
    Je ne trouve pas ça très « positif » …

    Enfin … ce que j’en dis …

    https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2017 at 17 h 57 min

      J’aurais pu dire « se défausser » mais c’est un terme moins bien connu des élèves, qui nécessiterait une explication. Or d’après le Larousse, la définition est la suivante :

      se défausser (verbe pronominal) : Se débarrasser au cours du jeu d’une carte jugée inutile.

      « Inutile » n’est pas plus « positif ». En bref, tu pinailles.

      • stenanais Répondre
        4 octobre 2017 at 18 h 13 min

        O.K Lutin … Je t’accorde que je pinaille un peu 😉 … Mais je te promets que le verbe débarrasser évoque chez moi l’idée de se débarrasser d’un fardeau … Et puis les cartes que les élèves posent ne sont pas inutiles puisqu’elles leur permettent au contraire de compléter le jeu … Bon j’arrête là , j’aurais trop peur de devenir vraiment un fardeau pour toi 🙁 …

        @t
        alain

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Chloé BECKER dans La digestion
  • Dromel dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Carolle dans L’alimentation et les dents
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr