Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  DDM - Le temps • J'ai testé pour vous  /  Découvrir ou redécouvrir la collection « Quelle Histoire »
21 février 2017

Découvrir ou redécouvrir la collection « Quelle Histoire »

DDM - Le temps, J'ai testé pour vous 15 commentaires

quelle histoire éditionsConnaissez-vous les éditions Quelle Histoire et leur fameuse collection « L’histoire racontée aux enfants » ?

J’ai découvert cette série de petits livres… par hasard lors d’un petit tour dans une librairie, il y a maintenant 2 ans. J’avais eu à l’époque un coup de coeur pour ces ouvrages synthétiques et attrayants, me voyant tout à fait les utiliser en classe.
La question était alors de savoir si la collection si prometteuse allait tenir ses promesses…
Eh bien je dois avouer que je suis scotchée de voir à quel point elle s’est développée. Le nombre de titres déjà disponibles est impressionnant !

L’objectif de Quelle Histoire est de (je cite) « rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes de fixer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel mondial ».
Vaste programme, mais concrètement, qu’est-ce qu’on nous propose ?

Après avoir acheté 2 titres en librairie, j’ai été contactée par les éditions Quelle Histoire. J’ai pu par ce biais découvrir plus largement leur catalogue. Je vais donc m’appliquer comme je le fais parfois, à vous donner mon avis. Donc oui, j’ai bien reçu quelques ouvrages gratuitement ; mais non, hormis ces échantillons, je ne perçois pas de contrepartie pour vous en parler. Ce que vous allez lire est donc bien le reflet de mon opinion, et n’engage que moi (à bon entendeur… 😉 ).

  • Tout plein de petits livres : le point fort de la collection !

Plus de 70 titres sont déjà sortis, répartis en plusieurs sous-collections : Histoire de France et du Monde, mythologie, civilisations, villes et régions… il y a du choix !

quelle histoire - vercingétorixJ’aime particulièrement les ouvrages dédiés aux périodes ou aux grands personnages de l’Histoire qui sont vraiment bien pour une utilisation en classe. Notamment, si vous êtes en CE1/CE2 comme moi, je vous recommande des titres comme : la Préhistoire, les Gaulois, Vercingétorix…

Mais il y en a pour tous les gouts. On trouve aussi des titres dédiés aux grandes civilisations (les Mayas, les Egyptiens…), aux artistes (Van Gogh, Mozart, Molière…), aux grands inventeurs, etc… tout plein de titres relevant – ou non – des programmes scolaires (parce qu’il n’y a pas que les programmes dans la vie ^^).

Les textes sont courts mais fournis, résumant l’essentiel. Les livres sont donc accessibles à des petits lecteurs, et ça c’est chouette !!
On n’échappe certes pas à certains « clichés » (l’homme des cavernes qui vit dans une grotte et fait du feu en frottant des silex…) mais rien de bien méchant.

Les illustrations sont mignonnes comme tout, et harmonisées sur l’ensemble de la collection. Le contenu est vraiment travaillé, on sent que les illustrateurs ont fait des travaux de recherche. Attention, ce sont des dessins uniquement, il n’y a aucune photographie ! Il faudra donc compléter avec d’autres sources historiques lors des leçons.

quelle histoire_offre primaireEnfin, le prix des ouvrages n’est pas un frein puisque chaque titre coute 5€. On peut donc envisager une petite sélection pour la bibliothèque de l’école ou de la classe sans toutefois « exploser » son budget.

Sachez que le site Quelle Histoire propose des « packs » pour l’école primaire (ici et là). Ils permettent d’obtenir de petites remises mais leur contenu est imposé… et c’est ce que je déplore. Il y a toujours dans le lot des titres qu’on n’aurait pas forcément choisis :-/ L’idéal serait de pouvoir faire sa propre sélection…
Dans mon école, l’offre « primaire Classique » a servi de point de départ, et nous avons ensuite choisi en équipe quels titres acheter pour compléter la collection avec ceux qui nous intéressaient vraiment pour nos projets de classe respectifs. L’ensemble des livres sera disponible dans la bibliothèque de l’école et servira donc à toutes les classes.

quelle histoire_préhistoireLes petits livres se présentent tous de la même manière :

– D’abord 10 double-pages où l’on trouve : un « chapitre » avec un texte court à gauche (daté lorsque c’est possible), et une illustration pleine page à droite.

– On trouve ensuite une frise chronologique situant les dates importants, puis une carte et le portrait des personnages importants.

– Et en fin d’ouvrage, il y a des petits jeux (cherche et trouve, 7 erreurs, labyrinthe…) et un quiz.

  • Des livres plus grands :

Quelle histoire - histoire de FranceDans mes premières découvertes, figure le titre Histoire de France, paru en 2015. Même format que les petits livres, mais beaucoup plus de pages bien entendu. Il reprend la même présentation que les ouvrages individuels et balaye toute l’Histoire, des hommes préhistoriques à la création de l’Union Européenne. C’est ce que j’ai adoré : le côté non exhaustif qui correspond bien à des CE2. Il est découpé en trois grandes parties : Préhistoire-Antiquité / Moyen Age / Epoque Moderne / Période contemporaine.

quelle histoire - 100 grands personnages de l'histoirequelle histoire_clovisEt puis finalement, la collection s’est récemment enrichie de « beaux livres ». Il s’agit d’ouvrages grand format cette fois-ci, à couverture rigide. Vous pouvez les découvrir ici.

J’apprécie particulièrement 100 grands personnages de l’histoire qui est vraiment réussi. On y découvre 100 grandes personnalités (une par double page) classées non pas par ordre alphabétique mais au fil du temps ! Je trouve l’entrée par les personnages très intéressante et abordable pour des élèves dès le CE. Une frise chronologique est présente au bas de chaque page, avec un curseur permettant de situer le personnage dans le temps. Et ça c’est top !

Pssst… Si quelqu’un connait la version premium de Histoire de France, je suis intéressée par vos avis car je ne le connais pas « en vrai » !

  • Des jeux de cartes : un complément sympa mais pas indispensable…

quelle histoire_tempo chronoLes jeux Tempo Chrono, comme l’ensemble de la collection, reprennent le graphisme des livres. Il s’agit de jeux de cartes permettant la mémorisation des grandes dates de l’Histoire. Sur chaque carte on trouve l’évènement, sa date et une illustration.
Les joueurs doivent ordonner les cartes pour former une grande frise chronologique. Pour ceux qui connaissent, c’est le principe des ChroniCards mais en beaucoup plus light.

Les nouveaux programmes de CE2 visant davantage un balayage des périodes qu’une étude approfondie de chacune avec apprentissage des dates et tout et tout… je trouve que ces jeux trouveront davantage leur place en CM. Toutefois, les Chronicards restent ma référence dans le domaine car elles sont enrichies de textes explicatifs et d’illustrations réalistes.

Bilan : avis mitigé sur les Tempo Chrono…

  • quelle histoire_frise CMDes frises chronologiques :

J’ai reçu celle estampillée « CM1-CM2 ». Elle est très longue (5 mètres !) et très visuelle : en haut, les personnages importants qui prédominent ; en bas, les grands évènements. J’aime beaucoup le fait qu’elle mette en avant l’échelle du temps, ainsi que l’attribution d’une couleur pour chaque période.
Sachez toutefois que la Préhistoire n’y figure pas, à cause justement de ce souci d’échelle.
Vous pouvez la découvrir ici.

Il existe une autre frise « CE2 » que vous pourrez voir, comme moi, sur le site (ici). Elle est beaucoup plus simplifiée, mais me semble pourtant « chargée » et moins lisible… je vous laisse vous faire votre opinion si cela vous intéresse.

  • et aussi : des applications numériques et un magazine mensuel… mais ne les connaissant pas, je n’en parlerai pas !

Voilà pour ma petite présentation des éditions Quelle Histoire. Une jolie découverte que je suis contente de partager avec vous.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous connaissez ces ouvrages 🙂 ou allez faire un petit tour sur leur site.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • La montagne de livres

    La montagne de livres

    3 août 2022
  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022
  • couleurs

    Autour des couleurs

    20 août 2021

15 commentaires

  1. Colchique Répondre
    24 juillet 2017 at 10 h 25 min

    Elle a l’air bien sympa, cette petite collection !

  2. Stéphanie Répondre
    30 avril 2017 at 20 h 29 min

    Petit message pour prévenir qu’ils sont sur vente privée en ce moment. J’en profite pour dire un énorme merci à Lutin bazar qui me sauve avec ses super séquences en DDM, étude de la langue etc….

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mai 2017 at 19 h 58 min

      😉

  3. helene Répondre
    5 avril 2017 at 21 h 09 min

    j’en ai acheté quelques-uns sur la guerre l’année dernière quand je faisais histoire en CM1-CM2, ils avaient adoré! et je trouvais super sympa les différents points de vue (soldat allemand, soldat français, soldat anglais…)

  4. valou Répondre
    21 mars 2017 at 18 h 47 min

    Re bonsoir car du coup je reste sur ton site.
    J’ai acheté cette collection pour mes 6 CE2 surtout. J’essaye en ce moment la lecture suivie : 1 livre par élève et 1 page par séance : on en fait le résumé à chaque fois avec un retour à la carte du monde et la frise chrono. Ils adorent lire et parler de leur personnage qu’ils deviennent l’espace d’un instant. Mais le contenu est quand même très difficile à comprendre je trouve. Avec ce petit groupe je peux les accompagner mais sinon ce serait compliqué.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 22 h 34 min

      C’est une collection pour ouvrir à l’Histoire. Mais en CE2, les attentes sont moindres en terme de programme. Je pense que pour une lecture suivie ils sont plus adaptés au CM.
      Pour ma part, j’ai en classe les tomes relatifs à la préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age et mes élèves aiment beaucoup, car ce sont les 3 périodes que nous creusons le plus.
      Maintenant, il est clair que je n’attends pas qu’ils assimilent le contenu des livres, c’est une ouverture pour leur culture et satisfaire l’appétit des plus curieux.

  5. Sof24 Répondre
    26 février 2017 at 17 h 13 min

    Merci pour cette belle découverte ! Décidément je ne suis jamais déçue quand je passe sur ton blog ! Merci.

  6. lecartabledeseverine Répondre
    24 février 2017 at 8 h 20 min

    Lutin, je n’ai pas le jeu de cartes et cela m’intéresserait … est-ce que tu l’as et comment l’utilises-tu stp ? Merci

  7. lecartabledeseverine Répondre
    24 février 2017 at 7 h 53 min

    J’adore cette série qui s’enrichit à une vitesse vertigineuse ! J’ai même crée un rallye lecture, 57 fiches élaborées et il m’en reste une trentaine à faire … c’est long mais mes élèves de cm1 adorent !

    • Lutin Bazar Répondre
      25 février 2017 at 1 h 15 min

      Tu as tous les livres ?? Waouh !
      Bonne idée le rallye, mais je vois plutôt ça en CM qu’en CE.

      Concernant le jeu, je l’ai oui. C’est un jeu très simple, les joueurs doivent placer les cartes qu’ils ont avant/après/entre les cartes déjà sur la table, dans l’ordre chronologique. Le recto contient le nom de l’évènement et l’image. On retourne la carte pour vérifier (au verso il y a la date en plus).
      Je trouve que c’est difficile pour des CE2 car on n’approfondit pas autant l’histoire avec tous les évènements, dates, etc. donc je ne l’utilise pas tel quel. Juste en manip en sélectionnant quelques cartes bien espacées dans le temps pour un balayage de la frise.
      Mais je crois que tu es en CM1 cette année toi ? Donc pas de souci.
      Par contre, en toute transparence, je préfère les Chronicards, plus complètes car elles contiennent un texte explicatif ainsi que des illustrations variées.
      Mais si tu cherches un jeu épuré avec juste image/nom de l’évènement + date, alors le jeu de Quelle Histoire te plaira.

      • lecartabledeseverine Répondre
        25 février 2017 at 10 h 01 min

        Je ne connaissais pas les chronocards … tu en as plusieurs jeux ? tu as testé aussi ?

        • Lutin Bazar Répondre
          1 mars 2017 at 19 h 18 min

          J’en ai vu plusieurs lors du FLIP et possède celui de l’histoire à l’école (en version normale et XL, encore plus excellent à manipuler ^^). C’est l’un des 3 jeux que nous avons primés aux EducaFLIP 2015. Comme j’étais en CP/CE1 ces dernières années, ce n’était pas hyper adapté, mais avec les plus grands c’est vraiment sympa (et aussi en famille).
          Va voir chez Chari, elle en a fait un article !

          • lecartabledeseverine
            1 mars 2017 at 19 h 24 min

            Je vais en recevoir un bientôt … je testerai en classe et j’en parlerai ensuite sur mon blog. Merci pour la découverte !

          • Lutin Bazar
            1 mars 2017 at 20 h 04 min

            De rien ! Je pense que tu ne le regretteras pas !!
            Je vais également compléter mon article sur l’approche de la frise, car si tu ne connais pas encore je suppose que c’est le cas d’autres collègues 🙂

  8. Ayleen & Kyban Répondre
    22 février 2017 at 6 h 56 min

    Depuis longtemps je souhaite acquérir ces livres (enfin certains, y’en a trop !) mais en fait… ils sont encore mieux que je le croyais ! Bon ben, j’ajoute à ma liste ;).

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr