Article mis à jour le 16/07/2020
Dans la série « J’ai testé pour vous », voici 4 collections qui pourront intéresser non seulement les enseignants mais aussi les parents désireux de faire travailler leurs enfants dans la joie et la bonne humeur.
Attention, je ne suis pas une grande fan des cahiers de vacances, ni une adepte de l’entrainement intensif à la maison !
J’estime que les exercices sont bien assez nombreux à l’école. C’est pourquoi je donne très peu de devoirs…
Mais j’ai régulièrement des questions de parents d’élèves me demandant quels supports sont pertinents pour réviser à la maison. Et plutôt que d’ignorer ces questions qui me semblent être la preuve d’un investissement de la part de ces parents, je me suis penchée sur la question…
Au final, je me retrouve à leur conseiller les mêmes ouvrages qui me servent ponctuellement en classe pour réviser « ludiquement ». Evidemment cette liste n’est pas exhaustive ! Mais je n’ai pas pour habitude de vous parler de ce que je ne connais pas ou n’apprécie pas, donc je me limiterai à quelques ouvrages que je possède moi-même. ^^
Me voici donc prête à vous présenter 4 collections que j’aime pour plusieurs raisons :
– Tous ces ouvrages peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
– Ils sont très illustrés et ne demandent pas un gros effort de rédaction, rendant l’ensemble attrayant et ludique.
– Ils peuvent être utilisés de manière autonome par l’enfant et contiennent les corrigés.
– Ils peuvent être lus et réalisés dans l’ordre que l’on souhaite et donc s’adapter à la progression de l’enseignant et de l’élève.
– Ils respectent les programmes de l’éducation nationale.
– Ils sont déclinés du CP au CM2.
Je vais commencer avec le plus facile :
Mes fiches mémo ( Magnard)
Facile de vous en parler puisque je suis l’auteure des tomes CP, CE1 et CE2 (oui je me fais un peu de pub, mais je suis sur mon blog après tout ^^).
Pour ceux qui n’avaient pas suivi la naissance de ces mémos, sachez que Lorin Walter (du site moneocle.fr) est l’auteur des tomes CM1 et CM2.
J’ai présenté Mes fiches mémo en détails ici à leur sortie en 2017.
Et encore là lors de la sortie de la 2ème édition en 2020.
Donc je ne compte pas (trop) me répéter. Toutefois, pour résumer, il s’agit de mémos couvrant tout le programme de maths et de français sous la forme de leçons.
Ces leçons se veulent très visuelles et vont à l’essentiel afin d’être accessibles à tous, y compris les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
Chaque leçon est accompagnée d’un ou deux exercices d’application qui permettent de vérifier que la leçon est comprise
L’idée est vraiment d’aller à l’essentiel en balayant toutes les notions au programme, pour chaque niveau. Il ne s’agit donc pas d’un support d’entrainement avec une tonne d’exercices.
Et cela me fait une jolie transition pour vous parler de mes autres collections « coups de ❤️ »…
La seconde collection que je retiens est :
Rémi et Ficelle (Bordas)
Marie-Laure Fauquet-Gobin, professeure des écoles, a monté cette collection et est elle-même auteure des tomes pour le CE1 et le CE2, même si la collection se décline du CP jusqu’au CM2.
Il y a 2 ouvrages par niveau : 1 de maths + 1 de français.
J’adore le fil rouge de cette collection. Rémi est un petit garçon curieux, accompagné de son amie, la souris Ficelle. Ils grandissent de tome en tome : ils se rencontrent au CP et vivent plusieurs aventures d’année en année.
Le principe de chaque ouvrage est très entrainant : il faut résoudre une énigme !
Chaque ouvrage est découpé en chapitres visant l’acquisition de notions du programme. Chaque chapitre débute par la lecture d’une petite histoire qui permet de cerner les attentes. Il s’agit ensuite de s’entrainer sur quelques exercices (appelés « défis », c’est plus motivant ^^) pour arriver au défi final grâce auquel on obtient un indice.
A la fin de chaque chapitre, l’enfant est invité à choisir entre 2 nouveaux chapitres (mais on peut faire les chapitres dans l’ordre que l’on souhaite, ce n’est qu’une proposition).
L’énigme est résolue lorsque tous les chapitres ont été faits et tous les indices mis en commun.
La composition des chapitres est très bien faite : un petit texte à lire pour entrainer la compréhension, des rappels de leçons, des exercices courts et pertinents et, la cerise sur le gâteau, des illustrations à colorier.
Bref j’adore !
Voici quelques photos du cahier de français CE1 :
Et voici les liens si vous voulez consulter les fiches produits sur Amazon et lire les avis (il y est aussi pour les autres niveaux mais moi j’ai ceux-là ^^).
Il semble difficile à trouver, j’espère que Bordas n’a pas prévu d’arrêter cette super collection ! 🤞
La troisième collection que j’apprécie :
Les grands cahiers : « Des jeux pour réussir mon… » (Retz)
La collection propose 1 ouvrage par niveau.
Chaque cahier se découpe en 3 parties : français, maths et Questionner le monde.
Chaque notion est abordée sur une double page (j’aime bien ce côté structuré) et mise en scène à partir d’une courte histoire sympathique.
Ensuite, à partir de cette histoire, le cahier propose 5 à 6 exercices assez progressifs pour s’entrainer sur la notion évoquée. Les exercices sont bien pensés, de formes variées, originaux et surtout, ils sont liés à l’histoire donc porteurs de sens.
Ces cahiers sont très bien illustrés et tout en couleurs (même si j’aime bien l’idée des illustrations à colorier ^^). Bref, ils donnent vraiment envie de faire les exercices.
Vous pouvez consulter les sommaires et des extraits des 5 grands cahiers sur le site de Retz.
Pour vous faire une idée, voici quelques photos du cahier CE2 :
Sachez qu’il existe aussi chez Retz une autre collection super bien, baptisée « Les petits cahiers ». Chaque petit cahier contient des exercices et des jeux pour s’entrainer sur une thématique particulière (orthographe, calcul, logique…).
Enfin, la quatrième collection que je vous recommande :
Les p’tits génies (Larousse)
On y trouve des titres variés qui touchent à plusieurs domaines : jeux de maths, défis, problèmes… et même escape games !
Certains titres sont écrits par Monsieur Mathieu ou encore Mallory.
Le format est moins scolaire que les collections citées ci-dessus. Il s’agit véritablement de jeux. Mais ils permettent de réviser des notions importantes en s’amusant vraiment.
Voici une petite sélection pour mes niveaux CE1/CE2 mais il y en a pour tout le monde :
Bonjour,
les escape games de chez larousse proposent-ils de « balayer tout le programme » à réviser ?
Merci !!!
Bonjour
Nous habitons à l’étranger et je cherche un moyen ludique de faire suivre le programme de français à mes enfants. J’ai pas envie de la lourdeur du cned je préfère quelque chose de plus léger et ludique pour qu’ils aient une bonne teinte de français, mais s’ils n’ont pas le niveau éducation nationale en français, à mes yeux ils ont un autre niveau en étant multilingues.
Pensez-vous que Rémi et Ficelle est suffisant pour couvrir le programme ou bien c’est trop léger ? Est-ce un fascicule pour l’année où bien un cahier de révisions – devoirs de vacances ?
Merci beaucoup !
Bonjour, merci pour ces nouveaux partages. Je me permets également de citer mes kits pédagogiques et mes grimoires « Magie des mots » pour les curieux et les créatifs. Concernée à titre personnel et professionnel, ils sont également adaptés aux dys : https://ailespourapprendre.com
Merci pour ce partage !… Et pour tout ton travail qui m’aide énormément. Je ne connaissais pas Rémi et Ficelle, belle découverte.
Bonnes vacances
Cette collection est top, on sent que c’est fait par une enseignante passionnée !
Rémi et Ficelle… ! Belle découverte ! Merci beaucoup 🙂 On n’est jamais à court d’idées grâce à toi 😛 . D’ailleurs, c’est une des choses qui est revenue plusieurs fois avec les #RaidsDeProfs 😛
Sacré #RaidsDeProfs, va falloir que je m’y mette !
Héhé ! Le concept est libre 😉
Hello Lutin …
Ça y est c’est déjà la reprise pour toi 😉 …
Alors comme toi, « je ne suis pas un(e )grand(e) fan des cahiers de vacances, ni une adepte de l’entrainement intensif à la maison !
Et puis, mes enfants sont grands et mon petit-fils trop jeune ,donc je ne consulterai donc pas les avis des cahiers que tu proposes … même si ta présentation donne envie de le faire 🙂 …
Pour ma part, cette année avant de mettre « Le Réveil » en vacances, j’ai aussi proposé des devoirs de vacances sous forme d’applis sur learningapps … et bien sûr à partir du conte Ynami 😉 …
@t
alain
L’entrainement sur app, très bien aussi ! Ah moi et mon amour du papier…
Je reste une éternelle prudente face aux écrans, à consommer avec modération 😉
Hello Lutin, je donne aussi la priorité au papier… même si je passe encore toujours beaucoup de temps devant l’écran de mon ordi ;-)… Mais l’ordi a quand même un gros avantage dans le « domaine du handicap »…
@t
alain
Oui c’est bien vrai !