Après avoir testé l’élevage de chenilles en classe de CP/CE1 il y a quelques années, j’ai commencé à établir ma bibliographie sur le thème des insectes. Ils traitent principalement des insectes que j’ai étudiés en classe, à savoir les papillons et les abeilles. Mais vous trouverez d’autres pistes pour d’autres petites bêtes.
Ce n’est pas si facile que ça de trouver des albums intéressants ayant pour thème les insectes (et surtout la métamorphose des papillons) !
Comme d’habitude, je ne vous fais part que des ouvrages que je possède… mais si vous en avez d’autres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
La princesse et les insectes
Écrit et illustré par Jennifer Dalrymple.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Lors d’une escapade en forêt, la princesse Lila contrarie le peuple des insectes. Du coup, ceux-ci se fâchent et s’en vont. C’est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s’y activent jour et nuit très utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre… La coupable réussira-t-elle à réparer ses torts et à restaurer les équilibres naturels ? Elle doit faire vite. Chaque jour compte. Heureusement, ses deux marraines vont lui venir en aide, et ce sont des marraines qui ne ressemblent à nulle autre.
Un joli conte bien illustré sur un sujet d’actualité : la préservation des insectes si utiles à la nature.
Attention, il y a beaucoup de texte, écrit assez petit (il me semble qu’il n’est plus édité qu’en petit format, c’est dommage…). Et puis il contient pas mal de vocabulaire… Je le trouve trop difficile pour être véritablement étudié au cycle 2 ; je le lis en lecture offerte.
Par contre c’est un conte à travailler au cycle 3, où l’étude d’albums se fait plus rare.
Rosille la chenille
Écrit par Céline Lamour-Crochet, illustré par Laure Phelipon.
Aux éditions Ebla.
Résumé : A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez…
Une histoire parfaite pour découvrir la métamorphose des chenilles aux cycles 1 et 2. L’histoire est joliment racontée. Simplement mais de manière complète : on retrouve les différentes étapes de la croissance d’une petite chenille qui ne fait que manger, puis sa transformation en chrysalide et en papillon.
Les illustrations aux couleurs vives sont magnifiques, poétiques.
Il faudra bien sûr compléter par des apports plus scientifiques, mais c’est vraiment un bel album !
Voir aussi : Mon article sur l’auteur
La folle journée de Céleste
Écrit par Catherine Fauroux, illustré par Chen Jiang Hong.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Le jour se lève sur la garrigue. C’est un beau matin de mai. Céleste, un petit papillon aux ailes couleur de ciel cherche un endroit où butiner tranquille. Toutes les fleurs semblent déjà occupées. Les guêpes et les abeilles vrombissent dans tous les sens, et à l’instant, Céleste a bien failli être heurté par un bourdon. Mais il lui faut aussi faire attention aux toiles d’araignée, aux lézards et aux filets des amateurs de papillons !
Cet album est magnifique ! Les illustrations sont toutes faites à l’encre de Chine avec des couleurs très « naturelles ». Rien d’étonnant quand on sait le nom de l’illustrateur (il a écrit et illustré tant de beaux albums déjà, comme Le prince tigre ou Le cheval magique de Han Gan).
On se régale à chercher dans les dessins toutes les petites bêtes dissimulées un peu partout.
Ce n’est, à mon avis, pas un album à étudier au sens propre (peu de texte, pas de réelle intrigue) mais à faire découvrir en classe pour le plaisir !
La pomme et le papillon
Écrit et illustré par Iela et Enzo Mari.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer… en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au cœur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit oeuf…
Attention, le résumé est juste là pour vous donner une idée du contenu car c’est un album sans texte !
Deux ou trois couleurs par page uniquement, un graphisme très épuré. On suit au fil des pages les étapes de développement de l’oeuf au papillon, à l’oeuf…
Excellent support de production d’écrits que j’ai utilisé à la fin de ma séquence d’élevage pour résumer à l’écrit tout ce qu’on avait pu observer.
La promesse
Écrit par Jeanne Willis, illustré par Tony Ross.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé : Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir, le têtard promet à la chenille de ne jamais changer. Mais il est des promesses qu’on ne peut tenir…
A chaque nouvelle visite, le têtard a changé un peu plus. La chenille, vexée et triste, ne vient plus le voir et tombe dans un profond sommeil. Lorsqu’elle se réveille, elle aussi a changé, c’est devenu un joli papillon. Elle se met en tête de retrouver le têtard qu’elle n’a pas vu depuis longtemps… mais les grenouilles, c’est la vie, mangent les papillons…
Une jolie histoire d’amour impossible qui ne se termine pas bien et ça, ça change un peu !
Le livre se tient en format paysage. Sur la page du haut le monde de la chenille, sur la page du bas celui du têtard, ce qui donne un jeu de miroirs vraiment sympa.
La chenille qui fait des trous
Écrit et illustré par Eric Carle.
Aux éditions Mijade.
Résumé : Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu’elle dévore. Jusqu’à ce qu’elle se transforme en un magnifique papillon.
Bon… je n’en dis pas plus, ce livre doit être dans presque toutes les écoles de France (et au-delà). Régulièrement étudié en maternelle (et en anglais pour les plus grands), il n’en reste pas moins très beau. Mes élèves ont toujours plaisir à le lire et le relire, même à 7 ans !
Du même auteur – et mettant en scène des insectes – j’ai aussi La coccinelle mal lunée que j’aime beaucoup.
Et en cherchant dans la biblio d’Eric Carle j’ai vu qu’il avait aussi écrit : L’araignée qui ne perd pas son temps et Le grillon qui n’a pas de chanson. Je ne les connais pas donc je n’ai pas grand chose à en dire, mais je suppose qu’ils sont dans la même veine que ses autres titres.
Le merveilleux voyage de la petite abeille
Écrit et illustré par Britta Teckentrup.
Aux éditions Hatier Jeunesse.
Résumé : Le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d’or, s’envole…
La vie d’une abeille n’est pas de tout repos ! Elle doit voyager de fleur en fleur pour butiner leur précieux nectar. Mais ce n’est pas fini, elle vole aussi, traversant la nature et ses habitants.
Je vous ai déjà parlé de cette artistes ici lors de la sortie de Au creux de mon arbre (un album qui « contait » l’histoire de la nature au fil des saisons).
Dans Le merveilleux voyage de la petite abeille, ce sont les aventures d’une petite abeille que l’on suit. Quand je parle d’aventures, il s’agit plutôt d’un « récit de vie ». Il n’y a pas d’histoire, le texte – très court – accompagne seulement de manière poétique le voyage d’une abeille au fil d’une journée : elle butine de fleur en fleur, laisse derrière elle une traînée de pollen, repère un champ de fleurs, revient à la ruche pour appeler du renfort…
Les illustrations façon pochoirs sont superbes. Elles sont agrémentées de découpes hexagonales qui rappellent les alvéoles d’une ruche et permettent de faire le lien de page en page. Une approche tout en douceur pour aborder le fonctionnement des abeilles et leur importance dans notre quotidien.
Doudou la chenille
Écrit par Olivier Lhote, illustré par Barbara Martinez.
Aux éditions Lito.
Résumé : Dans le nid de madame Alouette, Lulu l’oisillon vient de naître. Sous ses pattes, il sent quelque chose remuer… C est doux, ça picote : c’est une chenille ! – Tu es rigolo, toi. Tu seras mon doudou ! Lulu le petit oisillon a choisi une chenille bleue comme doudou. La chenille n’a pas très envie de rester coincée sous une aile, mais elle préfère encore être un doudou qu’être mangée !…
Ce n’est pas un chef d’oeuvre de littérature. Il est plutôt pour les petits de maternelle (même si je le lirai en lecture offerte à mes CP/CE1 quand même), ok…
Mais je craque complètement dessus alors je vous en touche un mot ici.
L’histoire est toute mimi, il y a de l’humour et les illustrations sont toutes réalisées en tissu !
La collection « Les drôles de petites bêtes »
Écrit et illustré par Antoon Krings.
Aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées.
J’en ai choisi et commandé 3, en lien avec les insectes sur lesquels j’ai travaillé en classe : Mireille l’abeille, Camille la chenille et Siméon le papillon.
Pas de quoi mener une étude approfondie de ces insectes, mais ce n’est pas le but. Les histoires sont mignonnes, les illustrations aux couleurs vives très chouettes.
Des albums à proposer de la maternelle au CP/CE1 maximum.
Mireille l’abeille me parait intéressant pour développer l’esprit critique en corrigeant l’histoire autour de questions étudiées préalablement : Mireille vit seule, est-ce possible ?…
Les insectes – Kididoc
Écrit par Murielle Zürcher et Stéphane Hurtez, illustré par Sylvie Bessard.
Aux éditions Nathan.
C’est mon gros coup de 💜 en matière de documentaire sur les insectes !
Comme tous les titres de la collection, ce qui en fait son atout-charme ce sont les volets à soulever, les tirettes à actionner… Habituellement j’évite les documentaires animés au coin bibli, car ils sont peu résistants dans le temps. Ils conviennent mieux à une utilisation domestique qu’à des manipulations fréquentes dans le contexte scolaire.
Mais impossible de passer à côté de celui-ci. Et il résiste, il résiste ! 💪
Le contenu est varié : informations, quiz, histoires…
Mais l’autre point fort de ce titre sur les petites bêtes, c’est que les auteurs s’y connaissent vraiment, et ça se sent !
Muriel Zürcher est auteure jeunesse tandis que Stéphane Hurtez est enseignant agrégé en sciences naturelles. Le combo parfait pour arriver à faire un documentaire à la fois complet et accessible. 👌
Il est idéal pour le cycle 2, à partir de 6 ans.
Les petites bêtes
Écrit par Pascale Hédelin, illustré par Julien Martinière.
Aux éditions Milan.
Je vous parle souvent de la collection « Mes p’tites questions 6-8 ans », que j’adore.
On rencontre dans ce livre tous les insectes les plus communs, autour de 16 questions pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page). Les réponses sont complètes tout en étant simplement expliquées. Les illustrations sont sympas, avec des couleurs vives (mais ce sont bien des dessins, pas des photos).
Le petit plus : le livre est solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le manipuler sans l’abimer…
Voici le détail des questions abordées :
Y a-t-il des petites bêtes partout dans le monde ? Le mille-pattes a-t-il vraiment 1 000 pattes ? Comment font les petites bêtes pour se nourrir ? Combien de points la coccinelle a-t-elle ? Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? A quoi ressemblent les bébés des petites bêtes ? Pourquoi dit-on « travailler comme une fourmi » ? Est-ce que les petites bêtes vivent très vieilles ? Où les araignées font-elles leur toile ? A quoi servent les petites bêtes ? Comment le grillon fait-il pour chanter ? Les petites bêtes dorment-elles la nuit ? La chenille et le papillon sont-ils le même animal ? Pourquoi l’escargot bave-t-il ? Y a-t-il des grosses petites bêtes ? Peut-on apprivoiser des petites bêtes ?
Insectes et petites bêtes
Écrit par Amanda O’Neill.
Aux éditions Nathan.
C’est un documentaire sous forme de questions/réponses pour les 6-8 ans.
Les illustrations sont plus réalistes que dans le livre présenté juste au-dessus (mais ce ne sont pas des photos non plus) et il y a le double de questions. Celles-ci sont plus « classiques » dans leurs intitulés. On va dire que ce sont des questions moins proches des questions spontanées d’un enfant de cet âge à mon avis. Il y a plusieurs questions sur chaque double page et les textes explicatifs sont courts.
Ce documentaire complète bien le précédent. Je propose les 2 en consultation libre dans ma bibliothèque de classe.
Voici le détail des questions abordées :
Quel est le plus gros insecte ? Quel est le plus petit insecte ? Qu’est-ce qu’un insecte ? Qu’est-ce qu’une mouche ? Qu’est-ce qu’une punaise ? Les araignées sont-elles des insectes ? Pourquoi les araignées tissent-elles des toiles ? Comment les araignées fabriquent-elles leur fil ? Quand les araignées volent-elles ? A quoi servent les antennes d’un insecte ? Quel insecte goute avec ses pattes ? Quel insecte entend avec ses pattes ? Pourquoi les chenilles deviennent-elles des papillons ? Quel insecte est la meilleure mère ? Qui éclôt dans un vase ? Quel insecte est un parent paresseux ? Quels insectes portent une armure ? Quel insecte utilise « un pistolet » ? Qui creuse des tombes pour les piller ? Pourquoi les papillons de nuit volent-ils autour des lampes ? Pourquoi les vers luisants font-ils de la lumière ? Comment les criquets jouent-ils du violon ? Comment les moustiques bourdonnent-ils ? Pourquoi les abeilles vivent-elles dans des ruches ? Pourquoi les abeilles dansent-elles ? Comment les abeilles nourrissent-elles leurs petits ? Quelles fourmis vivent sous une tente ? Quelle maison a untr trappe d’accès ? Quel nid est en papier ? Quel terrible bébé vit sous l’eau ? Quelle punaise nage sur le dos ? Quand une fleur n’est-elle pas une fleur ? Quand une feuille n’est-elle pas une feuille ? Quel insecte a deux têtes ? Qui a une aiguille au bout de la queue ? Les araignées sont-elles mortelles ? Quel insecte est le plus dangereux ? Incroyable, 120 millions de pattes ? Les petites bêtes sont-elles bonnes pour l’homme ? L’homme est-il bon pour les petites bêtes ?
Les papillons
Illustré par Anne Ebert.
Aux éditions Piccolia.
Gros gros coup de coeur pour ce petit livre !!
C’est un très joli ouvrage aux pages cartonnées et pleines de petits volets à soulever et explorer.
Il aborde l’essentiel à savoir sur le papillon, à partir de questions :
Qu’est-ce qu’un papillon ? Où peux-tu observer les papillons ? A quoi ressemble un papillon ? Comment naissent les papillons ? De quoi se nourrissent les papillons ? Comment les papillons font-ils pour voler ? Que font les papillons en hiver ? Tous ces insectes sont-ils aussi des papillons ?
Une collection qui gagne à être étendue. On y trouve d’autres thèmes variés dont un superbe tome sur les coccinelles que j’avais acheté dans la foulée !
Malheureusement ces livres sont assez difficile à dénicher… j’ai acheté les miens dans une boutique de musée.
Les abeilles
Écrit par Stéphanie Ledu, illustré par Emiri Hayashi.
Aux éditions Milan.
Une année, nous avons reçu à l’école la visite d’un apiculteur, ce qui m’a poussée à développer le sujet avec mes CP/CE1. J’avais pas mal de documentaires sur les papillons, que j’ai complétés avec d’autres titres sur les abeilles.
La collection « Mes p’tits docs » réserve toujours de jolies surprises, même éditeur que la collection « Mes p’tites questions » dont je suis fan. Même présentation avec dessins (ce ne sont pas de vraies photos, il faut le savoir) et pages plastifiées.
Ce tome sur les abeilles est très simplement expliqué mais complet, de quoi aborder les abeilles correctement.
On y trouve : le déroulement de la vie d’une abeille et les différents rôles qu’elle tient (nourrice, magasinière, butineuse, gardienne…) ; l’intérieur de la ruche et la production des substances (cire, miel, gelée royale) ; le développement de la ponte de l’oeuf à la naissance ; pourquoi elles butinent et comment ; le travail de l’apiculteur ; les produits que l’on tire du travail des abeilles…
Bref, parfaitement dosé pour des élèves de cycle 2 !
La collection « L’imagerie animale »
Aux éditions Fleurus.
L’incontournable collection qui offre toujours un super contenu dans un grand format et pour un prix raisonnable.
Les documentaires de cette collections sont destinés à des enfants de cycles 2 et 3.
Il y a plusieurs tomes super : Les abeilles, Les papillons, Les fourmis…
J’ai acheté les deux premiers, en relation avec les travaux menés.
Pour info, sachez qu’il existe un tome plus généraliste nommé Les insectes, mais je ne l’ai pas acheté. Je lui préfère ceux qui traitent d’un insecte en particulier.
Pour le côté « multi insectes », mon choix s’est porté sur les 2 documentaires à bases de questions cités plus hauts.
La collection « Mes premières découvertes »
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
La collection « Mes premières découvertes » est composée de petits livres à spirales avec des transparents qui se superposent sur les pages. Ça vous dit quelque chose ?! J’en avais déjà quand j’étais petite, alors ça ne date pas d’hier. La collection a été réédité au gout du jour bien sûr.
J’avais déjà Sous la terre qui permet un petit tour d’horizon des animaux et petites bêtes qui vivent sous la terre.
Et dans le cadre des projets menés en classe j’ai investi dans Le papillon et L’abeille, mais il existe plein d’autres tomes sur la fourmi, la coccinelle, la grenouille, l’escargot… et de nombreux autres thèmes (l’oeuf, la terre et le ciel, le corps, le temps, l’eau… je m’arrête, c’est sans fin !).
Les petites bêtes de Tatsu Nagata
Écrit et illustré par Tatsu Nagata.
Aux éditions Seuil Jeunesse.
Résumé : Ce que l’on préfère, ce sont les petites bêtes. Une mine d’informations et d’humour avec la reprise en compilation de huit titres de la collection des sciences naturelles. Au sommaire : L’escargot La fourmi Le hérisson Le ver de terre L’araignée La grenouille La chouette Le phasme Dans une présentation brochée à rabats, 192 pages de bonheur pour apprendre en s’amusant.
Si vous ne connaissez pas la série d’albums documentaires « les sciences naturelles de Tatsu Nagata », eh bien c’est l’occasion !
Il en existe plusieurs tomes, chacun traitant d’un insecte ou d’un animal (celui présenté ici à droite est en fait un recueil de 8 tomes existants).
Personnellement j’ai découvert celui sur la fourmi cette année et j’adore. Le graphisme est très simple et épuré et sur chaque double page on apprend une chose essentielle sur les fourmis, formulée de manière simple pour les petits. On y apprend des choses étonnantes qui poussent la curiosité (par exemple, saviez-vous que les fourmis élèvent des pucerons qu’elles traient pour recueillir du miel ?). Un bon point de départ qui donne envie de creuser le sujet.
Ca grouille sous terre
Écrit et illustré par Masao Ohno et Tatsuhide Matsuoka.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Voyez ce carré de pelouse au beau soleil d’été : c’est l’image même du calme. Et pourtant… ça grouille sous terre! À un coup de bêche de profondeur, c’est une activité foisonnante et multiple, c’est une vie laborieuse et prodigieuse, c’est un combat terrible, cannibale, impitoyable. Une multitude de petites bêtes accomplissent leur destin souterrain avec une adresse et un entêtement exemplaires.
Je crois qu’il n’est plus édité, et c’est bien dommage.
Je l’ai retrouvé parmi les albums que j’avais petite.
Si vous le trouvez d’occasion, n’hésitez pas ! Il est très bien fait.
Situation de départ : on creuse un trou dans le jardin…
A partir de là, on se promène sous terre pour découvrir toutes les petites bêtes qui s’y cachent. Étudier un écosystème familier, si ça c’est pas conforme aux I.O. !
C’est un album documentaire : on nous raconte dans les grandes lignes comment vivent les insectes, et ensuite sur chaque page, à côté des dessins, il y a des petits textes supplémentaires qui détaillent tout ce qu’on voit.
Bonjour, je pensais étudier la princesse et les insectes avec mes CE1 en fin d’année, mais je ne connais pas le livre, on m’en a parlé. Qu’en pensez-vous? En fait je pensais faire avec mes CE2 en même temps La reine des fourmis a disparu et un élevage d’araignées pour faire un travail en sciences sur les différences araignées/insectes…
Le texte n’est pas simple, je l’aurais plutôt choisi pour des CE2. Mais en fin de CE1 avec de bons lecteurs, pourquoi pas.
Le grillon qui n’a pas de chanson d’Eric Carle est magnifique ! Le petit grillon rencontre toutes sortes d’insectes mais il n’arrivera à chanter que lorsqu’il rencontrera une petite grillonne (grâce à un mécanisme sonore intégré au livre)
Il existe un autre livre avec ce genre de mécanisme mais seulement en anglais Beatles
Merci pour la piste, je ne connaissais pas du tout !
Parmi ceux que je cite ici, La promesse me semble le plus adapté à des CE1.
Super article! Je voudrais travailler l’an prochain sur les insectes avec mes CE1. Je me suis retrouvée un peu perdue devant la profusion de livres de littérature sur les insectes. Comment choisir les bons? Donc cet article m’est d’une grande aide. Une petite question cependant : avez-vous trouvé un album qui puisse être lu en lecture suivie par des CE1? Merci en tout cas pour toutes ces infos.