Cette année j’essaye d’associer arts visuels et histoire.
Je compte donc commencer par travailler autour de la préhistoire.
Fresque : Les empreintes de mains
Etude de peintures pariétales…
Et plus précisément d’empreintes de mains positives et négative, à partir des images ci-jointes :
J’ai choisi les empreintes négatives de la grotte Chauvet mais j’aurais pu prendre celles de la grotte Cosquer ou encore de la grotte de Pech Merle.
Par contre, les empreintes positives sont beaucoup plus rares.
L’observation de ces deux oeuvres permettra de bien comprendre la différence entre des empreintes positives (trace directe de la main sur la paroi) et des empreintes négatives (traces laissées autour de la main après projection de peinture). C’est essentiel pour la partie pratique de cette séquence.Je ferai également un lien avec le livre Cromignon.
Réalisation d’une fresque collective avec des empreintes de mains
J’ai trouvé l’idée sur le site Arts Visuels Ecole pour les empreintes positives (d’ailleurs sur le site, ils parlent d’empreintes négatives, mais ce sont bien des empreintes positives…).Pour les empreintes négatives, mes élèves poseront leurs mains et, avec une brosse à dents, feront gicler de la peinture tout autour.
N.B. Après expérimentation, les brosses à dents donnent un résultat satisfaisant mais il faut bien penser à enlever le surplus de peinture des brosses et ne pas hésiter à les frotter contre ses mains.
J’ai aussi tenté d’utiliser des vaporisateurs. Le résultat est bien plus réussi je trouve. Il faut par contre faire quelques essais avant pour que le mélange gouache/eau soit bien liquide, mais pas trop.
Fresque : Les animaux préhistoriques
Merci à Qat pour le partage de son travail sur le sujet !
Voir aussi :
- Une fiche technique pour faire une poterie comme au Néolithique (source : Arkéo junior) : Fiche Poterie
- Mes documents en histoire des arts sur les peintures pariétales et la grotte de Lascaux.
Bonjour, Pouvez vous décrire davantage le procédé une fois les animaux coloriés sur papier canson faut t’il découper les animaux et les coller sur le fond grotte? Merci pour votre réponse.
Merci pour ce partage – il me permet d’aborder un peu d’histoire en francais avec mes enfants en systeme anglophone!
Nous revenons des grottes de Gargas connues pour les mains négatives (231 mains, le site le plus riche…) mais nous n’avions pas réussi, ni avec la brosse à dents ni avec le vaporisateur (l’animatrice utilise un souffleur). pourrais tu me dire comment faire exactement car notre vaporisateur fait de grosses gouttes et les brosses à dents … rien… ! Merci !
Il faut bien diluer la peinture. Avec des petits vaporisateurs c’est mieux. Comme ceux que j’utilise là.
Merci pour ce fabuleux travail!
Bonjour,
J’adore l’idée et merci pour les documents. Quel niveau de classe est le plus adapté à votre séquence ?
Super, merci pour les idées et le partage .
Merci pour tous vos documents – habitant la Martinique nous avons peu sur la préhistoire