Lors de la période 1, l’activité qui consiste à remettre les mots d’une phrase en ordre est récurrente dans le fichier de lecture n°1 de Taoki.
Or, elle a posé problème à la majorité de mes élèves contrairement à l’année dernière… J’ai donc décidé de travailler cette notion durant la période 2 au cours de mes ateliers de lecture du lundi.
Pour cela, j’ai préparé un petit jeu composé d’une vingtaine de phrases à remettre en ordre et à illustrer.
4 niveaux de lecture :
- 5 phrases composées de 3 à 4 mots
- 5 phrases composées de 5 à 6 mots
- 5 phrases composées de 7 à 9 mots
- 5 phrases composées de 8 à 10 mots avec difficultés particulières (articles élidés, répétitions ou multiplication de mots outils)
Je travaille en petits groupes de cette manière :
Chaque élève a devant lui les étiquettes qui composent une phrase.
Au centre de la table sont disposées toutes les illustrations.
L’élève remet les mots en ordre et lorsqu’il a réussi, choisit l’illustration correspondante.
Variante 1 : On peut sélectionner une illustration et l’élève doit composer la phrase qui va avec en sélectionnant parmi les étiquettes celles qui vont bien (on donne alors les étiquettes de la phrase correspondante + quelques autres).
Variante 2 : Pour les élèves les plus à l’aise, on ne donne que l’illustration, c’est à eux d’écrire une phrase qui correspond.
Variante 3 : On peut utiliser ce jeu pour de la production d’écrit libre, sans les images, uniquement avec des étiquettes-mots.
Pour faciliter la mise en place du jeu, je vous conseille de mettre un point de couleur derrière toutes les étiquettes composant une même phrase, en changeant de couleur pour chaque phrase.
Les lettres muettes sont grisées et les mots outils sont en rouge.
Voilà… rien d’extraordinaire mais si vous rencontrez les mêmes difficultés pour réaliser cet exercice, cela peut vous dépanner.
Une petite photo en situation (j’ai colorié les images à la main) :
Bonjour
J’aime beaucoup les étiquettes pour reconstituer les phrases. J’aimerai pouvoir changer un mot (car il n’y a plus de colombe dans la nouvelle version !) et pouvoir en créer de nouvelles. Auriez vous une version modifiable ?
Un grand merci pour ce que vous mettez à disposition cela m’a beaucoup aidé dans mon quotidien
Bonjour
La réponse est dans ma FAQ.
Bien à toi
Merci beaucoup pour ces supports utiles ! Je les utilise pour une première production d’écrit à partir d’images.
Bonjour, j’aimerais savoir comment vous fabriquez les étiquettes. Merci !
Bonsoir
Je ne comprends pas votre question… ?
MERCI !!!
Merci beaucoup!!!
Encore une super idée! Merci merci et merci!
Bonsoir, ce jeu m’intéresse beaucoup mais il m’est impossible de le télécharger!? Pourriez-vous me l’envoyer par mail? Merci pour votre travail, ce site est une vrai mine d’or!
Bonsoir
Je ne fais pas d’envois par mail, c’est tout l’intérêt de mettre en ligne sur un blog 😉
Mais dans ma FAQ tu trouveras des astuces qui te permettront sans doute de résoudre ce souci de téléchargement (car j’ai vérifié et tout est normal de mon côté).
super travail qui aide beaucoup les nouveaux comme moi.
J’adore cet article et l’activité proposée. Merci pour le partage et bravo pour le travail que vous abattez.
Bonsoir, je suis depuis 8 ans maintenant en GS/CP et après beaucoup de temps passé avec Ratus, je me tourne cette année vers Taoki. C’est pourquoi, je lis donc attentivement tous vos articles concernant ce fameux petit dragon….je démarre la première quinzaine avec les alphas puis j’ enchaînerai avec Taoki. Je voulais savoir s’ il y a des étiquettes des mots étudiés de prévues pour pouvoir les revoir à la maison notamment ( ce que je faisais avec Ratus jusqu’ à la Toussaint). Merci d’avance et bravo pour tout le travail fourni , ce site est une vraie mini d’ or!!!