Aout 2012
Pour toutes les manipulations, je compte équiper mes élèves d’une boite qui viendra compléter le syllabaire.
Rien d’étonnant ni de révolutionnaire, vous vous en doutez…
Dans celle-ci se trouveront les cartes des lettres, sous les 3 formes : en alphas, en script et en cursive.
Je ne donnerai pas toutes les cartes en même temps, mais au fur et à mesure (au début juste les alphas voyelles, puis consonnes, etc.).
Cette boite restera en classe (alors que le syllabaire voyagera entre la maison et l’école). Pour le moment je prévois d’utiliser des petits tupperwares.
Cet outil permettra de manipuler un maximum : associer alphas et lettres, associer écriture cursive et scripte, etc. mais aussi écrire des mots, etc.
Elles peuvent être sorties sur la table ou mises sur l’ardoise afin de réécrire le mot en-dessous ensuite.
En bas des cartes, j’ai mis des petits carrés.
Le petit carré est à colorier selon le codage établi en classe. Pour ma part, ce sera celui adopté pour mes affiches sons (voyelles en rouge et consonnes en bleu).
Ainsi à chaque nouvelle carte, l’élève devra réinvestir ses connaissances sur la distinction consonne/voyelle. Et ça permettra, lors de la constitution de mots, de visualiser plus facilement les voyelles et consonnes afin d’appliquer les règles associées (ss, ç…).
De plus, ces petits carrés permettent de repérer le sens des cartes et ainsi de distinguer b/d/p/q.
Toujours dans l’optique de favoriser la lecture des mots, je pense donner des cartes plus étroites pour les lettres cursives et scriptes, de manière à ce qu’elles soient très proches mises côte à côte (comme dans un vrai mot).
Je mets en ligne les 2 versions (normale et étroite), à vous de voir ce qui vous convient si vous choisissez de les utiliser…
Cartes alphas | |
Cartes script normales | |
Cartes script étroites | |
Cartes cursive normales | |
Cartes cursive étroites |
Je vous propose aussi les étiquettes à coller sur les boites, version « Ma boite à mots » avec Taoki ou version « Ma boite des alphas », au choix…
Etiquettes pour la boite |
Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance comme moi d’avoir des lettres magnétiques pour le tableau, voici une série de lettres mobiles en couleur à aimanter.
Lettres pour le tableau |
Juillet 2013
Un petit retour après un an d’utilisation… je reste convaincue que la manipulation de lettres pour travailler la combinatoire est un bon moyen de travailler tout en évitant les obstacles liés au graphisme.
Sauf que… étant donné que pour la plupart des lettres, l’élève doit disposer de 2 ou 3 exemplaires, la boite se remplit vite et… l’élève ne s’y retrouve plus. En gros il met plus de temps à chercher la lettre qu’à composer le mot.
Du coup… je suis en pleine réflexion.
Je pensais à un système de support aimanté (type ardoise ou bande magnétique comme ça m’a été proposé en commentaire) sur lequel on pourrait par exemple d’un côté stocker toutes les lettres et de l’autre composer des mots.
Le hic c’est au niveau matériel : quel support choisir ? où se procurer des lettres aimantées pas trop grosses et en quantité suffisante, le tout pour un prix abordable ?
Aucune idée… si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Si j’ai une illumination, je vous en ferai part…
L’autre solution serait d’avoir des boites avec plusieurs compartiments pour pouvoir ranger une ou deux lettres par compartiment de manière à les retrouver plus vite. Mais là encore, difficile de trouver le support adéquat.
Aout 2014
Suite de ma réflexion sur le sujet… Je n’ai pas utilisé les boites individuelles l’année passée. Les cartes-lettres ont été manipulées lors d’ateliers en petits groupes, je disposais donc les cartes par petits paquets. Long et fastidieux…
Du coup pour la rentrée prochaine je vais procéder ainsi :
- Pas de boite individuelle, mais à la place une seule boite pour toute la classe : la valise à lettres.
J’ai acheté une petite valise à 25 compartiments dans un magasin de bricolage (boites dédiées aux vis, écrous, etc.). Je vais coller sur chaque compartiment l’image de la lettre pour faciliter le rangement, et je mettrai dans chaque case plusieurs exemplaires de chaque lettre. Cette valise servira aussi l’usine à mots.
En début d’année j’utiliserai aussi les ardoises magnétiques des alphas (j’ai investi dedans car il y a une promo en cours). Elles pourront également servir plus tard en remplaçant les personnages des alphas par des lettres en plastique magnétiques (ou des lettres imprimées/plastifiées/aimantées).
- Pas de manipulations collectives mais uniquement un travail en ateliers, donc avec un petit groupe d’élèves.
Ils se serviront donc tous dans la valise et composeront les mots devant eux, ou bien seront munis d’une ardoise magnétique. Dans tous les cas, les activités de manipulation collectives ne sont pas évidentes pour moi, surtout en double niveau donc je solutionne le problème ainsi.
Plus tard dans l’année, l’encodage des mots se fera sur l’ardoise pour tous les élèves qui le pourront et je proposerai (ce que je faisais cette année) aux élèves ayant du mal à écrire (notamment les élèves dyspraxiques) de continuer à composer les mots avec la valise à lettres (quitte à réunir plusieurs enfants au même endroit à ce moment-là).
merci beaucoup
Encore une fois des outils incroyables pour aider mes élèves à entrer dans la production d’écrit et la lecture.
Merci infiniment
Merci beaucoup pour tes idées… Je vais essayer l’usine à mots et tes explications sur les émotions… Bon week-end!!!!
Je regarde ton travail avec admiration et m’en imprègne pour pouvoir prodiguer à mon tour des cours qui tiennent la route mais surtout qui plaisent à mes élèves.
J’ai déjà fonctionné avec ce système de boite à compartiments (brico) l’année dernière en maternelle. J’avais à ma disposition des petits carrés aimantés avec les lettres en script ou majuscule qui s’achètent en plaquettes dans des catalogues réservés aux enseignants. Ainsi je proposais à mes MS qui étaient de service d’écrire leur prénom avec ces lettres au tableau à côté de leur service. Très pratique et ils aimaient ça.
Merci beaucoup pour le partage.
En effet je trouve ça top de leur faire écrire leur prénom plutôt que simplement l’étiquette de leur prénom !
MERCI POUR TES APPORTS ET TES REFLEXIONS TRES CONSTRUCTIVES JE DEBUTE UNE PREMIERE ANNEE APRES PLUSIEURS ANNEES CHEZ LES PLUS GRANDS MERCI DONC POUR TOUT CE TRAVAIL
bonjour,
Pour mes CP j’utilise la méthode Léo & Léa et la manipulation des lettres y est aussi essentielle.
Donc, pour mes lettres mobiles, je les ai photocopiées à partir de lettres Montessori cursives que j’utilisais dans une école précédente. Elles étaient en mousse et de taille assez grande (10 cm de haut). En plus, la liaison avec les autres lettres était tracé également, ce qui me permet de les utiliser aussi en écriture si besoin.
En faisant quelques retouches pour qu’elles soient plus conformes aux gestes de D. Dumont (que je suis aussi), j’ai ajouté au recto la version script, puis regroupé les voyelles ensemble que j’imprime sur des feuilles rouges et les consonnes sur des feuilles bleues (en recto-verso). Pour finir, je plastifie et découpe les lettres.
En classe, chaque enfant a une pochette congélation avec un zipper (très important pour faciliter l’ouverture / fermeture) et y stocke ses lettres.
Je les récupère toutes à la fin de l’année et refait mon stock s’il en manque à partir des matrices (car bizarrement les lettres « disparaissent » au cours de l’année …). Cela m’évite d’avoir à les refaire entièrement chaque année et les enfants y font plus attention car ils savent qu’elles reviendront aux futurs CP de l’an suivant.
Cordialement,
Merci pour ton témoignage Murielle 😉