Les jeux du Syllabozoo, c’est le prolongement du chevalet Syllabozoo que je vous présente ici.
Présentation du jeu :
Les Jeux du Syllabozoo constituent un équipement complémentaire à l’outil de base, le Syllabozoo. En utilisant ces supports, les enfants jouent avec les 48 syllabes provenant des noms bisyllabiques de 24 animaux. On vise plusieurs objectifs complémentaires :
- Développer certaines compétences métaphonologiques : segmenter des mots en syllabes orales, supprimer la première ou la seconde syllabe d’un mot, effectuer des combinaisons de syllabes provenant de mots différents. Les enfants consolident donc l’acquisition du concept et du terme de « syllabe ».
- Comprendre le principe de la graphophonologie au niveau de la syllabe, autrement dit comprendre que les mots écrits comportent autant de syllabes écrites que de syllabes orales et que la notation d’une syllabe nécessite plusieurs lettres.
- Savoir épeler un mot.
- Observer des régularités graphiques (canard / lézard / homard) qui peuvent conduire à la découverte du principe alphabétique en GS (dans la série pré-citée, on repère une rime commune et une consonne d’attaque de la syllabe orale qui diffère).
Au total, quand les élèves pratiquent, en GS et au début du CP, les activités du guide qui accompagne le Syllabozoo ou les jeux du Syllabozoo, cela prépare et facilite grandement l’apprentissage ultérieur du décodage. Mais cet outil reste encore utile après la compréhension de la graphophonologie alphabétique qui a lieu en général dans le premier semestre de CP. A ce moment, les élèves peuvent utiliser leurs connaissances des relations graphèmes-phonèmes pour résoudre les problèmes qui leur sont proposés (en se passant des posters). C’est alors une forme intéressante d’entrainement à la lecture et à l’écriture de syllabes isolées.
Composition du jeu :
- 3 planches-glossaires pliables : ce sont en fait des réductions des posters fournis dans le Syllabozoo.
- 1 jeu de Memory : 48 cartes représentant les 48 demi-animaux (au recto une syllabe écrite, au verso l’image correspondante).
- 1 jeu du Pouilleux : 51 cartes (48 cartes où sont imprimées les syllabes écrites et 3 cartes « pou »).
- 1 jeu de Loto : 8 planches (au recto les images, au verso les syllabes écrites) et les 64 cartes correspondantes.
- 1 CD-Rom avec tout le matériel à réimprimer selon les besoins de la classe, et quelques supports complémentaires (notamment des planches supplémentaires de loto et un tableau de classement des syllabes).
- 1 livret expliquant les règles des 3 jeux et les règles de 3 jeux supplémentaires à réaliser avec le même matériel.
Vous pouvez consulter la fiche produit et des extraits de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Mon avis :
Ce que j’ai aimé :
- C’est un excellent complément aux activités menées à partir du chevalet.
- Les jeux peuvent être menés en ateliers avec un petit groupe d’élèves (3 ou 4 joueurs selon les jeux). Le loto peut être mené en groupe plus grand (jusqu’à 16 joueurs).
- Le CD-Rom qui permet d’imprimer plusieurs fois le même jeu si on veut faire travailler tous les élèves en même temps sur le même jeu en petits groupes par exemple.
- La réalisation de la boite : boite solide, chaque jeu de cartes est dans un étui séparé, c’est imprimé sur un joli papier glacé…
- Le prix qui reste très raisonnable puisque la boite contient plusieurs jeux et que le CD-Rom est fourni avec.
Voir aussi : Mon article sur le Syllabozoo.
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