Toutes mes lectures sur les thèmes des ogres et des géants…
Le géant de Zéralda
Écrit et illustré par Tomi Ungerer.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Il était une fois un ogre… Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu’il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l’ogre blessé : il a chuté en essayant de l’attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l’aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d’amour…
J’ai étudié cet ouvrage avec mes CE1/CE2 en 2011 pour étudier la structure du conte. Je l’ai relu en 2015 avec mes CP/CE1 dans le cadre de mon projet autour du temps. Il rentre également très bien dans tout projet centré sur le Moyen Âge.
La fiche de résumé peut être donnée à des CP, le fichier contient plusieurs versions avec différents niveaux de lecture pour différencier.
Personnages | Couverture | |
Fichier CP | Fichier CE1 | Fiche de résumé |
Jacques et le haricot magique
Le célèbre conte…
Voir : Mes activités pour le CE1 sur ce livre (fichier conçu avec les visuels de l’ancienne édition).
Babayaga
Écrit par Taï-Marc Le Thanh et illustré par Rebecca Dautremer.
Aux éditions Gautier-Languereau.
Résumé : Babayaga n’avait qu’une seule dent. Et c’est probablement ça qui l’a rendu si méchante. Ogresse par vocation, elle n’a qu’une passion : manger, et de préférence les enfants bien dodus et bien gras. Alors, comment s’en sortir quand on est une fillette haute comme trois pommes et qu ‘on se retrouve coincée dans l ‘antre de Babayaga ?
Le célèbre conte illustré par Rebecca Dautremer (illustratrice de talent !!).
Il existe en version poche, mais je vous conseille vraiment la version album, il est immense et rend bien mieux justice aux illustrations de Rebecca Dautremer !
L’ogre qui avait peur des enfants
Écrit par Marie-Hèlène Delval et illustré par Pierre Denieuil.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Résumé : En se promenant dans la forêt, Babette et Jojo se sont perdus ! Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n’est pas un ogre comme les autres : celui-là a une peur horrible des enfants !
Je trouve cette histoire amusante puisque les rôles sont inversés : ici c’est l’ogre qui est effrayé par les enfants. Enfant, j’écoutais la version contée par Henri Dès, j’ai tellement de souvenirs de cette histoire !
Le déjeuner de la petite ogresse
Écrit et illustré par Anaïs Vaugelade.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse à nous rencontre un jour un problème : le petit garçon qu’elle a capturé pour son déjeuner n’a pas du tout peur d’elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…
Voir aussi : Un fichier de lecture CE1 sur Le déjeuner de la petite ogresse + 1 fiche de lecture sur le poème L’ogre de M.Carême chez Petit caillou.
Ogre noir
Écrit par Rascal et illustré par Pascal Lemaître.
Aux éditions L’école des loisirs.
Une histoire que je viens de découvrir. Au début, tout parait classique : un ogre mangeur d’enfants qui a un petit creux, trois frères qui vivent dans une maison isolée… Et le reste je vous laisse le découvrir car la suite est assez décalée et l’ambiance très particulière.
Le petit Poucet et Le chat botté
Ces deux incontournables contes classiques de Charles Perrault mettent en scène des ogres.
Le fichier proposé au téléchargement ci-dessous est une contribution d’Estelle que j’ai remise en page. Il peut être utilisé avec d’autres versions du conte que celle proposée ci-contre.
Fichier de lecture CE2 – « Le chat botté »
Le Maitre Chat de Benjamin Lacombe est une autre version du Chat Botté qui a l’avantage d’être un album de la collection « Ribambelle CE1 » (éd. Hatier). Il est peu cher, ce qui est intéressant si on veut en équiper sa classe, et on peut trouver le guide du maitre associé.
L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Écrit et illustré par Philippe Corentin.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : C’est l’histoire d’un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois…
Un livre pour se creuser la tête, à la manière de l’énigme « Le loup, la chèvre et le chou » que je vous propose ici :
Voir aussi : Une petite activité (normalement pour les GS/CP) qui peut être super car elle permet de manipuler les personnages pour se représenter le problème.
La comédie des ogres
Écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca.
Aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Résumé : Pour l’apparition de sa 73ème dent, Vermeer, un ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul…
Une très belle histoire construite comme une pièce de théâtre en trois actes. Les illustrations valent aussi le détour.
Le petit ogre veut aller à l’école
Écrit par Marie-Agnès Gaudrat et illustré par David Parkins.
Aux éditions Bayard Jeunesse.
Un album incontournable au CE1, qui figure d’ailleurs dans ma sélection « 8 livres pour le cycle 2 ». Parfait pour la thématique des ogres, mais aussi de l’apprentissage et de l’école. Je l’ai travaillé de nombreuses fois.
Pssst ! Une version collector est sortie en 2020, on la trouve encore ici.
Voir : Mon exploitation de cet album.Le petit ogre et la princesse grenouille
Écrit par Paul Thiès et illustré par Christian Heinrich.
Aux éditions Hatier.
Résumé : Zéphyrin, le petit ogre qui n’a jamais dévoré personne mangera-t-il Mirabelle, la jolie princesse transformée en grenouille ?
Issu de la collection « Ribambelle CP », vous pourrez trouver le guide du maitre associé chez l’éditeur. Personnellement, je l’ai lu avec mes CE1, et vous propose donc le questionnaire que j’ai réalisé pour eux.
Papa est un ogre
Écrit par Marie Saint-Dizier et illustré par Amato Soro.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé : «Papa et moi nous habitions une maison de grosses pierres avec une cheminée qui fumait tout le temps. Elle se trouvait sur le chemin de l’école, ce qui faisait la joie de papa. Chaque jour, il attrapait un enfant dodu et le croquait au repas. Maintenant l’école est fermée, car il n’y a plus d’écoliers.»
J’ai lu ce livre en lecture offerte à mes élèves après avoir étudié Le petit ogre veut aller à l’école. Ils ont adoré.
Il faut dire qu’on retrouve la même problématique : Comment faire quand son papa est un ogre et qu’il dévore tous les petits copains qu’il croise ?
La fin est savoureuse, et finalement très opposée à celle du petit ogre… mais je ne vous la donne pas, ce serait dommage !
Voir aussi : La chanson « Dur dur d’être un ogre » sur le site Chansons d’école.
Bonjour Lutin Bazar !
Je souhaite étudier le Géant de Zéralda avec mes CE1 et vos questionnaires sont supers !
Serait-il possible d’avoir le découpage du texte SVP ?
En vous remerciant par avance,
Belles vacances !
Merci Lutin bazar pour tout ce travail ! En CE1 nous commençons la P4 avec la Comédie des ogres qui est dans notre livre de lecture, et tes apports vont être très enrichissants.
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci beaucoup pour ce partage.
Cela me sera très utile pour ma classe.
Merci pour tout ce travail partagé , dont je m inspire depuis un certain temps .
Cette année je vais retravailler sur les ogres et ayant pour la première fois des CE2 je voulais faire Babayaga dont j’ai vu que tu avais mis en ligne un fichier de questions .
Je sais que l’on a plus le droit de mettre les tapuscrits en ligne mais aurais -tu ça dans des cartons …. Merci d’avance
Comme tu le dis, la diffusion des tapuscrits n’est pas autorisée. Tant que les oeuvres sont commercialisées, je ne les diffuse donc pas.
Un grand merci pour ton dossier!!! Exactement ce que je recherchais! C’est top, merci!
Cher Lutin
Merci pour tout ce que tu partages, ça me fait gagner un temps précieux car en tant que brigade, j’ai souvent tout à construire quand je prends une classe.
Je fais un réseau ogre avec mes CE1 autour de La Comédie des ogres, je lis aussi avec eux L’ogre qui avait peur des enfants. Quand je clique sur le lien du questionnaire, j’arrive sur les fiches de Babayaga.
Je sais que ton site est en reconstruction, mais pourrais-tu y remédier s’il te plaît ?
Encore merci !
C’était une simple erreur de lien. Merci de me l’avoir signalée. C’est réparé !