En lien avec mon travail en DDM sur les saisons, je regroupe ici mes ressources sur le thème en littérature.
Biscotte et Compote, Mymi Doinet
Illustrations : Claude K. Dubois
Résumé : Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes. Biscotte, l’ainée, a toujours froid et est très raisonnable. Sa petite soeur Compote a toujours chaud et préfère jouer à l’extérieur. Elle est surprise par la neige et se perd dans la tempête. Heureusement, Biscotte est là pour la secourir. Les deux marmottes finissent par hiberner.
Cette année je vais travailler ce livre entre les vacances de Noël et Février avec mes CP/CE1. Il est disponible aux éditions Lire C’est Partir en album et en CD audio. Vu le prix des livres chez cet éditeur (0,80€), j’ai commandé un exemplaire par élève.
J’ai prévu de découper l’histoire en 3 épisodes (1 par semaine sur 3 semaines). L’histoire permet d’aborder la notion de saisons mais aussi la vie des marmottes et l’hibernation.
Attention, le tapuscrit proposé ici n’est pas le texte intégral mais bien d’un texte que j’ai remanié ! Mes CP n’étant, à cette époque de l’année, pas capable de lire tous les mots, je les fais travailler sur ce texte qui ne contient que des mots déchiffrables selon la méthode de lecture Taoki (mis à part le mot « neige »). Ils auront quand même le livre et pourront ainsi le feuilleter et le lire à la maison avec leurs parents.
Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 6 fiches de compréhension (2 fiches par épisode), d’une fiche de fin de lecture et d’un jeu des 7 différences (merci à Qat pour le bidouillage d’image !).
Voir aussi :
- Les étiquettes pour le petit dictionnaire.
- Un documentaire sur la marmotte sur Truc à brac.
- Le blog de l’auteur, rempli de superbes petites comptines.
Personnages | Couverture | Tapuscrit adapté CP |
Fichier CP | Fichier CE1 |
Petit Sapin quatre-saisons, Jean-Pierre Idatte
Illustrations : Michel Trublin
Résumé : Sous l’arbre qui l’abrite, Petit-Sapin ressent une à une les saisons qui passent… Accablé sous le soleil de l’été, balançant ses branches sous le vent doux de l’automne, replié sur lui-même contre le froid de l’hiver, il s’éveillera, pour s’envoler en dansant, porté par la lumière et la musique du printemps.
Une autre histoire de La Compagnie des 3 chardons qui collectionne les jolis titres.
Celle-ci est très poétique, on vit les saisons une à une à travers le vécu d’un petit sapin.
On peut le commander directement sur le site de la compagnie, et le CD audio est offert !
Petit extrait pour le plaisir : « C’est alors que la bise, un soir, siffle, au lointain. Mauvaise et menaçante, elle traverse la plaine en annonçant l’Hiver. Sur les branches effrayées, elle arrache les feuilles oubliées par l’Automne, puis abandonne l’arbre, tout nu et dépouillé. Alors, dans la nuit noire, virevoltent, légers, les blancs flocons de neige. Petit Sapin les voit, par milliers, qui hésitent, puis lentement se posent sur le sol endormi. »
Les 4 saisons de Tilouloup, René Gouichoux
Illustrations : Vanessa Gautier
Résumé : À la question «quelle est ta saison préférée ?», Tilouloup a une réponse bien tranchée : aucune ! Il y a toujours un détail qui lui déplaît : il y a trop de vent en automne, il fait trop froid en hiver, mais bien trop chaud en été, et au printemps il y a trop de pluie… Pourtant, au cours de l’année qui s’écoule, le jeune loup, entouré de ses parents, apprend à apprécier chaque saison. En été, aidé de sa maman, il cherche des coquillages sur la plage ; en automne, il se régale de châtaignes ; avec la neige de l’hiver, il construit un formidable bonhomme ; et au printemps, il dispute de grandes parties de football avec son papa. Finalement, Tilouloup aime toutes les saisons !
Formidable album, merveilleusement illustré par Vanessa Gautier ! Coup de coeur !
Une si petite graine, Eric Carle
Résumé : C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule dont le destin sera plus chanceux.
Je ne présente pas plus en détails cet album bien connu, ni son auteur… un classique à avoir et à exploiter, dès la maternelle.
Petite feuille et le grand chêne, Sophie Pavlovsky
Illustrations : Barroux
Résumé : Avec l’arrivée de l’automne, le grand chêne va de nouveau être seul. Petite feuille lui promet de tout faire pour rester avec lui. Et au printemps…
Une magnifique histoire très touchante, malheureusement très difficile à se procurer dans le commerce. Je crois bien que j’avais déniché par chance l’un des derniers exemplaires… et c’est l’un de mes albums préférés !
Cet album étant épuisé depuis longtemps maintenant, je mettrai en ligne le tapuscrit. Les illustrations du livre n’étant pas vraiment utilisables sur un tapuscrit, je trouve intéressant de proposer un tapuscrit à illustrer aux élèves.
Voir aussi : Le texte à écouter
Au creux de mon arbre, Britta Teckentrup
Résumé : La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit… Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l’hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau…
Un magnifique album au rythme des saisons. Il débute en hiver et de page en page, les saisons passent, jusqu’à revenir à l’hiver. On découvre ainsi le cycle des saisons de manière douce et poétique. Les pages sont parsemées de découpe de manière à ce que des animaux apparaissent puis disparaissent au fil des saisons (écureuils, oursons, oiseaux…). Le livre semble ainsi animé.
Les illustrations sont très jolies et colorées. Le livre ne raconte pas d’histoire, simplement l’histoire de la nature…
L’ourse, José Ramon Alonso
Illustrations : Lucia Cobo
Résumé : L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu…
Cet album, écrit par un biologiste espagnol dans une optique de « vulgarisation scientifique », contient très peu de texte. Plus serait superflu, il y a la juste dose pour comprendre avec poésie ce qui se déroule au fil des pages. On suit une ourse à travers les saisons : de l’automne où elle mange en quantité pour préparer son hivernation, au printemps qui voit naitre son ourson.
Le cycle de la vie se déroule très simplement, à travers des illustrations sublimes. Chaque « tableau » est l’occasion d’une lecture d’image qui réserve de belles surprises. Un album superbe et accessible dès la maternelle.
Voir aussi : Mes ressources en DDM sur le cycle des saisons.
Bonjour Lutin
Merci pour ton travail bien utile pour gagner du temps.
J’ai pris ce que tu as fait pour Biscotte Compote sans le tapuscrit puisque je l’ai commandé sur Lire c’est partir.
Merci Lutin pour ce tapuscrit de Biscotte et Compote et ces fiches d’exercices. Ils vont m’être bien utiles pour cette 4ème période. Je me suis permis de reprendre le tapuscrit avec des sons que nous avions vu et en le présentant sous forme de livret. J’ai cependant bien précisé que c’était à partir de ton travail.
Pas de souci, mes docs sont là pour être adaptés à vos classes. Seule la distribution sur le net est soumis à autorisation.
oh lala désolée… je ne trouve plus le tapuscrit et les fiches de Biscotte et Compote…
» Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 6 fiches de compréhension (2 fiches par épisode), d’une fiche de fin de lecture et d’un jeu des 7 différences (merci à Qat pour le bidouillage d’image !) » je ne vois pas où c’est… désolée de t’embêter avec ça!
C’est que ce n’était pas encore en ligne… Je fais ce que je peux mais les quantités de documents que je propose sur mes pages sont importantes et les liens se font un à un… Je te laisse imaginer.