Ma collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les « balayer » afin d’avoir une vision globale de la frise historique.
Elle a axé cette étude sur 4 axes simples : chaque période est illustrée par la date de début, un personnage, une oeuvre et un évènement.
Elle m’a permis de le remettre un peu en page et de vous le proposer alors, le voici !
Le dossier contient : les 3 pages de « périodes » à remplir, les 2 planches d’images à découper et coller aux bons endroits et les corrigés.
Voir aussi : Une sélection de jeux d’Histoire pour balayer la frise
Un grand merci pour cette proposition. J’ai testé votre travail ce matin en classe et le tri a parfaitement fonctionné. J’en ferai d’ailleurs une publication sur le site de mon école sans oublier de vous citer ! Merci encore 🙂
Un grand merci pour ce partage.
Bonjour et bravo pour ce travail !
Cependant, 2 remarques, liées à ma formation initiale d’Historien et d’Historien de l’art : comment expliquez-vous aux enfants que l’époque contemporaine débute bien en 1789 et non après ? L’éducation nationale a choisi de scinder XIXe et XXe (confondant « époque » et « siècle ») mais cela ne fait qu’ajouter de l’arbitraire à l’arbitraire, contre les Historiens, il me semble.
La Préhistoire, de même, ce n’est pas encore l’Histoire, qui commence précisément avec l’apparition de l’écriture. Si on était exact, on parlerait donc de 4 périodes de l’Histoire (du début de l’écriture à nos jours) ! Personnellement, j’ai décidé d’expliquer rapidement ces nuances aux enfants tout comme le fait que ces constructions historiques demeurent des choix arbitraires qui peuvent évoluer.
ouf, trop bien de trouver des travaux aussi ludiques et imagés : quel boulot ! Merci énormément !
J’ai un CM1 en échange de service et j’ai commencé par une révision de la préhistoire, puis je m’apprêtais à présenter les différentes périodes de l’histoire. Voilà que je je tombe sur ton document, génial, c’est exactement ce que j’avais besoin, MERCI.
Vraiment top! Merci!
bonjour, Merci pour ce super travail! J’aurais juste une question, pourquoi mettre la machine à vapeur de Denis Papin dans XIXe siècle alors qu’apparemment Denis Papin est mort en 1713.. Ne devrait-elle donc pas apparaître dans les Temps Modernes ?
merci pour ce travail partagé….il est parfait.
Superbe travail. Bravo. Et merci.
Merci beaucoup pour ce superbe travail qui plaira je n’en doute pas à mes petits élèves de ce2.
MJL
Coucou petit Lutin! Mille mercis…que d’aide pour mon triple niveau…Ce2 CM1 CM2…Superbe ce travail en Histoire!!! Bises
Calicot
Bonjour,
J’ai ma classe de CM1 pour la 1ère fois cette année et j’étais à la recherche d’une séance sur les périodes historiques. La tienne est super et les commentaires de l’IEN me sont très utiles.
Je n’ai par contre pas réussi à identifier les polices de caractères que tu as utilisées pour les noms des périodes. Est-il possible d’en avoir le nom ?
Merci d’avance pour ton partage qui me guide depuis plusieurs années.
Voici le détail des polices :
Préhistoire = wood sticks
Antiquité = greek to me
Moyen Age = Old English Text MT
Temps modernes = Artistik
Révolution industrielle = Courier New
XXè = Times New Roman
Beau travail, qui m’aide beaucoup cet année avec une classe de 25 CP CE1 CE2!
Merci beaucoup
Génial, pile ce que je cherchais pour mes CE2 ! Un grand merci !
Un grand merci pour votre travail qui m’aide énormément dans mes préparations et qui me motive à pouvoir en faire autant un jour….
Et BRAVO!!
Bonjour
Je suis IEN en Isère et je suis tombé sur votre proposition balayage des périodes historiques de que je trouve tout à fait intéressante notamment pour le CE2. Si vous m’y autorisez, j’utiliserai volontiers ce document dans une formation d’enseignants que je conduis prochainement. Une remarque si vous me le permettez, les fiches correction me donnent à penser que vous proposez l’exercice de classement aux élèves. Il me semble que ce type de démarche n’est pas toujours productive : quels critères vont utiliser les élèves ? Ont-ils les moyens d’y parvenir ? Pour ma part je ne le crois pas. Je trouve qu’il est plus intéressant pour l’enseignant de mener ce temps en guidant les élèves, en les faisant mettre en avant leurs arguments.
Ne voyez pas là une critique mais je suis de plus en plus persuadé qu’il ne faut pas donner aux élèves une recherche qui prend souvent beaucoup de temps si l’on est pas certain qu’ils vont arriver à trouver ce qu’on souhaite qu’ils trouvent.
Bravo pour votre travail et votre esprit de mutualisation.
Bonjour,
Vous faites bien de poser la question et je ne prends absolument pas mal ce type de questionnement, bien au contraire.
Ce document a été conçu pour une classe de CM, à l’époque des anciens cycles, en tant que révision de ce qui avait été vu au CE2. Les élèves ne partaient donc pas à vide et avaient des connaissances, plus ou moins étendues, sur les différentes périodes.
Pour une utilisation en CE2 dans le cadre des nouveaux programmes, il me parait évident que les élèves devront être très accompagnés. Cette frise pourrait d’ailleurs servir de trace écrite plutôt que d’inducteur à une séquence. Ce document donné tel quel à des élèves en début de CE2 n’aurait aucune utilité et comme vous le soulignez, les élèves ne parviendraient pas à le compléter (ou alors au petit bonheur la chance, ce qui n’a pas plus d’intérêt).
Comme tout document proposé ici et là sur mes pages, il est nécessaire de l’adapter à sa propre pédagogie et de l’inscrire dans une séquence réfléchie. Je propose de nombreux supports, mais il est du ressort de chaque enseignant de les utiliser efficacement dans sa classe. Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous proposiez ce document dans une formation, et serai ravie que vous me fassiez un retour sur l’utilisation que vous proposez à vos enseignants stagiaires. Merci pour votre commentaire !
Merci bcp! Je cherchais exactement ce type de document pour mes élèves de ce2.
Nous lisons en parallèle le loup qui voyageait dans le temps.
Merci à vous et à votre collègue pour ce superbe travail!
J’ai actuellement des CE2 et, le programme ayant changé,,je suis un peu perdue.Je devais aborder cette période, les grandes périodes historiques et cela est un élément de travail parfait!!!
Mais comment procéderiez-vous?Laisser les élèves chercher, puis mise en commun?Puis ensuite revenir sur chaque période?
Mon mari étant prof d’histoire en lycée, il n’aime pas trop cette approche « trop vague » que je m’apprète à faire : leur lancer des informations et ne pas y revenir de manière plus précise…Mais c’est pourtant ce qui est préconisé dans les programmes…
Ca me parait un peu difficile en CE2 de commencer avec cette activité. Elle était conçue pour des CM à la base, qui avait déjà abordé la frise en CE2.
Avec mes CE2 je vais commencer par la préhistoire, et dérouler la frise au fil de l’année en abordant rapidement les périodes une à une.
re
avec CE2 je pensais coller toute la frise et ensuite la complété au fur et à mesure… tu préconise d’afficher les périodes au fur et à mesure ?
ne faut il pas ajouter la « pointe de la frise » pour montrer qu’elle se prolonge ?
merci
L’idée de l’activité c’est de recomposer la frise avec les différentes époques. Difficile à afficher en frise dans un cahier. A la base c’était conçu pour aborder l’ensemble de l’histoire avant d’attaquer le programme, en classe de CM1.
Mais tu peux l’utiliser comme tu veux, ajouter une flèche, etc. C’est libre et tes idées sont bonnes !
Bonjour, je me suis servi de ces fiches pour faire des rappels à « mes » CM1 qui avaient vraiment bien avancé le programme d’histoire en CE2. J’ai ajouté à ces frises un petit résumé de période (pour l’instant uniquement les trois qu’ils ont vues, i.e. les trois premières). Petits résumés sans prétention, juste ce qu’il serait bien que les élèves retiennent. Si ça peut intéresser…
Merci pour toutes les ressources, dans toutes les disciplines!
Oui bien sûr, c’est une super idée. Je t’envoie un mail.
merci pour ce super travail TOP comme toujours !! est ce qu’il serait possible BIL d’avir tes petits textes stp ? (casa59@gmail.com) je débute en CE2
le top du top pour des CE2, joli, simple et efficace! Merci
Merci beaucoup, c’est très ludique.
Super ! Idéal pour commencer l’année. Merci !
Magnifique travail ! Les élèves ne peuvent qu’approuver.
Merci beaucoup, cette synthèse est très ludique et les enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser le collage. Merci
C’est bien ont comprend
tros bien l’histoire
Merci, c’était pile ce que je cherchais 🙂 les docs sont très beaux…
Merci pour ce partage qui va plaire aux élèves l!!!!!!!!
Super, merci à vous pour ce travail! C’est super d’avoir une vue d’ensemble des périodes sans surcharger les frises en début d’année!
Super! Moi qui cherchait comment l’aborder pour mon année B pour faire différent, je prends cet énorme travail!
Un ENORME merci à ta collègue et à toi, c’est plus que parfait, c’est ludique pour les élèves qui vont pouvoir lire et venir « coller » sur la frise..
J’adore, moi qui débute en histoire, je ne l’aurais meme pas revé!! MERCI