Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  DDM - Le temps  /  Balayage des grandes périodes historiques
06 février 2012

Balayage des grandes périodes historiques

DDM - Le temps 37 Comments

balayageMa collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les « balayer » afin d’avoir une vision globale de la frise historique.

Elle a axé cette étude sur 4 axes simples : chaque période est illustrée par la date de début, un personnage, une oeuvre et un évènement.

Elle m’a permis de le remettre un peu en page et de vous le proposer alors, le voici !

Le dossier contient : les 3 pages de « périodes » à remplir, les 2 planches d’images à découper et coller aux bons endroits et les corrigés.

Les grandes périodes de l’Histoire

 

Voir aussi : Une sélection de jeux d’Histoire pour balayer la frise

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022
  • Frises été duo

    Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année

    19 mai 2022
  • Frises géométriques printemps

    Nouvelles frises géométriques

    28 février 2022

37 Comments

  1. Arthur Reply
    13 avril 2022 at 9 h 38 min

    Bonjour et bravo pour ce travail !
    Cependant, 2 remarques, liées à ma formation initiale d’Historien et d’Historien de l’art : comment expliquez-vous aux enfants que l’époque contemporaine débute bien en 1789 et non après ? L’éducation nationale a choisi de scinder XIXe et XXe (confondant « époque » et « siècle ») mais cela ne fait qu’ajouter de l’arbitraire à l’arbitraire, contre les Historiens, il me semble.
    La Préhistoire, de même, ce n’est pas encore l’Histoire, qui commence précisément avec l’apparition de l’écriture. Si on était exact, on parlerait donc de 4 périodes de l’Histoire (du début de l’écriture à nos jours) ! Personnellement, j’ai décidé d’expliquer rapidement ces nuances aux enfants tout comme le fait que ces constructions historiques demeurent des choix arbitraires qui peuvent évoluer.

  2. Hermant Camille Reply
    31 décembre 2018 at 19 h 33 min

    ouf, trop bien de trouver des travaux aussi ludiques et imagés : quel boulot ! Merci énormément !

  3. malou55 Reply
    8 décembre 2018 at 16 h 32 min

    J’ai un CM1 en échange de service et j’ai commencé par une révision de la préhistoire, puis je m’apprêtais à présenter les différentes périodes de l’histoire. Voilà que je je tombe sur ton document, génial, c’est exactement ce que j’avais besoin, MERCI.

  4. Pauline Reply
    5 décembre 2018 at 19 h 41 min

    Vraiment top! Merci!

  5. Aurélie Reply
    5 octobre 2018 at 10 h 18 min

    bonjour, Merci pour ce super travail! J’aurais juste une question, pourquoi mettre la machine à vapeur de Denis Papin dans XIXe siècle alors qu’apparemment Denis Papin est mort en 1713.. Ne devrait-elle donc pas apparaître dans les Temps Modernes ?

  6. beatrice Reply
    4 novembre 2017 at 11 h 56 min

    merci pour ce travail partagé….il est parfait.

  7. Alix Reply
    23 septembre 2017 at 17 h 33 min

    Superbe travail. Bravo. Et merci.

  8. lagandré Reply
    17 septembre 2017 at 22 h 15 min

    Merci beaucoup pour ce superbe travail qui plaira je n’en doute pas à mes petits élèves de ce2.
    MJL

  9. clubdes5dedudu Reply
    17 septembre 2017 at 22 h 06 min

    Coucou petit Lutin! Mille mercis…que d’aide pour mon triple niveau…Ce2 CM1 CM2…Superbe ce travail en Histoire!!! Bises
    Calicot

  10. Sandrine Reply
    8 août 2017 at 15 h 19 min

    Bonjour,
    J’ai ma classe de CM1 pour la 1ère fois cette année et j’étais à la recherche d’une séance sur les périodes historiques. La tienne est super et les commentaires de l’IEN me sont très utiles.
    Je n’ai par contre pas réussi à identifier les polices de caractères que tu as utilisées pour les noms des périodes. Est-il possible d’en avoir le nom ?
    Merci d’avance pour ton partage qui me guide depuis plusieurs années.

    • Lutin Bazar Reply
      8 août 2017 at 18 h 26 min

      Voici le détail des polices :
      Préhistoire = wood sticks
      Antiquité = greek to me
      Moyen Age = Old English Text MT
      Temps modernes = Artistik
      Révolution industrielle = Courier New
      XXè = Times New Roman

  11. Calinka Reply
    3 mai 2017 at 15 h 06 min

    Beau travail, qui m’aide beaucoup cet année avec une classe de 25 CP CE1 CE2!
    Merci beaucoup

  12. béa Reply
    14 mars 2017 at 21 h 35 min

    Génial, pile ce que je cherchais pour mes CE2 ! Un grand merci !

  13. ROGEZ Reply
    22 février 2017 at 10 h 05 min

    Un grand merci pour votre travail qui m’aide énormément dans mes préparations et qui me motive à pouvoir en faire autant un jour….
    Et BRAVO!!

  14. GRANGE Reply
    22 janvier 2017 at 19 h 01 min

    Bonjour
    Je suis IEN en Isère et je suis tombé sur votre proposition balayage des périodes historiques de que je trouve tout à fait intéressante notamment pour le CE2. Si vous m’y autorisez, j’utiliserai volontiers ce document dans une formation d’enseignants que je conduis prochainement. Une remarque si vous me le permettez, les fiches correction me donnent à penser que vous proposez l’exercice de classement aux élèves. Il me semble que ce type de démarche n’est pas toujours productive : quels critères vont utiliser les élèves ? Ont-ils les moyens d’y parvenir ? Pour ma part je ne le crois pas. Je trouve qu’il est plus intéressant pour l’enseignant de mener ce temps en guidant les élèves, en les faisant mettre en avant leurs arguments.
    Ne voyez pas là une critique mais je suis de plus en plus persuadé qu’il ne faut pas donner aux élèves une recherche qui prend souvent beaucoup de temps si l’on est pas certain qu’ils vont arriver à trouver ce qu’on souhaite qu’ils trouvent.
    Bravo pour votre travail et votre esprit de mutualisation.

    • Lutin Bazar Reply
      6 février 2017 at 17 h 51 min

      Bonjour,
      Vous faites bien de poser la question et je ne prends absolument pas mal ce type de questionnement, bien au contraire.
      Ce document a été conçu pour une classe de CM, à l’époque des anciens cycles, en tant que révision de ce qui avait été vu au CE2. Les élèves ne partaient donc pas à vide et avaient des connaissances, plus ou moins étendues, sur les différentes périodes.
      Pour une utilisation en CE2 dans le cadre des nouveaux programmes, il me parait évident que les élèves devront être très accompagnés. Cette frise pourrait d’ailleurs servir de trace écrite plutôt que d’inducteur à une séquence. Ce document donné tel quel à des élèves en début de CE2 n’aurait aucune utilité et comme vous le soulignez, les élèves ne parviendraient pas à le compléter (ou alors au petit bonheur la chance, ce qui n’a pas plus d’intérêt).
      Comme tout document proposé ici et là sur mes pages, il est nécessaire de l’adapter à sa propre pédagogie et de l’inscrire dans une séquence réfléchie. Je propose de nombreux supports, mais il est du ressort de chaque enseignant de les utiliser efficacement dans sa classe. Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous proposiez ce document dans une formation, et serai ravie que vous me fassiez un retour sur l’utilisation que vous proposez à vos enseignants stagiaires. Merci pour votre commentaire !

  15. Mimi Reply
    11 janvier 2017 at 0 h 03 min

    Merci bcp! Je cherchais exactement ce type de document pour mes élèves de ce2.
    Nous lisons en parallèle le loup qui voyageait dans le temps.

  16. liloo2010 Reply
    1 novembre 2016 at 18 h 24 min

    Merci à vous et à votre collègue pour ce superbe travail!
    J’ai actuellement des CE2 et, le programme ayant changé,,je suis un peu perdue.Je devais aborder cette période, les grandes périodes historiques et cela est un élément de travail parfait!!!
    Mais comment procéderiez-vous?Laisser les élèves chercher, puis mise en commun?Puis ensuite revenir sur chaque période?
    Mon mari étant prof d’histoire en lycée, il n’aime pas trop cette approche « trop vague » que je m’apprète à faire : leur lancer des informations et ne pas y revenir de manière plus précise…Mais c’est pourtant ce qui est préconisé dans les programmes…

    • Lutin Bazar Reply
      2 novembre 2016 at 14 h 20 min

      Ca me parait un peu difficile en CE2 de commencer avec cette activité. Elle était conçue pour des CM à la base, qui avait déjà abordé la frise en CE2.
      Avec mes CE2 je vais commencer par la préhistoire, et dérouler la frise au fil de l’année en abordant rapidement les périodes une à une.

      • Sarah Luna Reply
        11 août 2018 at 13 h 53 min

        re
        avec CE2 je pensais coller toute la frise et ensuite la complété au fur et à mesure… tu préconise d’afficher les périodes au fur et à mesure ?

        ne faut il pas ajouter la « pointe de la frise » pour montrer qu’elle se prolonge ?
        merci

        • Lutin Bazar Reply
          11 août 2018 at 17 h 57 min

          L’idée de l’activité c’est de recomposer la frise avec les différentes époques. Difficile à afficher en frise dans un cahier. A la base c’était conçu pour aborder l’ensemble de l’histoire avant d’attaquer le programme, en classe de CM1.
          Mais tu peux l’utiliser comme tu veux, ajouter une flèche, etc. C’est libre et tes idées sont bonnes !

  17. Bil Reply
    11 octobre 2016 at 14 h 59 min

    Bonjour, je me suis servi de ces fiches pour faire des rappels à « mes » CM1 qui avaient vraiment bien avancé le programme d’histoire en CE2. J’ai ajouté à ces frises un petit résumé de période (pour l’instant uniquement les trois qu’ils ont vues, i.e. les trois premières). Petits résumés sans prétention, juste ce qu’il serait bien que les élèves retiennent. Si ça peut intéresser…

    Merci pour toutes les ressources, dans toutes les disciplines!

    • Lutin Bazar Reply
      16 octobre 2016 at 21 h 39 min

      Oui bien sûr, c’est une super idée. Je t’envoie un mail.

    • Sarah Luna Reply
      11 août 2018 at 13 h 50 min

      merci pour ce super travail TOP comme toujours !! est ce qu’il serait possible BIL d’avir tes petits textes stp ? (casa59@gmail.com) je débute en CE2

  18. OLIVA Reply
    10 octobre 2016 at 23 h 23 min

    le top du top pour des CE2, joli, simple et efficace! Merci

  19. Lemaire Reply
    30 septembre 2016 at 10 h 12 min

    Merci beaucoup, c’est très ludique.

  20. Béné26 Reply
    25 juillet 2016 at 21 h 43 min

    Super ! Idéal pour commencer l’année. Merci !

  21. cooky29 Reply
    12 juillet 2016 at 13 h 01 min

    Magnifique travail ! Les élèves ne peuvent qu’approuver.

  22. Isa Reply
    11 avril 2016 at 16 h 13 min

    Merci beaucoup, cette synthèse est très ludique et les enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser le collage. Merci

  23. DI Macio Reply
    11 janvier 2016 at 19 h 23 min

    C’est bien ont comprend

  24. rioult Reply
    26 septembre 2015 at 11 h 00 min

    tros bien l’histoire

  25. Milie Reply
    10 septembre 2015 at 21 h 30 min

    Merci, c’était pile ce que je cherchais 🙂 les docs sont très beaux…

  26. Roz Reply
    4 septembre 2015 at 22 h 39 min

    Merci pour ce partage qui va plaire aux élèves l!!!!!!!!

  27. Mélanie Reply
    1 septembre 2015 at 22 h 00 min

    Super, merci à vous pour ce travail! C’est super d’avoir une vue d’ensemble des périodes sans surcharger les frises en début d’année!

  28. Jubrice Reply
    25 août 2015 at 11 h 21 min

    Super! Moi qui cherchait comment l’aborder pour mon année B pour faire différent, je prends cet énorme travail!

  29. Anne Reply
    19 août 2015 at 16 h 26 min

    Un ENORME merci à ta collègue et à toi, c’est plus que parfait, c’est ludique pour les élèves qui vont pouvoir lire et venir « coller » sur la frise..
    J’adore, moi qui débute en histoire, je ne l’aurais meme pas revé!! MERCI

  30. Ping : Les 10 les grandes périodes de l histoire ce2 – fr.aldenlibrary.org

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • maitresse_lau dans Perles à repasser en atelier autonome
  • Gwendoline dans Je découvre… des oeuvres du patrimoine
  • Anne dans Jeux du tapis – Mise en place
  • Tiffanie CHOISEAU dans Autour de la mythologie grecque
  • Baster dans Le repérage dans le temps au cycle 2

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr