Voici un petit jeu bien efficace pour travailler la mémorisation des doubles et moitiés des nombres d’usage courant…
Le chemin des doubles et des moitiés Il est issu du JDI de septembre 2006, je l’ai simplement mis en page. Le document comprend le verso et le recto des cartes. |
Règle du jeu : Découper et distribuer une ou plusieurs cartes à chaque élève. Celui qui a la carte « début du chemin » commence : il lit la question sur sa carte. L’élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le chemin soit reconstitué.
On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu.
Info Il m’est arrivé de donner ce jeu à mes élèves pour qu’ils révisent pendant les vacances. Ils étaient ravis puisqu’on a passé 1 semaine à jouer à raison d’une fois par jour avec chronomètre. Le fait d’avoir à battre un record leur a beaucoup plu. J’ai donc imprimé sur papier épais 1 plaque pour chaque élève.
Le chemin des doubles et des moitiés – grand format
Cette version vous est proposée par Maliluno, qui compte afficher le chemin au tableau pour procéder à une analyse des stratégies de calcul. |
Et pour les CE2, Auricharlie m’a fait parvenir une autre version : « Le chemin des doubles, triples et quadruples ».
Le chemin des doubles, triples… |
Pour réviser les relations entre les nombres (double, moitié, triple, tiers…), j’ai également fabriqué ces petites fiches de calcul mental pour mes CE2, en m’inspirant d’une fiche d’autonomie trouvée quelque part chez Chenapan.
Elles sont à imprimer et à remplir à la main avant de photocopier : l’enseignant remplit les traits pleins, l’élève les pointillés.
- Fiche 1 : doubles et moitiés
- Fiche 2 : triples et tiers
- Fiche 3 : quadruples et quarts
- Fiche 4 : bilan
Les 4 fiches
2 exemples préremplis |
Voir aussi :
- Un jeu de cartes pour travailler les doubles et les résultats qui en découlent chez Kalolanéa.
- Un jeu pour travailler les doubles et les moitiés avec un trésor de pirates chez Petit Prince.
Merci infiniment pour le partage de votre travail!
Super ! Merci beaucoup pour votre travail que je me réjouie de faire avec mes élèves ! Merci !
C’est quoi la moitié de 15!
C’est 7,5
Je vais essayer votre formule car je suis une peu perdu dans le comment faire car mes enfants ne connaissent
toujours pas leur double et moitié au ce2. Merci beaucoup d’aimer nos enfants ainsi.
Merci beaucoup. Je ne sais pas comment vous remercier. Mais lorsque mon fils oubli ses cahiers chez son père ou à l’école, votre site me sauve pour préparer ses devoirs et ses évaluations.
MERCI MERCI… et encore MERCI
Avec plaisir !
Merci beaucoup, ton site web est une mine d’or lorsque l’on commence.
J’avais un jeu de questions réponses sur le même principe que le tien sur les tables de multiplication. Et les cartes étaient prévues en double. Il y avait donc un enjeu de taille: répondre avant que l’autre détenteur de la même carte ne réponde. C’est une variante.
Merci pour ce travail remarquable
Comment vous dire…. votre site est une mine d’or. Je n’ai pas encore mon concours (l’ayant déjà loupé deux fois 🙁 ) mais pour faire mes suppléances, j’utilise pas mal de vos idées que je réadapte à ma classe. Je ne prends pas assez le temps de laisser un mot à chaque fois, mais ce que vous créez donne vraiment envie de faire ce métier.
merci beaucoup pour tout ce que tu partages, c’est beau, clair, ludique et pratique