Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Quoi de neuf ?  /  Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
05 mars 2017

Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100

Quoi de neuf ? 26 Comments

Voici également la nouvelle version de mon jeu des 9 familles des nombres inférieurs à 100.

L’objectif est d’utiliser diverses représentations des nombres et passer d’une représentation à une autre.

jeu des 9 familles nombres inférieurs à 100

Contenu :

Le jeu est composé de 9 familles (de la famille du 10 à la famille du 90).
On peut jouer avec toutes les familles, ou seulement certaines d’entre-elles.

Chaque famille est composée de 10 cartes : les 10 nombres de la famille. Au sein d’une famille, chaque nombre est représenté de manière différente.
Ainsi, dans chaque famille, on trouve :

  • un nombre écrit en chiffres
  • un nombre écrit en lettres
  • un nombre sur la bande numérique
  • un nombre sur la droite numérique
  • un nombre sous forme de décomposition additive
  • un nombre sous forme de décomposition d/u
  • un nombre sur abaques
  • un nombre en jetons (boites de 10)
  • un nombre en cubes (barres de 10)
  • un nombre encadré entre le précédent et le suivant

J’utilise ce jeu des 9 familles en CE1, mais il peut être utilisé dès le CP. Il est également utile pour les élèves de CE2 qui ont des difficultés.
L’intérêt du jeu est de manipuler sans arrêt les différentes écritures des nombres puisque les correspondances en chiffres ne sont pas indiquées. Il faut sans arrêt faire une petite gym dans sa tête pour savoir les cartes qu’on a en main et celles dont on a besoin.

C’est par là !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Complément à 100

    Calculer un complément à 100, à la centaine…

    28 novembre 2023
  • Teachapp fiches d'écriture

    Faire ses fiches d’écriture avec Teachapp

    15 novembre 2023
  • Enseigner l'oral au cycle 2

    Enseigner l’oral au cycle 2

    1 novembre 2023

26 Comments

  1. Bettina.Sadet Reply
    2 février 2023 at 11 h 12 min

    Merci beaucoup pour ces partages qui vont m’être très utile!

  2. loyez Reply
    19 mars 2022 at 10 h 47 min

    Bonjour, dommage qu’il n’y ai que les instituteur(trice)s qui puissent bénéficier de ce jeu.
    Je suis AESH et je cherche beaucoup d’idées pour faire avancer les élèves que je suis.
    bonne continuation.

  3. Cath_73 Reply
    7 mars 2021 at 19 h 01 min

    Merci beaucoup, super pour utiliser avec les CP en ateliers !

  4. Florence Reply
    24 septembre 2020 at 19 h 32 min

    génial pour faire travailler les maths en apc. Merci

  5. vilv Reply
    10 septembre 2019 at 15 h 51 min

    merci pour ce jeu qui est parfait pour les élèves qui manquent de représentation du nombre !

  6. Fred Reply
    29 août 2018 at 18 h 36 min

    Quel boulot! Merci pour ce jeu. Je le teste avec mes CE1 rapidement, je suis sûre qu’ils vont adorer.

  7. Manuela Paparone Reply
    10 juin 2018 at 12 h 45 min

    Bonjour,

    Je suis impressionnée par la quantité et la qualité de travail que tu fournis ! Et j’avais une petite question à te poser : quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour faire tes jeux, tes fiches de travail etc. ?

    Je te remercie et encore bravo !

    • Lutin Bazar Reply
      19 juillet 2018 at 16 h 57 min

      Principalement Power point et depuis peu Pages, que j’essaye d’adopter puisque maintenant sur mac.

  8. Melnanie Reply
    2 novembre 2017 at 13 h 54 min

    Un grand merci pour tous ces partages !! Vraiment top ! Que d’idées ! et quel beau travail !
    Juste une question, sur quel type de papier imprimes-tu tes jeux ? (quel grammage ?) Merci !!

    • Lutin Bazar Reply
      13 novembre 2017 at 22 h 07 min

      Bonsoir,
      Sur du papier cartonné, de mémoire je dirais 180g.

      • Ayleen & Kyban Reply
        13 novembre 2017 at 23 h 30 min

        Si ça peut aider, j’imprime toujours sur du 160g. Avec du plastique 125 microns, ça fait des cartes aussi solides que des « vraies ». Si en plus on est fou, et qu’on arrondit les angles, c’est très durable ! 😛

        • Lutin Bazar Reply
          15 novembre 2017 at 0 h 30 min

          Je plastifie avec du 80 microns, moins cher à l’achat. Avec le papier 160g dessous c’est déjà pas mal. Tout dépend du budget et de la quantité de matériel à imprimer…

          • Ayleen & Kyban
            15 novembre 2017 at 10 h 03 min

            C’est vrai aussi pour le coût. J’achète un gros pack en début d’année, en général 5 cartons de 100 et de chaque. Ça suffit à peu près. Je pense même que je devrais avoir du rab cette année (l’avantage de ne pas changer de niveau ^^).

  9. Sabine Reply
    29 septembre 2017 at 21 h 49 min

    J’adore ce jeu ! 1000 bravos à celui ou celle qui l’a conçu. Un grand merci pour le partage.

    • Lutin Bazar Reply
      1 octobre 2017 at 21 h 49 min

      C’est gentil, merci 🙂

  10. Eloïse Reply
    20 mars 2017 at 20 h 20 min

    Super ce jeu ! Mes élèves ont adoré, aussi bien le jeu des familles que remettre les nombres dans l’ordre croissant.
    J’attendais la nouvelle version et je n’en suis pas déçue, merci beaucoup pour ces partages !!!

    • Lutin Bazar Reply
      21 mars 2017 at 22 h 53 min

      Contente d’avoir votre avis, puisque vous pouvez comparer à l’ancienne version. Contente surtout que la nouvelle soit mieux, c’était le but 🙂

  11. ange8481 Reply
    13 mars 2017 at 9 h 19 min

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce partage!
    magnifique travail!

  12. titoulematou Reply
    10 mars 2017 at 19 h 29 min

    ca me donne une idée pour mes ms ou mes gs …. MERCI!!!!!!!!!!!!!

  13. Babz Reply
    8 mars 2017 at 19 h 57 min

    Encore un super travail ! Merci beaucoup pour ce partage

  14. Dom Rod Reply
    7 mars 2017 at 18 h 50 min

    Merci

  15. stephaniel3 Reply
    6 mars 2017 at 20 h 51 min

    Chouette! Merci pour le partage!

  16. Ayleen & Kyban Reply
    6 mars 2017 at 20 h 26 min

    Oh mais comme c’est trop bien ! Quelle idée géniale :). Merci pour le partage !

    • Lutin Bazar Reply
      7 mars 2017 at 23 h 13 min

      Oh mais de rien 😉

      • bénédicte abbou Reply
        14 octobre 2018 at 16 h 34 min

        Bonjour, petite question pratique (et peut être un peu bête) mais comment les enfants « appellent »-ils une carte? est-ce qu’ils disent: je voudrais l’écriture en lettres de la famille des 10? ou un nombre en cube de la famille des 70? ou tout simplement je voudrais une carte de la famille des 50 sans préciser laquelle? Merci d’avance pour votre retour, ce jeu est magnifique…

  17. Nannemiel Reply
    6 mars 2017 at 18 h 08 min

    Merci, ce sera parfait pour mon élève de CE2 qui ne maitrise toujours pas les nombres entre 70 et 99 !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Enseigner l'oral au cycle 2 Retz
    Ma dernière lecture péda. Top !
  • Les jeux vidéo et nos enfants Cookie Kalkair
    B.D. géniale ! Voir ma chronique.
  • une histoire manceau
    Coup de ♥️ Voir ma chronique.
  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires".
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri".
  • Le conte chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble".
  • Les super pouvoirs des animaux marins
    Nouveau docu pour ma bibli ! Voir ma chronique.
  • Le gang des 11
    Album super pour parler de vivre ensemble, harcèlement... Voir ma chronique.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Gaëlle dans Mots codés de Noël
  • Marie dans Calculer un complément à 100, à la centaine…
  • julie mukendi dans Enseigner l’oral au cycle 2
  • Sophie dans Gestion collective du comportement : le pot de jetons
  • Frédérique dans Frises géométriques à thème

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr