Comme promis, voici un petit article sur l’activité de numération que j’ai mise en place avant les vacances d’hiver : le jeu des boites.
Plusieurs de mes élèves éprouvent des difficultés avec les nombres à 3 chiffres, ou avec la monnaie, ou les deux…
Pour les aider de manière « ludique », voici ce que j’ai mis en place : dans un coin de la classe, sur une table, j’ai mis 10 boites (numérotées de 1 à 10).
Dans chaque boite j’ai placé du matériel :
- 5 boites avec du matériel base 10 (plaques de 100, barres de 10 et cubes unités)
- 5 boites avec de la monnaie factice (billets de 100€, billets de 10€, pièces de 1€ pour commencer, puis introduction des pièces de 2€, billets de 5€, 20€ et 50€).
Ces boites restent à disposition une semaine (ou deux si aucun élève n’a terminé à la fin de la semaine).
But du jeu : Recomposer le nombre contenu dans chaque boite.
Pour cela, je fournis à mes élèves un tableau de numération dans une pochette plastique, qu’ils peuvent utiliser à l’infini grâce à leur feutre d’ardoise. Ce même tableau est utilisé à chaque séance de numération en collectif, ils ont donc l’habitude de le manipuler.
Pour chaque nombre, l’élève doit compléter sa fiche avec :
- le nombre en chiffres,
- sa décomposition (le but est d’arriver rapidement à la décomposition canonique par la formation de groupes de 10, ce qui n’est pas toujours évident au début car certains élèves ont tendance à écrire tout ce que contient la boite).
- son écriture en lettres.
Bien entendu cette activité est déclinable avec des nombres plus grands.
Vous trouverez les tableaux de numérations des grands nombres ici.
Fichettes
A imprimer en mode « 2 pages par feuille ». |
|
Tableau c, d, u |
Où avez-vous acheter les plaques, les barres et les cubes? Merci
Sur un catalogue de fournitures scolaires : majusc*le.
Super cette idée ! Je vais l’utiliser pour mes centres de mathématiques. Pour la période 1 je faisais autrement : ils lançaient 2 dés, écrivaient le nombre correspondant (ex : avec un dé qui indique 3 et un dé qui indique 5 on peut choisir de travailler 35 ou 53) sur une fiche puis déclinaient le nombre de plein de façons : abaques, collections de marrons ou bouchons que je prenais en photo et qu’ils collaient le lendemain, dessin des cubes base 10… A la fin de la période j’ai relié toutes les fiches réalisées pour qu’ils aient chacun leur « livre des nombres ». Ca a bien fonctionné, ils adoraient ça !
Super, merci pour ton partage d’idées !
Quelle ressource exceptionnel ton blog ! MERCI enormément. Petite question pratique : d’où proviennent les cubes d’unité, barres de dizaine et cube de centianes qui sont dans tes boites ? Merci encore pour toutes les idées.
Merci 😉
De mémoire je dirais du catalogue Majuscule…
Merci pour l’idée! Je l’ai mis en place sous forme d’ateliers, c’était super ! Les élèves travaillent à leur rythme et en autonomie.
Chouette idée : c’est tout bête, mais il fallait y penser. Simple, pratique, vite fait et un bon atelier de numération.
MERCI