Article mis à jour le 24/07/2024
Voici un petit topo sur : Les arts visuels à l’école, de Sophie Laclotte.
Niveaux : Cycle 2 / Cycle 3
Pourquoi ce choix ?
Parce que j’étais à la recherche d’idées en arts visuels, mais surtout d’un support clair et détaillé faisant apparaitre le déroulement des séances.
Présentation de l’ouvrage :
Ce fichier propose 3 axes de travail : Agir, Identifier et Questionner.
Cette démarche complète pour les cycles 2 et 3 couvre toutes les compétences des programmes 2002 :
- rendre l’enfant acteur de ses apprentissages,
- acquérir une culture minimale,
- donner des réflexes méthodologiques.
Composition de l’ouvrage :
Ce manuel se divise en 2 parties :
- Une introduction générale pour l’enseignant « Comment enseigner les arts visuels ? » :
références aux programmes, conseils pour l’enseignant, propositions de programmations, grilles d’évaluation. - 96 fiches pratiques divisées en 3 groupes :
Agir : activités axées sur la création, la construction, l’utilisation de différents matériaux et outils ; bref des activités avec des objectifs opérationnels ;
Identifier : activités davantage basées sur la connaissance des oeuvres d’art ;
Questionner : activités favorisant la réflexion et incitant l’élève à s’interroger sur son ressenti, pour ensuite créer.
Sur chaque fiche, on trouve : le niveau de classe ciblé, le nombre de séances nécessaires, l’objectif général en référence aux programmes, les objectifs spécifiques de la séance, les prérequis, les références artistiques et notions en jeu, le matériel nécessaire.
Il y a aussi une question de départ pour lancer l’activité, la consigne, le déroulement de la séance et un petit texte pouvant servir de trace écrite. Enfin, en bas on trouve un cadre « Bilan » qui explique brièvement les intérêts de l’activité, les prolongements et variantes possibles et les liens avec les autres disciplines. Et au dos : quelques photos de productions d’élèves.
Mon avis sur l’ouvrage :
- Le côté hyper carré de la présentation : on ne s’y perd pas, et c’est en couleur.
- Le fait que chaque fiche est illustrée par des productions d’élèves, on se rend ainsi mieux compte de ce que l’on attend.
- La partie « Verbalisation » sur les fiches pratiques qui donne une idée claire de ce qui est attendu en conclusion de séance.
- La variété au niveau des activités proposées (combinaisons de différentes techniques, travail en 2D ou 3D, etc.).
- Les références faites à des oeuvres d’art précisément citées pour approfondir le travail mené.
- Le fait que le manuel soit utilisable sur les cycles 2 et 3.
Ce que j’aime moins :
- A ce prix, j’aurais aimé un CD-Rom contenant les reproductions des oeuvres citées et quelques informations sur ces oeuvres (une brève biographie de l’artiste et quelques éléments d’analyse). Toutes ces infos peuvent être trouvées sur le net, certes, mais les fournir avec l’ouvrage l’aurait rendu plus complet.
- Le déroulement des séances n’est pas détaillé point par point, ça peut décevoir les enseignants peu à l’aise avec la discipline et qui ont besoin d’être davantage guidés.
- Le fait que les fiches sont décrochées les unes des autres. Il aurait intéressant de mettre davantage en avant les liens possibles dans l’optique de monter des projets.
En bref, ce manuel est intéressant. Les fiches sont très bien conçues. C’est un bon recueil d’activités artistiques sur les deux cycles, qui présente cependant l’inconvénient de devoir chercher les reproductions d’oeuvres associées pour mener un travail en histoire des arts.
Édit 2024 L’ouvrage a bénéficié d’une nouvelle édition. Je ne l’ai pas donc je ne peux pas vous en dire plus sur les changement qui ont été opérés.
Toutefois, au moins l’un des points faibles que j’avais notés sur l’ancienne édition semble avoir trouvé sa solution : Nathan propose un lien pour télécharger gratuitement les oeuvres à imprimer ou vidéo-projeter.
• Service de presse : livre offert •
Est ce que ce livre parle des émotions en Art Visuel?
Non, pas particulièrement, c’est un ouvrage plus généraliste, une banque d’activités.