Les couleurs

13 Nov 2010 | Arts visuels | 27 commentaires

toupie chromatique lutin bazar

Article mis à jour le 01/03/18

Voici quelques idées d’activités testées en classe pour travailler sur les couleurs en arts visuels…
Ces activités permettent d’aborder les notions de couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes/froides.
Vous trouverez la trace écrite en bas de l’article ainsi que des références de livres.

 

La toupie chromatique

Super pour travailler sur les couleurs primaires et secondaires.

Pour cela :

  • Dessiner le cercle chromatique sur du canson et le peindre (ou le colorier aux feutres, ça marche tout aussi bien).
  • Le coller sur un morceau de carton fin (type boite de céréales).
  • Découper.
  • Percer au centre et glisser une allumette (ou un cure-dents) pour faire l’axe.

Tout bête, vite fait mais le résultat est toujours surprenant !


Le village imaginaire

couleurs2Cette réalisation permet d’utiliser les couleurs complémentaires.

A faire après avoir travaillé sur l’univers fabuleux de l’artiste Friedensreich Hundertwasser.

Vous trouverez le tutoriel de cette activité sur Arts Visuels Ecole donc je ne donne pas plus de détails ici.

ficheartiste2

 

Voir aussi : Ma fiche artiste sur F. Hundertwasser.


Arbres Grayson Lutin BazarL’arbre

Cette activité est inspirée de l’oeuvre de Loretta Grayson.

L’objectif est de mettre en opposition les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Des objectifs secondaires se situent du côté de la géométrie puisqu’on peut y associer tracés à la règle et utilisation du compas si on le souhaite.

Pour la mise en oeuvre, j’ai utilisé des feuilles de canson blanc 20 x 25 cm. J’avais préparé les repères tous les 2,5 cm afin que mes élèves n’aient plus qu’à tracer les traits à la règle (j’ai un lot de règles de 30cm, plus facile à utiliser que le double décimètre dans ce genre de cas).
De mon côté je l’ai testé en CE1/CE2 en début d’année donc un peu tôt pour utiliser le compas. C’est donc moi qui ai tracé le cercle (environ 7 cm de diamètre), là où chaque élève le souhaitait. Mais on peut le faire tracer aux élèves s’ils en sont capables. On peut également utiliser un gabarit comme un couvercle de boite ronde.

Arbres Grayson Lutin BazarSi vous souhaitez une matrice toute faite du quadrillage avec le cercle, vous pouvez trouver ça chez Maitresse Ecline.

Une fois le quadrillage et le cercle tracés, l’élève dessine un arbre dont le tronc touche le bas de la feuille. Les branches, elles, sont contenues dans l’espace du cercle. Attention, il faut bien préciser que les branches doivent toucher le cercle. Certains élèves choisiront des branches très fines composées d’un seul trait, d’autres des branches épaisses, ou même parfois tracées à la règle… peu importe !

Ensuite, c’est le passage à la couleur : on choisit de mettre les couleurs chaudes à l’intérieur du cercle et les couleurs froides à l’extérieur, ou l’inverse. On alterne les couleurs comme on le souhaite, la seule consigne étant que 2 cases de la même couleur ne se doivent pas se toucher.

Voir aussi : Une fiche artiste sur monecole.fr.


Trace écrite

couleurs0

Trace écrite « Les couleurs »   MAJ 15/10/15

 

Contenu : 3 fiches « Les couleurs » + « Les mélanges » + « Les couleurs complémentaires »
Chaque fiche est proposée en 1 ou 2 versions (à compléter totalement ou partiellement) et est accompagnée de la version complétée pour l’enseignant.


quelles couleurs régis lejoncDans la bibliothèque de la classe, j’ai mis un imagier que je trouve extraordinaire. Il s’agit de Quelles couleurs ! de Régis Lejonc.
Si vous ne le connaissez pas, je vous encourage à le feuilleter, c’est un petit bijou. On y trouve les couleurs par grandes « familles » (les bleus, les blancs…) avec à chaque fois un nuancier qui permet aux élèves de découvrir le nom qu’on donne à chaque nuance. Mais ceci n’est qu’un détail, car cet ouvrage doit contenir dans les 200 pages ! C’est plein de dessins, de références, d’humour…
Voici quelques photos pour vous faire une idée :

Quelles couleurs Régis Lejonc Quelles couleurs Régis Lejonc Quelles couleurs Régis Lejonc
Voir aussi :

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

27 Commentaires

  1. Lydie

    Merci pour cet article.

    Réponse
  2. Mélanie

    Toujours une mine d’or… Merci pour ce travail de grande qualité et pour cet esprit de partage !

    Réponse
  3. Maud

    Bonjour, merci pour le partage, je débute dans le métier et votre blog m’a été chaudement recommandé !

    Réponse
  4. Anonyme

    Merci pour ce partage.

    Réponse
  5. Anaïs

    Des personnes du CNRS ont créé différentes activités autour des couleurs qui rejoignent beaucoup celles que vous présentez (notamment l’activité sur les toupies : https://www.123couleurs.fr/). Ces chercheurs étaient venues nous les montrer à l’ESPE l’an dernier dans le cadre de la journée des arts. Beaucoup sont reproductibles en classe avec peu de matériel, et on peut également emprunter une mallette avec du matériel sur le site du CREST. Si jamais cela vous intéresse, pour prolonger votre séquence. =)

    Réponse
  6. Valou

    Formidable travail! Et surtout, un énorme merci pour le partage. Pas beaucoup d’enseignants le font. Ca fait des années que je visite votre site et il est vraiment super! Merciiiiiiii

    Réponse
  7. audalecole

    Merci pour cet article très complet qui m’inspire pour futur travail avec mes ce1 ! MERCI

    Réponse
    • audalecole

      *un

      Réponse
  8. coco4483

    Merci pour tout c’est encore une fois un super boulot!

    Réponse
  9. soph

    Excellent travail, merci pour ce partage. Est -ce qu’il est possible d’avoir le document en format word ou modifiable ?

    Réponse
    • Evie Rolland

      Bonjour et merci ! Super séquence/travail en Arts visuels pour compléter mon travail sur Pêcheur de Couleur en compréhension !
      Je suis PES cette année et j’ai une question de débutante…On peint à la gouache ou à l’acrylique ? Je suis perdue

      Réponse
  10. geco

    merci beaucoup pour ce travail en art visuel !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir, heureuse qu’il puisse servir !

      Réponse
  11. BURIEZ CHRYSTEL

    Bonjour, merci pour le partage de tes documents.
    Je travaille actuellement sur le thème des couleurs, mais je ne parviens pas à ouvrir ta trace écrite sur les couleurs..
    Je fais peut-être une fausse manipulation ?
    Merci

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Je ne constate aucun souci de mon côté. La FAQ fournit plusieurs astuces en cas de problème de téléchargement. Je t’invite à jeter un coup d’oeil 😉

      Réponse
  12. Liliblue

    La trace écrite est parfaite ! Merci merci !

    Réponse
  13. ldbn

    Super, la leçon sur les couleurs !!
    Bravo, et merci !

    Réponse
  14. Mayleb

    Je travaille les contrastes alors tes docs sont les bienvenus. Merci.

    Réponse
  15. Tigrou07

    Bonjour Lutin,
    Juste pour te signaler que sur les dernières fiches sur les couleurs il y a une erreur dans le titre (oubli d’un S).
    Voilà…

    Réponse
  16. josée

    merci pour ce travail !

    Réponse
  17. Vaness'

    Super cette trace écrit, merci beaucoup !

    Réponse
  18. fan de macarons

    Merci beaucoup pour cette trace écrite sur les couleurs et le travail en lien avec les autoportraits de Van Gogh. Que j’aime à me promener sur votre site !!!! A bientôt.

    Réponse
    • Evie

      Bonjour et merci ! Super séquence/travail en Arts visuels pour compléter mon travail sur Pêcheur de Couleur en compréhension !
      Je suis PES cette année et j’ai une question de débutante…On peint à la gouache ou à l’acrylique ? Je suis perdue

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arts visuels | Pearltrees - […] Les couleurs. Article mis à jour le 01/03/18 Voici quelques idées d’activités testées en classe pour travailler sur les…
  2. Ulis | Pearltrees - […] basé sur l’oeuvre d’Hundertwasser et la réalisation d’un « village imaginaire ». Les couleurs. Article mis à jour le…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *