Moi je suis comme ça, et alors ?

20 Mai 2023 | Arts visuels, Chant, Enseignement Moral et Civique | 19 commentaires

Moi je suis comme ça réalisation

Parmi les super chansons des Enfantastiques, j’aime beaucoup « Moi je suis comme ça, et alors ? » qui met en avant l’unicité de chacun, les différentes facettes de la personnalité (et le fait que nul n’est parfait), le droit à la différence et surtout celui d’être aimé tel que l’on est.

Si elle vous intéresse, sachez que cette chanson est dispo sur les plateformes de streaming et YouTube.
Vous trouverez les paroles de la chanson en bas de cet article.

Nous avons donc commencé par chanter bien sûr. Et une fois le texte bien compris, j’ai demandé à mes élèves de l’illustrer à leur manière. Je n’ai pas donné de consigne plus précise (si ce n’est de ne pas retourner la classe ^^). Certains enfants se sont représentés eux-mêmes ; d’autres pas du tout.
Peu importe, je n’avais pas d’attente particulière. Je voulais juste qu’ils s’emparent de l’idée générale de la chanson et qu’ils la mettent en images d’après leurs propres ressenti et interprétation.

 

 

Déroulé

Moi je suis comme ça brouillon1. Réflexion au brouillon [30min]

Le fait de réfléchir en amont permet aux enfants de véritablement concevoir leur œuvre. Mais aussi de lister le matériel nécessaire et d’envisager d’autres matériaux que ceux dispo en classe afin de les apporter pour la séance suivante (feuilles d’arbre, plumes…).

Moi je suis comme ça réalisation 22. Réalisation libre [1h x 2]

J’ai mis à disposition le matériel demandé par les élèves suite à l’étape 1 (canson, peinture, craies…).
Ils se sont aussi servis dans le « bac de récup » de la classe : nous y mettons des choses réutilisables (telles que des chutes de papier, des pages de vieux magazines…) pour éviter le gaspillage.

Moi je suis comme ça présentation3. Présentation orale

Les enfants qui le souhaitaient ont « expliqué » leur œuvre.
Le fait de verbaliser ce qu’on a représenté et comment on l’a fait n’est pas si évident. Mais c’est très riche en termes de langage.

Mes élèves sont déjà habitués à faire ça en poésie, et à utiliser des organisateurs de discours.
Mais là, c’est encore différent puisqu’il s’agit de productions plus personnelles qui mettent en avant leur manière de se voir eux-mêmes, des émotions, parfois des évènements vécus…

Moi je suis comme ça qualités défautsPlusieurs enfants ont voulu représenter leurs qualités et leurs défauts car « on est tous faits de rouille et d’or ». Toutefois, ils ont souvent fait l’amalgame entre défaut et point faible. Ce temps oral nous a donc permis de débattre sur le sujet des qualités/défauts (inhérents à la personnalité) vs. les points forts/faibles sur lesquels ont peut tenter d’agir (compétences que l’on peut développer en essayant et en s’entraînant).

Moi je suis comme ça interprétationLors de cette phase orale, on aborde aussi la différence entre ce qu’on voit et ce qu’on interprète, car on a parfois de grosses surprises en écoutant les intentions de l’artiste !! Je me suis régalée à les écouter et à suivre leur cheminement. Vraiment surprenant !

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter tous les enfants car les projets se sont télescopés, mais nous y revenons régulièrement. Une présentation dure 5-10min, on peut étaler ça dans le temps.

 

4. Exposition des œuvres

Cela permet aux enfants de reparler de leurs réalisations entre eux. J’aime bien exposer dans le couloir et écouter les discussions qui vont bon train aux heures de sorties. 

moi je suis collage moi je suis enfant 1 moi je suis enfant 2 moi je suis comme ça et alors différence

Au final les séances ont été très bien investies, avec des enfants concentrés sur leurs objectifs, dans l’observation et l’échange au sujet des propositions des autres… Je referai !!

Moi je suis comme ça et alors paroles Paroles de la chanson

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

19 Commentaires

  1. Lu

    Super cette idée inspirante!
    Nous nous sommes lancés avec mes CE2 et nous avons lu, parlé du thème de la chanson, et listé le matériel que chacun souhaiterait pour illustrer la chanson.
    As-tu des albums de jeunesse à me recommander qui porteraient sur ce même thème ?

    Réponse
  2. fanny

    Super pour mon projet sur le vivre ensemble cette année ! ce sera ma chanson de rentrée 🙂 merci !

    Réponse
  3. Alexandra

    Je cherchais simplement les paroles de la chanson et je suis tombée sur ton article.
    J’aime beaucoup ce que tu proposes de faire. Je vais réinvestir l’idée en ce début d’année.

    Réponse
  4. Sihem

    On a choisi cette musique pour la journée contre le harcèlement scolaire. J’allais leur faire illustrer la chanson comme pour la poésie. Mais je vais sûrement partir sur ton idée qui permet de travailler plus profondément sur les caractéristiques de chacun. Merci encore pour cette nouvelle idée ! Tu en as des milliers et cela m’a souvent aidé, inspiré ou stimulé. Je prends le temps d’écrire aujourd’hui un petit mot. Alors encore MERCI Lutin Bazar !!!

    Réponse
  5. GARCIA

    Merci beaucoup! J’avais envie de bosser sur les émotions en cette rentrée 2023! J’ai des GS, je cherchais les paroles. Ton site est super et m’a souvent été utile quand j’avais les CP! Merci a toi pour tous les partages.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Heureuse d’être utile. Bonne année à toi !

      Réponse
  6. DEON

    Un grand merci pour ton travail! C’est vraiment super 😉

    Réponse
  7. Auffret

    Merci pour cette piste, je vais essayer en cette fin d’année, d’apprendre cette chanson et de discuter avec les élèves de leurs réalisation !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Trop chouette, j’espère que tu me raconteras !

      Réponse
  8. Gg

    J’adore TOUT ce que vous faites. Vous êtes passionnée, inspirante et tellement humble en plus.

    Réponse
  9. LE DREAU JULIE

    Super comme idée !!! J’adore, vraiment !! Bravo !
    Avec des CP en P5 ça peut le faire ? Vous l’avez expérimenté avec quel niveau ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      J’ai testé avec mes CE1/CE2. CP pour la partie expression orale et lâcher prise c’est peut-être un peu tôt sur une thématique aussi perso… si tu testes tu me diras !

      Réponse
  10. Marie-Noëlle

    TOP tout ça !!! Un immense MERCI pour ces super idées.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir, merci pour ton petit mot 😉

      Réponse
  11. Lepinay

    Génial, je m’inspire, merci beaucoup @Lutinbazar

    Réponse
  12. EmDZ

    Merci pour cet article, j’aime aussi beaucoup cette chanson 🙂
    Mais c’est une toute petite chose qui m’a fait tilt dans l’article: le bac de récup! Mais quelle idée de génie!!! Ça me correspond tellement que je ne comprends même pas comment je ne l’ai pas eue moi-même ^^

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Haha, eh bien je suis ravie de t’inspirer cette idée toute simple qui fait ses preuves chez moi depuis longtemps maintenant ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *