Projet interdisciplinaire : « La mythologie grecque »

6 Août 2011 | Mythologie grecque | 7 commentaires

mythologie-projetCette année, en CE1/CE2, mon gros projet littérature tournera autour de la mythologie grecque.

En cliquant sur l’image ci-contre vous aurez un aperçu rapide de la démarche de Boimare adaptée à ce projet.
Ce résumé est inclus dans la fiche téléchargeable ci-dessous. Elle détaille les compétences mises en oeuvre dans chacune des disciplines concernées.

 

mythologie-projet2.jpg Fiche de projet (2011)

L’oeuvre de référence pour cette année sur laquelle le travail va s’articuler est la suivante :

le-feuilleton-dhermesLe feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes, Muriel Szac et Jean-Manuel Duvivier

Résumé : Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.

Gros coup de coeur découvert tout récemment lors d’une journée pédagogique animée par Serge Boimare. Je cherchais depuis un moment un livre traitant de la mythologie grecque de manière romancée et accessible à des enfants à partir du CE1, c’est chose faite. Ce livre offre de nombreuses possibilités de lecture à haute voix et débats interprétatifs à mener en classe.

Voir aussi :

  • Mon article sur Serge Boimare.
  • L’exploitation du feuilleton d’Hermès de Bruce Demaugé, ainsi que la liste des titres (en bas de page).
  • Un document qui donne des pistes de discussion autour des 22 premiers épisodes (trouvé sur le net) : clic.

Au fil des épisodes, nous serons amenés à parler d’autres divinités qu’Hermès. Je vous conseille l’ouvrage suivant…

la-mythologieLa mythologie, Edith Hamilton

Ma bible ! Ce livre est idéal pour les enseignants désireux de connaitre la mythologie ou d’approfondir leurs connaissances.


Voir aussi :
  • Un dictionnaire de la mythologie en ligne
  • Quelques légendes de la mythologie en version « courte » à lire, écouter et même télécharger (en MP3 ou en PDF) sur le site Il était une histoire.
  • Des textes mythologiques et des questionnaires sur Soutien67.
  • Des trames très bien faites pour faire des exposés sur les personnages et créatures de la mythologie chez Mélimélune.
  • Une exploitation de l’Odyssée d’Homère (version des éditions Lire c’est partir) chez Romy (pour les CM).
  • Le projet autour de l’imaginaire, des mythes et de la mythologie de Gomme et Gribouillage.

Coloriages et autres ressources autour de la mythologie grecque

  • Vous avez été plusieurs à m’en parler ces derniers jours, eh bien ça y est ! J’ai profité des vacances pour aller acheter Mon Quotidien spécial mythologie. Il est très bien fait, aucun regret. On y retrouve toutes les bases de la mythologie gréco-romaine avec une fiche pour chaque dieu et grand mythe.
    Une grande partie est dédiée à la mythologie égyptienne (pourquoi pas un futur projet ?!). Je l’ai acheté chez un libraire mais en farfouillant sur le net je viens de voir qu’on pouvait acheter ce magazine en version numérique sur le site madeinpresse au même tarif. Ca peut être avantageux pour ceux qui utilisent un vidéoprojecteur en classe ! Et puis vous pouvez sur ce site feuilleter les premières pages du magazine pour vous faire une idée en cliquant sur la visionneuse. Voilà… jolie trouvaille grâce à vous, merci !

 

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

7 Commentaires

  1. Mifasol

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je vais mettre en place le temps de culture humaniste dans ma classe avec des CM1 compliqués. Aurais-tu les questions de débat pour chaque épisode ?
    Merci pour ton superbe travail !
    Mifasol

    Réponse
  2. Marie T.

    Bonjour,

    Je trouve ton article très intéressant merci pour toutes tes ressources.
    J’ai eu un coup de coeur sur le feuilleton d’Hermès et j’aimerais mettre en place avec mes CE1 un projet sur la mythologie. On m’a dit que le vocabulaire utilisé dans ce livre était trop compliqué pour des CE1, penses-tu que c’est le cas?
    Merci beaucoup!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non je ne pense pas. Il ne faut pas trop vulgariser le vocabulaire sous prétexte qu’il est difficile. Ce ne sont pas des textes qui servent de support à l’étude de la langue, il n’est pas indispensable que les élèves en comprennent les moindres mots. Le sens général est important, et un travail de compréhension oral sur le sens du récit est à mener. Donc aucun problème !

      Réponse
  3. Choupi

    Bonjour Lutin Bazar,

    Également familiarisée avec Serge Boimare, je pratique le débat autour de textes mythologiques depuis deux ans mais je trouve que je ne vais pas assez loin. Je me demandais : quel bilan as-tu tiré de ton année autour de la mythologie et des débats effectués ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’avais trouvé ça vraiment enrichissant, les enfants ont bien adhéré. Cependant ça remonte un peu. Mais la bonne nouvelle c’est que je renouvelle cette année avec un projet mythologie dans mon CE1/CE2 🙂

      Réponse
  4. choupakhi

    Bonsoir P’tit Lutin.Il y a quelques années ,tu m’avais convaincue de le faire avec mes élèves de ce2 ( je veux parler de lire ce chouette livre ! ). Cette année ,ayant des CP/CE1 à nouveau ( comme l’an passé ) , je me demandais si tu avais essayé de lire le feuilleton d’Hermès avec ce niveau. En relisant mes notes de l’époque, je me dis que finalement ce serait trop compliqué. Qu’en penses-tu?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui en effet je ne le tenterais pas en CP…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *