3 mots en 1 histoire

Lutin Bazar

Voici une idée que j’ai eu cette année pour motiver à la production d’écrits.
Après plusieurs semaines de mise en place, l’expérience est concluante ! Je me suis donc dit que ça pourrait vous intéresser !

Il faut savoir qu’en CP, mes élèves écrivent quand même pas mal…
Voici ce qui a été fait tout au long de l’année en production d’écrit :

  • La description d’images : deux fois par semaine, nous débutons la journée avec une activité de production d’écrit à partir des images du livre de la méthode Taoki. Voir mon affiche ici.
  • Les phrases-réponses : dans le fichier de la méthode, les élèves sont de plus en plus amenés à rédiger des phrases pour répondre aux questions, de même dans les fiches de lecture que je donne en lien avec les albums lus en littérature.
  • Le résumé : à travers les fiches « Mémoire de lecture » nous écrivons régulièrement les résumés des histoires lues (productions collectives bien entendu).
  • La lettre : grâce à la correspondance mise en place avec une classe du Maroc, mes élèves ont également eu l’occasion d’écrire des lettres.

En parallèle à tout cela nous avons travaillé l’enrichissement de la phrase (voir mon affiche ).

3mots1histoireAvec tout cela je me suis rendu compte que nous n’avions pas écrit beaucoup de récits… Alors j’ai mis en place l’activité suivante :
3 en 1 ! Ou plus exactement « 3 mots en 1 histoire ».
A partir des sons étudiés et des mots dont mes élèves disposent dans leur petit dictionnaire, j’ai mis à disposition des fiches dans un classeur qui est placé au coin bibliothèque.

Ces fiches se présentent de manière très simple : ce sont des pages de couleur (on peut très bien le faire sur des feuilles blanches hein !) avec en haut de chacune un bandeau. Sur ce bandeau figurent 3 images représentant 3 mots qu’ils ont dans leur petit dictionnaire. Il s’agit de produire de l’écrit à partir de ces trois mots.

Bien entendu, je propose également cette activité à mes CE1 qui disposent de leur petit dico de l’année dernière mais, surtout, qui peuvent se servir du vrai dictionnaire des grands !

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Au début, pour les plus fragiles, il s’agissait déjà d’encoder les 3 mots. Pour les plus à l’aise, je leur demandais d’écrire au moins une phrase contenant ces mots. Au fur et à mesure, les phrases sont devenus des petits textes qui se sont transformés en histoires plus longues !

Une fois la production terminée au brouillon, les élèves la recopient sur un morceau de feuille à carreaux qui est ensuite collée sur la fiche de couleur. La production est signée avec le nom de l’enfant puis illustrée.

Voici une photo du classeur, prise avant les vacances de février :

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Quels sont les intérêts de cette activité ?

  • Produire des récits.
  • Manipuler son petit dictionnaire et donc amorcer un travail sur l’ordre alphabétique. En effet, mes élèves commencent par encoder les mots, puis vérifient leur orthographe dans leur petit dico, voire utilise ce dictionnaire pour chercher d’autres mots qu’ils ont envie d’utiliser.
  • Faire travailler son imagination : 3 mots en 1 histoire, ça laisse une foule de possibilités de mise en scène ! Ca donne des histoires amusantes, étonnantes, parfois tordues, parfois touchantes… bref ça laisse à chacun une sacré liberté tout en donnant une base (parce qu’inventer une histoire en ne se basant sur rien, ça n’est pas si évident et beaucoup se découragent avant même d’avoir commencé).
  • Voir l’écriture comme une activité « plaisir » : des pages en couleur, la possibilité d’écrire à plusieurs (c’est une bonne manière de motiver ceux qui ont des difficultés en graphisme car ils peuvent participer à la conception de l’histoire sans faire face au côté fastidieux de l’écriture car un camarade peut écrire à leur place), la possibilité d’écrire quand on en a envie (cette activité peut être menée à tout moment en autonomie), le droit de choisir son sujet (je propose plusieurs pages, ce sont les élèves qui décident celle qui les inspire le plus)…
  • Investir un rôle d’auteur/illustrateur : écrire et illustrer son écrit c’est une chose, mais le faire pour les autres, c’est valorisant ! Le classeur restant à disposition à la bibliothèque, tous peuvent le consulter et lire les histoires de leurs camarades.

 

Bref, je trouve que ça marche et que mes élèves progressent vraiment ! Alors si vous testez… venez en parler !

Voici le fichier qui contient la page de garde du classeur, ainsi que 54 bandeaux d’images.

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3 mots en 1 histoire

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Testé en cp-ce1 cette année, mes élèves adorent, et en redemandent, autant les cp que les ce1 ! Par contre, il faut adapter les étiquettes à la méthode de lecture suivie en cp (chez nous c’est « Bulle »), ce que j’ai fait !

    • bonjour,
      je suis propulsée avec des cp-ce1 cette année avec en prime cadeau la direction d’école à assumer…
      Donc je suis en panique totale. Je regarde un peu partout des idées pour faciliter le double niveau.
      J’aurais moi aussi Bulle comme méthode de Lecture donc j’aimerais savoir si tu avais toujours tes étiquettes avec le thème de Bulle ?
      Merci

  2. MILIE XY Reply to MILIE

    Bonjour Lutin Bazar !
    Et merci pour cette idée (encore une fois!!) plus que formidable.
    Je vais me lancer dans l’expérience avec ma classe de CE1 cette année, je pense que tous les élèves (j’

  3. MILIE XY Reply to MILIE

    Bonjour Lutin Bazar !

    Et merci pour cette idée (encore une fois!!) plus que formidable.

    Je vais me lancer dans l’expérience avec ma classe de CE1 cette année, je pense que tous les élèves (il y a une telle disparité de niveaux que j’ai l’impression d’avoir un triple niveau CP, CE1, CE2…) vont pouvoir, à leur manière, réaliser le travail.

    Tu es ma petite étoile du dimanche soir, j’adore venir voir dans tes tiroirs internet pour voir ce que tu proposes. Et y a toujours d’excellentes idées. Je t’en dirai des nouvelles si un jour l’emploi du temps me le permet.

    A bientôt.

    Emilie

  4. Merci beaucoup pour cette idée ludique et sa belle présentation, avec des exploitations variées en plus… Serait-il possible de m’envoyer le doc en modifiable, ainsi que le dictionnaire des mots, car j’aimerais associer les 3 images et les 3 mots en script et cursive juste en dessous. Je suis une fidèle de ton blog que j’apprécie beaucoup !

  5. merci pour ces planches qui me permettent de varier un peu en APC avec mes CE1 en difficultés en production d’écrits !

  6. Superbe idée! Je prépare le stage de remise à niveau je pense utiliser ce principe. Merci.

  7. Merci pour cette belle idée, je pense utiliser cette activité avec mes élèves de maternelle à l’oral !

  8. Merci pour ces mots ! Je cherchais à faire une phrase du jour avec mes CP et c’est pile ce qu’il me fallait ! Je vais commencer en collectif quelques mots avant de les « lâcher » en autonomie.

  9. Julia D. Reply to Julia

    Un énorme MERCI pour le partage de votre travail !!!

  10. Merci pour cette super idée.

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