Autour des ogres

Lutin Bazar

Toutes mes lectures sur les thèmes des ogres et des géants…

 

Le géant de Zéralda, Tomi Ungerer

Résumé : Il était une fois un ogre… Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu’il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l’ogre blessé : il a chuté en essayant de l’attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l’aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d’amour…

J’ai lu cet ouvrage avec mes CE1/CE2 en 2011 pour étudier la structure du conte. Je le relirai en 2015 avec mes CP/CE1 dans le cadre de mon projet autour du temps.

MAJ 26/04/15 Ajout des affiches + fiche de résumé + remise en page et modifications du fichier CE1.
MAJ 16/05/15 Ajout du fichier CP.

La fiche de résumé peut être donnée à des CP, le fichier contient plusieurs versions avec différents niveaux de lecture pour différencier.

zeralda2 zeralda3 zeralda4
Personnages Couverture Fichier CP Nouveau !
zeralda zeralda1  
  Fichier CE1 Fiche de résumé  

 

Jacques et le haricot magique

Le célèbre conte…

Voir aussi : Des activités pour le CE1 sur ce livre.

 

 

 


Babayaga, Taï-Marc Le Thanh

Résumé : Babayaga n’avait qu’une seule dent. Et c’est probablement ça qui l’a rendu si méchante. Ogresse par vocation, elle n’a qu’une passion : manger, et de préférence les enfants bien dodus et bien gras. Alors, comment s’en sortir quand on est une fillette haute comme trois pommes et qu ‘on se retrouve coincée dans l ‘antre de Babayaga ?

Le célèbre conte illustré par Rebecca Dautremer (illustratrice de talent !!).
Il existe en version poche, mais je vous conseille vraiment la version album cartonné, il est immense !

Questionnaire CE2

 


L’ogre qui avait peur des enfants, Marie-Hélène Delval

Résumé : En se promenant dans la forêt, Babette et Jojo se sont perdus ! Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n’est pas un ogre comme les autres : celui-là a une peur horrible des enfants !

Je trouve cette histoire amusante puisque les rôles sont inversés : ici c’est l’ogre qui est effrayé par les enfants.

Questionnaire CE1

 


Le déjeuner de la petite ogresse, Anaïs Vaugelade

Résumé : Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse à nous rencontre un jour un problème : le petit garçon qu’elle a capturé pour son déjeuner n’a pas du tout peur d’elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…

Lexique

Voir aussi : Un fichier de lecture CE1 sur Le déjeuner de la petite ogresse + 1 fiche de lecture sur le poème L’ogre de M.Carême chez Petit caillou.

 


Ogre noir, Rascal

Une histoire que je viens de découvrir. Au début, tout parait classique : un ogre mangeur d’enfants qui a un petit creux, trois frères qui vivent dans une maison isolée… Et le reste je vous laisse le découvrir car la suite est assez décalée et l’ambiance très particulière.

 

 

 


Le petit Poucet et Le chat botté, Charles Perrault

Le Maitre Chat de Benjamin Lacombe est une autre version du Chat Botté qui a l’avantage d’être un album de la collection Ribambelle (Hatier) et donc peu cher, ce qui est intéressant si on veut en équiper sa classe.

Fichier de lecture CE2 – « Le chat botté »

Il s’agit d’une contribution d’Estelle que j’ai remise en page. S’agissant du conte de Perrault, vous pouvez utiliser le livre que vous souhaitez.

 


L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Philippe Corentin

Résumé : C’est l’histoire d’un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu’avec un seul passager à la fois…

Un livre pour se creuser la tête, à la manière de l’énigme « Le loup, la chèvre et le chou » que je vous propose ici :

L’énigme

Voir aussi : Une petite activité (normalement pour les GS/CP) qui peut être super car elle permet de manipuler les personnages pour se représenter le problème.

 


La comédie des ogres, Fred Bernard 

Résumé : Pour l’apparition de sa 73ème dent, Vermeer, un ogrillon capricieux, réclame en cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul…

Une très belle histoire construite comme une pièce de théâtre en trois actes. Les illustrations valent aussi le détour.

Voir aussi : L’exploitation des Saperlipopette.

 


Le petit ogre veut aller à l’école, Marie-Agnès Gaudrat

Voir aussi : Mon exploitation de cet album.

 

 

 

 


Le petit ogre et la princesse grenouille, Paul Thiès

Résumé : Zéphyrin, le petit ogre qui n’a jamais dévoré personne mangera-t-il Mirabelle, la jolie princesse transformée en grenouille ?

Questionnaire CE1

 

 


Papa est un ogre, Marie Saint-Dizier

Résumé : «Papa et moi nous habitions une maison de grosses pierres avec une cheminée qui fumait tout le temps. Elle se trouvait sur le chemin de l’école, ce qui faisait la joie de papa. Chaque jour, il attrapait un enfant dodu et le croquait au repas. Maintenant l’école est fermée, car il n’y a plus d’écoliers.»

J’ai lu ce livre en lecture offerte à mes élèves après avoir étudié Le petit ogre veut aller à l’école.
Ils ont adoré.
Il faut dire qu’on retrouve la même problématique : Comment faire quand son papa est un ogre et qu’il dévore tous les petits copains qu’il croise ?
La fin est savoureuse, et finalement très opposée à celle du petit ogre… mais je ne vous la donne pas, ce serait dommage !


Voir aussi : La chanson « Dur dur d’être un ogre » sur le site Chansons d’école.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. Cher Lutin
    Merci pour tout ce que tu partages, ça me fait gagner un temps précieux car en tant que brigade, j’ai souvent tout à construire quand je prends une classe.
    Je fais un réseau ogre avec mes CE1 autour de La Comédie des ogres, je lis aussi avec eux L’ogre qui avait peur des enfants. Quand je clique sur le lien du questionnaire, j’arrive sur les fiches de Babayaga.
    Je sais que ton site est en reconstruction, mais pourrais-tu y remédier s’il te plaît ?
    Encore merci !

  2. Un grand merci pour ton dossier!!! Exactement ce que je recherchais! C’est top, merci!

  3. Merci pour tout ce travail partagé , dont je m inspire depuis un certain temps .
    Cette année je vais retravailler sur les ogres et ayant pour la première fois des CE2 je voulais faire Babayaga dont j’ai vu que tu avais mis en ligne un fichier de questions .
    Je sais que l’on a plus le droit de mettre les tapuscrits en ligne mais aurais -tu ça dans des cartons …. Merci d’avance

Laisser un commentaire