Autour des plantes

Lutin Bazar

Dans le cadre d’un projet jardinage mené sur plusieurs années, nous lisons régulièrement en classe des ouvrages de littérature sur le thème des plantes et du jardin…

 

Petite feuille et le grand chêne, Sophie Pavlovsky

Résumé : Avec l’arrivée de l’automne, le grand chêne va de nouveau être seul. Petite feuille lui promet de tout faire pour rester avec lui. Et au printemps…

C’est l’histoire (magnifique et touchante) d’une petite feuille qui fait la promesse à un arbre de rester avec lui tout l’hiver… Idéal pour parler du cycle des saisons !

Si vous avez l’occasion de le consulter, les illustrations sont très belles malgré leur extrême simplicité. Un vrai coup de coeur pour moi ! 

Voir aussi : Le texte à écouter

 


Le jardin voyageur, Peter Brown

Résumé : Comment un petit garçon fait reverdir le monde…avec un seul jardin.

Voir aussi : Mon article coup de coeur sur ce livre.

 

 

 


Une si petite graine, Eric Carle

Résumé : C’est l’histoire d’une petite graine qui voyage à travers les saisons et survit à bien des mésaventures pour, enfin, pouvoir germer et devenir une plante.

Dois-je vraiment le présenter ?!

 

 


Le secret du potager, Luc Foccroulle

Résumé : Lili passe ses vacances chez son papy à la campagne et elle n’est pas vraiment ravie. Elle s’ennuie et préfèrerait être à la plage ! Papy va réussir à la tirer de sa chambre pour faire un tour dans son potager. Il lui donner une graine de haricot à semer, ce qu’elle fait sans conviction. C’est en s’occupant de sa petite graine qu’elle va se rendre compte que les légumes du potager de papy parlent, grandissent et n’ont qu’une chose en tête : être choisis pour le prochain repas…

Une jolie histoire pour réconcilier les enfants avec les légumes, idéale si on a un projet plantation en classe. Les illustrations d’Annick Masson sont craquantes !

 


lafleurquidérangeLa fleur qui dérange, Elsa Devernois

Ce livre est intéressant pour parler de la différence et du racisme. C’est l’histoire d’une petite fleur rouge qui ne trouve pas sa place au milieu des autres fleurs qui sont toutes jaunes. Sa différence les agace et lui vaut d’être rejetée… jusqu’au jour où une fleur jaune dépasse ces préjugés… Il est disponible aux éditions Lire C’est Partir à 0.80€.

 


J’ai grandi ici, Anne Crausaz

Résumé : Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Chèvre, pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines…

Un bel album que j’ai découvert il y a deux ans lors d’un salon de littérature jeunesse, du même auteur que le joli album Raymond rêve. Les textes sont très courts mais les illustrations sont « à lire », à interpréter. Un très bel ouvrage sur le thème de la germination et de la croissance !

 


Jacques et le haricot magique

Je ne présente pas ce conte bien connu… Je compte l’étudier très rapidement en lien avec nos plantations de graines de haricot et je fais appel aux âmes généreuses qui auraient des pistes d’exploitation ou des documents sur cet ouvrage…

Activités de lecture CE1

 


Baobonbon, Satomi Ichikawa

Résumé : Paa doit aller vendre des bananes au marché. En chemin, il se repose à l’ombre d’un baobab qui se met à lui parler…

Une jolie histoire africaine aux illustrations magnifiques !

J’ai récupéré quelques graines de baobab et nous allons les planter dans le cadre de notre projet jardinage. Cette histoire fera donc une parfaite introduction.

Voir aussi : Un kit pédagogique Baobécole pour les MS/GS sur le site de l’inécoba.

 


Le Roi et la graine, Eric Maddern

Résumé : Un vieux roi s’inquiète de ne pas avoir de successeur. Il lance une étrange compétition : il offre à chaque concurrent une graine à faire germer…

Un joli conte plein de malice qui tourne autour d’une petite graine à faire germer… le tout dans un décor moyenâgeux. A lire absolument, à partir du CE2 ! Les illustrations de Paul Hess sont également superbes.

Lexique           Questionnaire CE2

 


La fête de la tomate, Satomi Ichikawa

Résumé : Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au cœur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !

Voir aussi : Mon article sur l’auteur

 


Samuel : Terriblement vert, Hubert Ben Kemoun

Résumé : Ce petit mec-là est mignon tout plein. Mais ce que Samuel va découvrir au fond de son réfrigérateur l’est nettement moins. Cette histoire fantastique nous conte les déboires d’un petit garçon et de son tonton Julius avec une graine de galéaparso, rarissime et à l’allure de bonbon alléchant.

Voir aussi : Un fichier de lecture CE2 chez Galhia.

 


L’arbre qui chante, Bernard Clavel

Résumé : Gérard et Isabelle vivent avec leurs grands-parents, non loin d’une forêt. Un jour, Vincendon, un ami de leur grand-père, leur affirme qu’il peut faire chanter le vieil érable mort depuis deux ans. Les enfants sont intrigués, d’autant plus que l’arbre a été abattu ! Comment Vincendon va-t-il s’y prendre ? Est-il sorcier ? Après des mois de travail en secret, les deux enfants découvrent une magnifique surprise : le vieil homme a transformé l’érable en… violon !

 


La fille de l’arbre, Magali Bonniol

Résumé : Brindille passe son temps à faire le poirier et à jouer à cloche-bourgeon. L’arbre trouve que c’est fatiguant d’être papa. Mais dans l’ensemble, ils s’entendent bien tous les deux. A la première neige, Brindille voit ses amis les animaux se préparer chacun un nid douillet. Son père lui souhaite bonne nuit, bâille, et s’endort. Tout devient silencieux. Brindille se sent seule, elle n’a pas du tout sommeil. Elle voit au loin les lumières de la ville, et décide courageusement d’aller y chercher de la compagnie…

Une jolie découverte que cet album déniché par hasard. L’histoire est poétique : un arbre fait un fruit qui se trouve être une petite fille. Le voilà ravi d’être papa… mais la petite fille a bien envie d’aller voir ce qui se passe plus loin. Elle rencontre un petit singe et sa vieille maitresse. Le petit singe tombe malade, et où Brindille trouve-t-elle de quoi le soigner ? Auprès de son père l’arbre, qui fabrique une feuille rien que pour elle pour qu’elle puisse faire une tisane.
Un album sur le thème du retour à la nature, vraiment joli et bien illustré.

 


Le jardin secret de Lydia, Sarah Stewart

Sur les conseils d’Alysse j’ai acheté ce livre et j’ai adoré. Je trouve l’histoire très jolie…

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille qui est envoyée chez son oncle car ses parents ont des difficultés. Mais son oncle ne sourit jamais. Passionnée de jardinage, elle va lui préparer une belle surprise…

Cet ouvrage permet aussi d’étudier la lettre puisque tout au long de l’histoire, Lydia écrit à ses parents et à sa grand-mère.

 

 

Ma sélection pour la Maternelle

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire