Autour des saisons

Lutin Bazar

En lien avec mon travail en DDM sur les saisons, je regroupe ici mes ressources sur le thème en littérature.

 

biscotteBiscotte et Compote, Mymi Doinet

Résumé : Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes. Biscotte, l’ainée, a toujours froid et est très raisonnable. Sa petite soeur Compote a toujours chaud et préfère jouer à l’extérieur. Elle est surprise par la neige et se perd dans la tempête. Heureusement, Biscotte est là pour la secourir. Les deux marmottes finissent par hiberner.

Cette année je vais travailler ce livre entre les vacances de Noël et Février avec mes CP/CE1. Il est disponible aux éditions Lire C’est Partir en album et en CD audio. Vu le prix des livres chez cet éditeur (0,80€), j’ai commandé un exemplaire par élève.

J’ai prévu de découper l’histoire en 3 épisodes (1 par semaine sur 3 semaines). L’histoire permet d’aborder la notion de saisons mais aussi la vie des marmottes et l’hibernation.

Attention, le tapuscrit proposé ici n’est pas le texte intégral mais bien d’un texte que j’ai remanié ! Mes CP n’étant, à cette époque de l’année, pas capable de lire tous les mots, je les fais travailler sur ce texte qui ne contient que des mots déchiffrables selon la méthode de lecture Taoki (mis à part le mot « neige »). Ils auront quand même le livre et pourront ainsi le feuilleter et le lire à la maison avec leurs parents.

Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 6 fiches de compréhension (2 fiches par épisode), d’une fiche de fin de lecture et d’un jeu des 7 différences (merci à Qat pour le bidouillage d’image !).

Voir aussi :

biscotte5 biscotte6 biscotte2
Personnages Couverture Tapuscrit adapté CP

biscotte3

biscotte4

 
  Fichier CP Fichier CE1   

 

petit-sapin-quatre-saisons-pngPetit Sapin quatre-saisons, Jean-Pierre Idatte

Résumé : Sous l’arbre qui l’abrite, Petit-Sapin ressent une à une les saisons qui passent… Accablé sous le soleil de l’été, balançant ses branches sous le vent doux de l’automne, replié sur lui-même contre le froid de l’hiver, il s’éveillera, pour s’envoler en dansant, porté par la lumière et la musique du printemps.

Une autre histoire de La Compagnie des 3 chardons qui collectionne les jolis titres. 
Celle-ci est très poétique, on vit les saisons une à une à travers le vécu d’un petit sapin.
On peut le commander directement sur le site de la compagnie, et le CD audio est offert !

Petit extrait pour le plaisir : « C’est alors que la bise, un soir, siffle, au lointain. Mauvaise et menaçante, elle traverse la plaine en annonçant l’Hiver. Sur les branches effrayées, elle arrache les feuilles oubliées par l’Automne, puis abandonne l’arbre, tout nu et dépouillé. Alors, dans la nuit noire, virevoltent, légers, les blancs flocons de neige. Petit Sapin les voit, par milliers, qui hésitent, puis lentement se posent sur le sol endormi. » 


les-4-saisons-de-tilouloupLes 4 saisons de Tilouloup, René Gouichoux

Résumé : À la question «quelle est ta saison préférée ?», Tilouloup a une réponse bien tranchée : aucune ! Il y a toujours un détail qui lui déplaît : il y a trop de vent en automne, il fait trop froid en hiver, mais bien trop chaud en été, et au printemps il y a trop de pluie… Pourtant, au cours de l’année qui s’écoule, le jeune loup, entouré de ses parents, apprend à apprécier chaque saison. En été, aidé de sa maman, il cherche des coquillages sur la plage ; en automne, il se régale de châtaignes ; avec la neige de l’hiver, il construit un formidable bonhomme ; et au printemps, il dispute de grandes parties de football avec son papa. Finalement, Tilouloup aime toutes les saisons !

Formidable album, merveilleusement illustré par Vanessa Gautier ! Coup de coeur !


une-si-petite-graineUne si petite graine, Eric Carle

Résumé : C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule dont le destin sera plus chanceux.

Je ne présente pas plus en détails cet album bien connu, ni son auteur… un classique à avoir et à exploiter, dès la maternelle.

 


petite-feuille-et-le-grand-chenePetite feuille et le grand chêne, Sophie Pavlovsky

Résumé : Avec l’arrivée de l’automne, le grand chêne va de nouveau être seul. Petite feuille lui promet de tout faire pour rester avec lui. Et au printemps…

Une magnifique histoire très touchante, malheureusement très difficile à se procurer dans le commerce. Je crois bien que j’avais déniché par chance l’un des derniers exemplaires… et c’est l’un de mes albums préférés !

Cet album étant épuisé depuis longtemps maintenant, je mettrai en ligne le tapuscrit. Les illustrations du livre n’étant pas vraiment utilisables sur un tapuscrit, je trouve intéressant de proposer un tapuscrit à illustrer aux élèves.

Voir aussi : Le texte à écouter


au-creux-de-mon-arbreAu creux de mon arbre, Britta Teckentrup

Résumé : La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit… Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l’hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau…

Un magnifique album au rythme des saisons. Il débute en hiver et de page en page, les saisons passent, jusqu’à revenir à l’hiver. On découvre ainsi le cycle des saisons de manière douce et poétique. Les pages sont parsemées de découpe de manière à ce que des animaux apparaissent puis disparaissent au fil des saisons (écureuils, oursons, oiseaux…). Le livre semble ainsi animé.
Les illustrations sont très jolies et colorées. Le livre ne raconte pas d’histoire, simplement l’histoire de la nature…


Voir aussi : Mes ressources en DDM sur le cycle des saisons.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. oh lala désolée… je ne trouve plus le tapuscrit et les fiches de Biscotte et Compote…
     » Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 6 fiches de compréhension (2 fiches par épisode), d’une fiche de fin de lecture et d’un jeu des 7 différences (merci à Qat pour le bidouillage d’image !) » je ne vois pas où c’est… désolée de t’embêter avec ça!

  2. Merci Lutin pour ce tapuscrit de Biscotte et Compote et ces fiches d’exercices. Ils vont m’être bien utiles pour cette 4ème période. Je me suis permis de reprendre le tapuscrit avec des sons que nous avions vu et en le présentant sous forme de livret. J’ai cependant bien précisé que c’était à partir de ton travail.

Laisser un commentaire